Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Litespeed Tanasi (montage 2010)

Messagede benji12 » Lun 20 Déc 2010 18:36

J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.
benji12

Messagede TLR 91 » Lun 20 Déc 2010 18:37

benji12 a écrit:J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.

Un AlTira sur mesure ;)
TLR 91

Messagede benji12 » Lun 20 Déc 2010 18:45

TLR 91 a écrit:
benji12 a écrit:J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.

Un AlTira sur mesure ;)

Il risque d'être moins rigide et/ou plus lourd ... et beaucoup moins prestigieux :) !

Je n'ai pas besoin d'un cadre sur-mesure puisque je ne me connais pas encore assez (je viens du motocross, je me suis mis vraiment au VTT il y a 1an et demi). Un taille L ou 19", souvent me convient bien ;)
benji12

Messagede PETITFILOU » Lun 20 Déc 2010 19:26

[quote="benji12"]J'ai pris la décision, sur un coup de tête de le vendre si l'on me propose une bonne offre.
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.[/quote

A mon avis, tu n'as pas essayé ton cadre avec assez de recul.Tu risques de regretter de ne pas avoir tenté d'affiner ta position en tentant plusieurs solutions(potence sans angulation,avec ou sans entretoises, en passant ta fourche en 80mm, et même pourquoi pas avec tige de selle avec plus de recul).Toute nouvelle monture demande un temps d'adaptation, et là, tu te précipites en étant convaincu que ce n'est pas la bonne taille.C'est peut-être vrai, mais pour en être sûr,tu devrais pousser plus en avant ton adaptation sur ta monture.Ce n'est pas en 2 sorties dans des conditions particulières que tu peux te forger un avis aussi radical.Maintenant, ce n'est que mon avis.
PETITFILOU

Messagede benji12 » Lun 20 Déc 2010 19:31

PETITFILOU a écrit:
Soit pour racheter un autre titane (encore faut-il en trouver sympa), soit pour racheter un plastique ... mais en 19 pouces.[/quote

A mon avis, tu n'as pas essayé ton cadre avec assez de recul.Tu risques de regretter de ne pas avoir tenté d'affiner ta position en tentant plusieurs solutions(potence sans angulation,avec ou sans entretoises, en passant ta fourche en 80mm, et même pourquoi pas avec tige de selle avec plus de recul).Toute nouvelle monture demande un temps d'adaptation, et là, tu te précipites en étant convaincu que ce n'est pas la bonne taille.C'est peut-être vrai, mais pour en être sûr,tu devrais pousser plus en avant ton adaptation sur ta monture.Ce n'est pas en 2 sorties dans des conditions particulières que tu peux te forger un avis aussi radical.Maintenant, ce n'est que mon avis.

Je pense que tu as raison...
benji12

Messagede iznogood » Lun 20 Déc 2010 19:32

il est vrai qu'avant de valider une séparation tu devrais prendre le temps d'essayer d'autres solutions, potence, fourche et tige de selle avec recul. ton tanasi est quand même une super bête. se donner du temps :)
iznogood

Messagede PETITFILOU » Lun 20 Déc 2010 19:51

Il semblerait déjà que Litespeed ne préconise pas l'usage d'une fourche de 100mm sur un cadre de ce millésime...

http://www.litespeed.com/bikes/2006/mtn/tan_geo.aspx

En 2004-2006, si mes souvenirs sont bons,on était plus en 80mm.Déjà, c'est une première piste pour éviter de cabrer en montée.Après, enlever une entretoise peut-être une autre solution qui ne coûte rien....
PETITFILOU

Messagede benji12 » Lun 20 Déc 2010 20:10

PETITFILOU a écrit:Il semblerait déjà que Litespeed ne préconise pas l'usage d'une fourche de 100mm sur un cadre de ce millésime...

En 2004-2006, si mes souvenirs sont bons,on était plus en 80mm.Déjà, c'est une première piste pour éviter de cabrer en montée.Après, enlever une entretoise peut-être une autre solution qui ne coûte rien....

C'est juste, le comportement ne peut qu'être amelioré en 80mm.
Le problème étant que je vais me retrouver avec un avant plus bas, ce que je ne souhaite pas :) !

Merci à tous pour vos avis...
benji12

Messagede Sawyer » Lun 20 Déc 2010 20:36

mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage :lol: ),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement
Sawyer

Images: 1

Messagede benji12 » Lun 20 Déc 2010 20:46

rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche
je n'ai pas de souci de cabrage avec une 100 et cintre plat(petit filou tu dois connaitre ce poste de pilotage :lol: ),ni relevé(il est un peu plus long cependant mon cadre...)
je ne reviendrais pas en 80mm avec ce cadre même s'il était prévu pour ce type de débattement

Si je ne me trompe pas c'est un 19.5 le tien?? ;)
benji12

Messagede ubo » Lun 20 Déc 2010 20:50

mon 16.5 est parfait avec sa sid en 100mm
ubo

Images: 2

Messagede PETITFILOU » Lun 20 Déc 2010 20:54

rosserpmok a écrit:mon pisgah de 2002 est monté en 100mm après avoir roulé 1 an en 80mm avec la même fourche

Oui, c'est sûr que je n'ai pas oublié!Seulement, un cadre conçu pour une fourche de 80, monté avec une fourche de 100,voit sa géométrie changer du tout au tout.Angles plus couchés,empattement allongé, ce n"est pas rien.Maintenant on s'habitue à tout....par la force des choses!
Dernière édition par PETITFILOU le Mar 21 Déc 2010 11:55, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede Gobi » Lun 20 Déc 2010 23:18

benji12 a écrit:
PETITFILOU a écrit:Il semblerait déjà que Litespeed ne préconise pas l'usage d'une fourche de 100mm sur un cadre de ce millésime...

C'est juste, le comportement ne peut qu'être amelioré en 80mm.
Le problème étant que je vais me retrouver avec un avant plus bas, ce que je ne souhaite pas :) !

Merci à tous pour vos avis...

Si je peux me permettre, avant de revendre un cadre aussi exceptionnel et rare (en parfait état apparemment) tu devrais prendre le temps de faire différents essais de plus longue durée et attendre la belle saison pour te rendre vraiment compte!Ce serait bête de le revendre pour un cadre en carbone qui ne vaudra plus grand chose d'ici deux ans...

Réfléchis bien: les conseilleurs ne sont pas forcément désintéressés...
Gobi

Messagede benji12 » Mar 21 Déc 2010 00:34

Vue les commentaires, je n'ai pas vraiment intérêt à repartir sur un carbone...
J'avoue qu'une sortie sur la route et une sortie dans la neige et ornières gelées ne m'ont pas permis de réellement apprécier le cadre.

Je vais surement essayer de odifier quelques réglages pour obtenir une position qui me plait... et essayer de trainer sur le post des Sid, pour passer la mienne en 80mm.

;)
benji12

Messagede Gobi » Mar 21 Déc 2010 08:28

benji12 a écrit:Vue les commentaires, je n'ai pas vraiment intérêt à repartir sur un carbone...
J'avoue qu'une sortie sur la route et une sortie dans la neige et ornières gelées ne m'ont pas permis de réellement apprécier le cadre.

Je vais surement essayer de odifier quelques réglages pour obtenir une position qui me plait... et essayer de trainer sur le post des Sid, pour passer la mienne en 80mm.

;)

Garde ce merveilleux cadre le temps nécessaire pour te faire une idée: ne change QU'UN paramètre à la fois pour savoir vraiment si tu peux trouver ta position:
-recul de selle
-hauteur de selle
-longueur de la potence
-hauteur de la potence
-débattement de la fourche
-angulation des manettes de freins

Si à l'issue de tous ces essais tu ne te sens pas à l'aise il sera toujours temps de le revendre!
Gobi

Messagede Sawyer » Mar 21 Déc 2010 10:46

benji12 a écrit:

Si je ne me trompe pas c'est un 19.5 le tien?? ;)

oui c'est bien ça :mrgreen:
Sawyer

Messagede Sawyer » Mar 21 Déc 2010 10:49

PETITFILOU a écrit:

Oui, c'est sûr que je n'ai pas oublié!Seulement, un cadre conçu pour une fourche de 80, monté avec une fourche de 100,voit sa géométrie chenger du tout au tout.Angles plus couchés,empattement allongé, ce n"est pas rien.Maintenant on s'habitue à tout....par la force des choses!

oui c'est certain ,mais bizarrement avec les angles modifiés ,il me convient mieux ,enfin pour ma pratique bien évidemment !
quelqu'un qui rechercherait un comportement plus "vif" ne serait pas à l'aise sur le mien forcement
Sawyer

Messagede PapyTA » Mar 21 Déc 2010 11:05

Petit retex (retour d'expérience), benji. Je suis possesseur d'un Merlin XLM de 2009, en géométrie standard. Je suis parti au départ d'une monte classique avec une fourche en 100mm. Ma position idéale m'était inconnue du fait de la perte de tous mes repères (qui n'étaient à l'époque pas bons mais néanmoins corrects) du fait d'une étude posturale catastrophique de le part de Seven.
Sur mon Merlin, je suis parti du pire en terme de position (incapable, mais alors réellement incapable, de descendre correctement) au meilleur. Actuellement, je dispose de la meilleure position que j'ai jamais eu sur un spad.
Pour y arriver, comme Gobi te le conseille, j'ai effectivement changé les paramètres 1 par 1.
D'abord en passant ma fourche en 120mm (surprenant pour un SR) pour coucher l'angle de direction qui est très (trop) redressé d'origine sur les Merlin.
Ensuite en prenant un TdS sans recul.
Pour finir en prenant une potence en 120mm avec une angulation de 0°.
L'étude posturale de Patrice pour réaliser mon Vagabonde d'hiver sur mesure m'a énormément aidé à trouver mon bon positionnement sur le Merlin.
Au global, ça prend du temps. Mais au final, le jeu peut en valoir vraiment la chandelle.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Mar 21 Déc 2010 12:07

PapyTA a écrit:Petit retex (retour d'expérience), benji. Je suis possesseur d'un Merlin XLM de 2009, en géométrie standard. Je suis parti au départ d'une monte classique avec une fourche en 100mm. Ma position idéale m'était inconnue du fait de la perte de tous mes repères (qui n'étaient à l'époque pas bons mais néanmoins corrects) du fait d'une étude posturale catastrophique de le part de Seven.
Sur mon Merlin, je suis parti du pire en terme de position (incapable, mais alors réellement incapable, de descendre correctement) au meilleur. Actuellement, je dispose de la meilleure position que j'ai jamais eu sur un spad.
Pour y arriver, comme Gobi te le conseille, j'ai effectivement changé les paramètres 1 par 1.
D'abord en passant ma fourche en 120mm (surprenant pour un SR) pour coucher l'angle de direction qui est très (trop) redressé d'origine sur les Merlin.
L'étude posturale de Patrice pour réaliser mon Vagabonde d'hiver sur mesure m'a énormément aidé à trouver mon bon positionnement sur le Merlin.
Au global, ça prend du temps. Mais au final, le jeu peut en valoir vraiment la chandelle.

Oui,mais là, on passe à la situation extrême!Monter une fourche de 120mm sur un tel cadre,c'est le dénaturer complètement.En fait, tu as voulu relever l'avant pour te donner confiance en descente, mais en contre partie tu as transformé ton Merlin en quelque chose pour lequel il n'est pas conçu à l'origine!En fait,si je me souviens bien, tu te rapproches presque de la géométrie des Seven que tu as eû par le passé.
PETITFILOU

Messagede benji12 » Mar 21 Déc 2010 13:05

Gros dilème... on m'a fait une proposition extrêmement intéressant!
En même temps j'ai Duduche (que je connais bien) et d'autres forumeurs qui me poussent à ne pas le vendre :) .

Concernant la position, j'ai roulé plus de 2h dimanche et ce n'est pas non plus catastrophique.
Si je baisse le poste de pilotage, théoriquement je suis censé raccourcir ou augmenter la potence?

Ca doit vraiment être un cadre magique... car il ne laisse pas indifférent ;)
benji12

Messagede TorTor » Mar 21 Déc 2010 13:19

benji12 a écrit:Gros dilème... on m'a fait une proposition extrêmement intéressant!
En même temps j'ai Duduche (que je connais bien) et d'autres forumeurs qui me poussent à ne pas le vendre :) .

Concernant la position, j'ai roulé plus de 2h dimanche et ce n'est pas non plus catastrophique.
Si je baisse le poste de pilotage, théoriquement je suis censé raccourcir ou augmenter la potence?

Ca doit vraiment être un cadre magique... car il ne laisse pas indifférent ;)

Si tu le vends, il ne faut pas avoir de regrets, parce que tu n'en retrouveras probablement jamais un autre :-)
Prends le temps de rouler avec quelques fois.
TorTor

Messagede PapyTA » Mar 21 Déc 2010 13:21

PETITFILOU a écrit:Monter une fourche de 120mm sur un tel cadre,c'est le dénaturer complètement.

Pourquoi ? J'ai une F120RLC. En jouant sur la molette de réglage en compression, le comportement de la fourche est identique en "rendement" à une 100mm.
PETITFILOU a écrit:En fait, tu as voulu relever l'avant pour te donner confiance en descente,

Non. J'ai voulu redresser l'angle de direction d'un peu plus de 1° pour en améliorer la stabilité. La potence en 0° a été là pour justement rabaisser le cintre en fonction du redressement issu des 20mm de débattement supplémentaires.
PETITFILOU a écrit:En fait,si je me souviens bien, tu te rapproches presque de la géométrie des Seven que tu as eû par le passé.

Non. Mon Seven était inconduisible en descente comme en montée. Complètement l'inverse de ce qu'est mon Merlin actuellement.
Je ne juge que par, et uniquement par, le résultat sur le terrain.

Mais on ne parle pas de mes mésaventures avec Seven, on parle du Litespeed de Benji.

Benji, des propositions intéressantes pour ton spad, tu en auras autant maintenant que dans 6 mois ou 1 ou 2 ans. Soit patient. Et ne le revends que quand tu auras exploré toutes les pistes à ta disposition.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede ubo » Mer 22 Déc 2010 13:57

PapyTA a écrit:
PETITFILOU a écrit:Monter une fourche de 120mm sur un tel cadre,c'est le dénaturer complètement.

Pourquoi ? J'ai une F120RLC. En jouant sur la molette de réglage en compression, le comportement de la fourche est identique en "rendement" à une 100mm.

La subtilité a du m'échapper , la F120 est forcement plus haute qu'une 100, si en fonctionnement elle travaille comme une 100, c'est qu'elle est à ... 100 mm :mrgreen: donc autant prendre une 100 qui travaille correctement qu"'une 120 qui ne travaille pas comme elle devrait le faire :arrow:
ubo

Messagede PapyTA » Mer 22 Déc 2010 14:07

J'ai voulu redresser l'angle de direction du vélo, trop vif avec une fourche de 100mm. J'ai donc monté une fourche de 120mm. Pour compenser l'effet de pompage un peu plus prononcé entre une 120mm qu'avec une 100mm, j'ai fermé d'un clic le réglage en compression. Rien de bien compliqué à comprendre.
Vous avez une approche théorique de cette modification. Elle a été validée et revalidé sur le terrain (137km du Grand Raid Cristalp, 100km Suisse Normande, 120km Roc des Monts d'Arrée, Gamelle Trophy, ...).
PapyTA

Messagede Gobi » Mer 22 Déc 2010 14:11

PapyTA a écrit:Petit retex (retour d'expérience), benji. Je suis possesseur d'un Merlin XLM de 2009, en géométrie standard. Je suis parti au départ d'une monte classique avec une fourche en 100mm. Ma position idéale m'était inconnue du fait de la perte de tous mes repères (qui n'étaient à l'époque pas bons mais néanmoins corrects) du fait d'une étude posturale catastrophique de le part de Seven.

C'est une question très personnelle: sur mon XLM 16.25, j'ai une fourche de 80 mm avec un combo Altira de 550/100/6° monté en négatif et il me va comme un gant, sans entretoises et j'ai une tige de selle PMP avec un léger recul.

Dans mon cas, la version "standard" est taillée comme un "sur mesure" et je ne ressens pas de problème avec l'angle de direction: avec une 80 mm j'ai un vélo beaucoup plus maniable dans le technique et les montées difficiles.

Un bon test pour savoir si on est en limite de cabrage ou pas est de faire la même montée très raide:
-1° en roulant fourche débloquée
-2° en bloquant la fourche
Dans mon cas, je sens très bien que je passe dans le 1er cas et que je suis à la limite du cabrage dans le 2ème, ce qui valide définitivement pour moi le choix de 80 mm.Quant à la descente, je n'ai pas de problèmes de stabilité.

Tout cela reste vraiment personnel et ne peut se ressentir qu'après de nombreux essais très précis, jusqu'à trouver SA propore position optimale, ce que j'espère avoir réalisé avec mon XLM de 2007 que je ne changerais pour rien au monde!...
Gobi

Messagede EdoKoi » Mer 22 Déc 2010 14:24

PapyTA a écrit:J'ai voulu redresser l'angle de direction du vélo, trop vif avec une fourche de 100mm. J'ai donc monté une fourche de 120mm. Pour compenser l'effet de pompage un peu plus prononcé entre une 120mm qu'avec une 100mm, j'ai fermé d'un clic le réglage en compression. Rien de bien compliqué à comprendre.
Vous avez une approche théorique de cette modification. Elle a été validée et revalidé sur le terrain (137km du Grand Raid Cristalp, 100km Suisse Normande, 120km Roc des Monts d'Arrée, Gamelle Trophy, ...).

Rien de compliqué à comprendre que cela te convienne en effet, tu as validé ça sur le terrain et donne l'équilibre que tu souhaites à ton vélo, ok ;) Mais reduire artificiellement le débattement obtenue d'une fourche via les réglages de compression ne peut pas être considéré comme une solution.
EdoKoi

Messagede Gadget » Mer 22 Déc 2010 14:55

EdoKoi a écrit:Rien de compliqué à comprendre que cela te convienne en effet, tu as validé ça sur le terrain et donne l'équilibre que tu souhaites à ton vélo, ok ;) Mais reduire artificiellement le débattement obtenue d'une fourche via les réglages de compression ne peut pas être considéré comme une solution.

Rouler avec un vélo casse-gueule n'est pas non plus une solution. D'ailleurs, rien ne te dit qu'il n'utilise pas tout le débattement de sa fourche.
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede EdoKoi » Mer 22 Déc 2010 15:17

:?: Ce que je dis c'est qu'il vaut mieux, d'une manière générale, suivre la préconisation de départ de conception du cadre pour choisir la fourche.

Quand à dire qu'il utilise ou pas le débattement de sa fourche, je ne sais pas exactement, mais avoue que ça :
PapyTA a écrit:J'ai une F120RLC. En jouant sur la molette de réglage en compression, le comportement de la fourche est identique en "rendement" à une 100mm.

prête à confusion. :roll:
EdoKoi

Messagede Gadget » Mer 22 Déc 2010 15:48

Vous vous braquez sur un détail. La hauteur de fourche n'est qu'une variable, au même titre que le recul de selle ou la longueur de la potence. L'essentiel est de conserver ses points d'appui habituels, de trouver un bon compromis entre la manœuvrabilité du vélo et sécurité dans les portions techniques. D'ailleurs, dans les petites tailles, est-ce que certains ne baissent pas la hauteur de fourche ?

Donc suivre une préconisation au départ, oui, mais vouloir à tout prix la conserver, c'est dogmatique! ;)
In Velo Veritas
Gadget
Geek

Images: 3

Messagede EdoKoi » Mer 22 Déc 2010 15:51

EdoKoi a écrit::?: Ce que je dis c'est qu'il vaut mieux, d'une manière générale, suivre la préconisation de départ de conception du cadre pour choisir la fourche.

;)
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT