TEST SUR DEUX JOURS DU GIANT ANTHEM X1 29er

Donc voici mes premières impressions après deux jours de tests dans des conditions pas toujours au top
des bosses avec peu de motricité,des parties glissantes en virage.
On peut dire que le premier testeur,c'est à dire votre serviteur

,je l'aurais bien baptisé de sable et de boues durant ces deux jours !
parlons d'abord de la prise de contact en statique et du prix annoncé par giant de 3399 euros(pour info ce prix est de 3675 $$$ aux states)
pourquoi Giant a t-il voulu taper fort en proposant un seul modèle haut de gamme 29er Ts XC pour l'europe?
je comprends mieux après ce test,au départ il ya bien 3 modèles de anthem 29er mais pour le canada et USA
http://www.giant-bicycles.com/en-US/bikes/model/anthem.x.29er.3/7508/44090/Finalement viser le haut de gamme n'est pas une mauvaise chose, le vélo est bluffant sans être pénalisant une seconde par le poids,et en 29er c'est aussi important voir plus que les 26 !
le seul point négatif,c'est que ce modèle ne sera pas accessible à toutes les bourses ,il est dommage que le marché 29er,beaucoup de marques ont choisi de taper fort sur un unique modèle haut de gamme tout suspendu, messieurs, revoyez votre stratégie, tout le monde n'a pas les moyens de mettre plus de 3000 euros dans un Vtt !
revenons à nos moutons
Apparemment ceux qui se sont penchés sur le design du anthem en 29er avec ce soucis du détail et des performances,sont des gens qui roulent vraiment !
analyse de l'équipement (taille M)
ALUXX SL-Grade Aluminum, 4" Maestro Suspension
Vélo pesé à 11.800 kilos en taille M sans pédales, c’est 200 grs de moins que le catalogue Giant ! bravo
Giant n’a plus grand chose à prouver en terme de carbone ou alu, ils ont surement un des meilleurs contrôle qualité sur leur cadre
Le travail sur le bras oscillant est magnifique,les deux biellettes,la visserie,tout ça respire le sérieux.
La couleur alupolie est du plus belle effet,les composants bleues anodisés et gaines bleues font ressortir le cadre, bien vu.
MUSIQUE MAESTRO !!!

Encore une fois,Giant à bien planché sur le sujet avec 4 points de pivot de sons système Maestro,placé au mieux,ce qui en fait une suspension toujours active sans effet de pompage prononcé,une bien belle réuissite j’y reviendrais sur le test terrain.
La fourche !
Fox F29 FIT RLC (Giant LTD Edition) w/ 15QR Thru Axle and Tapered Steerer, 100mm Travel
Le fin du fin de chez Fox ! la rigidité est là sans aucun doute, avec son axe de 15mm,et une douille de direction oversize,il est difficile de prendre en défaut la rigidité de l’ensemble,mais sur un vélo type XC marathon, le sent on vraiment ?et bien franchement oui…précision de pilotage au mm
Je ne parle même pas des règlages de la fourche,comparé à ma F29 axe de 9mm,les règlages sont nombreux ! règlage de la force de compression basse vitesse,force du blocage,et bien sûr sur la FIT,la détente est en bas du fourreau droit.

Pour le poids,je ne l’ai pas démonté,mais d’après fox, c’est 1800grs axe 15 ,poids identique à la axe de 9mm.
Sur le terrain,on sent le potentiel de la fourche,beaucoup plus onctueuse que les séries F,elle permets des règlages aux petits oignons,j’apprécie aussi la dureté du blocage de la fourche,un petit plus intéressant,qui permets de garder la fourche active sans blocage excessif qui pourrait nuire à la fourche.
l'amortisseur est le fameux Fox Float RP23 Boostvalve,une belle réfèrence,
Pour ce qui concerne les composants Giant,ils ne sont pas ridicule ! heureusement sur un vélo à plus de 3000 euros !
Les composants CONTACTS
Potence, tige de selle et cintre plat (je me suis amusé à peser la potence en 90 mm à 138 grs,la tige de selle en 30.9 mm et 400mm à 277 grs
La selle tundra spécialement pour le giant a été pesé à 219 grs
[imghttp://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs975.snc4/76881_455697329932_845779932_5108996_8359930_n.jpg][/img]
Pour ce qui est roues,encore une fois Giant à décidé de produire ces propre jantes 29er sous la démonination : Giant P-XC29 2
Tout ce que je peux en dire,c’est que la roue arrièr m’a semblé assez légère,monté avec un moyeu Dt 350 et des rayons Dt comp. On y trouve des pneus crossmark 29er en 2.10 qui sont données à 600 grs,le vélo est en chambre à air,et je n’ai pas d’infos sur un éventuel montage possible en notubes ?? la roue arrière a été pesé à 2278 grs complète avec blocage DT
Ce qui fait quasiment 300 grs de plus que ma roue de référence Ztr 29er/hope pro2/dt aero speed pesée à 1987 grs avec disque ashima 160mm et blocage hope +pneu maxxis aspen à 543 grs en notubes

Les deux roues sont en k7 XT 9v 11/34 et 10v 11/36 sur le giant.
Il ya moyen de gagner 200 grs sur la roue arrière,malgré cela jai trouvé les accélérations franche,petit bémol quand même,les rayons étaient très détendu.
Le moyeu axe de 15 mm est de fabrication Giant,aucune idée du poids ni de la qualité globale ?
Le vélo est entièrement équipé en XT,et le boitier de pédalier est un press fit,petit test frictions sans la chaine,ça tourne bien,le vélo est encore en rodage.
Quand au freinage,il est composé des fameux AVID ELIXIR CR,spécialement anodisé bleu pour GIANT
GEOMETRIE DU CADRE :
En taille M (18pouces)
Mesure du tube supérieur à 59 cm en ligne droite et 57 cm en diagonale
Pa r contre la sensation du tube de selle qui est annoncé à 73° mais avec une sensation bizarre d’avoir 71° !??? ce qui à pour résultat d’éloigner la selle du poste de pilotage.
La direction elle est bien à 71° apparemment repris par beaucoup de marque,un bon compromis, personnellement je préfère 72 ou 73 ° plus d’appui et de précision de pilotage.
Su