Un nouveau Le Vacon début 2011

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un nouveau Le Vacon début 2011

Messagede levacon » Ven 14 Jan 2011 15:30

lionel

superbe !

JP
Fichiers joints
DUDUCHE2.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede lolo1 » Ven 14 Jan 2011 17:01

Moi je reste persuadé que le fait de polir est une forme de masquage de la soudure pour que celle-ci ne soit pas vue soit suite a une erreur tout au long de la soudure soit alors je ne comprend pas l'interet. Et un cadre soude dois avoir les soudures visible et non comme un cadre carbone ou tout est lisse. La soudure donne justement un aspect "artisan" au travail.
Si JP pouvait explique de manière plus précises et clair le Pourquoi du polissage cela nous permettrai de comprendre.
Quand on voit la qualité de soudure et la beaute de la photo de Lionel cela est tout simplement superbe...
..........http://www.madebike.be..........
.....Rejoignez-nous sur FACEBOOK en tapant MADEBIKE !!.....
lolo1

Messagede Pat2A » Ven 14 Jan 2011 17:05

lolo1 a écrit:Moi je reste persuadé que le fait de polir est une forme de masquage de la soudure pour que celle-ci ne soit pas vue soit suite a une erreur tout au long de la soudure soit alors je ne comprend pas l'interet. Et un cadre soude dois avoir les soudures visible et non comme un cadre carbone ou tout est lisse. La soudure donne justement un aspect "artisan" au travail.
Si JP pouvait explique de manière plus précises et clair le Pourquoi du polissage cela nous permettrai de comprendre.
Quand on voit la qualité de soudure et la beaute de la photo de Lionel cela est tout simplement superbe...

On a déjà débattu sur cela plusieurs fois, il suffit de relire les sujets concernant les vélos Le Vacon...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lpikachu58 » Ven 14 Jan 2011 17:12

lolo1 a écrit:Moi je reste persuadé que le fait de polir est une forme de masquage de la soudure pour que celle-ci ne soit pas vue soit suite a une erreur tout au long de la soudure soit alors je ne comprend pas l'interet. Et un cadre soude dois avoir les soudures visible et non comme un cadre carbone ou tout est lisse. La soudure donne justement un aspect "artisan" au travail.

L'argument est de VB qui disaient sur des pièces en titane pour l'aéronautique si tu polis la soudure tu recules le seuil de rupture de l'assemblage et de la soudure.

Dans le cas d'un cadre de vélo ça n'a pas d'influence donc c'est purement esthétique.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede daddyjulio » Ven 14 Jan 2011 17:24

Je peux dire que le polissage des soudures rend très bien au niveau esthéthique, pourtant j'apprécie aussi un bon cordon.
Je vais pas débattre au niveau technique car c'est pas mon domaine mais je vois pas pourquoi les gens s'acharnent sur le polissage, il y a une Intifadah dès que certains voient une soudure poli !!
daddyjulio

Messagede pat xaran » Ven 14 Jan 2011 17:26

Ceci dit aujourd'hui j'imagine mal un cadre Le Vacon avec des soudures non polies, comme si Seven ou Litespeed se mettaient à faire des soudures polies ............... chacun ses méthodes d'assemblage, de finition et la diversité n'est pas un facteur déplaisant au contraire, quand à cacher qqs choses sur un pseudo défaut vue les centaines de cadres en circulation je pense que le carnet de commande de JP ne serait pas au niveau d'aujourd'hui si c'était le cas, de ce point de vue il n'y a plus rien à démontrer.
pat xaran

Messagede Fireblade07 » Ven 14 Jan 2011 19:04

Tout à fait d'accord avec Pat Xaran ;) , tout est résumé!
Fireblade07

Messagede guilbert jean françois » Ven 14 Jan 2011 19:11

duduche a écrit:
guilbert jean françois a écrit:la douille fait quelle hauteur :?: je n'ai pas souvenir d'avoir vu la geometrie de ton cadre dans les differents messages ,juste que tu parler de 12cm de difference selle/cintre.. j'vois pas trop ce que ça peux faire,t'as pas une photo de ton vélo actuel pour voir :?:

Douille 193 mm avec boitier 270 mm du sol, fourche 365 mm, 2 mm entre fourche et douille, 20 mm d'entretoise conique JDD, pas de bague, potence 6°.
Différence selle-cintre 13 mm.
Je n'ai pas de vélo actuel. Ou plutôt si, on me prête un BMC SLT01 dont je n'ai mis la photo ici.
Mon vélo 2010 (j'en parle à la page 8 du topic "vos Cannondale") :
supersix002.jpg

Ici il y a 13,5 cm de différence selle-cintre.

Autre photo de vélo à mes cotes (récent essai page 57 du topic des cadres génériques achetés à Taiwan) :
CIMG1918.jpg

12,5 cm de différence selle cintre.

comme quoi la photo est trompeuse :!: :lol:

bon revenons serieux ;) ,13.5 cm,ça commence à causer là,t'es achement souple :!:
moi je n'ai qu'à peine 9cm ,mais je sens que je peux encore baisser (d'ou mon poste :potence de -10° à -17 °) en vieillissant( pu.... bientot 47 ) on devient p'tete plus souple :roll: :?:
pour ton JPLV, superbe :!: comme beaucoup ,j'attends de voir le montage final ,mais deja là ,ça a dla gueule . je le verrais peut etre vers Wissant cette année :?:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede otr64 » Ven 14 Jan 2011 19:18

pat xaran a écrit:Ceci dit aujourd'hui j'imagine mal un cadre Le Vacon avec des soudures non polies, comme si Seven ou Litespeed se mettaient à faire des soudures polies ............... chacun ses méthodes d'assemblage, de finition et la diversité n'est pas un facteur déplaisant au contraire, quand à cacher qqs choses sur un pseudo défaut vue les centaines de cadres en circulation je pense que le carnet de commande de JP ne serait pas au niveau d'aujourd'hui si c'était le cas, de ce point de vue il n'y a plus rien à démontrer.

+1

Heureusement que chaque artisan a ses particularités car sinon quelle monotonie !!!

De plus JPLV fait vraiment suivant le choix du client, chose qui n'est toujours faisable avec d'autres cadreurs ou marque réputées ;)
otr64

Messagede JFD_ » Ven 14 Jan 2011 20:21

Et qui c'est qui les a faites celles là?

Image

Désolé du 'pourrissage' :oops: (mais on reste Levacon quand même)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede Jojo13 » Sam 15 Jan 2011 07:28

Encore un bon sujet :D
Cependant, je pense qu'il faut avoir un certain niveau de connaissance pour faire vivre le sujet, pas comme sur d'autres, du coup, comme sur de nombreux autre sujets je me contente de lire et d'apprendre :oops:

Merci, de faire partager de telles réalisations.

A+
Mieux vaut poser une question et avoir l'air bête 5 min que de ne rien dire et de rester bête toute sa vie!!!
Jojo13

Images: 14

Messagede levacon » Sam 15 Jan 2011 10:01

JFD_ a écrit:Et qui c'est qui les a faites celles là?

Image

soudure Le Vacon !

entierement soudé en automatique pulsé , on ne controle que l avance ;) mais pas la pénetration

avec les réglages de la frequence " pulsé " on peut faire les goute plus ou moins rapproché

ON NE PEUT PAS POLIR !

sur tout mes cadres je soude en manuel pulsé avec une bonne pénétration avec une soudure concave

chacun sa façon de travaillez :mrgreen:

JP
jplv
levacon

Messagede patd » Lun 17 Jan 2011 17:21

levacon a écrit:
JFD_ a écrit:Et qui c'est qui les a faites celles là?

Image

soudure Le Vacon !

entierement soudé en automatique pulsé , on ne controle que l avance ;) mais pas la pénetration

avec les réglages de la frequence " pulsé " on peut faire les goute plus ou moins rapproché

ON NE PEUT PAS POLIR !

sur tout mes cadres je soude en manuel pulsé avec une bonne pénétration avec une soudure concave

chacun sa façon de travaillez :mrgreen:

JP

c' est vraiment impréssionant ce niveau de soudure , magnifique cordon :shock: :shock: :D
de l' art....
full black route
patd

Messagede duduche » Lun 17 Jan 2011 19:11

guilbert jean françois a écrit:
bon revenons serieux ;) ,13.5 cm,ça commence à causer là,t'es achement souple :!:
moi je n'ai qu'à peine 9cm ,mais je sens que je peux encore baisser (d'ou mon poste :potence de -10° à -17 °) en vieillissant( pu.... bientot 47 ) on devient p'tete plus souple :roll: :?:
pour ton JPLV, superbe :!: comme beaucoup ,j'attends de voir le montage final ,mais deja là ,ça a dla gueule . je le verrais peut etre vers Wissant cette année :?:

Tu en sais des choses :mrgreen: Comment d'ailleurs ?
Fin du HS N°1.

Entre une -10 et une -17° les 9 cm tu vas les "exploser".
Fin du HS N°2.

Pour voir le montage, ça sera normalement ce vendredi ici même.
Le cadre était normalement fini ce soir (soudures limées et butées). Demain normalement c'est la déco.
J'en profite pour remercier daddyjulio qui m'a inspiré pour cette déco, ainsi que Fireblade07 avec qui j'ai échangé à ce sujet.

Je suis très impatient pour les 3 prochaines étapes : voir le cadre seul puis le vélo monté complètement et enfin la 1ère sortie avec !
duduche

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Jan 2011 19:44

;)

Je suis très impatient pour les 3 prochaines étapes : voir le cadre seul puis le vélo monté complètement et enfin la 1ère sortie avec !

C'est marrant, je pense savoir ce que tu ressens pour ces différentes étapes... :lol:
Patience, patience
Fireblade07

Messagede yun » Lun 17 Jan 2011 19:50

On va se régaler, ce sera surement de très bon goût. ;)
yun

Messagede guilbert jean françois » Lun 17 Jan 2011 21:02

duduche a écrit:

Tu en sais des choses :mrgreen: Comment d'ailleurs ?
Fin du HS N°1.

Entre une -10 et une -17° les 9 cm tu vas les "exploser".
Fin du HS N°2.

Le cadre était normalement fini ce soir (soudures limées et butées). Demain normalement c'est la déco.
J'en profite pour remercier daddyjulio qui m'a inspiré pour cette déco, ainsi que Fireblade07 avec qui j'ai échangé à ce sujet.

pour le HS n°1 --> on en a deja causé sur troc vélo :tu vendais un maillot ;)
pour le HS n°2 --> oui je vais les "exploser" mais pas facile à trouver une 130/-17° "pas cher" :(
et ton cadre ,tu vas le chercher chez JPLV :?: si oui ,ça vas etre un grand moment d'émotion ,non :?: :mrgreen: :mrgreen:
transactions nickel avec:
carbotof-timtri13-wiltouterrain-klarf-fredVT-dufour-jfklatovsky-christophed83-xcore
guilbert jean françois

Messagede albator83 » Lun 17 Jan 2011 21:26

Fireblade07 a écrit:;)

C'est marrant, je pense savoir ce que tu ressens pour ces différentes étapes... :lol:
Patience, patience

tiens au fait, ça en est où ton futur cadre titane ?
albator83

Messagede daddyjulio » Lun 17 Jan 2011 21:43

duduche a écrit:

Tu fait quoi comme déco, et c'est pas m oi qu'il faut remercier mais baum cycles. ;)
daddyjulio

Messagede Fireblade07 » Lun 17 Jan 2011 21:44

tiens au fait, ça en est où ton futur cadre titane ?

Bientôt, bientôt... 8-)
Fireblade07

Messagede duduche » Mar 18 Jan 2011 09:53

@ jean-françois :
J'avais oublié nos échanges. En effet, c'est ce vendredi que je vais chercher le cadre. Montage du vélo sur place le matin.

@ daddyjulio :
Oui l'idée d'origine est de Baum mais tu l'as bien reprise. J'aurai des similitudes avec toi tout comme quelques différences.
Je me suis quand même dit qu'il était dommage que tu n'aies pas choisi la plaque de douille. Je trouve que c'est la vraie signature du cadreur, celle qui doit toujours exister, indépendamment des millions d'autres options possibles quand il s'agit de sur mesure.
duduche

Messagede daddyjulio » Mar 18 Jan 2011 10:14

duduche a écrit:@ jean-françois :
J'avais oublié nos échanges. En effet, c'est ce vendredi que je vais chercher le cadre. Montage du vélo sur place le matin.

@ daddyjulio :
Oui l'idée d'origine est de Baum mais tu l'as bien reprise. J'aurai des similitudes avec toi tout comme quelques différences.
Je me suis quand même dit qu'il était dommage que tu n'aies pas choisi la plaque de douille. Je trouve que c'est la vraie signature du cadreur, celle qui doit toujours exister, indépendamment des millions d'autres options possibles quand il s'agit de sur mesure.

Honnêtement c'est un oubli !! :oops:
Tu vas halluciner mais c'est quand je l'ai eu entre les mains que je me suis aperçu de son absence. :|
daddyjulio

Messagede Plem » Mar 18 Jan 2011 22:17

Salut,
tu as pris quoi comme plaque de douille?
Jean Pierre m'en a fait deux modèles différents suite à ma demande, et je reste très indécis, car comme tu le dis, ça représente vraiment l'identité du fabricant.
A+
Plem

Messagede MIMI 25 » Mer 19 Jan 2011 08:36

Tu aurais des images de ces plaques?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede levacon » Mer 19 Jan 2011 14:15

le pti duduche pret a la fin de l opération ;)

JP
Fichiers joints
cadre titane duduche.JPG
jplv
levacon

Messagede duduche » Mer 19 Jan 2011 14:23

A Mimi :
JPLV avait présenté la plaque sur son topic. Celle où l'on a une grappe de raisins.

A Plem :
Au sujet de la déco je peux admettre que tout choix soit laissé au client. Mais devrait rester la plaque de douille universelle sur tous les cadres, une fois que celle-ci est "arrêtée" sur la base qu'elle plait à 95% des clients potentiels. C'est ça l'identité.
Du coup je n'ai pas envie de "choisir" la plaque de douille. J'ai envie que ce soit LA plaque Le Vacon. Si elle me plait bien sûr c'est mieux ;)
Je pense qu'il est possible d'avoir quelque chose de consensuel tout en ayant de la personnalité.
duduche

Messagede levacon » Mer 19 Jan 2011 14:50

duduche a écrit:A Mimi :
JPLV avait présenté la plaque sur son topic. Celle où l'on a une grappe de raisins.

A Plem :
Au sujet de la déco je peux admettre que tout choix soit laissé au client. Mais devrait rester la plaque de douille universelle sur tous les cadres, une fois que celle-ci est "arrêtée" sur la base qu'elle plait à 95% des clients potentiels. C'est ça l'identité.
Du coup je n'ai pas envie de "choisir" la plaque de douille. J'ai envie que ce soit LA plaque Le Vacon. Si elle me plait bien sûr c'est mieux ;)
Je pense qu'il est possible d'avoir quelque chose de consensuel tout en ayant de la personnalité.

PLAQUE FINI

JP
Fichiers joints
PLAQUEDUDUCHE.JPG
Dernière édition par levacon le Jeu 20 Jan 2011 09:07, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Jeu 20 Jan 2011 08:46

Voilà qui est nickel et qui donne effectivement une identité ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede levacon » Ven 21 Jan 2011 14:30

VOICI Le grand jour :)

JP
Fichiers joints
DULAUTRENTVELOTITANE.JPG
DULAURENTVELOTITANE.JPG
Dernière édition par levacon le Ven 21 Jan 2011 14:35, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede duduche » Ven 21 Jan 2011 14:33

Eh oui le grand jour !
Très satisfait du résultat.
Avant que je ne fasse sauter dessus je précise que le montage n'est pas 100% définitif. Je pense aux boyaux, potence et guidoline. Les 2 dernières seront blanches à terme.
Sur la photo ci-dessus la sortie de selle semble plus importante qu'elle ne l'est en réalité.
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route