benji12 a écrit:J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.
TLR 91 a écrit:benji12 a écrit:J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.
Un AlTira sur mesure
PETITFILOU a écrit:benji12 a écrit:J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.[/quote
A mon avis, tu n'as pas essayé ton cadre avec assez de recul.Tu risques de regretter de ne pas avoir tenté d'affiner ta position en tentant plusieurs solutions(potence sans angulation,avec ou sans entretoises, en passant ta fourche en 80mm, et même pourquoi pas avec tige de selle avec plus de recul).Toute nouvelle monture demande un temps d'adaptation, et là, tu te précipites en étant convaincu que ce n'est pas la bonne taille.C'est peut-être vrai, mais pour en être sûr,tu devrais pousser plus en avant ton adaptation sur ta monture.Ce n'est pas en 2 sorties dans des conditions particulières que tu peux te forger un avis aussi radical.Maintenant, ce n'est que mon avis.
PETITFILOU a écrit:Il semblerait déjà que Litespeed ne préconise pas l'usage d'une fourche de 100mm sur un cadre de ce millésime...
http://www.litespeed.com/bikes/2006/mtn/tan_geo.aspx
En 2004-2006, si mes souvenirs sont bons,on était plus en 80mm.Déjà, c'est une première piste pour éviter de cabrer en montée.Après, enlever une entretoise peut-être une autre solution qui ne coûte rien....
rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement
rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement
benji12 a écrit:PETITFILOU a écrit:Il semblerait déjà que Litespeed ne préconise pas l'usage d'une fourche de 100mm sur un cadre de ce millésime...
http://www.litespeed.com/bikes/2006/mtn/tan_geo.aspx
En 2004-2006, si mes souvenirs sont bons,on était plus en 80mm.Déjà, c'est une première piste pour éviter de cabrer en montée.Après, enlever une entretoise peut-être une autre solution qui ne coûte rien....
C'est juste, le comportement ne peut qu'être amelioré en 80mm.
Le problème étant que je vais me retrouver avec un avant plus bas, ce que je ne souhaite pas!
Merci à tous pour vos avis...
benji12 a écrit:Vue les commentaires, je n'ai pas vraiment intérêt à repartir sur un carbone...
J'avoue qu'une sortie sur la route et une sortie dans la neige et ornières gelées ne m'ont pas permis de réellement apprécier le cadre.
Je vais surement essayer de odifier quelques réglages pour obtenir une position qui me plait... et essayer de trainer sur le post des Sid, pour passer la mienne en 80mm.
benji12 a écrit:rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement
Si je ne me trompe pas c'est un 19.5 le tien??
PETITFILOU a écrit:rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement
Oui, c'est sûr que je n'ai pas oublié!Seulement, un cadre conçu pour une fourche de 80, monté avec une fourche de 100,voit sa géométrie chenger du tout au tout.Angles plus couchés,empattement allongé, ce n"est pas rien.Maintenant on s'habitue à tout....par la force des choses!
PapyTA a écrit:Petit retex (retour d'expérience), benji. Je suis possesseur d'un Merlin XLM de 2009, en géométrie standard. Je suis parti au départ d'une monte classique avec une fourche en 100mm. Ma position idéale m'était inconnue du fait de la perte de tous mes repères (qui n'étaient à l'époque pas bons mais néanmoins corrects) du fait d'une étude posturale catastrophique de le part de Seven.
Sur mon Merlin, je suis parti du pire en terme de position (incapable, mais alors réellement incapable, de descendre correctement) au meilleur. Actuellement, je dispose de la meilleure position que j'ai jamais eu sur un spad.
Pour y arriver, comme Gobi te le conseille, j'ai effectivement changé les paramètres 1 par 1.
D'abord en passant ma fourche en 120mm (surprenant pour un SR) pour coucher l'angle de direction qui est très (trop) redressé d'origine sur les Merlin.
Ensuite en prenant un TdS sans recul.
Pour finir en prenant une potence en 120mm avec une angulation de 0°.
L'étude posturale de Patrice pour réaliser mon Vagabonde d'hiver sur mesure m'a énormément aidé à trouver mon bon positionnement sur le Merlin.
Au global, ça prend du temps. Mais au final, le jeu peut en valoir vraiment la chandelle.
benji12 a écrit:Gros dilème... on m'a fait une proposition extrêmement intéressant!
En même temps j'ai Duduche (que je connais bien) et d'autres forumeurs qui me poussent à ne pas le vendre.
Concernant la position, j'ai roulé plus de 2h dimanche et ce n'est pas non plus catastrophique.
Si je baisse le poste de pilotage, théoriquement je suis censé raccourcir ou augmenter la potence?
Ca doit vraiment être un cadre magique... car il ne laisse pas indifférent
PETITFILOU a écrit:Monter une fourche de 120mm sur un tel cadre,c'est le dénaturer complètement.
PETITFILOU a écrit:En fait, tu as voulu relever l'avant pour te donner confiance en descente,
PETITFILOU a écrit:En fait,si je me souviens bien, tu te rapproches presque de la géométrie des Seven que tu as eû par le passé.
PapyTA a écrit:PETITFILOU a écrit:Monter une fourche de 120mm sur un tel cadre,c'est le dénaturer complètement.
Pourquoi ? J'ai une F120RLC. En jouant sur la molette de réglage en compression, le comportement de la fourche est identique en "rendement" à une 100mm.
PapyTA a écrit:Petit retex (retour d'expérience), benji. Je suis possesseur d'un Merlin XLM de 2009, en géométrie standard. Je suis parti au départ d'une monte classique avec une fourche en 100mm. Ma position idéale m'était inconnue du fait de la perte de tous mes repères (qui n'étaient à l'époque pas bons mais néanmoins corrects) du fait d'une étude posturale catastrophique de le part de Seven.
Sur mon Merlin, je suis parti du pire en terme de position (incapable, mais alors réellement incapable, de descendre correctement) au meilleur. Actuellement, je dispose de la meilleure position que j'ai jamais eu sur un spad.
Pour y arriver, comme Gobi te le conseille, j'ai effectivement changé les paramètres 1 par 1.
D'abord en passant ma fourche en 120mm (surprenant pour un SR) pour coucher l'angle de direction qui est très (trop) redressé d'origine sur les Merlin.
Ensuite en prenant un TdS sans recul.
Pour finir en prenant une potence en 120mm avec une angulation de 0°.
L'étude posturale de Patrice pour réaliser mon Vagabonde d'hiver sur mesure m'a énormément aidé à trouver mon bon positionnement sur le Merlin.
Au global, ça prend du temps. Mais au final, le jeu peut en valoir vraiment la chandelle.
PapyTA a écrit:J'ai voulu redresser l'angle de direction du vélo, trop vif avec une fourche de 100mm. J'ai donc monté une fourche de 120mm. Pour compenser l'effet de pompage un peu plus prononcé entre une 120mm qu'avec une 100mm, j'ai fermé d'un clic le réglage en compression. Rien de bien compliqué à comprendre.
Vous avez une approche théorique de cette modification. Elle a été validée et revalidé sur le terrain (137km du Grand Raid Cristalp, 100km Suisse Normande, 120km Roc des Monts d'Arrée, Gamelle Trophy, ...).
EdoKoi a écrit:Rien de compliqué à comprendre que cela te convienne en effet, tu as validé ça sur le terrain et donne l'équilibre que tu souhaites à ton vélo, okMais reduire artificiellement le débattement obtenue d'une fourche via les réglages de compression ne peut pas être considéré comme une solution.
PapyTA a écrit:J'ai une F120RLC. En jouant sur la molette de réglage en compression, le comportement de la fourche est identique en "rendement" à une 100mm.
EdoKoi a écrit::?: Ce que je dis c'est qu'il vaut mieux, d'une manière générale, suivre la préconisation de départ de conception du cadre pour choisir la fourche.
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