Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Lun 25 Oct 2010 16:45

Hoy !

Quelques éléments de réponse sur le "pourquoi les lefty 29er 2011 sont plus lourdes que les 2010"...

http://www.bikerumor.com/2010/08/19/2011-lefty-headshock-forks-travel-changes-and-new-rockshox-bits/

En 2010, les Lefty 29 étaient des Lefty 110 de XC, donc lights. Or, en 2011, les Lefty de XC passent à 100 mm. Pour conserver suffisamment de débattement, les Lefty 29 prennent maintenant un chassis de Lefty 140... et gagnent donc 10 mm de débattement, pour atteindre 90mm donc (au lieu de 80 en 2010).

Au final, il ne s'agit pas d'un problème de solidité des Lefty 110 de XC pour un usage 29, comme je le craignais.
C'est dommage de nous obliger à passer à 90 mm de débattement... La solution light en 80 mm me paraissait beaucoup plus intéressante. Là, on prend beaucoup de poids pour 10 pauv' millimètres insensibles.
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Messagede Tbow » Lun 25 Oct 2010 17:00

Ils auraient pu les faire passer en 110 mm à cette masse là. Avec le pivot en plus, elles doivent faire plus de 1500 g !

J'espère qu'elles fonctionnent parfaitement car sinon ça fait cher le gramme...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 25 Oct 2010 17:09

Après faut voir si les lefty 2011 ont la même hauteur que les anciennes, auquel cas il suffit de faire modifier le débattement pour du 29" plutôt que de prendre une lefty 29ers.
Après les lefty, même en 110, ont tjrs été très basses (47cm), ça ne fait pas bcp en tout cas moins qu'une Reba 29 en 80mm de débattement et pour moi l'idéal serait de prendre une lefty 120 et de la caller à 100 pour un usage 29ers.
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Messagede Yann03 » Lun 25 Oct 2010 18:30

Tbow, tu as les poids sur le site de cannondale.
La lefty carbon XLR fait 1333 gr avec le blocage RS
Trés correct je trouve. Après je ne connais pas le poids d'un pivot Lefty.
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Messagede Tbow » Mar 26 Oct 2010 08:06

200 g environ, soit plus de 1500 g pour la fourche :!:
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 26 Oct 2010 11:23

Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Et même en admettant que tout soit égal (masse et développement), je doute que la rigidité entre un BMX et un VTT soit comparable.


Non, en effet. Entre quelqu'un qui accélère sêchement et quelqu'un qui a des accélérations plus progressives, le ressenti ne sera pas le même. Si on raisonne à masses identiques par exemple (pneus, jantes et cadre), un 29er sera pénalisé en rigidité. Un pilote qui n'est pas très explosif ne sera pas pénalisé et ne le percevra peut-être même pas. Mais un autre, plus "nerveux", pourra trouver le 29er un peu mou. Je me trompe peut-être, mais il me semble alors plus que nécessaire de trouver un compromis entre légèreté et rigidité, libre à chacun de placer le curseur en fonction de ses qualités physiques. Du coup, celui qui a besoin d'un ensemble "explosif" risque d'être pénalisé par le surplus de masse, en particulier au niveau des jantes.


Et les longueurs de bases dans tout ca, n ont elles pas leur role à jouer....?
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Messagede Seb-@. » Mar 26 Oct 2010 11:43

Si, c'est l'un des paramètres.
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Messagede GHOSTRIDER » Mar 26 Oct 2010 11:51

J en suis bien conscient, mais après une telle discussion, j ai l impression que personne n a précisé que la longueur des bases intervenait dans le comportement de nos montures.
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Messagede gambas » Mar 26 Oct 2010 14:09

C'est de moins en moins vrai avec les nouveau cadres qui sortent actuellement, puisque certains ne font que 435. En plus les boitiers de pédalier bodybuildés doivent avoir un impacte non négligeable sur la rigidité latérale du triangle arrière.
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Messagede Olibabe » Mar 26 Oct 2010 14:30

Des bases courtes favorisent, entre autres, la nervosité du vélo et sa maniabilité. Plus courtes, ces deux points sont améliorés. Mais le vélo aura aussi plus tendance à cabrer en côté.

A ce propos, j'ai discuté hier avec Mark Lynskey et j'ai vu sa dernière production en 29 qui a des bases de 426mm grâce à un "yoke" spécial. le tout avec un montage de pneus de 2.4 possible, tout comme le montage d'un pédalier XX en Q-Factor de 156...
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Messagede gambas » Mar 26 Oct 2010 15:50

Des bases si courtes c'est bien pour les nains, dès que t'es un peu grand tu te retrouves avec un spad qui veut faire la tortue, c'est quand même une ineptie pour un 29ers.
En plus je trouve qu'un vélo qui se "donne" un peu de l'arrière est beaucoup plus tolérant en pilotage dans les zones scabreuses et gagne finalement en une bien meilleure adhérence ce qu'il perd en nervosité.
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Messagede GrandesRoues » Mar 26 Oct 2010 16:45

J'ai jamais trouvé de lien entre nervosité et longueur des bases, va falloir que vous m'expliquiez d'où ça vient !

Entre 2 cadres, les matériaux et leur mise en oeuvre (yokes, aplatissements...) joue bien plus sur la rigidité arr que 5mm de différence sur la longueur des bases.
Et sur le même cadre avec des pattes horizontales, pour moi aucune différence à l'accélération.
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Messagede gambas » Mar 26 Oct 2010 16:54

Merci vincent, ça c'est intéressant!
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Messagede Tbow » Mar 26 Oct 2010 17:16

Olibabe a écrit:A ce propos, j'ai discuté hier avec Mark Lynskey et j'ai vu sa dernière production en 29 qui a des bases de 426mm grâce à un "yoke" spécial. le tout avec un montage de pneus de 2.4 possible, tout comme le montage d'un pédalier XX en Q-Factor de 156...


Gravement inspiré du Ragley TD:1 dessiné par Brant Richards et fabriqué par... Lynskey. Mais peut-être que l'idée était tellement bonne qu'ils ont adapté le système pour eux.

Enfin 426 mm de longueur de base ça me fait doucement rire. Le Pro29 sera peut-être disponible uniquement pour les moins 1,60 m qui ne grimpe jamais :!: :roll:
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Messagede taupe » Mar 26 Oct 2010 17:26

29er a écrit:J'ai jamais trouvé de lien entre nervosité et longueur des bases, va falloir que vous m'expliquiez d'où ça vient !

Entre 2 cadres, les matériaux et leur mise en oeuvre (yokes, aplatissements...) joue bien plus sur la rigidité arr que 5mm de différence sur la longueur des bases.
Et sur le même cadre avec des pattes horizontales, pour moi aucune différence à l'accélération.


Pareil: c'est un peu une des légendes du monde du vélo pour moi.
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede Julie » Mar 26 Oct 2010 18:33

taupe a écrit:
29er a écrit:J'ai jamais trouvé de lien entre nervosité et longueur des bases, va falloir que vous m'expliquiez d'où ça vient !

Entre 2 cadres, les matériaux et leur mise en oeuvre (yokes, aplatissements...) joue bien plus sur la rigidité arr que 5mm de différence sur la longueur des bases.
Et sur le même cadre avec des pattes horizontales, pour moi aucune différence à l'accélération.


Pareil: c'est un peu une des légendes du monde du vélo pour moi.

peut-être car on mets toujours stabilité en revanche de nervosité, donc plus de stabilité, moins de nervosité et vice versa..
qu'est ce qui rend un vélo plus "nerveus"? Ca dépend surtout de la géométrie de triangle avant, non?
Enfin je ne suis pas un expert... ces discussions sont hors de mon expertise :oops:
je retourne chez mes souris :arrow:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 26 Oct 2010 21:54

Julie, pour ma part je parle plutôt de couple vivacité/stabilité, en ce qui concerne les propriétés du vélo à changer de direction.

La nervosité fait pour moi plus référence aux propriétés d'accélération du vélo.

La longueur de base à une petite influence sur la vivacité, et à mon avis une influence nulle sur la nervosité (je suis content de voir que je ne suis pas le seul !)

Elle joue par contre beaucoup sur la facilité à lever l'avant, et sur la motricité/cabrage à l'arrière. Un petit aime les bases courtes pour avoir son centre de gravité plus au dessus de la roue pour une meilleure motricité, un grand qui est déjà très en arrière vu la sortie de selle aime les bases longues pour ne pas cabrer...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede barbe bleue » Mer 27 Oct 2010 14:06

BiBi WET a écrit:
barbe bleue a écrit:
Concernant le lien donné ça n'est qu'un exemple car tu pourras trouver plein d'autres VPCiste qui proposent ce genre de roues avec des montages de qualité au moins équivalente.


Désolé de réagir aussi tardivement, mais je tiens à informer que je ne fais pas de la VPC au sens où vous l'entendez, c'est-à-dire achat-revente, car depuis quelques temps, je monte moi-même une partie des roues et que je contrôle systématiquement celles de mon monteur.
De plus, je devrais prochainement recruter un monteur supplémentaire: à bon entendeur...!


(HS ON)
Tu penses que les gros VPCistes Allemands ou Anglais (comme CRC) ne montent pas leurs roues sur-place ?
(HS OFF)


Les Allemands comme R2bike font sous traiter le montage à Veltec par exemple.
http://www.jpracingbike1.com
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Toutes nos actus: http://www.facebook.com/pages/JPRACINGBIKE1/131197296956951
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rincevent » Jeu 28 Oct 2010 16:36

Bonjour à tous je suis un nouveau forumer, et j'aimerais avoir votre avis sur le Cannondale Flash carbone en 29" (logique), ce bike me tente bien afin de combler mes lacunes en descentes (j'arrive pas à débrancher le cerveau suite à une fracture de la clavicule alambiquée), pour le reste j'adore les montées impossibles et les courbes serrées, a priori dans les montées ce devrait être un plus, dans les virages serrées je compte sur ma dextérité.

Merci de vos avis et conseil.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 28 Oct 2010 16:41

Tu sais les avis des autres, ça ne pourra pas répondre à cette question à ta place.
On peut te donner des infos sur les aspects techniques par rapport à d'autres 29", mais pour le reste il faut que tu en essaies un pour te faire ta propre idée.
Le 29" n'empêche pas de tomber. Après une chute, il faut du temps et y aller progressivement.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rincevent » Jeu 28 Oct 2010 16:57

Ma chute date d'il y a 20 ans en arrière, je suis plutôt convaincu par le 29", mais à votre avis que vos le flash?
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Messagede Rincevent » Jeu 28 Oct 2010 17:09

Heu vaut
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Re: Le sujet des 29er

Messagede audio » Jeu 28 Oct 2010 17:17

Ya un bouton "éditer" ;)

Les roues du Flash avec les Sun Ringlé Eq25 sont à 1.9kg (510g les jantes et 344g les rayons). Ca fait lourd :/
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Messagede Rincevent » Jeu 28 Oct 2010 17:40

Je louche sur le Flash 1, avec des ztr arch donc...
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Messagede audio » Jeu 28 Oct 2010 18:43

ok, c'est le Flash Hi-Mod alors ;)
Ca les met à 1.7kg, c'est mieux.
Je saurais pas t'aider pour le reste, cela dit, vu le prix de l'engin, tu penses pas pouvoir te faire une montage à la carte plus "personnel" ?
Dernière édition par audio le Jeu 28 Oct 2010 21:51, édité 1 fois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Jeu 28 Oct 2010 21:41

GHOSTRIDER a écrit:J en suis bien conscient, mais après une telle discussion, j ai l impression que personne n a précisé que la longueur des bases intervenait dans le comportement de nos montures.


Tout simplement car la longueur des base n'est pas un paramètre qui permet de se faire une idée de la nervosité d'un vélo.

J'ai encore pu le vérifier avec mon Niner AIR9 Carbon qui a des bases plutôt longues (440mm de mémoire) et qui a un comportement comparable à mon S-Works HT Carbon (425mm de mémoire).

Contrairement à une roue qui aura du mal à être très rigide et très légère (tout en restant suffisamment solide), il n'est pas difficile de concevoir des bases longues mais très rigides sans pour autant alourdir de façon notable un cadre. C'est le cas sur mon Niner Actuel par exemple.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Rincevent » Ven 29 Oct 2010 07:01

En fait je trouve le Flash vraiment canon :lol:, je changerai juste les plateaux pour des rotor.
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Messagede duduche » Ven 29 Oct 2010 07:11

Comme certains je crois je suis en train de lorgner vers un Rocket Ron pour mon Niner.
Je cherche en fait un pneu pour l'avant, que je mettrais toute l'année.
Bon c'est un peu ce que je faisais avec mon Python, pneu dont on dit du mal mais qui est tellement prévisible par son profil rond + le fait que l'on descendre en pression assez bas.
Le Rocket Ron semble avoir toutes les qualités à commence par son poids très bas, roulage correct, accroche acceptable.
Solidité peut-être limite ?
Je précise que j'avais lu les commentaires de taupe et looping sur ce pneu (en Evo).

J'envisage la solution Tubeless Ready si le surplus de poids est aussi faible que lu quelque part (5 grammes ???).

Avez-tu lu des choses au sujet de cette prise de poids ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Ven 29 Oct 2010 09:36

duduche a écrit:Comme certains je crois je suis en train de lorgner vers un Rocket Ron pour mon Niner.
Je cherche en fait un pneu pour l'avant, que je mettrais toute l'année.
Bon c'est un peu ce que je faisais avec mon Python, pneu dont on dit du mal mais qui est tellement prévisible par son profil rond + le fait que l'on descendre en pression assez bas.
Le Rocket Ron semble avoir toutes les qualités à commence par son poids très bas, roulage correct, accroche acceptable.
Solidité peut-être limite ?
Je précise que j'avais lu les commentaires de taupe et looping sur ce pneu (en Evo).

J'envisage la solution Tubeless Ready si le surplus de poids est aussi faible que lu quelque part (5 grammes ???).

Avez-tu lu des choses au sujet de cette prise de poids ?

pour le poids du tubeless ready (déjà disponible?), je ne sais pas te repondre.. ça m'étonne qu'il y a que 5 grammes de différence.
pour le pneu, par contre, oui, c'est un bon choix pour l'avant, je le trouve juste un peu "tricheur" sur les racines mouillées, j'ai fait 2 petites gamelles, mais j'ai cet expérience avec tous les schwalbes (comme le nobby nic).
Si tu montes la version "normale", préviens bcp de latex pour rendre le pneu étanche..
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Messagede frank » Ven 29 Oct 2010 09:48

Julie a écrit:


Si tu montes la version "normale", préviens bcp de latex pour rendre le pneu étanche..


ça depend vraiment du pneu car le mien avec 60g est parfaitement etanche
sinon comme dit julie 5g d'ecart me semble bien peu
le Rocket je le trouve plus passe partout que un NN,je le laisse a l'année,cailloux,terre,racines,sec,humide il permet tout meme si par definition il n'excelle nulle part
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