Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 500

Messagede EdoKoi » Mer 5 Jan 2011 08:02

J'ai essayé en vain d'en mettre 3 parce que tu en avais parlé, mais perso j'en aurais voulu 6 :lol:
EdoKoi

Images: 2

Messagede nikkls » Sam 8 Jan 2011 13:06

Salut,

j'ai un problème suite à la mise à jour évoqué quelques post plus haut.
plus rien ne s'allume ( au début normal,il effectue la mise à jour et après il a coupé net)et il n'est plus reconnu sur le site Garmin.

quelqu'un a t-il déjà rencontré ce genre de problème?

merci
nikkls

Messagede charmette1261 » Sam 8 Jan 2011 17:55

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la meteo capricieuse, déjà au lieu d'être a 10m d'altitude je suis a -40m, puis ensuite la dénivelée est aberrante ; une fois "correction d'altitude" activé, la dénivelé était plus en rapport avec la réalité, mais je me demande comment celle ci est calculé ? imprecise également je pense, surtout avec un gps qui ne capte pas bien tous ses satellites.
charmette1261

Messagede Klarf » Sam 8 Jan 2011 18:08

Pour les altitude, ça se cale sur une base de donnée avec les altitude de certain point. Après je penses qu'une extrapolation est faite pour éviter de devoir stocker des milliards de points...
Avec sporttrack c'est assez efficace.
Klarf

Images: 6

Messagede yannick39 » Sam 8 Jan 2011 18:12

règlage des circuits : tous les 5km, le garmin enregistre un circuit et m'indique la durée du précédent, sans que j'appuie sur la touche lap.
Est-ce que l'un de vous peut me dire comment annuler cela ?
Merci
yannick39

Messagede albator83 » Sam 8 Jan 2011 18:53

il faut désactiver la fonction "autolap" ?
albator83

Messagede JFD_ » Sam 8 Jan 2011 20:15

Klarf a écrit:Pour les altitude, ça se cale sur une base de donnée avec les altitude de certain point. Après je penses qu'une extrapolation est faite pour éviter de devoir stocker des milliards de points...
Klarf, sans vouloir être méchant... Allons... A vouloir répondre sur tout partout... :? Si tu ne répondais que quand tu sais? En aucune manière les récepteurs GPS avec correction barométrique intégrée ne fonctionnent de la sorte avec une BDD pour l'altitude :roll: :roll:

charmette1261 a écrit:Pour ma part, j'ai eu beaucoup de soucis ces derniers temps avec la meteo capricieuse, déjà au lieu d'être a 10m d'altitude je suis a -40m, puis ensuite la dénivelée est aberrante ; une fois "correction d'altitude" activé, la dénivelé était plus en rapport avec la réalité, mais je me demande comment celle ci est calculé ? imprecise également je pense, surtout avec un gps qui ne capte pas bien tous ses satellites.
Disons que lors qu'il y a une météo très variable, tu as beaucoup de variations de pression atmosphériques. Et ces variations viennent biaiser les mesures de la puce barométrique. Comme indiqué sous d'autres cieux forumesques, voici de manière synthétique quelques infos sur le fonctionnement de la détermination de l'altitude couplé à la puce barométrique:

En effet, tous les récepteurs GPS dotés d'une puce piezo-électrique barométrique ne sont pas des récepteurs GPS 2D (Latitude + Longitude) avec un baro-altimètre à coté mais bel et bien un récepteur GPS 3D (Latitude + Longitude + Altitude) avec une puce barométrique. Les variations de pression que l'on peut avoir d'un jour à l'autre avec les variations météorologiques sont corrigées par les mesures faites avec les satellites GPS car ce sont des variations lentes. La raison de la présence de la puce barométrique est qu'en temps réel, le système GPS est mauvais pour mesurer les variations d'altitudes instantanées (particulièrement pour des variations de peu d'amplitude, quelques dizaines de mètres comme une bosse). C'est là que la puce barométrique prend le relais pour suppléer le manque de précision du GPS.

Ce défaut devrait être bien amélioré quand, dans quelques années, existeront des récepteurs mixtes GPS + Galileo + Satellites Géostationnaires + éventuellement le système Russe Glonass et le système Chinois Beidou (qui finira par avoir une couverture mondiale très probablement). Avec ce futur type de récepteur, les puces barométriques n'auront plus de raison d'être.

Pour ce qui concerne ton 500, je ne saurais trop te recommander les deux précautions d'emploi suivantes pour avoir la meilleure exactitude possible en terme d'altitude/dénivelée :
1. Si écart constaté à mise sous tension, le laisser sous tension dehors longtemps, genre 1/4h (dans de bonnes conditions de réception) pour qu'il fasse les corrections altimétriques avec les données reçues de la constellations de satellites avant que tu ne procèdes à un enregistrement de données. Cela permet d'éviter de biaiser les données. Au besoin, si le recalage ne se fait pas correctement au bout d'1/4h, faire un Marche/Arret/Marche sur le récepteur et classiquement, cela revient dans l'ordre assez rapidement.
2. Ne pas lui faire subir de gradient thermique juste avant son utilisation. En pratique, s'il fait froid, laisse le 'dormir' dans le garage ou sur le balcon avec le vélo et non au chaud à coté du PC par exemple.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede albator83 » Sam 8 Jan 2011 20:28

certes ce serait l'idéal... mais laisser dormir un compteur @ 200€ dans le garage, perso j'ai un peu de mal :/
albator83

Messagede JFD_ » Sam 8 Jan 2011 20:39

Et le vélo, il dort où? Dans la chambre :?: :lol: :mrgreen: doit coûter plus de 200 roros quand même, non? 8-)

Le but est d'éviter que les changements thermiques ne contribuent à biaiser, sur les premiers kilomètres, les mesures.
JFD_

Messagede yannick39 » Sam 8 Jan 2011 20:51

albator83 :

C'est bien ça, merci.
Ca marche vraiment bien ce Edge 500, j'en suis très content
yannick39

Messagede Klarf » Sam 8 Jan 2011 20:57

JFD_ a écrit:
Klarf a écrit:Pour les altitude, ça se cale sur une base de donnée avec les altitude de certain point. Après je penses qu'une extrapolation est faite pour éviter de devoir stocker des milliards de points...
Klarf, sans vouloir être méchant... Allons... A vouloir répondre sur tout partout... :? Si tu ne répondais que quand tu sais? En aucune manière les récepteurs GPS avec correction barométrique intégrée ne fonctionnent de la sorte avec une BDD pour l'altitude :roll: :roll:

Euh... je ne parlais pas du tout de ça, tu as pas compris ce que je disais. Je me base de l'expérience que j'ai avec les gps, et je crois pas que ce soit si erroné que ça.

Je disais que la correction de l'altitude par un logiciel tel que sporttrack (ou encore par le biais du site Garmin) était basé par une DBB que le logiciel récupère d'internet (désolé je ne connais pas la source), mais jamais le gps intègre cette fonction.

J'ai un gps avec le même fonctionnement (capteur de pression intégré) et la correction qu'il apporte est très aléatoire, ce qui marche le plus c'est de créer des waypoint avec l'altitude, ce qui permet de partir avec une altitude calé dans tout les cas (si l'altitude au départ est trop loin de celle du waypoint, il se cale sur le waypoint, mais sinon à quelques mètre il laisse l'altitude qu'il trouve, par le baromètre ou les gps, mais ça on le sait pas)
Klarf

Messagede lolo1 » Dim 9 Jan 2011 07:59

Salut a tous ,

J'ai reinstalle mon nouveau garmin edge 500 après en avoir utilisé pendant un an (j'avais le bleu et voulais un noir , c'est pourquoi j'ai change)
Le problème est le suivant , je l'installe , tout fonctionne excepte le cardio. Le lendemain je solutionne le problème. Tout fonctionne a nouveau pendant deux jours. Et le lendemain je veux remettre le tout en marche en allant roule et la la cadence ne fonctionne plus. Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui peux bien se passe car on entend le petit clic lorsque l'aimant passe devant le détecteur mais la lumière rouge du capteur ne s'allume plus et plus rien ne fonctionne !!
Il est tout neuf d'une semaine , ilirait bien mal que la pile soit morte !

Quelqu'un aurait-il une solution a ce problème ou l'aurait-il déjà rencontré ?

Merci a tous de votre aide.
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede samuel » Dim 9 Jan 2011 12:07

Pour ce qui concerne ton 500, je ne saurais trop te recommander les deux précautions d'emploi suivantes pour avoir la meilleure exactitude possible en terme d'altitude/dénivelée :
1. Si écart constaté à mise sous tension, le laisser sous tension dehors longtemps, genre 1/4h (dans de bonnes conditions de réception) pour qu'il fasse les corrections altimétriques avec les données reçues de la constellations de satellites avant que tu ne procèdes à un enregistrement de données. Cela permet d'éviter de biaiser les données. Au besoin, si le recalage ne se fait pas correctement au bout d'1/4h, faire un Marche/Arret/Marche sur le récepteur et classiquement, cela revient dans l'ordre assez rapidement.
2. Ne pas lui faire subir de gradient thermique juste avant son utilisation. En pratique, s'il fait froid, laisse le 'dormir' dans le garage ou sur le balcon avec le vélo et non au chaud à coté du PC par exemple.

Totalement d'accord concernant l'altimètre; je rajoute que tu peux même le démarrer 1 h avant de partir à T° extérieure, ce qui facilite le travail du baromètre ; enfin, dernier point qui me paraît important, surtout quand tu fais de la montagne, c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ (tu peux utiliser une carte au 25000 è avec les courbes de niveau), ce qui améliore encore la précision. Je n'ai jamias vérifié les corrections d'altitude sur GTC, ttefois le dénivelé total indiqué sur le logiciel semble cohérent. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Jan 2011 13:45

c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ

Je croyais que l'altimètre du Edge 500 n'étais pas possible à étalonner? Tu fais comment?
Fireblade07

Images: 1

Messagede JFD_ » Dim 9 Jan 2011 14:03

Klarf a écrit:Euh... je ne parlais pas du tout de ça, tu as pas compris ce que je disais. Je me base de l'expérience que j'ai avec les gps, et je crois pas que ce soit si erroné que ça.

Je disais que la correction de l'altitude par un logiciel tel que sporttrack (ou encore par le biais du site Garmin) était basé par une DBB que le logiciel récupère d'internet (désolé je ne connais pas la source), mais jamais le gps intègre cette fonction.

J'ai un gps avec le même fonctionnement (capteur de pression intégré) et la correction qu'il apporte est très aléatoire, ce qui marche le plus c'est de créer des waypoint avec l'altitude, ce qui permet de partir avec une altitude calé dans tout les cas (si l'altitude au départ est trop loin de celle du waypoint, il se cale sur le waypoint, mais sinon à quelques mètre il laisse l'altitude qu'il trouve, par le baromètre ou les gps, mais ça on le sait pas)

Ah... Oui mais bon, ce n'est pas le sujets sporttracks... Désolé de la confusion. Pour rester sur le récepteur GPS, le 500 n'as pas exactement les même possibilités de gestion des waypoints que le 705. Le 500, c'est surtout en tant qu'enregistreur qu'est son domaine d'usage.

Fireblade07 a écrit:
c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ

Je croyais que l'altimètre du Edge 500 n'étais pas possible à étalonner? Tu fais comment?

Il n'est pas étalonnable au sens strict du terme. Il est 'biaisable' en le forçant à se décaler en manuel par rapport aux mesures (p46 de la doc). C'est juste pour la valeur en absolu du point de départ. Cela ne modifiera pas son comportement pour la mesure en relatif du dénivelé cumulé d'une sortie ni ne changera l'éventuelle dérive résiduelle si un orage pointe le bout de ses nuages au cours de la sortie.

samuel a écrit:Totalement d'accord concernant l'altimètre; je rajoute que tu peux même le démarrer 1 h avant de partir à T° extérieure, ce qui facilite le travail du baromètre ; enfin, dernier point qui me paraît important, surtout quand tu fais de la montagne, c'est de l'étalonner avec l'altitude de ton point de départ (tu peux utiliser une carte au 25000 è avec les courbes de niveau), ce qui améliore encore la précision. Je n'ai jamias vérifié les corrections d'altitude sur GTC, ttefois le dénivelé total indiqué sur le logiciel semble cohérent. Cordialement.
Si tu le laisses fonctionner une heure avant le départ, il va falloir que tu sois sacrément certain du point manuel que tu vas rentrer Compte tenu des lignes de niveau sur les cartes au 1/25000, je ne suis vraiment pas certain que tu y gagnes beacoup. Parce qu'en une heure de fonctionnement à point fixe, la détermination de l'altitude du récepteur est loin d'être mauvaise. Force en manuel ne modifie d'ailleurs pas la précision mais l'exactitude du point de départ, ce sont deux notions qui ne sont pas les mêmes (désolé, c'est mon coté métrologue qui ressort :oops: ). Comme je disais à fireblade, le com!portement pour le dénivelé cumulé par exemple reste inchangé par cette manip.
Dernière édition par JFD_ le Dim 9 Jan 2011 14:12, édité 1 fois.
JFD_

Messagede Fireblade07 » Dim 9 Jan 2011 14:05

Merci JFD_, j'aime ta précision! ;)
Fireblade07

Messagede samuel » Dim 9 Jan 2011 14:41

Force en manuel ne modifie d'ailleurs pas la précision mais l'exactitude du point de départ, ce sont deux notions qui ne sont pas les mêmes

Tjrs d'accord avec toi ; tu peux simplement paramétrer plusieurs points d'altitude et les utiliser comme point de départ pour plus de précision (voir manuel du Edge). Je rappelle qu'un altimètre doit tjrs s'étalonner pour une précision maximum ... Bon, ceci dit, l'altimètre reste juste un ptit bonus, on est pas dans un avion :lol: . Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Dim 9 Jan 2011 16:06

JFD_ a écrit:Ah... Oui mais bon, ce n'est pas le sujets sporttracks... Désolé de la confusion. Pour rester sur le récepteur GPS, le 500 n'as pas exactement les même possibilités de gestion des waypoints que le 705. Le 500, c'est surtout en tant qu'enregistreur qu'est son domaine d'usage.

Oui comme tu dis, il est possible de gérer une dizaine de waypoint qui permet de caler l'altitude avec une valeur qu'on fournit (ils appellent pas ça waypoint sur le manuel, mais l'idée est là). Cela permet de partir de chez soi avec une altitude correct, après sur la sortie complète, c'est rare d'avoir un d+ et d- loin de la réalité.
Klarf

Messagede crsdele » Dim 9 Jan 2011 18:22

lolo1 :

il se peut que le capteur soit cassé de l'intérieur. Vérifie bien que l'aimant est bien placé, change un peu sa place.
Mon capteur de vitesse ne marche plus mais la cadence bien.
Trek 1400 2006 - 8.4kg | Cervélo S2 2011 Ultegra Di2 - 7.225kg | Colnago World Cup (CX) - 8.3kg
Easton EC90 SL | Edge 500 | Edge 705 (kaput) | Edge 1000
crsdele

Messagede lolo1 » Dim 9 Jan 2011 18:50

Je l'ai changé de place mais rien n'y fais, il ne fonctionne pas, la vitesse se fait par le satelite en roulant bien sur , avec l'aimant cela ne fonctionne pas également car sur le rouleau aucun résultats...
lolo1

Messagede EdoKoi » Lun 10 Jan 2011 18:31

Voilà plusieurs sorties que je "teste" ce petit edge 500, route et vtt.

- Général : Produit bien fini, léger et esthétique. Une fois en fonctionnement, c'est vrai qu'on peut afficher beaucoup d'informations simultanément, mais je trouve qu'au-delà de 6 on perd trop en lisibilité. Les boutons sont accessibles et "francs". Par contre je trouve qu'il y a un léger temps de latence pour changer d'affichage, que ce soit les pages ou au sein des menus. La reconnaissance et les transferts avec le pc fonctionnent bien, aucun bug à déplorer, ça marche à tous les coups :mrgreen:
- Cardio : Pas de décrochage intempestif, une précision cohérente avec mon Polar, des zones cibles modifiables. La ceinture tissue est confortable, mais moins que la rigide Polar. La raison : le capteur est trop épais, sous un soutien-gorge ça entraine une pression supplémentaire... j'aurais le même soucis avec la wearlink Polar. A terme je me demande si je ne vais pas tester l'ancien modèle Garmin :idea:
- Compteur : Identification des vélos aisés, l'affichage est instantané (sauf pour le % comme déjà expliqué); même en vtt je n'ai pas eu de décrochage, mais les singles parcourus sont plutôt dans les pins, voir au milieu des cailloux à cause des incendies :| Donc pour le moment : bonne surprise de ce côté là.
- GPS : extraction des parcours facile et rapide. GTC ne me sert qu'à exporter le fichier pour ensuite le charger sur Strands, sinon je me contente pour le moment du Garmin Connect (dont le % de la fac max est faux au passage). La correction de l'altitude permet d'obtenir des résultats cohérents sur une sortie où j'ai pu comparé avec d'autres appareils (compteur polar, compteur pro, autres garmins de la série edge). J'ai configuré manuellement l'altitude de mon point de départ.

Il me reste à tester :
- sport tracks
- virtual partner

:arrow: Par contre je cherche à intégrer une trace que je n'aurais pas parcourue :idea: Non pas pour un guidage, mais pour avoir les informations de la suite du parcours, kms parcourus / total, profil, etc... si je dessine la trace sur Map Source, je dois l'enregistrer en quel format :?:
EdoKoi

Messagede lolo1 » Lun 10 Jan 2011 18:38

lolo1 a écrit:Je l'ai changé de place mais rien n'y fais, il ne fonctionne pas, la vitesse se fait par le satelite en roulant bien sur , avec l'aimant cela ne fonctionne pas également car sur le rouleau aucun résultats...

Voici quelques news de mon petite problème.

J'ai ouvert le couvercle de la pile aujourd'hui et me suis aperçu que l'intérieur était plein d'eau !!

Fort embetant sachant que je n'ai roulé que une fois avec et sous la pluie de fait mais l'an passé j'ai roulé toutes la saison sans le moindre soucis !!!

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Ca va donc être retour chez l'importateur et garantie.

Sportivement

Lolo1
lolo1

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Jan 2011 19:36

Beau compte rendu EdoKoi!

Pour ma part, les seuls reproches que je lui trouve, c'est le manque de rigidité du support, avec mes gros gants d'hiver, j'ai fait tourné le Garmin une fois ou deux... Après dommage que le bouton pour changer les pages soit à gauche pour les droitiers :lol: (en même temps je peux mettre le défilement automatique).

Par contre je trouve la ceinture cardiaque beaucoup plus confortable que mon ancienne Polar.

Très très peu de décrochage satellites pour moi également.

Par contre je n'ai pas encore configuré manuellement l'altitude de mon point de départ, mais je pense le faire, car ce matin j'avais une différence d'environ 40m (conditions météo changeantes j'imagine)

Pas encore entrer de trace sur mon Garmin, cela ne serait tarder. Sinon pour le format c'est pas en Tcx (de mémoire, je ne me suis encore penché sur la question). :?:

@lolo1, ben j'espère que c'est un cas isolé... En tout cas avec la prise usb, cela me parait pas super étanche...
Fireblade07

Messagede EdoKoi » Lun 10 Jan 2011 19:43

Pour les boutons, je ne les manipule pas en roulant à vrai dire :!: Soit je mets l'autolap (par détection du passage au même endroit), soit je fais défiler les écrans automatiquement.
Ah oui, et pas de soucis avec l'auto-pause pour ma part :idea: la détection de l'arrêt et de la reprise sont vraiment rapide :ugeek:
Pour le format de la trace, je vais reparcourir le sujet, je ne sais plus si ça a été abordé ou pas :idea:
EdoKoi

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Jan 2011 19:47

Pas encore essayer l'Autopause... Sinon qu'en tu entre manuellement l'altitude de ton point de départ, il faut que tu fasses l'opération à chaque fois avant de lancer le chrono?
Fireblade07

Messagede JFD_ » Lun 10 Jan 2011 19:59

Fireblade07 a écrit:Par contre je n'ai pas encore configuré manuellement l'altitude de mon point de départ, mais je pense le faire, car ce matin j'avais une différence d'environ 40m (conditions météo changeantes j'imagine)
Si tu changes l'altitude pour 40m d'écart, tu va passer ton temps à cela. Je m'explique : une variation de 40m d'altitude correspond à une variation de pression de ~4 millibars. Or, par simple changement météo du matin au soir, tu peux avoir bien plus que cela dans une journée. Et si jamais tu passe d'une dépression creuse à un fort anticyclone, c'est en centaines de mètres qu'il faut compter. Correction à ne faire que le jour du départ avant d'aller rouler si la correction automatique avec les mesures GPS ne fonctionne pas (au bout des ~15 minutes dont je parlais l'autre jour).
JFD_

Messagede EdoKoi » Lun 10 Jan 2011 20:38

Fireblade07 a écrit:Pas encore essayer l'Autopause... Sinon qu'en tu entre manuellement l'altitude de ton point de départ, il faut que tu fasses l'opération à chaque fois avant de lancer le chrono?

Euh non, je ne l'ai fait qu'une fois à vraie dire, mais je n'ai pas pensé à vérifié si la valeur avait changé depuis :idea:

Pour l'histoire de la trace, j'ai trouvé pas mal d'infos :
Didi a écrit:Alors pour le virtual partner, j'ai édité un parcours depuis biketoaster.com et je l'ai glissé sur le edge. Cela fonctionne nickel. Je peux même sur la base du virtual partner ralentir par simple clique le rythme.

Du moment où tu as un parcours, j'ai le guidage. Il est simple, soit distance et direction.

Tu peux créer un parcours directement dessus. Je n'ai pas essayé de prendre un parcours dans l'historique, mais c'est possible.

Pour les entraînements je teste et te redis. J'avais un cs600 et après un edge 705.

Didi a écrit:Tu dois faire ton parcours avant et l'importer. Ce qui est important de comprendre, c'est que le 705 par exemple possède une base de donnée type carte géo avec les villes et les routes. Du coup tu peux dire que veux aller ici ou là et il t'y guide. Par contre le 500 est un outils d'entraînement et là tu importes à l'avance ton parcours et une fois lancé, il t'indique par pictogramme les prochaines distances avec changements de directions. Par contre il ne va pas te récupérer si tu te trompe vu qu'il ne possède pas de carte avec routes.

J'avais un 705 pour faire de la route. J'ai pris le 500 je ne reprendrai pas le 705. Trop de chose pour la route à mon goût.

Sur le 500 j'utilise pas le guidage, mais uniquement la fonction virtual partner sur les parcours d'entraînement. Autre chose aussi qui est bien sur un parcours d'entraînement tu peux li indiquer le pourcentage en mieux ou en moins bien que tu veux faire sur le même parcours et il adapte ton virtual partner. C'est génial.

Mais si tu le prends pour un guidage précis pour rejoindre un lieu car tu sais plus ou tu es, cela n'ira pas. Prends alors le 705.

crsdele a écrit:Les tcx c'est dans le dossier 'course'.

crsdele a écrit:
Fireblade07 a écrit:Tout d'abord, il me semble que l'on peut enregistrer une course (ou un tracé de course) sur ordinateur puis le transférer vers le Garmin. Je me demande si l'on peut utiliser lors de l'épreuve le tracé (ou le graphique) afin de voir où l'on se situe par rapport au difficultés, peut on ajouter des infos comme la localisation de MG ou de points chauds sur le tracé de la course??

Oui bien sûr, à condition de connaitre le parcours. Moi j'utilise www.gpsies.com et j'enregistre en tcx (à mettre dans le dossier course). Ça marche bien si c'est une course en ligne mais pas si c'est des tours de circuits.. Sur mon edge 705 je peux voir le profil du parcours(qui n'a rien à voir avec l'altimètre, il remet juste celui qui est enregistré, celui de l'altimètre ne met bien sur que le profil passé) et il y a un point pour ma position et un point du partenaire virtuel (en enregistrant le parcours sur gpsies, tu peux mettre une vitesse moyenne de référence.). Tu peux aussi voir les km qui restent à faire. Mais je suis pas sur que ce soit pareil sur le 500.

albator83 a écrit:Petit test cet aprem sur mon Edge 500, avec le chargement d'une trace vtt GPX convertie en TCX (compatible Garmin), copiée à l'endroit qui va bien dans le GPS (vu comme un disque dur par le PC).
J'ai manipulé un peu l'engin, et il semble possible de "suivre" la trace même si la cartographie n'est pas intégrée... plusieurs affichages possibles, avec les données classiques :
- distance restante
- temps restant
- distance totale
- temps parcouru
et au choix (2 écrans à faire défiler), dans la moitié du bas :
- le profil (avec position actualisée)
- la direction à prendre avec la trace (en temps réel, zoom possible)

ça a l'air très intéressant, et j'ai hâte de tester l'efficacité sur le terrain demain matin (si la météo le permet) ;)
par contre au niveau des "points chauds" (ex : pour prévenir d'un ravito, début de col, etc. ; Fireblade07 m'en parlait dans un message) je n'ai pas vu d'option permettant d'en définir.

enfin pour les IT ça a l'air possible (il existe une rubrique "Entrainements")... maintenant faut que je passe un peu de temps sur Sporttracks pour voir en détail les possibilités, mais vu que je tourne sous Linux ce ne sera pas pour tout de suite :)

julXTC a écrit:Petit retour d'expérience : Donc trace réalisée sur cartoexplorer via un explorist que je possède.

