Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 500

Messagede crsdele » Dim 14 Nov 2010 20:38

Fireblade07 a écrit:Tout d'abord, il me semble que l'on peut enregistrer une course (ou un tracé de course) sur ordinateur puis le transférer vers le Garmin. Je me demande si l'on peut utiliser lors de l'épreuve le tracé (ou le graphique) afin de voir où l'on se situe par rapport au difficultés, peut on ajouter des infos comme la localisation de MG ou de points chauds sur le tracé de la course??

Oui bien sûr, à condition de connaitre le parcours. Moi j'utilise www.gpsies.com et j'enregistre en tcx (à mettre dans le dossier course). Ça marche bien si c'est une course en ligne mais pas si c'est des tours de circuits.. Sur mon edge 705 je peux voir le profil du parcours(qui n'a rien à voir avec l'altimètre, il remet juste celui qui est enregistré, celui de l'altimètre ne met bien sur que le profil passé) et il y a un point pour ma position et un point du partenaire virtuel (en enregistrant le parcours sur gpsies, tu peux mettre une vitesse moyenne de référence.). Tu peux aussi voir les km qui restent à faire. Mais je suis pas sur que ce soit pareil sur le 500.
Y a t'il possibilité de déclencher des chronos intermédiaires (sur le Polar il suffit d'appuyer sur le gros bouton central lors de l'entrainement)?

Bien sûr, il y a un bouton lap et un start/stop.
Combien de fichiers peut on garder en mémoire?
beaucoup! Tant que ta mémoire tien le coup.
Peut on rouler sans que le Garmin n'enregistre? Exemple, je ne déclenche jamais mon Polar lors de l'échauffement, mais seulement sur la ligne de départ, afin d'avoir les km exacts de courses.
Y a t'il le choix pour démarrer l'enregistrement entre "appuyer sur un bouton" ou démarrer l'enregistrement lors du premier passage de l'aimant devant le capteur?
Il suffit de ne pas appuyer sur start. Moi pour l’échauffement, je l'enregistre quand même et sur la ligne de départ j'appuie une fois sur stop (arrêt enregistrement), 3" sur lap (reset) puis une fois sur start et il mettra en route le chrono automatiquement quand je démarrai.

Le Garmin est il suffisamment étanche pour être passer sous le robinet (pour le nettoyer) ou sinon comment faites vous pour le nettoyer?
Pas de pblm, il résiste à la pluie mais il faut bien remettre le caoutchouc pour la carte sd et l'usb.
Trek 1400 2006 - 8.4kg | Cervélo S2 2011 Ultegra Di2 - 7.225kg | Colnago World Cup (CX) - 8.3kg
Easton EC90 SL | Edge 500 | Edge 705 (kaput) | Edge 1000
crsdele

Messagede Fireblade07 » Lun 15 Nov 2010 19:03

Merci beaucoup ;)
Sinon d'autres avis?? Pour la possibilité de programmer des intervalles training?
Fireblade07

Images: 1

Messagede loic06700 » Mar 16 Nov 2010 09:19

Fireblade07 a écrit:Merci beaucoup ;)
Sinon d'autres avis?? Pour la possibilité de programmer des intervalles training?

tout est possible, il y a une fontion entrainement. il suffit d entrer ta seance avant, ou ton parcours, a l aide du logiciel fourni ou de sportrack.
le top pour l entrainement etant le joule 2.0
loic06700

Messagede Tato71 » Mar 16 Nov 2010 12:15

Question de curiosité car je ne suis pas vraiment concerné
Comment faist-on sur Sportracks pour programmer des intervalles training?
Faut-il pour cela installer un plugins?
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede okrieger » Mar 16 Nov 2010 20:25

Je viens de recevoir mon Edge 500 et au premier abord, c'est plutôt génial. Pesé a 98.4g avec le compteur + le support (inclus élastiques et colliers) + aimant + capteur de cadence, vraiment très bien.

J'ai aussi "compare" le Edge 500 avec mon Polar CS200 CAD au niveau de la fréquence cardiaque en faisant 5 minutes sur mes rouleaux. Content du résultat car les deux indiquaient la même fréquence en permanence sauf au moment ou l'un des compteurs rafraîchissait la valeur. Mais ça demandera un peu plus de test entre les deux avant de me séparer définitivement de mon Polar.
A. Einstein: "Imagination is more important than knowledge."
okrieger

Messagede clarinn » Jeu 18 Nov 2010 08:14

J'ai une ceinture Sunnto ANT + , vous pensez qu'elle est compatible avec le Edge 500 :?: :oops:

Merci !
clarinn

Messagede rickyfirst » Jeu 18 Nov 2010 11:07

clarinn a écrit:J'ai une ceinture Sunnto ANT + , vous pensez qu'elle est compatible avec le Edge 500 :?: :oops:

Merci !

Le garmin est................... ANT+
rickyfirst
.

Messagede clarinn » Jeu 18 Nov 2010 11:16

Ok merci, ma question était sans doute stupide mais je préférais en être sur car d'une marque à l'autre des fois ..
clarinn

Messagede okrieger » Jeu 18 Nov 2010 11:30

okrieger a écrit:Je viens de recevoir mon Edge 500 et au premier abord, c'est plutôt génial. Pesé a 98.4g avec le compteur + le support (inclus élastiques et colliers) + aimant + capteur de cadence, vraiment très bien.

J'ai aussi "compare" le Edge 500 avec mon Polar CS200 CAD au niveau de la fréquence cardiaque en faisant 5 minutes sur mes rouleaux. Content du résultat car les deux indiquaient la même fréquence en permanence sauf au moment ou l'un des compteurs rafraîchissait la valeur. Mais ça demandera un peu plus de test entre les deux avant de me séparer définitivement de mon Polar.

J'ai fait un test un peu plus long de 45 minutes hier sur les rouleaux (impossible de sortir en semaine maintenant, il fait nuit a 17h00 :evil: ) toujours en utilisant le Polar et le Edge en même temps.

FC moyenne: Edge 500 -> 147 bpm / CS200 -> 146bpm, on peut dire que c'est quasi identique

Distance: Edge 500 -> 19.58kms / Edge CS200 -> 18.70kms. J'ai mis exactement les même valeurs de roues pour les deux mais je pense que la difference est due aux rouleaux. Mon Edge prend la vitesse sur ma roue arrière et le CS200 sur la roue avant mais le rouleau avant est entraîné par une courroie qui ne transmet peut etre pas 100% de la rotation des rouleaux arrières d'ou cette difference.

Calories: Edge 500 -> 504 / CS200 -> 595. La difference est vraiment énorme je trouve sur un si petit parcours. Je me demande vraiment qui a raison mais impossible de le savoir.

Sinon, je trouve le Edge un peu mieux que le CS200 grâce a l'affichage de multiples informations sur un seul écran. La ceinture pour la FC est la premium mais un peu moins confortable que celle du Polar.
okrieger

Messagede EdoKoi » Jeu 18 Nov 2010 11:56

okrieger a écrit:Sinon, je trouve le Edge un peu mieux que le CS200 grâce a l'affichage de multiples informations sur un seul écran. La ceinture pour la FC est la premium mais un peu moins confortable que celle du Polar.

La ceinture polar était le modèle wearlink ou l'ancienne rigide ?
EdoKoi

Images: 2

Messagede albator83 » Jeu 18 Nov 2010 12:00

tiens moi c'est l'inverse... j'ai la Polar Wearlink et la Gamin souple, et je trouve la Garmin bien plus confortable :)
pour la différence de calories... franchement c'est tellement aléatoire comme valeur (dépend du métabolisme de chaque personne ou presque, la température, etc.) que je n'en tiens pas même pas compte.
albator83

Messagede okrieger » Jeu 18 Nov 2010 12:04

EdoKoi a écrit:
okrieger a écrit:Sinon, je trouve le Edge un peu mieux que le CS200 grâce a l'affichage de multiples informations sur un seul écran. La ceinture pour la FC est la premium mais un peu moins confortable que celle du Polar.

La ceinture polar était le modèle wearlink ou l'ancienne rigide ?

Pour la Polar, c'est le modèle Wearlink.

albator83 a écrit:tiens moi c'est l'inverse... j'ai la Polar Wearlink et la Gamin souple, et je trouve la Garmin bien plus confortable :)
pour la différence de calories... franchement c'est tellement aléatoire comme valeur (dépend du métabolisme de chaque personne ou presque, la température, etc.) que je n'en tiens pas même pas compte.

Ce n'est pas faux, ca me donne juste un indication de ce que je peux manger (raclette, tartiflette, fondue ...) durant le weekend sans prendre un kilo par mois :mrgreen:
okrieger

Messagede Tato71 » Jeu 18 Nov 2010 12:36

okrieger a écrit:
okrieger a écrit:Je viens de recevoir mon Edge 500 et au premier abord, c'est plutôt génial. Pesé a 98.4g avec le compteur + le support (inclus élastiques et colliers) + aimant + capteur de cadence, vraiment très bien.

J'ai fait un test un peu plus long de 45 minutes hier sur les rouleaux (impossible de sortir en semaine maintenant, il fait nuit a 17h00 :evil: ) toujours en utilisant le Polar et le Edge en même temps.

FC moyenne: Edge 500 -> 147 bpm / CS200 -> 146bpm, on peut dire que c'est quasi identique

Distance: Edge 500 -> 19.58kms / Edge CS200 -> 18.70kms. J'ai mis exactement les même valeurs de roues pour les deux mais je pense que la difference est due aux rouleaux. Mon Edge prend la vitesse sur ma roue arrière et le CS200 sur la roue avant mais le rouleau avant est entraîné par une courroie qui ne transmet peut etre pas 100% de la rotation des rouleaux arrières d'ou cette difference.

Calories: Edge 500 -> 504 / CS200 -> 595. La difference est vraiment énorme je trouve sur un si petit parcours. Je me demande vraiment qui a raison mais impossible de le savoir.

Sinon, je trouve le Edge un peu mieux que le CS200 grâce a l'affichage de multiples informations sur un seul écran. La ceinture pour la FC est la premium mais un peu moins confortable que celle du Polar.

Bonjour

Cela fait maintenant 1 mois que j'utilise un Edge 500 et comme toi j'ai constaté que la consommation de calories était trés sous estimée. Presque la moitié par rapport à mon ancien compteur mais je ne sais pas si mon ancien compteur était juste. Comme je télécharge les données du Edge sur Sportracks, je refais le calcul avec Sportracks et lui trouve le double du Edge
Mais pour moi cette donnée est très secondaire
Cannondale Synapse Hi-Mod *** Edge 500 *** Sportracks et CartoExploreur3
Tato71

Messagede wilhem » Sam 20 Nov 2010 19:45

les valeurs caloriques données par les compteurs Garmin sont fausses.
Il y a eu un débat stérile à ce propos sur leurs forums.

/retourne hyberner
wilhem

Messagede albator83 » Sam 20 Nov 2010 22:13

Petit test cet aprem sur mon Edge 500, avec le chargement d'une trace vtt GPX convertie en TCX (compatible Garmin), copiée à l'endroit qui va bien dans le GPS (vu comme un disque dur par le PC).
J'ai manipulé un peu l'engin, et il semble possible de "suivre" la trace même si la cartographie n'est pas intégrée... plusieurs affichages possibles, avec les données classiques :
- distance restante
- temps restant
- distance totale
- temps parcouru
et au choix (2 écrans à faire défiler), dans la moitié du bas :
- le profil (avec position actualisée)
- la direction à prendre avec la trace (en temps réel, zoom possible)

ça a l'air très intéressant, et j'ai hâte de tester l'efficacité sur le terrain demain matin (si la météo le permet) ;)
par contre au niveau des "points chauds" (ex : pour prévenir d'un ravito, début de col, etc. ; Fireblade07 m'en parlait dans un message) je n'ai pas vu d'option permettant d'en définir.

enfin pour les IT ça a l'air possible (il existe une rubrique "Entrainements")... maintenant faut que je passe un peu de temps sur Sporttracks pour voir en détail les possibilités, mais vu que je tourne sous Linux ce ne sera pas pour tout de suite :)
albator83

Messagede Fireblade07 » Dim 21 Nov 2010 14:05

Super merci Rodolphe! ;) En attendant le test "terrain".
Dommage qu'il n'y ait pas d'option pouvant placer des "points chauds" sur le tracé.
Fireblade07

Messagede albator83 » Dim 21 Nov 2010 16:26

le test terrain VTT est plutôt bon... même sans cartographie on a le pointeur et la trace, et ça marche pas mal la plupart du temps.
sur un terrain quasi-inconnu et malgré les traces qui se croisaient et chevauchaient je suis allé là où je voulais rouler, et suis toujours retombé sur mes pattes malgré quelques A/R et hésitations (dues essentiellement à mon manque d'expérience dans le domaine ; c'est la première fois que j'utilisais un GPS et à la fin ça allait nettement mieux).
petit bémol : si on n'est pas sur la trace à 10m près (ce qui peut arriver fréquemment en terrain boisé) le message "vous n'êtes pas sur le parcours" devient vite énervant... d'autant que le GPS se recale tout seul une fois la précision "normale" retrouvée ; à la fin j'ignorais le message.

sur route ça doit marcher tout aussi bien voire mieux vu que les obstacles et changements de direction sont moins nombreux ; par contre il ne faut pas que ça monopolise trop l'attention en peloton ;)
fonction bien utile en tout cas ; j'ai pu me faire un bon parcours de VTT physique et varié tout seul (ou presque) comme un grand...
albator83

Messagede okrieger » Lun 22 Nov 2010 09:30

Salut,

Je voulais juste confirmer que l'on peux programme des entrainements fractiones. J'ai essaye hier sur mes rouleaux apres avoir passe 2 minutes a creer l'entrainement sur Training Center et puis charger l'entrainement sur le Edge. Aucun soucis a part que je suis tombe de mes rouleaux a 2 minutes de la fin :lol: Heureusement, pas de bobo, juste le coude qui a pris mais ça va déjà bien mieux aujourd'hui.
okrieger

Messagede okrieger » Lun 22 Nov 2010 10:59

J'ai aussi oublie de parler d'un problème assez gênant avec l'aimant du Edge. Mes roues ont des rayons plats de 2/3 mm de largeur et l'aimant fournit avec le Edge a du être conçu uniquement pour des rayons ronds ce qui pose un gros problème. J'ai serre l'aimant comme j'ai pu mais j'ai un peu peur de le perdre en roulant, on verra bien sur le long terme.

Quelqu'un a aussi ce problème? Comment le résoudre?
okrieger

Messagede albator83 » Lun 22 Nov 2010 11:27

c'est vrai que l'aimant fourni n'est pas très bien foutu, ni "discret"... pas encore testé, mais j'imagine qu'avec l'aimant d'une autre marque ça doit fonctionner pareil.
j'ai du Polar/Sigma en stock, j'essaierai à l'occasion ;)
albator83

Messagede julXTC » Lun 22 Nov 2010 18:06

Petite interrogation, trés satisfait du edge, j'essaie de me faire un parcours avec cartoexplorer, jusque là pas de soucis, je crée ma route en GPX, la convertie en TCX et l'envoie au 500 via training center.

Mon parcours est bien ds le gps, je peux voir son profil, le tracé en carte mais il me sort un temps et une vitesse, comme si je voulais faire ce parcours en virtual partner, cela vient de GTC.

Pas de possibilité d'avoir juste les indications de directions, comme montrés ds le manuel ?

Merci
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede EdoKoi » Lun 22 Nov 2010 18:12

albator83 a écrit:c'est vrai que l'aimant fourni n'est pas très bien foutu, ni "discret"... pas encore testé, mais j'imagine qu'avec l'aimant d'une autre marque ça doit fonctionner pareil.
j'ai du Polar/Sigma en stock, j'essaierai à l'occasion ;)

Image
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=92_83&products_id=1050

Testé et approuvé avec compteur Polar et Pro. Une goutte de colle sur le rayon, et ça roule. Usage route et vtt ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Lun 22 Nov 2010 18:21

okrieger a écrit:J'ai aussi oublie de parler d'un problème assez gênant avec l'aimant du Edge. Mes roues ont des rayons plats de 2/3 mm de largeur et l'aimant fournit avec le Edge a du être conçu uniquement pour des rayons ronds ce qui pose un gros problème. J'ai serre l'aimant comme j'ai pu mais j'ai un peu peur de le perdre en roulant, on verra bien sur le long terme.

Quelqu'un a aussi ce problème? Comment le résoudre?

C'est quoi que tu as comme rayons? J'ai monté l'aimant sur un rayon dt aerolite, et aucun soucis. Tu as vu qu'il y a deux côté différent, un côté plus prévu pour les rayons ronds, et un côté rayons plats.
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Lun 22 Nov 2010 19:40

Sinon autre solution, moins couteuse, je pense, que l'aimant "Tune" : http://www.supermagnete.de/fre/magnets.php?group=discs_small

Coller avec la colle adéquate, pas de problème!
Fireblade07

Messagede mickey » Lun 22 Nov 2010 19:47

je me suis décidé à prendre finalement un edge 500 à la condition que je puisse le porter au poignet (compétition trail)avec le bracelet du 310xt.
est-ce que quelqu'un a ce bracelet couplé au edge 500 ???

Autrement dit, est-ce que ce bracelet est réellement compatible avec le edge 500 sans bidouille ???

merci
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede Pat2A » Lun 22 Nov 2010 20:25

mickey a écrit:je me suis décidé à prendre finalement un edge 500 à la condition que je puisse le porter au poignet (compétition trail)avec le bracelet du 310xt.
est-ce que quelqu'un a ce bracelet couplé au edge 500 ???
Autrement dit, est-ce que ce bracelet est réellement compatible avec le edge 500 sans bidouille ???
merci

Le Edge 500 est spécifique vélo, donc pas de bracelet prévu et de toute façon c'est trop gros pour être porté au poignet déjà que le 310XT est suffisamment gros... :shock:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede crsdele » Lun 22 Nov 2010 21:17

si je pense que oui. En tout cas c'est prévu pour le 800 qui je pense la même fixation non?

@julXTC : pour les indications, tu dois prendre en gpx (compatible garmin) et je ne suis pas sur que sans carte cela marchera bien. De toute façon, appart apparemment avec le 800, les indications des edge sont lentes et pas pratiques. Contente toi de la trace ça marche assez bien, surtout sur la route.
Trek 1400 2006 - 8.4kg | Cervélo S2 2011 Ultegra Di2 - 7.225kg | Colnago World Cup (CX) - 8.3kg
Easton EC90 SL | Edge 500 | Edge 705 (kaput) | Edge 1000
crsdele

Messagede okrieger » Lun 22 Nov 2010 21:28

Klarf a écrit:C'est quoi que tu as comme rayons? J'ai monté l'aimant sur un rayon dt aerolite, et aucun soucis. Tu as vu qu'il y a deux côté différent, un côté plus prévu pour les rayons ronds, et un côté rayons plats.

C'est des roues Ksyrium SL avec des rayons plats de 3mm de largeur et même avec le cote pour rayon droit, la fixation n'est pas assez large.
okrieger

Messagede Klarf » Lun 22 Nov 2010 21:37

Ok, c'est des rayons plats en alu, en effet dans ce cas, tu as la solution de coller un aimant, ou sinon mavic (et d'autre marque) propose des aimants qui conviennent a ces roues (j'avais un sigma sport qui tenait dessus)
Klarf

Images: 6

Messagede mickey » Lun 22 Nov 2010 22:10

Pat2A a écrit:Le Edge 500 est spécifique vélo, donc pas de bracelet prévu et de toute façon c'est trop gros pour être porté au poignet :

je sais qu'il est spécifique au velo.
j'ai vu sur un site un gas avec le 500 couplé à un bracelet qu'il portait au poignet.
c'est celui-ci ----->

http://www.naturestore.fr/produit_2321_SUPPORT_VELO_POUR_FORERUNNER_310_XT_XT_HR__KIT_TRIATHLON_.html
http://img219.imageshack.us/img219/2480/img4955thumb.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/2545/imgp8420thumb.jpg

mais je ne sais pas s'il est réellement compatible sans bidouille.

à "crsdelle"
Oui la fixation est la même que pour le 800.
tu l'a vu où ce bracelet pour le 800 ???
tu as un lien ???
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route