Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Lun 1 Nov 2010 15:46

A ce niveau précis, le choix d'un moyeu en axe de 20x110 me paraît très judicieux !
Seb-@.

Messagede SERGE24 » Lun 1 Nov 2010 15:59

gambas a écrit:Moi ce qui me fait peur avec votre tandem 29", c'est les contraintes latérales sur la roue avant. Pour y remédier il faudrait surement élargir le moyeux.

j'ecris peut étre une bétise mais les moyeux chubb avec des larges flasques peuvent peut étre convenir?
Cordialement
Serge
SERGE24

Messagede nico_chris_77 » Lun 1 Nov 2010 16:24

Pour la roue avant j'ai trouvé une crossmax ou sinon un moyeu avec un axe plus grand.
Et ouui seb j'ai encore un techmo j'étais sous contrat avec la marque.
nico_chris_77

Messagede nico_chris_77 » Lun 1 Nov 2010 16:27

Pour le moment pas de bb30 mais deux boitiers avec exentrique pour régler le rolhoff
nico_chris_77

Messagede $eboss » Lun 1 Nov 2010 16:28

boite de 68 ou 73?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede nico_chris_77 » Lun 1 Nov 2010 18:19

boite de 73mm
nico_chris_77

Messagede $eboss » Lun 1 Nov 2010 18:29

ok! demande à ce qu'il te prenne quasi tout le boitier de pédalier avec le tube diago ovalisé!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede GrandesRoues » Mar 2 Nov 2010 10:58

Certes on peut faire du rigide en oversize en titane mais alors bonjour le poids... Ou alors parois superfines qui risquent de prendre des pocs.

Franchement vu comme un tandem passe une épingle, je ne vois pas du tout ce que les roues en 29" vont enlever. C'est une peur non fondée.

Pour la fourche il faut de l'axe traversant et du pivot conique. Je ne vois pas l'intérêt de se limiter à 100mm, on trouve du 140mm.

Pour les roues des NoTubes flow en 36 trous par exemple. Et un moyeu de 150mm symétrique derrière.

Sinon je vous rapelle que Chis et sa femme de Julie racing design roulent en 29" tandem depuis maintenant au moins 2 ans il me semble
http://julieracingdesig.canalblog.com/albums/tandem_singlespeed_29_/index.html
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede jeronimos » Mar 2 Nov 2010 11:33

Hello,

Je suis très tenté de passer le cap 29" moi aussi, j'essaie de voir avec Gotobike pour un carbone no name et je n'ai pas de retour à mes messages... C'est normal ? Il y a une procédure particulière ?

J'ai trouvé le fabriquant des cadres revendus par Gotobike et pas de réponse non plus ... Ils sont tous en congés en Chine ?

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede jetraid » Mar 2 Nov 2010 16:50

Achètes-en 100 ou 500 et tu auras un retour à tes mails...

jeronimos a écrit:Hello,

Je suis très tenté de passer le cap 29" moi aussi, j'essaie de voir avec Gotobike pour un carbone no name et je n'ai pas de retour à mes messages... C'est normal ? Il y a une procédure particulière ?

J'ai trouvé le fabriquant des cadres revendus par Gotobike et pas de réponse non plus ... Ils sont tous en congés en Chine ?

Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.
jetraid

Messagede jeronimos » Mar 2 Nov 2010 18:06

Désolé je ne souhaite pas en faire commerce....

C'est peut être la raison, j'ai déjà acheté un seul cadre en chine et ils avaient été très réactifs (pas le même fabriquant).
Ride Your Life !

www Ride On blog
jeronimos

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 00:06

TEST SUR DEUX JOURS DU GIANT ANTHEM X1 29er
Image
Donc voici mes premières impressions après deux jours de tests dans des conditions pas toujours au top
des bosses avec peu de motricité,des parties glissantes en virage.
On peut dire que le premier testeur,c'est à dire votre serviteur :ugeek: ,je l'aurais bien baptisé de sable et de boues durant ces deux jours !

parlons d'abord de la prise de contact en statique et du prix annoncé par giant de 3399 euros(pour info ce prix est de 3675 $$$ aux states)
pourquoi Giant a t-il voulu taper fort en proposant un seul modèle haut de gamme 29er Ts XC pour l'europe?
je comprends mieux après ce test,au départ il ya bien 3 modèles de anthem 29er mais pour le canada et USA

http://www.giant-bicycles.com/en-US/bikes/model/anthem.x.29er.3/7508/44090/

Finalement viser le haut de gamme n'est pas une mauvaise chose, le vélo est bluffant sans être pénalisant une seconde par le poids,et en 29er c'est aussi important voir plus que les 26 !
le seul point négatif,c'est que ce modèle ne sera pas accessible à toutes les bourses ,il est dommage que le marché 29er,beaucoup de marques ont choisi de taper fort sur un unique modèle haut de gamme tout suspendu, messieurs, revoyez votre stratégie, tout le monde n'a pas les moyens de mettre plus de 3000 euros dans un Vtt !
revenons à nos moutons
Apparemment ceux qui se sont penchés sur le design du anthem en 29er avec ce soucis du détail et des performances,sont des gens qui roulent vraiment ! :P
analyse de l'équipement (taille M)
ALUXX SL-Grade Aluminum, 4" Maestro Suspension
Vélo pesé à 11.800 kilos en taille M sans pédales, c’est 200 grs de moins que le catalogue Giant ! bravo

Giant n’a plus grand chose à prouver en terme de carbone ou alu, ils ont surement un des meilleurs contrôle qualité sur leur cadre
Le travail sur le bras oscillant est magnifique,les deux biellettes,la visserie,tout ça respire le sérieux.
La couleur alupolie est du plus belle effet,les composants bleues anodisés et gaines bleues font ressortir le cadre, bien vu.
MUSIQUE MAESTRO !!!
Image
Encore une fois,Giant à bien planché sur le sujet avec 4 points de pivot de sons système Maestro,placé au mieux,ce qui en fait une suspension toujours active sans effet de pompage prononcé,une bien belle réuissite j’y reviendrais sur le test terrain.
La fourche !
Fox F29 FIT RLC (Giant LTD Edition) w/ 15QR Thru Axle and Tapered Steerer, 100mm Travel
Le fin du fin de chez Fox ! la rigidité est là sans aucun doute, avec son axe de 15mm,et une douille de direction oversize,il est difficile de prendre en défaut la rigidité de l’ensemble,mais sur un vélo type XC marathon, le sent on vraiment ?et bien franchement oui…précision de pilotage au mm 
Je ne parle même pas des règlages de la fourche,comparé à ma F29 axe de 9mm,les règlages sont nombreux ! règlage de la force de compression basse vitesse,force du blocage,et bien sûr sur la FIT,la détente est en bas du fourreau droit.
Image
Pour le poids,je ne l’ai pas démonté,mais d’après fox, c’est 1800grs axe 15 ,poids identique à la axe de 9mm.
Sur le terrain,on sent le potentiel de la fourche,beaucoup plus onctueuse que les séries F,elle permets des règlages aux petits oignons,j’apprécie aussi la dureté du blocage de la fourche,un petit plus intéressant,qui permets de garder la fourche active sans blocage excessif qui pourrait nuire à la fourche.
l'amortisseur est le fameux Fox Float RP23 Boostvalve,une belle réfèrence,
Pour ce qui concerne les composants Giant,ils ne sont pas ridicule ! heureusement sur un vélo à plus de 3000 euros !
Les composants CONTACTS
Potence, tige de selle et cintre plat (je me suis amusé à peser la potence en 90 mm à 138 grs,la tige de selle en 30.9 mm et 400mm à 277 grs
La selle tundra spécialement pour le giant a été pesé à 219 grs
[imghttp://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs975.snc4/76881_455697329932_845779932_5108996_8359930_n.jpg][/img]
Pour ce qui est roues,encore une fois Giant à décidé de produire ces propre jantes 29er sous la démonination : Giant P-XC29 2
Tout ce que je peux en dire,c’est que la roue arrièr m’a semblé assez légère,monté avec un moyeu Dt 350 et des rayons Dt comp. On y trouve des pneus crossmark 29er en 2.10 qui sont données à 600 grs,le vélo est en chambre à air,et je n’ai pas d’infos sur un éventuel montage possible en notubes ?? la roue arrière a été pesé à 2278 grs complète avec blocage DT
Ce qui fait quasiment 300 grs de plus que ma roue de référence Ztr 29er/hope pro2/dt aero speed pesée à 1987 grs avec disque ashima 160mm et blocage hope +pneu maxxis aspen à 543 grs en notubes
Image
Image
Les deux roues sont en k7 XT 9v 11/34 et 10v 11/36 sur le giant.
Il ya moyen de gagner 200 grs sur la roue arrière,malgré cela jai trouvé les accélérations franche,petit bémol quand même,les rayons étaient très détendu.
Le moyeu axe de 15 mm est de fabrication Giant,aucune idée du poids ni de la qualité globale ?
Le vélo est entièrement équipé en XT,et le boitier de pédalier est un press fit,petit test frictions sans la chaine,ça tourne bien,le vélo est encore en rodage.
Quand au freinage,il est composé des fameux AVID ELIXIR CR,spécialement anodisé bleu pour GIANT
GEOMETRIE DU CADRE :
En taille M (18pouces)
Mesure du tube supérieur à 59 cm en ligne droite et 57 cm en diagonale
Pa r contre la sensation du tube de selle qui est annoncé à 73° mais avec une sensation bizarre d’avoir 71° !??? ce qui à pour résultat d’éloigner la selle du poste de pilotage.
La direction elle est bien à 71° apparemment repris par beaucoup de marque,un bon compromis, personnellement je préfère 72 ou 73 ° plus d’appui et de précision de pilotage.
Su
Dernière édition par california crack republic le Sam 6 Nov 2010 21:24, édité 4 fois.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 00:34

LE TEST TERRAIN

TAILLE M et 1m 78 cm entrejambe 83 cm et buste et bras dans la moyenne :mrgreen:

un peu de mal tout d'abord à trouver ma position,trop cassée en arrière,je décide d'avancer la selle quasi au max et de la rabaisser un poil.
Je retourne la potence et je mets deux petites cales noirs livrées d'origine de 2mm (bien vu Giant ! pour le réglage pile poil!) et la grosse cale bleue anodisée en dessous avec la potence inversé de 90 mm et 8°
le cintre plat est très agréable et il offre 70 cm de large :shock: à recouper à 66 cm facile :lol:
enfin je me sens à l'aise,le poste de pilotage est à 2 cm en dessous de ma selle,confort et rendement

les premiers tours de roues sont bluffants,le vélo est certainement le plus nerveux des 29er tout suspendu que j'ai pu essayer,les pneus crossmark malgré la boue et le sable passent admirablement bien malgré un cramponnage assez bas mais bien étudié,ça roule fort et ça motrice très bien.

Image

la rigidité à l'avant est bien sûr un excellent point,même si en XC,je n'ai pu remarquer une énorme différence en torsion,pour faire une roue avant,le placement de la roue au mm,un freinage appuyé,le 15 mm est vraiment intéressant (surtout pour ceux qui comme moi ont déja testé une roue en travers sur une grosse descente :? ) l'axe de 15 mm plus que du simple marketing ?

En descente bien sûr le vélo est impeccable,ici un exemple de départ à l arrêt et descendre une butte défoncée à faible vitesse,encore une fois le 29er est un redoutable allier ANTI OTB :geek:
Image

Dans les virages,le vélo passe bien mais il faut un peu le bruqué,il est bien plus table que maniable,il ne faut pas hésiter à modifier la hauteur du poste de pilotage et emmener le vélo en déplaçant le poids du corps en conséquence

Image

Image

en général tirer la roue avant d'un 29er n'est pa des plus faciles,mais le Giant s'en sors vraient bien,grâce à une proue avant assez light dans l'ensemble et un angle de direction de 71°

Image

Image

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 01:07

CONCLUSIONS :

LES ++++

cadre très bien étudié,système MAESTRO :)
groupe XT complet
suspensions fox au top !
composants et périfs de qualité et poids serrés ! ce n est pas toujours le cas même sur des vélos à plus 3000 euros !
11.8 kg sans pédales,pour un 29er TS c'est une belle performance et on peut encore gagner 700 grs facilement sur l'ensemble
La finition et les détails apportés,selle,anodisation bleue,gaines
la surprise sur les roues,light et vives,il ya encore moyen de gagner sur la roue arrière,mais l'ensemble reste cohérent
blocage rapide DT swiss arrière

LES ---

Angle de selle,plutôt sur l'arrière ??
Douille de direction Oversize est elle si utile sur un vélo de XC marathon ??
difficile de tourner dans une série de virage serrée,empattement assez long,même en taille M
Plus stable que maniable,réglage à faire sur la position du poste de pilotage
un concurrent sérieux le specialized Epic comp 29er carbone
http://www.specialized.com/ca/fr/bc/SBCProduct.jsp?spid=52789&scid=1000&scname=VTT
un cintre un peu trop large mais ce n'est pas vraiment un défaut
à monter en notubes !

Conclusion pour 3400 euros vous avez un vélo penser jusqu'au bout avec des performances digne d'un vélo haut de gamme
MERCI A MON REVENDEUR GIANT ! à Mika et yoni du magasin

Royan By Cycles. 16 RUE GEORGES CLAUDE 17640 Vaux-sur-mer

VELO DISPO EN TEST GIANT ANTHEM X1 29er
n'hésiter pas à les contacter,super accueil !

Messagede centaur » Sam 6 Nov 2010 08:10

Merci pour le test !!! ;)
centaur

Messagede Tonton » Sam 6 Nov 2010 09:14

Ca c'est du test complet, bravo Stan 8-) Et sur la barre de traction il s'en sort comment ? :D
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 11:28

Tonton a écrit:Ca c'est du test complet, bravo Stan 8-) Et sur la barre de traction il s'en sort comment ? :D

il est plus endurant que moi ! j'ai tenu 20 secondes :oops: :lol:

Messagede audio » Sam 6 Nov 2010 11:53

Pourquoi est-ce positif de différencier la taille des bases selon la taille du velo ?
audio

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 12:12

audio a écrit:Pourquoi est-ce positif de différencier la taille des bases selon la taille du velo ?

controverse sur ce sujet,sur le forum 29er un modo a lancé un sujet là dessus.
je suis plutôt d'avis que des bases courtes avec une roue light favorise la vicacité sur le triangle arrière,apparemment en théorie c'est valable mais en pratique cela ne changerait pas grand chose.
Personnellement je ne suis pas d'accord,cela fait partie de la géométrie du cadre,et donc normal entre un taille Small et XL une différence de géométrie
mon gary fisher hifi faisait 460 mm de base et il avait un excellent rendement mais pas en relance en danseuse,pas très vif
sur le Anthem il ya quasiment 3 cm de moins,ce qui est beaucoup,on le ressent,en tout cas en relance,ç'est flagrant,mais la roue arr du giant est plus light.
D'autres paramètres comme l'empattement,la maniabilité.
Donc si on veut faire les choses bien,la longueur des bases est surement un point important en vélo.

Messagede audio » Sam 6 Nov 2010 12:49

Moi ça me parait bizarre, car deja sur une grande taille de cadre, l'empattement est plus grand, alors si en plus on rallonge les bases, ça doit diminuer la maniabilité, alors que la longueur de la base pour etre fixe et faible pour toutes les tailles...
audio

Messagede GrandesRoues » Sam 6 Nov 2010 13:30

les petites bases font cabrer les vélos en grande taille, car on se retrouve assis au dessus de la roue arr.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 14:27

29er a écrit:les petites bases font cabrer les vélos en grande taille, car on se retrouve assis au dessus de la roue arr.

là je te rejoins ! :ugeek: :geek: :ugeek:

néanmoins un compromis comme sur les 26 pouces semi rigide avec des bases de 425 mm serait un plus
le bon compromis en semi rigide 29er serait de 435 mm environ (comme chez specialized stumpjumper)

Messagede audio » Sam 6 Nov 2010 14:50

29er a écrit:les petites bases font cabrer les vélos en grande taille, car on se retrouve assis au dessus de la roue arr.
Ah pas bete.
Mais c'est le meme probleme qu'on soit en 29" ou en 26" non ?
audio

Messagede pyf » Sam 6 Nov 2010 15:30

Euh, bravo pour le CR avec les photos sympas qui vont bien.
Par contre pour le coup des bases à longueurs variables je suis très sceptique sur l'info, déjà ce n'est pas ce qu'indique la doc Giant http://www.giant-bicycles.com/en-US/bikes/model/anthem.x.29er.frameset/7508/44748/ et surtout c'est quasi techniquement impossible à réaliser sur un tout-suspendu. Faut savoir que changer la longueur des bases change FONDAMENTALEMENT la cinématique et je vois assez mal une marque pouvoir se permettre de calculer une cinématique par taille en promettant un comportement au final identique. La seule marque que j'ai en tête qui fait quelque chose d'un chouilla variable entre les tailles c'est Pivot sur le nouveau Mach4 avec une cinématique spécifique avec amortisseur plus court sur les deux petites tailles pour que les petites tailles ne roulent pas avec des pressions d'air trop basses sur un amorto assez long (compte tenu du "faible" débattement) sur les grandes tailles et donc utilisant des pressions plus faibles (qui deviennent TROP faibles pour les petits gabarits). Un grand bravo à Pivot pour cet initiative soit dit en passant.
Pour le Giant, clairement ce n'est pas possible tout simplement parce que le gars qui arrive à faire des bases de 427mm sur un tout-suspendu de 29 pouces (avec des pneus sur les roues) ayant 100mm de débattement je pense qu'il n'est pas encore né... ou en tout cas il bosse sur autre chose que du vélo en ce moment ;-))))))) . Dans la vraie vie les bases de l'Anthem X font 462mm sur toutes les tailles ce qui est assez long sur le papier mais d'après les échos que j'ai eu de ce cadre (que je rêve moi même d'essayer) cela n'entrave en rien son répondant (bonne rigidité sans doute / bonne cinématique, etc. pour compenser).

Pour le reste encore bravo pour tous les détails que tu donnes ici !
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Olibabe » Sam 6 Nov 2010 17:06

Notre ami n'aurait-il pas juste "mal" mesuré les bases? Pour rappel, la mesure va du milieu de l'axe de roue arrière au milieu de l'axe du pédalier.

Mais pour le reste, bravo pour le CR du test... vais bientôt me retrouver au chômage moi! :lol:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede GrandesRoues » Sam 6 Nov 2010 17:10

@audio
oui le problème des bases est identique en 26 et 29. Mais y a pas que les bases qui jouent, la position du centre de gravité du bonhomme aussi, et elle est liée au réglage du cockpit.
Pour ma part en ce moment je roule en montagne avec un vélo multi à bases courtes, et je ne peux monter sans cabrer que lorsque je baisse la fourche uturn (qui est bien chiante d'ailleurs car beaucoup de tours de molette, je préférerai adapter un dual position air).

En singlespeed, ou sur Fontainebleau avec des côtes courtes, je monte debout, donc pas de soucis de cabrage et je peux utiliser des bases surpercourtes sans soucis.

@pyf
Je trouve qu'utiliser la même cinématique à l'arrière entre les différentes tailles est un gros problème car le changement de la hauteur du centre de gravité du bonhomme change grandement les conditions de chargement du système.
admin de:
GrandesRoues

Messagede california crack republic » Sam 6 Nov 2010 20:58

en effet il s'agit d'un bug de la part de GIANT FRANCE car sur le catalogue il est bien marqué la longueur des bases différentes sur chaque taille.

Site US

http://www.giant-bicycles.com/en-au/bikes/model/anthem.x.29er/7284/44211/

je n'ai pas le vélo sous les yeux mais ,il s'agit de 462 mm comme l'a indiqué notre ami pyf.

Messagede pacou » Lun 8 Nov 2010 19:59

Après mon single speed rocky mountain en 29 pouces, voilà le petit dernier :

Image

Image

C'est un taille S ;)
Le travail des tubes et la finition sont très extrêment soignés, facile du niveau de mon rocky element,
La fintion anodisée est très sympa également
J'ai aussi reçu le pédalier rotor 3D et les plateaux rotor
Aujourd'hui j'ai les roues (arch), le cintre (ritchey superlogic), la selle (speedneedle), pédalier rotor, pédales 4ti,
Manquent :
- le jdd et le boitier de pédalier
- les freins
- Dérailleurs, manettes et cassette
- potence
- tige de selle télescopique (même si j'ai déjà une titane qui fera peut être l'affaire au début)
pacou

Messagede BiBi WET » Mar 9 Nov 2010 03:03

jeronimos a écrit:Désolé je ne souhaite pas en faire commerce....

C'est peut être la raison, j'ai déjà acheté un seul cadre en chine et ils avaient été très réactifs (pas le même fabriquant).

Les vrais fabriquant (donc pas Gotobike) ne vendent pas en direct à l'unité. Encore heureux d'ailleurs (aussi bien pour eux que pour ceux qui les utilisent en tant que sous-traitant).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Mar 9 Nov 2010 03:12

29er a écrit:car les crest ont un crochet plus bas qui fait qu'une tringle TLR ne se calle pas bien dedans d'après ce que j'ai cru comprendre.

A priori c'est faux, sauf s'il y a plusieurs profils de tringles "Tubeless Ready".

Note que tous les pneus Notubes ont des tringles de ce type et ces pneus se montent à la pompe à pied et sans latex sur les jantes de la marque (y compris les dernières versions de jantes).

D'autre part j'ai monté pas mal de pneus "Tubeless Ready" sans aucun souci sur ces jantes. J'avais précisé les modèles sur ce forum et j'avais demandé à ceux qui avaient identifié des pneus réellement incompatibles de donner l'info.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT