Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede PapyTA » Ven 22 Oct 2010 06:54

Il existe des réducteurs de diamètre en plastique (chez dulight par exemple) qui ne blesse pas la tige de selle au niveau de la jonction.
Le principal défaut des réducteurs est qu'il s'agit nécessaire d'un tube fendu sur sa longueur. Et cette fente est un passage béni pour la flotte pour pénétrer dans le tube de selle et s'accumuler dans le boitier de pédalier.
On peut bricoler une certaine étanchéité mais ce n'est quand même pas glop ni toujours très efficace.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Torio » Ven 22 Oct 2010 07:04

Au passage ces réducteurs sont à 7roro sur ChainReaction avec frais de port gratuit ;) et j'ai pas d'action chez eux.....
Dernière édition par Torio le Ven 22 Oct 2010 07:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Torio
 
Messages: 889
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 17:42
Localisation: Massilia - Dans la caillasse

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede JFD_ » Ven 22 Oct 2010 07:29

jay842 a écrit:je pense au côté esthète, et puis je ne suis pas vraiment sur q'une tds qui est juste en contact avec un adaptateur (et non avec l'ensemble du tube de selle) ne morfle pas plus! :roll:
pour ma part, je considère que l'adaptateur peut être une solution transitoire, ou une solution pour des anciens diamètres de tube de selle dont les tds n'existe plus.
N'imagine pas que ta TdS montée dans un cadre sans adaptateur soit en contact sur toute sa longueur d'enfoncement avec le tube de selle. Ce serait même plutôt ennuyeux au niveau du point de contact entre le bas de la TdS et le tube... Ce à quoi il faut faire attention avec les réducteurs, c'est qu'ils soient au moins aussi longs que la portion du tube de selle mise au diamètre intérieur.

Après, entre comportement sur le terrain et le coté esthétique (plutôt qu'esthète d'ailleurs), moi, je fais plus fréquemment un choix qui n'est pas esthétique. Mais là, c'est à chacun de voir midi à sa porte :wink:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Rogntudju » Ven 22 Oct 2010 09:09

Hormis le souci de l'étanchéité soulevé par PapyTA un réducteur s'apparente finalement à un insert...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede JFD_ » Ven 22 Oct 2010 09:53

Oui s'il est de la bonne longueur.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Ven 22 Oct 2010 10:27

Les insert use sont très long, facilement 10 bon cm. Alors que sur les cadres titanes l'insert du cadre est souvent plus petit (7cm sur mon ancien sewanee par exemple)
Mécaniquement c'est quand même mieux d'utiliser ce qui est prévu pour le cadre, c'est à dire une tige de selle au bon diamètre directement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede jay842 » Ven 22 Oct 2010 17:02

JFD_ a écrit:
jay842 a écrit:je pense au côté esthète, et puis je ne suis pas vraiment sur q'une tds qui est juste en contact avec un adaptateur (et non avec l'ensemble du tube de selle) ne morfle pas plus! :roll:
pour ma part, je considère que l'adaptateur peut être une solution transitoire, ou une solution pour des anciens diamètres de tube de selle dont les tds n'existe plus.
N'imagine pas que ta TdS montée dans un cadre sans adaptateur soit en contact sur toute sa longueur d'enfoncement avec le tube de selle. Ce serait même plutôt ennuyeux au niveau du point de contact entre le bas de la TdS et le tube... Ce à quoi il faut faire attention avec les réducteurs, c'est qu'ils soient au moins aussi longs que la portion du tube de selle mise au diamètre intérieur.

Après, entre comportement sur le terrain et le coté esthétique (plutôt qu'esthète d'ailleurs), moi, je fais plus fréquemment un choix qui n'est pas esthétique. Mais là, c'est à chacun de voir midi à sa porte :wink:


je suis esthète, c'était juste un raccourci vers le mot esthétique et non une erreur. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede JFD_ » Ven 22 Oct 2010 19:12

Klarf a écrit:Les insert use sont très long, facilement 10 bon cm. Alors que sur les cadres titanes l'insert du cadre est souvent plus petit (7cm sur mon ancien sewanee par exemple)
Mécaniquement c'est quand même mieux d'utiliser ce qui est prévu pour le cadre, c'est à dire une tige de selle au bon diamètre directement... :roll:
Euh, je pense que d'un ou deux exemple(s), il ne faut pas faire une généralité. Que me répondrais-tu si je t'indiquais une longueur d'insert supérieure sur mon CMT?

Si le réducteur est bien conçu, il n'y a pas le moindre problème pour son usage tout en permettant de conserver un type de comportement que l'on aime si en chageant de cadre, on se retrouve avec un diamètre plus gros.



@jay842 : OK mais comme le sens n'est pas identique :oops:


Bon, ça devient un beau HS...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Ven 22 Oct 2010 20:30

Use justifie la longueur de l'insert thermoplastique par rapport au préconisation de use pour leurs tiges de selle. Ils recommandent 10cm dans le cadre. Ce qui correspond quand même a une majorité des recommandation des cadres, voir même plus (il faut principalement que la tige de selle arrivent jusqu'en bas de la soudure du top tube)

Après, chacun vois midi à sa porte, mais autant prendre directement le bon diamètre quitte a acheter une tige neuve!
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede benji12 » Ven 22 Oct 2010 21:57

Suite aux différents avis, j'ai finalement commandé une tige de selle titane 31.6 sur ebay!
C'est le modèle plutôt light et pas cher (moins de 50€ livré)
Plus qu'à être patient maintenant car ça vient d'Asie... ;)
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede L'auré du bois » Sam 23 Oct 2010 13:03

Un petit nouveaux pour 2011 : le CITICO :
http://www.litespeed.com/bikes/current/citico.aspx

Il semblerait qu'il remplace le TANASI !!!
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede JFD_ » Sam 23 Oct 2010 15:06

Pas tout à fait. Ce n'est pas un full 6-4 comme le Tanasi. suel le top tube l'est. On en a déjà parlé sur le post Ti de VV. Pour ma part, il prend place dans le contexte ABG global. Suite à l'annonce de la mise en sommeil prolongé de la production de Merlin (officiellement pour se consacrer aux modèles Litespeed et pour deux ans :roll: :roll: :roll: ), le Citico vient prendre la place du haut de gamme ABG qui disparaissait de part l'arrêt de production Merlin. Les deux annonces ont d'ailleurs été en quasi-simultané (l'annonce du Citico remonte en gros à deux mois avant celle de l'arrêt de production Merlin).

En gros, d'un point de vue construction, le Citico est un Archon version VTT.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede TorTor » Sam 23 Oct 2010 17:22

L'auré du bois a écrit:Un petit nouveaux pour 2011 : le CITICO :
http://www.litespeed.com/bikes/current/citico.aspx

Il semblerait qu'il remplace le TANASI !!!


Je crois que le Tanasi n'est pas remplaçable ;-)

Perso, je trouve le nouveau Pisgah 2011 (différent du 2010) plus propre que le Citico. Avec en plus fabrication US et pates arrières en 6/4 (les mêmes que celles des Tanasi). Les Citico ont droit à une fabrication hors US avec les affreuses pattes arrières démontables.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 23 Oct 2010 17:28

Le montage présenté sur le pisgah est vraiment mal fait, sur un vélo en petite taille en plus. A croire qu'il ne cherche pas a le vendre...
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede TorTor » Sam 23 Oct 2010 18:18

Klarf a écrit:Le montage présenté sur le pisgah est vraiment mal fait, sur un vélo en petite taille en plus. A croire qu'il ne cherche pas a le vendre...

Juste :-)
La forme du cadre est bcp plus équilibrée en 18"
La production 2011 des pisgah a commencé vers le 28 septembre.
Avatar de l’utilisateur
TorTor
 
Messages: 1725
Images: 2
Inscription: Mar 19 Juil 2005 20:42
Localisation: Dans la Verte Vallée de l'Attert

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede benji12 » Sam 30 Oct 2010 16:35

Je viens enrichir le post.

Le facteur est passé ce matin au bureau avec un très gros carton!
Après 9jours d'attente, de stresse (le cadre arrive d'Angleterre, en période de grèves,aucun numéro de suivi et les quelques photos de mauvaises qualité d'Ebay laissait apercevoir un stickers bien abimé...), c'est le soulagement.

Le cadre est bien entier, et en excellent état.
Seuls les stickers Litespeed et Tanasi sont un peu abimés, le cadre, la plaque et les autres stickers sont nickels.

J'ai testé le Scotch brite 7447, et c'est vraiment top, les traces disparaissent en quelques secondes.

Quelques photos de mauvaises qualités pour vous montrer le cadre (et la belle Pace rc31 :D ).

Image

Image

Image

Image

Pour info, il vient remplacer mon Speciallized s-works ht 19".
C'est un 18" mais la taille devrait me convenir, je vais juste monter une potence de 120mm au lieu d'une 110mm auparavant.

Titanium and Litespeed is magic!
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede iznogood » Sam 30 Oct 2010 16:56

magnifique et la rc31 lui va à ravir. un beau xc race en perspective
iznogood
 
Messages: 612
Inscription: Dim 13 Jan 2008 19:02
Localisation: VAR

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 30 Oct 2010 17:02

plus j'en vois et plus il me fait envie ce cadre.
Va falloir rapatrier la production mondiale en France :lol:
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede Klarf » Sam 30 Oct 2010 17:42

mdlbuz a écrit:plus j'en vois et plus il me fait envie ce cadre.
Va falloir rapatrier la production mondiale en France :lol:

Il est plus produit depuis déjà quelques années ce modèle.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18502
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 30 Oct 2010 17:47

très bel achat !

Tu pourras trouver des stickers de très bonne qualité pour remplacer ceux d'origine ici :

http://www.bikesdecals.com/litespeed-c-25.html?osCsid=3b7692a26d722574ecd2e93c88eea146

Comme je te l'ai dit si tu mesures le seat tube tu verras que ça fait bien 19, par contre il doit être effectivement plus court d'un spé 19".
Je te conseille dans un premier de tester le cadre avec ta potence actuelle et dans un deuxième temps rallonger si tu es trop court ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 30 Oct 2010 19:00

Klarf a écrit:
mdlbuz a écrit:plus j'en vois et plus il me fait envie ce cadre.
Va falloir rapatrier la production mondiale en France :lol:

Il est plus produit depuis déjà quelques années ce modèle.

je sais, mais à vous lire, ce cadre est une tuerie de rendement tout en alliant confort. Ca me donne vraiment envie de m'en trouver un pour comparer au XLM
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 30 Oct 2010 19:33

pour tester sur ton circuit de 1km ?

Un peu trop sportif pour toi gardes toi XLM !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 30 Oct 2010 19:41

je prefère ne pas répondre à ta nouvelle attaque, mais sache que ce n'est pas perdu
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede JFD_ » Sam 30 Oct 2010 19:47

Ehhh... Les papys comiques du Muppet-Show, vous commencez à être lourdingues à vous invectiver sur tous les sujets où vous trainez :evil:
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede mdlbuz » Sam 30 Oct 2010 19:48

dit ça à l'autre abruti qui ne peut pas s'empêcher de balancer ce genre de commentaires
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede benji12 » Sam 30 Oct 2010 20:08

Cool, je vois que le post est remonté... mais pas pour les raison que je pensais :lol: .

Le montage ne sera pas ultra light (entre 9 et 10kgs avec la Sid) mais fiable et avec un bon rapport/qualité/prix.
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede iznogood » Sam 30 Oct 2010 20:16

Et quid de la rc31?
iznogood
 
Messages: 612
Inscription: Dim 13 Jan 2008 19:02
Localisation: VAR

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede benji12 » Sam 30 Oct 2010 20:21

iznogood a écrit:Et quid de la rc31?

Elle ira sur le mulet dès demain, un cannondale flash alu ;)
Et peut-être de temps en temps sur le Tanasi...
benji12
 
Messages: 951
Inscription: Lun 14 Sep 2009 09:27

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 30 Oct 2010 20:51

mdlbuz a écrit:dit ça à l'autre abruti qui ne peut pas s'empêcher de balancer ce genre de commentaires


J'ai fais ré ouvrir exprès pour toi le sujet du light pour éviter tes questions à la c.n sur les forums Ti, tu peux aisément comprendre ma peur de te voir trainer par ici :o
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede ubo » Sam 30 Oct 2010 20:52

benji12 a écrit:
iznogood a écrit:Et quid de la rc31?

Elle ira sur le mulet dès demain, un cannondale flash alu ;)
Et peut-être de temps en temps sur le Tanasi...


Un petit listing du montage que tu as prévu peut être ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités