Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Yann03 » Lun 22 Nov 2010 23:24

Je n'ai jamais parlé de logique...bref les jantes carbone à pneu sont encore plus exclusive que les carbone à boyaux à mon avis. Leur exposition au poc n'en est que plus grande et je doute qu'une jante supporte un tel choc comme pourrais le prendre une jante alu. La cassure serait évidente.
Le premier avantage par contre réside dans sa grande rigidité, quelle soit frontale mais surtout latérale, point bloquant des roues 29 pouces.
Le deuxième est effectivement son prix. A peine plus de 200 euros cela rend la roue carbone accessible en effet.

Au global, cela reste une belle opportunité que nous offre On-One !

Qui veut tester ? ^^
Yann03

Messagede crazymountainbiker » Lun 22 Nov 2010 23:58

MOI !

J'veux vraiment tester des roues carbones en 29, car je trouve les alus trop limite au niveau poids/rigidité.
crazymountainbiker

Messagede taupe » Mar 23 Nov 2010 00:06

crazy tu es un bon testeur en plus :mrgreen:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede BiBi WET » Mar 23 Nov 2010 10:02

Yann03 a écrit:Je n'ai jamais parlé de logique...bref les jantes carbone à pneu sont encore plus exclusive que les carbone à boyaux à mon avis. Leur exposition au poc n'en est que plus grande et je doute qu'une jante supporte un tel choc comme pourrais le prendre une jante alu. La cassure serait évidente.
Le premier avantage par contre réside dans sa grande rigidité, quelle soit frontale mais surtout latérale, point bloquant des roues 29 pouces.
Le deuxième est effectivement son prix. A peine plus de 200 euros cela rend la roue carbone accessible en effet.

Au global, cela reste une belle opportunité que nous offre On-One !

Qui veut tester ? ^^

Je ne suis pas persuadé qu'à masse égale une jante en carbone soit moins résistante aux pocs qu'une jante en alu.
Pour casser une jante carbone je pense qu'il faudrait un impact qui déformerait de manière très importante une jante alu (qui au final serait quasi inutilisable).
L'image des jantes carbones hyper fragile vient des produits ultra-légers. Là ce n'est pas vraiment le cas et je doute que cela soit plus fragile qu'une Crest en alu.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Julie » Mar 23 Nov 2010 12:57

quelqu'un a déjà roulé avec le sworks captain? C'est un pneu plus tôt pour l'avant ou pour l'arrière?

merci ;)

(toujours à la recherche d'une bonne paire de pneu pour remplacer les 2 rocket rons et qui ne faisent pas trop "trainer" le vélo)
Julie

Messagede Olibabe » Mar 23 Nov 2010 13:28

Julie a écrit:quelqu'un a déjà roulé avec le sworks captain? C'est un pneu plus tôt pour l'avant ou pour l'arrière?

merci ;)

(toujours à la recherche d'une bonne paire de pneu pour remplacer les 2 rocket rons et qui ne faisent pas trop "trainer" le vélo)

Pas testé en 29, mais bien en 26. Excellent pneu. Ok pour toute l'année derrière et devant pour l'été. Et hiver il est un peu juste en accroche latérale et au freinage dans la boue. très solide, très rassurant, mais un peu plus gourmand en énergie qu'un RaRa par exemple.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede herve 38 » Mar 23 Nov 2010 13:36

je l ai a l avant et il va plutot pas mal , bon volume pour une section de 2.00 .

se monte nickel en notubes .
herve 38

Messagede Julie » Mar 23 Nov 2010 13:50

herve 38 a écrit:je l ai a l avant et il va plutot pas mal , bon volume pour une section de 2.00 .

se monte nickel en notubes .

tu as la version "tubeless ready" ou ça s'appele 2bliss je crois pour spé?
tu roules souvent dans les conditions boueuses? (pour voir si il tiendra dans la boue belge) ;)
Julie

Messagede Julie » Mar 23 Nov 2010 13:57

tiens l'autre question:

http://www.jpracingbike1.com/ZTR-Race-29er--AMC-cbqaaajna.asp

ça sera de "chewing gum"?
Julie

Messagede taupe » Mar 23 Nov 2010 15:07

attends la nouvelle version de la race 29", elle sera bien meilleure.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Julie » Mar 23 Nov 2010 18:23

taupe a écrit:attends la nouvelle version de la race 29", elle sera bien meilleure.

disponible quand? ;)
Julie

Messagede jerome du beaujolais » Mer 24 Nov 2010 17:10

Bonsoir,
bcp de marques se lancent dans le 29 pouces et je viens de voir le msc wcr en 29pouces.
Avez-vous des renseignements : prix, poids ?
Je songe à basculer du 26 au 29 et je prospecte actuellement sur les cadres abordables/performants pour tenter l'aventure ! Je lis dc attentivement le post ;)

Et puis, en lisant le test du giant anthem 29, j'ai vu sur le site le xtc

giant-29-mountain-bike2.jpg

XtC 1 29er 2000.jpg

Il m'a l'air intéressant mais possède des composants moyenne gamme. A un prix d'environ 1700 euros et pour un budget de 2500 euros (soit 800 euros à ajouter), qu'envisageriez-vous comme évolution ?

Cela peut aider (pour conservation de pièces), je possède ce vélo :
un bianchi carbone, freins xtr, transmission sram XO, xtr, rotor 3D...

S6004720 [800x600].JPG

Merci par avance :!:
jerome du beaujolais

Messagede herve 38 » Mer 24 Nov 2010 21:25

jerome du beaujolais a écrit:Bonsoir,
bcp de marques se lancent dans le 29 pouces et je viens de voir le msc wcr en 29pouces.
Avez-vous des renseignements : prix, poids ?
Je songe à basculer du 26 au 29 et je prospecte actuellement sur les cadres abordables/performants pour tenter l'aventure ! Je lis dc attentivement le post ;)

Et puis, en lisant le test du giant anthem 29, j'ai vu sur le site le xtc

giant-29-mountain-bike2.jpg

XtC 1 29er 2000.jpg

Il m'a l'air intéressant mais possède des composants moyenne gamme. A un prix d'environ 1700 euros et pour un budget de 2500 euros (soit 800 euros à ajouter), qu'envisageriez-vous comme évolution ?

Cela peut aider (pour conservation de pièces), je possède ce vélo :
un bianchi carbone, freins xtr, transmission sram XO, xtr, rotor 3D...

S6004720 [800x600].JPG

Merci par avance :!:

je ne sais pas si les 2 vont de paire , mais il faudrait que tu te trouves un air 9 scandium ( ça doit être jouable ..)pour pas trop cher et la , tu devrais avoir les 1 ères (bonnes) impressions .
herve 38

Messagede jerome du beaujolais » Mer 24 Nov 2010 21:38

Oui, j'ai bien vu le air9, distribué par tribe.
Je ne parviens pas cependant à trouver le tarif exact pour la France chez un revendeur (pour le sav je préfère). Ensuite, il me faudrait une bonne fourche et une bonne paire de roues. J'ai du mal à me rendre compte du budget minimum à investir.
1500 euros pour 3 éléments, est-ce envisageable pour un début ?
jerome du beaujolais

Messagede jerome du beaujolais » Mer 24 Nov 2010 21:39

Oui, j'ai bien vu le air9, distribué par tribe.
Je ne parviens pas cependant à trouver le tarif exact pour la France chez un revendeur (pour le sav je préfère). Ensuite, il me faudrait une bonne fourche et une bonne paire de roues. J'ai du mal à me rendre compte du budget minimum à investir.
jerome du beaujolais

Messagede herve 38 » Mer 24 Nov 2010 21:44

ça va être chaud mais ça doit pouvoir le faire , que recherches tu comme fourche ? une reba 29' , une fox , une rigide ?

sur le forum 29 il y a bien souvent du matos a pas cher .
herve 38

Messagede jerome du beaujolais » Mer 24 Nov 2010 21:56

Comme fourche : une fox ou une reba, c'est ce à quoi je pensais. Pour les roues les AMC ou un montage d'occas. C'est vrai que cela risque d'être chaud c'est pour cela que j'hésite à me lancer ou à attendre qqls mois (économies....) pour passer au 29 de manière "réfléchie" et d'avoir un matos de bonne gamme :!:
C'est pour cela que j'épluche les sites de différentes marques proposant soit vélo complet ou kit cadre.

J'ai eu la chance d'essayer un 29 pouces pdt une semaine et j'ai été conquis et par conséquent je suis devenu....impatient ;) de passer à l'acte.
jerome du beaujolais

Messagede herve 38 » Mer 24 Nov 2010 21:59

si tu as été conquis ,alors autant passer sur du bon matos dès le départ .
herve 38

Messagede Feelsciu » Mer 24 Nov 2010 22:11

Voilà, j'ai (enfin) reçu mon Scale 29 Pro commandé pendant l'Eurobike, annoncé fin septembre 2010 puis fin décembre...Tout est bien qui fini bien...J'avais aussi entendu parler de mars 2011 :shock:
Après désossage complet du bestiau, 2 surprises, une bonne et une...La bonne, le cadre en XL 1255gr tout nu et la mauvaise la fourche Reba RL 1770gr :(
Le reste de l'équipement n'a rien d'extraordinaire, je ne garderai que la fourche, en attendant plus léger en 2011 et la cassette PG-1050 que je dois encore peser (encore une claque en perspective).Je pense recommander un cadre Scale 29 alu pour remonter le matos que j'ai démonté et remonter un "mulet".
La suite quand j'aurai reçu la transmission et les freins.
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu

Messagede jetraid » Mer 24 Nov 2010 22:38

jerome du beaujolais a écrit:Oui, j'ai bien vu le air9, distribué par tribe.

Pour ce budget, je partirais sur un EMD + Reba XX+ une paire de "bonnes" roues selon ta pratique et ton poids...
jetraid

Messagede GrandesRoues » Jeu 25 Nov 2010 16:05

la fourche a une masse normale pour ce modèle.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Wodoup » Jeu 25 Nov 2010 18:48

Feelsciu a écrit:Voilà, j'ai (enfin) reçu mon Scale 29 Pro commandé pendant l'Eurobike, annoncé fin septembre 2010 puis fin décembre...Tout est bien qui fini bien...J'avais aussi entendu parler de mars 2011 :shock:
Après désossage complet du bestiau, 2 surprises, une bonne et une...La bonne, le cadre en XL 1255gr tout nu et la mauvaise la fourche Reba RL 1770gr :(
Le reste de l'équipement n'a rien d'extraordinaire, je ne garderai que la fourche, en attendant plus léger en 2011 et la cassette PG-1050 que je dois encore peser (encore une claque en perspective).Je pense recommander un cadre Scale 29 alu pour remonter le matos que j'ai démonté et remonter un "mulet".

Par hasard, as tu pesé le bike complet avant de le désosser ?
Moi aussi mon choix c'est porté sur ce modèle et comme toi je ne garderai que le cadre et la fourche :D
Vers quel genre de montage te diriges tu et à quel poids final (+/-) t'attends tu ?

Sinon, une Reba XX est elle beaucoup plus légère qu'une Reba classique (comme celle montée sur le Scott 29 PRo) ?
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup

Messagede california crack republic » Jeu 25 Nov 2010 20:36

jerome du beaujolais a écrit:Oui, j'ai bien vu le air9, distribué par tribe.

oui c'est fort possible,le ON ONE CARBONE sorira deux cadres,dont un à 600 euros et 1300 grs environ dispo en Janvier
cela te laisse 900 euros pour une fourche et des roues,donc sans problème si tu trouves un bon plan.

