Garmin Edge 500

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Garmin Edge 500

Messagede nikkls » Ven 25 Fév 2011 10:33

Salut,
question concernant le vitual partener,est ce que vous avez la même chose à l'écran que ce qu'indique le manuel garmin:

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai utilisé cette fonction pour la première fois cette semaine et sur la 5ème page,je n'ai pas les mêmes fonctions (je n'ai que le petit drapeau en bas de cette 5ème page).
y a t-il un réglage à faire pour avoir ces fonctions? il me semble qu'en utilisant le virtual partener,le gps indique à quel moment il faut tourner à gauche ou à droite,pour rester sur le parcours.or je ne l'ai pas.

merci pour votre aide.
nikkls

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Fév 2011 12:45

J'ai utilisé pour la première fois le guidage par l'Edge 500 dimanche dernier. Et je dois dire que c'est assez bluffant, très utile (on a tendance a passer son temps sur le Garmin), et très suffisant pour un usage route.
Tout d'abord il faut tracer son parcours (j'ai utilisé Bike Route Toaster), j'ai coché l'option "alerte" ce qui fait que le Garmin bipe 200m avant un changement de direction. Il indique "turn left", "turn right" ou "straight". Ensuite il faut télécharger le tracé au format .tcx sur l'ordinateur, et ensuite faire un copier coller dans le menu adéquat du GPS.
J'ai perdu quelque fois le signal GPS, mais il le "re détecte" assez vite.
Je n'ai pas fait attention pour les options du virtual partner, on peut entrer une vitesse moyenne il me semble.
Au niveau des écrans, il y a un écran avec le profil, c'est très parlant et bien utile, lorsque l'on ne connait pas le parcours, on voit bien les changements de pente. Je ne me suis pas trop préoccupé des affichage en haut (temps/distance restant si mes souvenirs sont bons). Je ne sais pas si il sont paramétrables.
Ensuite un écran avec le tracé du parcours. C'est basique mais bien foutu, on voit bien les changements de direction, on peut anticipé les épingles ou autres.
Dernier écran, la feuille de route, qui indique si il faut tourner à gauche ou à droite, et dans combien de km.
Je n'ai pas fait très attention mais il doit y avoir une différence entre les points de courses et les points Track. Notamment au niveau des indications. Il doit être possible de définir sur le tracé des points indiquant les MG, points chaud ou autres.

En tout cas, complétement emballé par cette fonction. Lorsque l'on ne connait pas le parcours c'est vachement agréable et cela permet de se laisser guider.
Fireblade07

Images: 1

Messagede nikkls » Ven 25 Fév 2011 13:00

merci pour ta réponse.

je pensais qu'en ayant déjà fait le parcours,je n'avais pas besoin d'entrer le tracé,qu'il suffisait juste de cocher une option (que je ne trouvais pas),c'est bon à savoir.
et comme je n'ai pas encore entré un tracé,va falloir que je m'y mette.

Au niveau des écrans, il y a un écran avec le profil, c'est très parlant et bien utile, lorsque l'on ne connait pas le parcours, on voit bien les changements de pente. Je ne me suis pas trop préoccupé des affichage en haut (temps/distance restant si mes souvenirs sont bons). Je ne sais pas si il sont paramétrables.
Ensuite un écran avec le tracé du parcours. C'est basique mais bien foutu, on voit bien les changements de direction, on peut anticipé les épingles ou autres.
Dernier écran, la feuille de route, qui indique si il faut tourner à gauche ou à droite, et dans combien de km.
Je n'ai pas fait très attention mais il doit y avoir une différence entre les points de courses et les points Track. Notamment au niveau des indications. Il doit être possible de définir sur le tracé des points indiquant les MG, points chaud ou autres.

En tout cas, complétement emballé par cette fonction. Lorsque l'on ne connait pas le parcours c'est vachement agréable et cela permet de se laisser guider.[/quote]

je suis entièrement d'accord avec toi,pour moi,le edge 500 est largement suffisant pour ce que je fais,est relativement simple d'utilisation.
nikkls

Messagede Fireblade07 » Ven 25 Fév 2011 13:08

Je pense que tu dois pouvoir utiliser en Virtual Partner un parcours déjà effectuer. Je n'ai pas peaufiner la chose. :oops:
Fireblade07

Messagede nikkls » Ven 25 Fév 2011 13:31

oui,mais je n'ai pas les indications tourner à gauche,droite....
nikkls

Messagede LionelB » Ven 25 Fév 2011 13:37

Fireblade07 a écrit:J'ai utilisé pour la première fois le guidage par l'Edge 500 dimanche dernier. Et je dois dire que c'est assez bluffant, très utile (on a tendance a passer son temps sur le Garmin), et très suffisant pour un usage route.
Tout d'abord il faut tracer son parcours (j'ai utilisé Bike Route Toaster), j'ai coché l'option "alerte" ce qui fait que le Garmin bipe 200m avant un changement de direction. Il indique "turn left", "turn right" ou "straight". Ensuite il faut télécharger le tracé au format .tcx sur l'ordinateur, et ensuite faire un copier coller dans le menu adéquat du GPS.
J'ai perdu quelque fois le signal GPS, mais il le "re détecte" assez vite.
Je n'ai pas fait attention pour les options du virtual partner, on peut entrer une vitesse moyenne il me semble.

