Le post des Litespeed Siena

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le post des Litespeed Siena

Messagede Arph » Jeu 10 Fév 2011 10:20

Sinon à la place du Red, tu trouves un 7800 d'occase, ça pèse 2 grammes de plus et c'est 2 fois moins cher ;)
Arph

Images: 2

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 12:42

Je n'avais pas pensé au DA. Ca fonctionne nickel avec le force? Dans ce cas je pars à la recherche d'un DA
Merci

Je viens d'aller chercher les pièces au magasin de boutivelo, nickel, super sympa.
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede bastot » Jeu 10 Fév 2011 15:11

Pas mal Marech le resultat du ponçage. T'utilises le coté vert abrasif d'une éponge, c'est bien ça ? Ca elimine vraiment les petites rayures?

J'ai acheté également un derailleur avant Dura ace 7800 . Je me suis fié au post sur le sram red et beaucoup d'utilisateurs indiquaient que le 7800 (pas le 7900 en revanche) fonctionne trés bien avec les manettes Sram red. Dés lors, je suppose qu'avec le sram force ça doit passer.
J'ai trouvé sur ebay une selle carbone abordable financiérement (cf post sur selle light) et relativement confortable . En effet, elle s'apparente à la slr avec un creux plus reculé. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour une tige de selle titane sans recul (a tester).
Aprés plusieurs sorties il s'averre que la stucture de la slr (tubes en titane) amortie mieux que la selle générique tout en carbone. Comme j'utilise sur mon mulet une slr dont j'ai enlevé le revetement, l'assise de la générique me convient.

derailleurs.jpg

Selles.jpg

Encore quelques grammes de gagné !
bastot

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 15:34

Non, j'ai poncer au papier et à l'eau. 280 au début pour enlever le gros du verni, ensuite 500 pour gratter la dernière couche et 1000 pour la finition. Et quelques ampoules au final, pcq chez easton ils en avaient mis une bonne couche...

Merci pour l'info sur le DA. La cure d'amaigrissement de ton siena va être violente XD
Pour les selles carbones après avoir essayé une générique qui n'était pas trop tape-cul mais moins confortable qu'une slr par ex, j'ai préfèré passer sur un marque "reconnue", une Ax-Lightness Sprint. Certes, c'est un petit investissement par rapport à la générique (120 duos si je me souviens bien) mais c'est 20 gr de moins et un super confort (elle rivalise avec mes vieilles flite). Franchement pas déçu.
Marech 77

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 19:50

Bonjour, première déconvenue, impossible de monter le boitier de pédalier!!! Les filets du cadre sont bon pour moi (on les sent bien sous le doigt), par contre les premiers filets du boitier sont bizarrement faits... Je suis un peu vert
Marech 77

Messagede Klarf » Jeu 10 Fév 2011 20:04

Un bon bouclard pourra te refaire le filletage, renseigne toi!
Klarf

Images: 6

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 20:11

Je me suis mal exprimé, ce sont les premiers filets du boitier qui sont bizarre. Je vais essayé après avec le boitier fsa de mon ancien pédalier. En espérant que ça passe.
Marech 77

Messagede Klarf » Jeu 10 Fév 2011 20:45

Autant pour moi, j'avais compris que c'étais le cadre.
Klarf

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 21:29

Bon on vient d'essayé avec le fsa, et aucun problème... Ouf! Par contre en les comparants, il semble que le kcnc ait deux cuvettes gauches, qui plus est un peu entamées. Je crois qu'il va me faut une ch'tite explication! :shock:
Donc en attendant je vais monter la bête avec mon ancien fsa slk, j'ai bien fait de ne pas le vendre tout de suite :D
Marech 77

Messagede bastot » Jeu 10 Fév 2011 21:45

Concernant le ponçage je faisais référence au cadre, quelle technique utilises tu? Tu comptes poncer d'autres piéces?
Le tarif des selles dont tu parles est assez dissuasif à mon gôut ; malgré le prix la générique a une finition a l'air correct mais un confort rudimentaire.
A priori tu pourras bientôt enfourcher ta monture !
bastot

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 22:29

Oui pardon. C'est du Scotch-Brite 07447. C'est un peu comme la patie verte d'une éponge, mais en mieux et rouge. Ca marque super bien, c'est simple et rapide en plus. C'est impressionnant d'ailleurs comment ça se "teinte" vite un titane... Par contre les traces de doigts sur le cadre, un enfer, je sens que je vais lui passer souvent un petit coup de chiffon en rentrant des sorties ou courses.
Marech 77

Messagede bastot » Jeu 10 Fév 2011 22:49

Merci pour l'info. Faut arreter de le caresser ton joli cadre :lol:
bastot

Messagede Marech 77 » Jeu 10 Fév 2011 23:16

Mdr, c'est vrai :lol: . Mais c'est juste commençant le montage, ça fout des traces partout et j'ai cru que j'avais oublié de passer une partie au scotch-brite...
Marech 77

Messagede rickyfirst » Ven 11 Fév 2011 09:18

Marech 77 a écrit:Oui pardon. C'est du Scotch-Brite 07447. C'est un peu comme la patie verte d'une éponge, mais en mieux et rouge. Ca marque super bien, c'est simple et rapide en plus. C'est impressionnant d'ailleurs comment ça se "teinte" vite un titane... Par contre les traces de doigts sur le cadre, un enfer, je sens que je vais lui passer souvent un petit coup de chiffon en rentrant des sorties ou courses.

Un peu de WD40 sur un chiffon et tu passes sur tes tubes. Plus de traces de doigts.
rickyfirst
.

Messagede Marech 77 » Ven 11 Fév 2011 09:33

Ok je vais essayer ca. Merci ;)
Marech 77

Messagede Marech 77 » Dim 13 Fév 2011 23:27

Voilà, la première phase du montage à été fini hier soir, et premier sortie aujourd'hui, voici les photos de la bête.
IMG_4494.JPG

IMG_4493.JPG

IMG_4491.JPG

Dans cette version, il manque le pédalier KCNC (remplacé par un fsa slk mega exo), les serrages de roues KCNC, les roues carbones (ici, la paire de Ksyrium Elite que mon père m'a prêté), le derailleur avant définitif, ainsi que la chaîne kmc et la casette. Il fait environ 7,1 kg (+/- 50 gr)...
Dernière édition par Marech 77 le Dim 13 Fév 2011 23:45, édité 1 fois.
Marech 77

Messagede Marech 77 » Dim 13 Fév 2011 23:41

Suite des photos:
IMG_4490.JPG

IMG_4492.JPG

Première sortie:
Au bout de 500m: "merde j'ai crevé! ah non... c'est cool on sent pratiquement pas le revêtement dégueulasse de la route" XD
Premier stop, relance pour repartir: "Et bien, c'est pas si mou que ça!"
Première bosse avec un autre coureur du TCV: "Put*** c'est vraiment fait pour la grimpette!", suivi de la première grosse accélération dans la même bosse: "Et bien! J'ai un turbo aujourd'hui! Pourtant je pensais avoir laissé mes jambes à la maison...".

Voilà ce qui m'a traversé l'esprit lors de cette première sortie "litespeedée".
Franchement génial! Car en ce moment, c'est pas la grande forme, je peine à faire 2h30 même à un rythme tranquille. Aujourd'hui je pensais arriver avec peine à 3h. Verdict de l'horloge en rentrant (ouai je n'ai plus de compteur, ni de cardio, RIP): 3h40, sans mal de dos, courbatures, nada! Et même des sensations correctes, voir sympa dans les bosses. Un peu plus de 100 bornes, tranquilles, en se mettant un peu dedans dans les bosses, un vrai régal!
Le seul reproche que je peux lui faire, c'est le petit manque de rigidité (un peu gommé par la ec 90sl) qui fait que je l'emmènerai surement pas dans un sprint massif. Sinon, j'ai été surpris par les relances sur le plat et surtout les bosses (les bases sont super courtes dessus), et le confort incroyable (au dessus de mes espérances).

Je pense que dans un an ou deux, un petit titane semi-rigide de XC suivra, pcq comme ça peut se lire, je suis conquis!
Marech 77

Messagede Klarf » Lun 14 Fév 2011 07:20

Finalement cette douille réhausser ne choque pas plus que ça, tu as ainsi aucune entretoise, c'est pas mal.
Tu as prévu quoi comme roue pour monter dessus?
Et question freinage, tu en es content?

En vtt, il y a plus en plus de monde qui viennent dans le monde du titane, avec une longue sortie de selle (et une tige titane), c'est du bonheur aussi ;)
Klarf

Messagede Marech 77 » Lun 14 Fév 2011 07:59

Les roues je les ai déjà, il faut juste que je les prépare pour la saison et change les stickers de la roue arrière pour qu'elle s'accorde avec le Velo. C'est un combo Campagnolo Hyperon/bora ultra à boyaux avec boyaux vittoria corsa evo cx.
Pour le freinage, c'est nickel, j'ai meme été un peu surpris car je les trouve encore plus puissant que les sram force.
Seul petit bémol du montage, la potence rotor qui est très chiante à monter...

C'est vrai que les VTT en titanes son bien slooping apparemment, sauf fans les grandes tailles chez les ricains (dommage pour moi). Si je m'en prends un à l'avenir, ça sera soit un Litespeed, soit un quasi à la carte de chez Skyde ou Altira.
Marech 77

Messagede sirach63 » Lun 14 Fév 2011 08:12

super velo marech77. Il est vrai que la douille de direction rallongée ne choque pas : à terme je vais peut être d'ailleurs envisager cette solution si je remplace mon titane.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre". Sun Tzu
sirach63

Messagede thomas » Lun 14 Fév 2011 08:18

J'aime les géométries bien choisies ! 8-)
thomas

Images: 1

Messagede Dementia » Lun 14 Fév 2011 08:49

Belle machine Yoann !

Sur que la EC90 SL est rigide :mrgreen:
Tu vas garder cette tige de selle ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Marech 77 » Lun 14 Fév 2011 09:23

Merci! ;)

C'est vrai que la géométrie du cadre me va nickel, j'ai pu remettre exactement la position du Cannon. Donc quand je suis monté dessus, j'etais tout de suite bien posé, c'est la première fois sur un nouveau vélo. C'est la première fois aussi que je n'ai qu'une bague de 5mm sous la potence...

Dementia, pourquoi tu demande si je vais garder la tige de selle? Il y a des problèmes sur ces tiges? C'est vrai que ce n'est pas l'Ax que j'avais prévu (si j'avais échappé a la douane, snif), mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que j'ai trouvé pour une tige avec recul (en plus je trouve qu'elle s'accorde plutôt bien avec le reste des composants).
Je pense qu'une titane aurait été sympa aussi, mais soit les chariots ne sont pas esthétique, soit c'est trop cher.
Marech 77

Messagede Dementia » Lun 14 Fév 2011 10:08

non non pas de soucis avec cette TDS, je pensais comme tu le signales à la fin à une TDS Ti ;)

Mais ca ne choque pas car elle est en accord avec la fourche.

Dementia

Messagede Marech 77 » Lun 14 Fév 2011 11:42

Je n'en ai pas trouvée une avec recul qui me plaisait vraiment. C'est dommage, elles ne sont pas aussi belles que les droites...
Marech 77

Messagede Klarf » Lun 14 Fév 2011 13:20

Tu as la pmp sb.14 qui irait très bien je penses!
Klarf

Messagede Dementia » Lun 14 Fév 2011 13:24

Marech 77 a écrit:Je n'en ai pas trouvée une avec recul qui me plaisait vraiment. C'est dommage, elles ne sont pas aussi belles que les droites...

une p'tite Altira :mrgreen:

Dementia

Messagede Marech 77 » Lun 14 Fév 2011 13:31

La pmp était sympa, mais très lourde en 31,6/350 mm (plus de 250gr facile). Pour la altira, c'est que je disais plus haut, jolie en tige droite, pas très belle en tige avec recul (je crois que c'est le seul matos de la marque que je n'aime pas) et quasi aussi cher qu'une ax d'occasion et presque 3* le prix de la Woodman...
Marech 77

Messagede tracer » Lun 14 Fév 2011 13:56

Bravo Marech, très beau montage !!

Pour la tds titane, une Element 22 cintrée ?
Visitez mon blog --> http://tracer92blog.blogspot.com/
-----__o
---_\ <,
--(_)/(_)
tracer

Messagede Marech 77 » Lun 14 Fév 2011 14:07

J'y ai pensé, avec la Moots aussi. Je pense que ca sera une voie d'amélioration esthétique dans les prochains mois...
Marech 77

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route