Merci pour l'info Ricky ;o)
Telenis>>> concernant les HED3c je les utilise surtout en chrono. J'ai fait pas mal de chrono en UFOLEP et un peu en FFC (Champion de France UFOLEP de Chrono en 2005), j'ai donc pu rouler assez vite avec.
FINITION:
c'est excellent, le vernis est assez costaud. Attention il y a un sens pour le roue Avant, un profil plus aéro que l'autre. Une lègère forme en goute d'eau. Il faut tout simplement regarder la roue arrière et positionner la roue avant de manière identique. Petit bémol pour le roue libre qui comporte pas mal de jeu, donc elle voile un peu !!! Petit détail intéressant concernant le trou prévu pour la valve, tout est très bien moulé !!!
UTILISATION
Ce sont avant tout des roues aéro mais tout de même assez légères 1650gr/ la paire. De mon côté" j'aimais bien mettre le roue arrière pour les parcours avec plus de relance ou alors les parcours un peu plus vallonés avec pas mal de faux plats où la vitesse tombe sous les 40km/h et où la rapport poids/aérodynamisme devient plus intéressant car à l'arrière la HED reste tout de même très aérodynamique mais beaucoup plus légèrement qu'une roue lenticulaire !!!
COMPORTEMENT:
En roulant avec ces roues on sens qu'elle sont très aéro, il y a moins de retenu qu'une roue avec pas mal de rayons, petit effet placebo surement aussi !?!? Ce sont des roues que j'utilise avec un vélo de chrono (Cervélo P3-SL), le vélo y est aussi pour quelque chose. On pénètre beaucoup mieux dans l'air.
Par contre pour la roue avant un gros bémol pour les gros vents latéraux, les perturbations sont énormes. On entend même clairement le moment pendant lequel le baton passe devant la fourche et fait un petit bruit genre pale d'hélicoptère !!! Le perturbation ne sont donc pas régulières et çe perturbe la trajectoire. Idem dans les gros virage pris entre 30-40 km/h avec de gros appuis, bien que n'étant pas lourd (<65kg), on rescent clairement que le jante se déforme aux endroits où il n'y a pas de baton. L'idéal est donc d'aller très très vite pour que la transition entre 2 batons se fasse très très vite !!! J'expère que vous m'avez compris... LOL Ce sont des roues à dompter !!! quelques entrainnements aident beaucoup, il y a une petite technique à acuqérir pour en tirer le meilleur mais rien d'insurmontable.
L'inertie est bonne donc très bien pour le chrono elle conserve bien le rythme une fois lancé, comme elles sont de plus aéro le poids ne le pénalise pas énormément... par rapport à une Zipp 404.
Comme tout matériel aéro les HED3C sont faites pour aller très très vite idéalement plus de 40km/h (à mon avis), mais reste assez légère pour un parcours très légèrement valloné et par vent faible à modéré (voir selon le gabarit aussi). Vous y gagnerez par rapport à une jante haute classique type Corima Aéro, Camp Bora, Shimano C-50... D'après quelques tests j'avais gagné entre 10/15 sec par rapport à des jantes hautes classiques sur 10km assez plat, donc appréciable !!!!
De plus elle reste relativement confortable selon les boyaux que vous aurez. J'utilise surtout des Conti Compétition 19mm pour encore plus d'aérodynamisme, ça n'est pas le plus confortable. J'imagine qu'avec des Dugast ou des FMB voir Hutchinson Carbon Comp/Veloflex...etc ça doit donner un très très bon résultat.
Je les conseille en roue avant pour les chronos classiques plats voir légèrement vallonés (sans trop de vent), mais l'utilisation des 2 roues pour les circuits un peu plus vallonés et/ou triathlètes/duathlètes car le performance de la roue arrière se rapporche d'une roue lenticulaire/paraculaire avec un peu de poids en moins, donc un poil plus facile à relancer.