J'ai pris la trace en GPX puis converti en TCX et direct ds l'edge, finalement il converti automatiquement le fichier en .FIT.

Aucun soucis pour suivre la trace, il faut juste faire attention aux changements de directions qui en vtt ne sont pas souvent évident si on ne connait pas les sentiers, mais on est vite au courant si on se plante.

Pour une première, assez convaincu par ce mode parcours, certes il n'y pas de carto mais largement suffisant pour mon utilisation.

J'aime bien le graphique courbe de profil, histoire de savoir quand est ce qu'on va en ch**r ^^
EdoKoi

Messagede albator83 » Lun 10 Jan 2011 22:42

Fireblade07 a écrit:Beau compte rendu EdoKoi!

Pour ma part, les seuls reproches que je lui trouve, c'est le manque de rigidité du support, avec mes gros gants d'hiver, j'ai fait tourné le Garmin une fois ou deux... Après dommage que le bouton pour changer les pages soit à gauche pour les droitiers :lol: (en même temps je peux mettre le défilement automatique).

Par contre je trouve la ceinture cardiaque beaucoup plus confortable que mon ancienne Polar.

Très très peu de décrochage satellites pour moi également.

Par contre je n'ai pas encore configuré manuellement l'altitude de mon point de départ, mais je pense le faire, car ce matin j'avais une différence d'environ 40m (conditions météo changeantes j'imagine)

Pas encore entrer de trace sur mon Garmin, cela ne serait tarder. Sinon pour le format c'est pas en Tcx (de mémoire, je ne me suis encore penché sur la question). :?:

@lolo1, ben j'espère que c'est un cas isolé... En tout cas avec la prise usb, cela me parait pas super étanche...

même avis pour la ceinture cardio souple... bien plus agréable que la Wearlink Polar avec son gros capteur au milieu.
albator83

Messagede carbon_928 » Lun 10 Jan 2011 23:33

+1 pour la ceinture souple garmin!
vraiment agréable! surtout venant d'une VDO.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede EdoKoi » Mar 11 Jan 2011 13:48

Petit test :
- Dessin d'un parcours via Bike Road Toaster
- Chargement dans l'edge 500 directement via le site
- Au moment d'allumer l'edge, il effectue une conversion
- Entraînement / Parcours / Sélection de la trace chargée "Toaster Cours" / Effect. parcrs

A partir de là, dans la moitié infèrieure j'ai le profil, avec un point qui symbolise ma position et un autre qui symbolise le fantôme évoluant à la vitesse moyenne paramétrée dans BRT. Dans la partie supérieure, il y a la distance et le temps (le global "fixe" et le la différence d'avance ou de retard par rapport au "fixe").
"Start" et c'est parti. L'affichage du profil est top, les fonctions virtual partner bien pensées. C'est vrai qu'on voit que c'est prévu pour effectuer un même parcours et comparer son état de forme vs un fantôme; sans se soucier de la vitesse instantanée ou une zone cible. Au fur et à mesure de l'évolution, il y a également les indications qui apparaissent "turn left" etc.
On peut changer de page pour afficher l'itinéraire, sur une carte "vide" bien sûr, ou alors la succession des indications de direction. Après vous retombez sur vos 3 pages configurées à votre souhait. Cela donne donc 6 pages dans cet usage.

Cependant, ça donne envie d'aller plus loin justement; comme pas mal d'entre vous l'ont déjà fait, c-a-d : entrer un parcours d'une épreuve à l'avance, pour signifier les difficultés via le profil et l'avancée sur le tracé. Dans cette optique, il y a quelques détails que j'aimerais corriger :
- A chaque indications de changement de direction, le rétro-éclairage s'active et l'edge bip. Est-il possible de supprimer ces bips sans supprimer les signaux de marche/arrêt, pause/reprise :?: ou alors c'est au moment de la création du tracé sur BRT qu'il faut décocher un paramètre ? (je pense à : "Add Course Points at Junctions" :idea: mais je n'ai pas pu tester pour le moment)
- Dans l'affichage profil/distance/temps, est-il possible de modifier les champs affichés dans la partie supérieure ? Je voudrais y voir la vitesse et les bpm par exemple, plutôt que le temps restant estimé. Je n'ai pas trouvé comment paramétrer les pages du mode "parcours" :idea:
EdoKoi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route