En tout cas, complétement emballé par cette fonction. Lorsque l'on ne connait pas le parcours c'est vachement agréable et cela permet de se laisser guider.

Interessant, il va falloir que j'essaye ca...
LionelB

Messagede centaur » Ven 25 Fév 2011 13:50

Je viens de faire un test rapide de Bike Route toaster.
Premier essai avec une boucle dans mon village: pas de souçis. Puis j'ai voulu refaire la trace de mon parcours de samedi et là à plusieurs reprise pour tracé d'un point 1 à un point 2, il crée une trace en intégrant pleins de détours ... ??? Comment faire pour pointer son parcours sans que le programme ne corrige le tracé de lui même ?
centaur

Messagede centaur » Mar 1 Mar 2011 14:52

Et bien voilà, j'ai été chercher mon Edge 500. Je vais le configurer ce soir chez à mon aise en espérant ne pas trop galérer.
Il vaut mieux se taper tt le CD d'installation ou le Quick Start setup est déja suffisant ?

Sortie prévue demain après midi pour essayer tout ça. Je commencerais déja avec Garmin Connect dans un premier pour voir ce que cela raconte.
centaur

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Mar 2011 19:09

Il vaut mieux se taper tt le CD d'installation ou le Quick Start setup est déja suffisant ?

C'est super intuitif le Garmin, pas besoin de te taper le manuel si tu veux tester rapidement. Il y a un petit guide de démarrage rapide dans le coffret, ça suffit dans un premier temps pour connaitre les bases.
Fireblade07

Messagede centaur » Mar 1 Mar 2011 21:04

Merci.
Je suis entrain de le parametrer mais alors qu'il est pose sur table la vitesse instantanée passe de 0 à 35 km/h ...

C'est normal ?
centaur

Messagede albator83 » Mar 1 Mar 2011 21:57

vu que la réception se fait par satellite, en intérieur ça marche forcément moins bien (essaie de faire pareil avec un GPS auto pour voir)... c'est normal ;)
sinon je constate que Fireblade07 a fait sa Specialized "au radar", même si les motos étaient présentes devant ET dans le peloton ;)
albator83

Messagede Fireblade07 » Mer 2 Mar 2011 18:38

Sur Bike Route Toaster, il y a la possibilité de placer soit des "Track Point" ou des "Courses Point". On peut éditer ces derniers dans l'onglet "Cue Sheet", en indiquant une direction (left, right...), un point de ravitaillement (water, food), un sprint, un col (HC, 1er cat...).
Pas encore tester, mais ça ne serait tarder.
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 11:34

ksyrium02 a écrit:
LionelB a écrit:Je rencontre un truc bizzare avec Garmin Connect. Je n'ai pas de capteur de cadence, par contre toutes mes rides Garmin Connect me met un graphe de cadence :geek: Bizzare non ?

As tu vérifié les réglages ?

Sinon, dans tes réglages vélo, tu as sélectionné quoi comme type de capteur ?
- capteur de vit/cadence
- capteur de vitesse
- capteur de cad.
- ou capteurs cad et vit ?

Si tu n'as qu'un capteur de vitesse (ou même sans capteur) monté sur le vélo, veilles à ne pas avoir sélectionné les options 1,2 ou 3...

Pour un usage sur HT avec le capteur cadence /vit d'origine Garmin, que faut il sélectionner ? l'option 1 ou l'option 4 ?
Dernière édition par rickyfirst le Ven 4 Mar 2011 11:39, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 11:38

Question con comment créer plusieurs vélo et surtout une fois crée comment sélectionner le bon vélo ?

Je souhaite utiliser mon edge 500 sur :

- route uniquement avec le GPS (testé et suffisant) à mon goût
- HT avec le capteur garmin cadence/vitesse (dans ce cas mettre off la recherche de satellites)

Pour cela, il me faut définir deux vélos. Or lorsque je vais dans le menu réglage > param velo > j'ai le deuxième champ qui est le nom que j'ai donné au vélo mais je n'ai que celui là. Si je fais enter, j'entre directement dans le menu détails du vélo. Comment créer, voir et sélectionner les autres vélo ?
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Ven 4 Mar 2011 11:49

http://static.garmincdn.com/pumac/Edge500_FRManueldutilisation.pdf

page 48.

Si tu en crée un, normalement tu as accès à un second vélo si c'est pas déjà fait?
Klarf

Images: 6

Messagede LionelB » Ven 4 Mar 2011 11:54

Le seul pb est que la limite superieure est de 3 velos !
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 14:32

Klarf a écrit:http://static.garmincdn.com/pumac/Edge500_FRManueldutilisation.pdf

page 48.

Si tu en crée un, normalement tu as accès à un second vélo si c'est pas déjà fait?

J'ai lu, relu et re relu cette page avant de placer mon message. Je ne vois toujours apparaître qu'un seul vélo. J'ai paramètré un velo 1 avec tous ses détails. Ensuite j'ai créer un second velo avec ses détails et ce second vélo écrase le premier et reste le seul vélo disponible.

D'où ma question ou est le menu qui permet de choisir les velos que l'on a encodés ?
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 14:32

LionelB a écrit:Le seul pb est que la limite superieure est de 3 velos !

Comment passes tu d'un velo à un autre ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 4 Mar 2011 14:40

Tu vas dans le menu configuration d'un velo et tu selectionnes celui que tu veux. Tu peux egalement leur donner des noms.
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 14:44

Alleluia, il affiche par défaut le terme renomer et il faut remonter avec la flèche pour voir apparaître les autres velo. Pas instinctif sur le coup là.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 4 Mar 2011 14:57

Oui, je trouve qu'iil serait pratique de pouvoir passer d'un velo a l'autre lors de l'appuit sur start. Par defaut le dernier velo mais le choix de changer de velo directement.

Et puis je voudrais jusqu'a 5 ou 6 velos!
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 15:02

Perso 3, c'est parfait, j'en ai 3 :mrgreen:

Le mulet route, le bon et le vélo HT.

J'utilise le capteur vit/cad uniquement sur le HT. Pour les sorties 'outdoor' le gps suffit.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 4 Mar 2011 15:09

Je ne vais quand meme pas reduire ma flotte a cause des restrictions du Garmin ;)
LionelB

Messagede rickyfirst » Ven 4 Mar 2011 16:20

LionelB a écrit:Je ne vais quand meme pas reduire ma flotte a cause des restrictions du Garmin ;)

2 garmin = 6 vélos :lol:
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Ven 4 Mar 2011 18:45

Perso ricky, sur le HT je ne m'embete plus à couper le GPS car cette option ne dépend pas du vélo choisi, enfin je crois, car si tu n'y penses plus, ben tu parts sans.

Vu que tu utilises le capteur + aimant tu aura de toute façon des données métriques, avec en prime en joli gribouillage sur la carte ^^.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Fireblade07 » Ven 4 Mar 2011 19:56

Sinon tu n'es pas obligé de sélectionné un vélo. Je m'explique en ce moment j'ai 2 vélo à la maison, un avec le capteur cadence/vitesse Garmin, l'autre sans. J'ai synchronisé le capteur avec le Garmin, maintenant je passe d'un vélo à l'autre et le Garmin détecte (comme le moniteur FC) le capteur au démarrage.
Sinon je suis pas sur que la vitesse soit fiable sur le home trainer (à cause de la résistance)...
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Sam 5 Mar 2011 07:33

J'ai un Tacx Flow comme HT, j'ai donc déjà vitesse / cadence / puissance et FC. Cependant, je ne sais pas sauvegarder les données. L'idée de l'utilisation du capteur Garmin sur le HT est de pouvoir sauvegarder FC / Vitesse et cadence.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Sam 5 Mar 2011 07:37

julXTC a écrit:Perso ricky, sur le HT je ne m'embete plus à couper le GPS car cette option ne dépend pas du vélo choisi, enfin je crois, car si tu n'y penses plus, ben tu parts sans.

J'ai défini mes 3 vélos justement pour que sur le HT il se ne fasse pas 'chier' à chercher les satellites (il n'y arrive pas dans le garage).

Je vérifierais aujourd'hui sur le HT s'il ne cherche pas les satellites lorsque la fonction GPS est sur non.
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Sam 5 Mar 2011 09:30

Nomalement il ne devrai pas, j'avais fait l'essai.

Fireblade je suis aussi de ton avis concernant la fiabilité des infos sur le HT, mais avec l'habitude, on arrive à savoir en fonction des sensations, du braquet et de la résistance, mais il y une marge d'erreur. Je dirai que cela donne une information de comparaison avec une sortie réelle, à chacun de faire son appréciation sur les données d'une séance de HT.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Fireblade07 » Sam 5 Mar 2011 12:57

Je pense que sur HT la cadence est très utile, après la vitesse avec le capteur du Garmin dépendra de la résistance enclenchée, donc pas très utile pour si travail de la force ou de la vélocité.
Je pense me prendre un capteur de cadence ANT+ pour mon mulet afin de travailler correctement.
Fireblade07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route