affutage

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

Re: affutage

Messagede hugo » Dim 13 Mar 2011 20:53

Rassure toi, je pese toujours pour ça ;)
Tant mieux si je te vend du reve, mais faudra penser à me payer ;)
hugo

Messagede benj' !!!! » Lun 14 Mar 2011 09:49

Un conseil, je suis moins fatigué et sacrément affuté cette année depuis que je suis les conseils de mon entraineur : Un filet d'huile d'olive, sur tout, ça ralenti l'assimilation des glucides en outre .

Et grignotage de noisettes et amandes
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede KuotapoWaa » Lun 14 Mar 2011 11:26

Putiou l'huile d'olive c'est bon a savoir,j'en mets partout et j'adore ca :D
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede stam » Lun 14 Mar 2011 13:42

Quelques réflexions tirées de mon expérience personnelle :
- j'ai à peu près tout essayé en matière de régime (régime = façon d'orienter l'alimentation sans restriction du volume, ≠ diète) ; je suis aujourd'hui et après 20 ans de "tests" en mesure d'enfoncer une magnifique porte ouverte : on ne s'assèche efficacement que si on dépense plus qu'on n'ingère. Donc je n'ai pas de recette miracle pour perdre 3kg de graisse en 1 semaine sans rien faire :mrgreen: ...
- ceci étant précisé, ma couverture adipeuse n'a jamais été aussi restreinte que quand je maintenais des séances régulières de musculation (du haut du corps essentiellement, pour le bas j'ai le vélo et la càp) ; je suppose que c'est en lien avec le métabolisme de repos qui est plus élevé quand la masse musculaire augmente ;
- et au sein de cette période d'adiposité faible, c'est à la fin d'un cycle de volume important à intensité faible, associé à des séances de PPG-PPS que ça a été le plus exacerbé. Au-delà du débat de la dépense énergétique qui se poursuit après des séances de fractionné à intensité forte, je constate que mon appétit est beaucoup plus important (donc je mange plus) dans des périodes où je place beaucoup de séances à forte intensité. Je suppose que dans la régulation hormonale, il y a des mécanismes anaboliques, en lien +/- direct avec le déclenchement de l''appétit, qui sont stimulés par des séances intenses et moins par des séances à faible intensité.

J'en tire 3 enseignements :
- à la sortie de la période foncière, l'objectif est de ne pas être à plus de 1,5-2kg au-dessus de mon poids de forme (et même plutôt 1kg) ; car avec l'intensification de l'entraînement, je sais que je n'arriverai pas à descendre beaucoup plus bas ;
- 4 à 6 semaines avant la période objectif, je vais replacer dans le plan, sur un intervalle de 8-10 jours, quelques (2 ou 3) sorties longues (mais pas uniquement à faible intensité) pour coller à l'objectif de tenir 5 heures sur le vélo et perdre le dernier kilo qui me séparera du poids de forme ; je ne sais pas si ça a un rapport avec le déclenchement du réflexe lipidique dont il est question dans un autre fil, mais le résultat est le même...
- au niveau alimentaire, je ne conserve que quelques principes : restreindre tout ce qui est charcuterie (facile, j'aime pas), fromage, chocolat (moins facile...), "limiter" les pâtes et le pain parmi les féculents et privilégier les patates (je mange quand même beaucoup de pâtes et de pain, l'idée c'est d'influer sur le ratio), et favoriser les fruits, légumes, fruits secs et poisson ; mais surtout, manger de tout, et prendre le temps de mâcher ! Je fais confiance à mon cerveau pour savoir quoi manger et en quelle quantité...
stam

Messagede jonathanmf » Mer 16 Mar 2011 13:37

J'aimerais être aussi sage...
Bon j'ai 22 ans donc mon corps élimine relativement bien mais j'aime énormément manger! (73kg pour 1m80) En gros, je mange en me faisant relativement plaisir mais je pars du principe que pour cela je dois éliminer... Pour ça je fais 1h de spinning ou de HT par jours, plus env 150km de vélo par semaine (en ce moment). A cela s'ajoute 3x40mn de vélo elliptique par semaine.
Je pense que c'est pour moi la meilleur façon de garder la forme tout en me faisant plaisir ;)
jonathanmf

Messagede Grimben » Mer 16 Mar 2011 18:54

jonathanmf a écrit:J'aimerais être aussi sage...
Bon j'ai 22 ans donc mon corps élimine relativement bien mais j'aime énormément manger! (73kg pour 1m80) En gros, je mange en me faisant relativement plaisir mais je pars du principe que pour cela je dois éliminer... Pour ça je fais 1h de spinning ou de HT par jours, plus env 150km de vélo par semaine (en ce moment). A cela s'ajoute 3x40mn de vélo elliptique par semaine.
Je pense que c'est pour moi la meilleur façon de garder la forme tout en me faisant plaisir ;)

Du pur grand n'importe quoi! :shock:

C'est pas comme sa que tu vas évolué, crois-moi...
Ne jamais lâcher!
Grimben

Messagede sandatos » Mer 16 Mar 2011 19:44

Pour ça je fais 1h de spinning ou de HT par jours, plus env 150km de vélo par semaine (en ce moment). A cela s'ajoute 3x40mn de vélo elliptique par semaine.

garder la forme tout en me faisant plaisir

alors là, respect ! :mrgreen:

J'aurais jamais cru qu'il était possible de se faire plaisir en faisant 9h de HT et autres saloperies par semaine.

Quand j'arrive à tenir 30 minutes sur mon HT parce que ça fait 3 jours au'il pleut, c'est déjà un miracle... alors 9 heures par semaine... Le masochisme n'a pas de limite :lol:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede jonathanmf » Mer 16 Mar 2011 22:27

Ahah ça me fait rire, évoluer?? qui a dit que je voulais faire un tour de france? Aujourd'hui je suis presque à mon poids forme, je me sens en forme, et je profite des plaisirs de la vie! Je fais du spinning en salle, quand j'en ressors je me sens extrêmement bien, je ne vois pas en quoi c'est du pur n'importe quoi...
D'ailleurs me faire plaisir ne veux pas forcement dire manger une raclette matn/midi et soir ;) Je mange varié mais si je veux me faire un macdo (oui oui j'ai 22 ans), bah j'y vais tout simplement!
jonathanmf

Messagede EdoKoi » Jeu 17 Mar 2011 09:07

:roll:
"Etre en forme" ou "Maintenir un poids de forme" est différent de "Améliorer ses performances" ou aussi de "Chercher à s'affûter" :idea:
Vu ce que tu décris, tu n'es pas dans une démarche d'affutage :!:
EdoKoi

Images: 2

Messagede rickyfirst » Jeu 17 Mar 2011 09:15

jonathanmf a écrit: Je mange varié mais si je veux me faire un macdo (oui oui j'ai 22 ans), bah j'y vais tout simplement!

Tu es libre de manger de la merde. Y a aussi la possibilité de manger du carton avec une dizaine d'exhausteurs de goût et tu auras un grand plaisir gustatif :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement parler de McDo comme un plaisir et en plus dans un sujet sur l'affutage, je ne pouvais que réagir :mrgreen: .
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 17 Mar 2011 09:31

Il serait pas mal de modifier le titre de ce topic qui parle de perte de poids et en aucun cas d'affutage.

Pour moi l'affutage correspond à une baisse de volume en conservant un niveau d'intensité afin de faire baisser son niveau de fatigue avant un objectif et augmenter ainsi son niveau de performance.
teamdindon

Messagede jonathanmf » Jeu 17 Mar 2011 10:52

rickyfirst a écrit:
jonathanmf a écrit: Je mange varié mais si je veux me faire un macdo (oui oui j'ai 22 ans), bah j'y vais tout simplement!

Tu es libre de manger de la merde. Y a aussi la possibilité de manger du carton avec une dizaine d'exhausteurs de goût et tu auras un grand plaisir gustatif :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement parler de McDo comme un plaisir et en plus dans un sujet sur l'affutage, je ne pouvais que réagir :mrgreen: .

Ahah ça me fait marrer ;) Aujourd'hui être "jeune" dans le monde du cyclisme c'est tellement dur ^^
Enfin bon, il est vrai que mes messages ne se rapportent pas trop au sujet, donc je vous laisse! Bonne journée tout le monde! :mrgreen:
jonathanmf

Messagede teamdindon » Jeu 17 Mar 2011 11:33

jonathanmf a écrit:
rickyfirst a écrit:

Ahah ça me fait marrer ;) Aujourd'hui être "jeune" dans le monde du cyclisme c'est tellement dur ^^
Enfin bon, il est vrai que mes messages ne se rapportent pas trop au sujet, donc je vous laisse! Bonne journée tout le monde! :mrgreen:

Salut et bon appétit :D
teamdindon

Messagede jonathanmf » Jeu 17 Mar 2011 11:55

:lol:
jonathanmf

Messagede stam » Jeu 17 Mar 2011 12:04

teamdindon a écrit:Pour moi l'affutage correspond à une baisse de volume en conservant un niveau d'intensité afin de faire baisser son niveau de fatigue avant un objectif et augmenter ainsi son niveau de performance.

A mes yeux, dans la notion d'affûtage il y a celle d'arriver au poids de forme le jour de l'objectif. Par conséquent, l'affûtage commence 5 semaines avant l'objectif par une augmentation assez ponctuelle du volume, avant de passer à des intensités sur un volume diminuant jusqu'à l'objectif. Et effectivement, la baisse de volume commence à être très nette à J-10 pour arriver avec le minimum de fatigue comme tu l'indiques.
stam

Messagede hugo » Jeu 17 Mar 2011 18:58

jonathanmf a écrit:
rickyfirst a écrit:

Je pense pas qu'il dise vraiment que le McDo est vraiment mauvais pour le vélo
Il marque surtout le fait que c'est de la "merde", et que beaucoup de personnes n'y trouve aucun plaisir!
Et honnetement, je commence à en perdre l'envie, je ne prend plus de hamburger bourré de sauce quand j'y vais!
Essayez de faire vous meme vos hamburger pour le jour où vous "craquez" :mrgreen: C'est bien meilleur!
Bon, c'est vrai, ça sert pas à s'affuter :lol:
hugo

Messagede jonathanmf » Jeu 17 Mar 2011 23:43

Après soyons tous honnête, je pense que la plupart des gens ici aimait le MacDo à 22 ans hein ;) faut pas être hypocrite non plus :P En revanche, je suis bien d'accord un bon burger maison c'est génial... Promis s'était mon dernier message!
jonathanmf

Messagede hugo » Ven 18 Mar 2011 09:14

On te demande pas de ne plus écrire!
Biensur, moi aussi j'aime bien, bon depuis que je fais "un peu plus attention", j'ai quand meme moins envie d'y aller!
C'est le fast food qui permet de se relacher du vélo :lol:
hugo

Messagede rickyfirst » Ven 18 Mar 2011 09:24

Lorsque l'on a adopté au quotidien une alimentation équilibrée qui tient compte des apports des quantités de lipides, glucides, proteines etc... et que l'on a depuis plusieurs années pris l'habitude de manger varié et sain, manger des aliments aussi déséquilibrés et aux goûts 'putassiers' (exemple type Hamburger de fast food) n'est vraiment pas un plaisir. C'est écoeurant et très vite insastifaisant.
rickyfirst
.

Messagede 993flo » Ven 18 Mar 2011 10:26

Perso j'ai 19 ans, et après une année de médecine, je peux vous dire que vous ne mettez même plus un pied dans un fast food et que vous essayez de manger mieux ! C'est pas toujours facile, mais au final, on se sent vraiment mieux (et ce même dans la tête !).
Je pense pas que se soit vraiment une question d'âge d'aller à MacDo ou non (regardez la population qui fréquente ces établissements, seuls les 60+ ne sont que faiblement représentés...). C'est pour moi plutôt une question de mentalité et de savoir ce qu'on veut faire de sa santé !
993flo

Messagede stam » Ven 18 Mar 2011 17:16

Pour continuer le HS : je vais au fast-food 1 ou 2 fois par an, histoire de contenter mes filles qui trouvent ça ludique, et c'est bien normal. On ne peut pas dire que c'est bon, mais ça se mange aussi facilement qu'une sucrerie. Par contre, 5 ou 6 heures après, l'estomac se débat encore avec le bazar et on regrette d'y être allé...
stam

Messagede Kingo29 » Ven 18 Mar 2011 18:09

L'affutage ça passe par une alimentation équilibrée, prendre son temps et bien mâcher (la sensation de satiété arrive toute seule, pas besoin de se priver), ne pas grignoter et boire de l'eau...Enfin rien d'exceptionnel quoi! Mais c'est sur que parler de mac do dans un post "affutage", c'est que tu cherches pas à t'affuter.
Kingo29

Messagede 993flo » Ven 18 Mar 2011 19:01

Attention à la compensation de la fin par l'eau ! Premièrement ça dilate l'estomac, donc quand tu bois pas, tu crèves la dalle et en plus c'est pas ce qu'il y a de meilleurs pour garder les minéraux dans l'organisme (on en perd déjà assez par la transpiration :!: )
993flo

Messagede benj' !!!! » Sam 19 Mar 2011 07:58

Bravo pour le mot de la FIN :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede 993flo » Sam 19 Mar 2011 08:23

benj' !!!! a écrit:Bravo pour le mot de la FIN :lol:

Tu parles du mien ?
993flo

Messagede kotch » Sam 19 Mar 2011 08:37

993flo a écrit:
benj' !!!! a écrit:Bravo pour le mot de la FIN :lol:

Tu parles du mien ?

Il semble que benj' !!!! reste sur sa FAIM ;)
kotch

Messagede 993flo » Sam 19 Mar 2011 08:38

Aaaah, j'avions point compris ! :oops: Faudrait que je songe à dormir :lol:
993flo

Messagede floriansp18 » Mer 13 Avr 2011 16:44

Bonjour à tous,

je remonte ce post après avoir bien rigolé en le lisant.

Mon souci, c'est que lorsque je roule beaucoup, j'ai tendance à fondre au niveau du haut du corps
je n'arrive pas réellement à compenser cette perte hormis l'hiver où je pratique de la musculation poids de corps.
floriansp18

Messagede 993flo » Mer 13 Avr 2011 17:56

Fais des gainages une à deux fois pas semaine, ça t'entretiendra la ceintures abdominales et les lombaires !
993flo

Précédente

Retourner vers Entrainement