De retour de Die, voici mes impressions :
Tout d'abord au niveau de la météo, si le temps est sec, il fait frisquet ce matin sur la ligne de départ, en plus il souffle un vent du Nord bien froid... Cela change complétement de l'année dernière ou les températures étaient douces.
Cette année j'ai la chance d'avoir un dossard prioritaire, cela me permet d'être bien placé sur la ligne de départ, et je dois dire qu'il y a du beau monde : Team Chamrousse, Vélo 101, l'équipe de Charmette, Bonnafond de chez Ag2r et même un collègue de Ricky du Team Mailleux
Le départ est lancé à 9h, et 2km plus tard gros cafouillage de la part des motos ouvreuses, elles prennent la mauvaise route au passage d'un rond point... Allez hop, demi tour tout le monde... Et moi qui était heureux avec mon dossart prioritaire... Il va y avoir 1000-1200 coureurs à doubler pour retrouver la tête de course... C'est donc parti pour un contre la montre de 13km...
Je salue Rodolphe, que je croise (je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le revoir après). Je vois ensuite Charmette au sol, j'espère pour lui qu'il n'a rien de grave...
La première heure de course est effectuée rapidement, à près de 39.5km/h, cela dans un décor de carte postale, dans la vallée de la Drôme. La traversée de Valdrôme est toujours un peu problématique si l'on est mal placé, et cette année je ne me fais pas piéger par le mûr!
Nous attaquons directement après le premier col de la journée (col de la Rossas), la sélection se fait alors naturellement, je laisse partir une vingtaine de coureurs afin de me caler à mon rythme pour ne pas exploser. Au sommet nous nous retrouvons à 6.
Ensuite descente vers la Motte Chalancon, où nous attaquons le col des Roustans. L'ascension est marqué par un fort vent défavorable, ce qui rend celle ci bien plus dure que d'habitude. En haut nous basculons vers St Nazaire le Désert, à 4. Nous reprenons 2 coureurs à la sortie de ce village. Dans le Tavard je sens que les cuisses commencent à durcir... Nous sommes au km 105, je m'hydrate bien avant d'attaquer le gros morceaux du jour, le col de Pennes (le bien nommé). Certainement un des plus beaux cols de la région Drôme Provencale. La première partie jusque Aucelon est assez tranquille, la pente est régulière, faible et présente de nombreux virages. Les cuisses deviennent de plus en plus dures, au point que je dois laisser filer mes compagnons. Heureusement nous sommes bien abrité du vent. La deuxième partie du col est bien plus dure, la pente est entre 6 et 9% sur environ 5km. Pour moi c'est 39*25, tout à gauche... Je suis clairement dans le dur! A 2km du sommet j'aperçois "Planète Chartreuse" qui revient sur moi, il me prend 15m mais je m'accroche pour ne pas basculer trop loin de lui. En haut de la descente 4 coureurs reviennent sur moi, je les accompagne jusqu'à 15km du but, mais mes jambes m'ordonnent de ralentir la cadence...
Je continue seul quelques km avant de me faire reprendre par 4 coureurs. Nous nous entendrons jusqu'à l'arrivée.
Au final je termine 21ème, en 4h27, soit 12 minutes de plus que l'an dernier (15ème en 4h15). Un peu déçu de ma performance, mais bon, avec une préparation spéciale clm pendant 1 mois, pas facile d'avoir la caisse sur 140km...
Dommage également l'incident au départ des motos ouvreuses (je me serai bien passé des 13km de clm du départ...), car l'organisation était au top, sur des parcours magnifiques, avec très peu de circulation.