En ce qui concerne le forume twentyniner,non il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent en P.A mais plus en Bon plans pour choper une promo sur un cadre,fourche,vtt complet,etc...
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede Feelsciu » Jeu 25 Nov 2010 20:42

Wodoup a écrit:
Feelsciu a écrit:Voilà, j'ai (enfin) reçu mon Scale 29 Pro commandé pendant l'Eurobike, annoncé fin septembre 2010 puis fin décembre...Tout est bien qui fini bien...J'avais aussi entendu parler de mars 2011 :shock:

Par hasard, as tu pesé le bike complet avant de le désosser ?
Moi aussi mon choix c'est porté sur ce modèle et comme toi je ne garderai que le cadre et la fourche :D
Vers quel genre de montage te diriges tu et à quel poids final (+/-) t'attends tu ?

Sinon, une Reba XX est elle beaucoup plus légère qu'une Reba classique (comme celle montée sur le Scott 29 PRo) ?

Non, je ne l'ai pas pesé complet mais VTT Mag l'a pesé au Roc, je crois en (M) à 11,9kg.Je vais le monter en 2 X 10 Rotor Agilis 24/36 et SRAM XO pour info la cassette d'origine PG 1050 censée faire partie du groupe XO (voir site web SRAM) pèse...........374 gr (12-36) :shock:
J'ai une paire de Crest/Hope/CX Ray "Best Wheels" une SLR, une tige de selle KCNC en 34.9
et donc pour l'instant je conserve la Reba en pierre...Au niveau du freinage, je pense aux R1 avec des disques Ashima en 160mm, en ce qui concerne le poids, je suis assez dubitatif au vu de la fourche actuelle, cassette...Pour l'instant un objectif raisonnable de 9,5kg me semble assez réaliste.
Je ne suis pas riche mais qu'est-ce que je vis bien !!!
Feelsciu

Messagede jerome du beaujolais » Ven 26 Nov 2010 22:49

Après lecture et recherche sur les nombreuses pages du forum... :!:
Un bon cadre alu bon rapport qualité prix semblerait être un niner EMD ?
Pas bcp de retour sur ce post du salsa mamasita :?: Bon cadre ?

Et comme expliqué, associé un bon cadre, il faut privilégier une bonne paire de roues :arrow: faut-il envisager forcément un montage ou des rues d'usine sont-elles correctes : crossmax29, AMC pour ne citer qu'elles ?

Pour la fourche, une reba XX semble être pas mal ?

Est-ce que je fais fausse route ?

Merci ;)
jerome du beaujolais

Messagede herve 38 » Ven 26 Nov 2010 23:45

un bon cadre , une bonne paire de roues , et éventuellement la fourche qui va avec mais plus tard ..
herve 38

Messagede SERGE24 » Sam 27 Nov 2010 08:17

Bonjour

Je peux citer mon expérience personnelle je viens d'acheter un gary fisher paragon sur lequel j'ai changé les roues ce sont des jantes no tubes arch avec moyeux hope et rayons sapim cx ray,la tige de selle pour une rotor ainsi que la selle une italia flite.
Je suis enchanté de mon vélo et je regrette pas d'avoir choisie un 29 pouces.

Serge :oops:
SERGE24

Messagede herve 38 » Sam 27 Nov 2010 12:14

va falloir changer de pseudo et t appeler serge 29 ...
herve 38

Messagede california crack republic » Sam 27 Nov 2010 16:44

herve 38 a écrit:va falloir changer de pseudo et t appeler serge 29 ...

:mrgreen: :lol:

sauf sur une piste de BMX ! serge te mets la pâté sur son 24 inches en dordogne ! j'ai bon ? :ugeek:

sinon la REBA XX 29er combien pèse t-'elle avec pivot de 20 cm ???
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede herve 38 » Sam 27 Nov 2010 17:45

n importe qui peut me mettre la paté en bmx , pas besoin que ça soit Serge ... :oops: :D
herve 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT