Boulot / Vélo route

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Boulot / Vélo route

Messagede Guido » Mar 22 Mar 2011 12:39

Bonjour a tous,

Je vais travailler tous les jours en vélo soit 42 km aller/retour (2x21) et je voudrais savoir quel type d'entrainement puis-je associer à ce parcours ?
Pour info, je suis sur Annecy et mon trajet domicile/travail est assez plat.
Je roule également le week-end (samedi ou dimanche) ou là je roule essentiellement en montage.

Je cherche à améliorer ma condition et mon niveau en montagne

Merci à ceux qui pourront m'aider
Guido
 
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede teamdindon » Mar 22 Mar 2011 12:43

Un trajet de 21 km (plat) me parait un peu court pour y placer un entrainement. Il faut en effet compter une période d'échauffement et un retour au calme autour d'un exercice visant à améliorer une capacité particulière. L'idéal serait de pouvoir faire un détour sur un des trajets afin d'avoir une "sortie" d'au moins une heure.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede Guido » Mar 22 Mar 2011 12:55

Merci de votre réponse. Je suis bien d'accord avec vous. Le matin ce n'est pas possible, mais le soir il m'arrive de faire un petit detour pour faire durer le plaisir.
Je pense qu'il est possible de caler un petit programme le soir sur le retour sur 2 ou 3 seances par semaine pour améliorer mon rendement sur le vélo !
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2011 14:01

Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que faire du bi quotidien, cela donne vite du volume à ton entraînement.

Le mieux est de considérer le trajet du matin comme une récupération de la veille et un réveil musculaire et de travailler le soir une qualité spécifique (Vélocité, force, seuils etc....).
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede thomas » Mar 22 Mar 2011 14:07

Il vaut mieux faire sur la journée 2 x 30 qu'une 1 x 60 km Ricky?
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede rickyfirst » Mar 22 Mar 2011 15:11

thomas a écrit:Il vaut mieux faire sur la journée 2 x 30 qu'une 1 x 60 km Ricky?


oui, c'est toujours mieux car d'une part tu es frais à chaque fois et d'autre part ton métabolisme fonctionne différement avec deux sollicitations par jour.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede Guido » Mar 22 Mar 2011 18:20

Mais du faite que le métabolisme fonctionne différemment, es ce que c’est pénalisant pour les sorties de longues durées ?

Sinon merci , pour vos conseils. je vais maintenant essayer de les appliquer !
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede benj' !!!! » Mar 22 Mar 2011 18:28

Un peu de bon sens, en QUOI celà pourrait-il être pénalisant ?
Genre on se spécifie à outrance, je tiens que 1kilo max :lol:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede hugo » Mar 22 Mar 2011 19:19

benj' !!!! a écrit:Un peu de bon sens, en QUOI celà pourrait-il être pénalisant ?
Genre on se spécifie à outrance, je tiens que 1kilo max :lol:

Ben il pose la question, c'est qu'il ne sait pas vraiment...
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede benj' !!!! » Mar 22 Mar 2011 20:37

Oui excuse moi guido, pose tes questions :oops:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede stam » Mer 23 Mar 2011 11:37

rickyfirst a écrit:Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que faire du bi quotidien, cela donne vite du volume à ton entraînement.

Le mieux est de considérer le trajet du matin comme une récupération de la veille et un réveil musculaire et de travailler le soir une qualité spécifique (Vélocité, force, seuils etc....).

+1
@ teamdindon : 21km et 40-45 minutes de sortie me paraissent largement suffisants pour quelques exercices, surtout s'il y a déjà eu 40 minutes le matin pour réveiller la machine et faire quelques étirements en arrivant au boulot. Dans ce cadre, pas besoin de 20 minutes d'échauffement, 10-12 minutes suffisent, ce qui laisse 25-30 minutes pour travailler ; alors bien sûr, on ne peut pas faire 3x10' à SV1, mais quelques exercices de musculation , de travail de la force, de la vélocité, et même quelques séances de PMA/SV2 de début de saison sont largement envisageables.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede teamdindon » Mer 23 Mar 2011 11:50

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que faire du bi quotidien, cela donne vite du volume à ton entraînement.

Le mieux est de considérer le trajet du matin comme une récupération de la veille et un réveil musculaire et de travailler le soir une qualité spécifique (Vélocité, force, seuils etc....).

+1
@ teamdindon : 21km et 40-45 minutes de sortie me paraissent largement suffisants pour quelques exercices, surtout s'il y a déjà eu 40 minutes le matin pour réveiller la machine et faire quelques étirements en arrivant au boulot. Dans ce cadre, pas besoin de 20 minutes d'échauffement, 10-12 minutes suffisent, ce qui laisse 25-30 minutes pour travailler ; alors bien sûr, on ne peut pas faire 3x10' à SV1, mais quelques exercices de musculation , de travail de la force, de la vélocité, et même quelques séances de PMA/SV2 de début de saison sont largement envisageables.


Vu comme ça OK, mais on frôle les limites du temps utilisable pour une séance d'entraînement. La circulation au début du trajet risque de pas mal conditionner la durée d'échauffement (feux rouges et bouchons aux sorties de bureau). C'est jouable, mais ça nécessite une bonne organisation.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede EdoKoi » Mer 23 Mar 2011 11:56

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:Ce qui est intéressant dans ton cas, c'est que faire du bi quotidien, cela donne vite du volume à ton entraînement.

Le mieux est de considérer le trajet du matin comme une récupération de la veille et un réveil musculaire et de travailler le soir une qualité spécifique (Vélocité, force, seuils etc....).

+1
@ teamdindon : 21km et 40-45 minutes de sortie me paraissent largement suffisants pour quelques exercices, surtout s'il y a déjà eu 40 minutes le matin pour réveiller la machine et faire quelques étirements en arrivant au boulot. Dans ce cadre, pas besoin de 20 minutes d'échauffement, 10-12 minutes suffisent, ce qui laisse 25-30 minutes pour travailler ; alors bien sûr, on ne peut pas faire 3x10' à SV1, mais quelques exercices de musculation , de travail de la force, de la vélocité, et même quelques séances de PMA/SV2 de début de saison sont largement envisageables.


C'est ce que je fais quand je vélotaff' ;) Je fais l'aller tranquillement en souplesse, et +/- par le chemin le plus court. Et pour le retour je fais une boucle, pour rouler entre 1h et 1h30 avec des exos spécifiques. L'échauffement varie de 10 à 15 min suivant la durée totale.
Après il reste les conditions de circulation... à certains horaires c'est la "guerre", le mode "survie" prends le dessus sur l'entraînement :lol: surtout si tu dois passer en ZAC/ZI et cohabiter avec les camions :|
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede Guido » Mer 23 Mar 2011 12:56

Je ne suis pas un spécialiste du cyclisme. Je viens du monde du foot, alors à part "intervalle training" et spécifique attaquant !!!!
Ca fait deux ans que je me suis mis au vélo et j'ai besoins de conseil pour passer un cap car j'ai l'impression de plafonner !
Les différentes techniques d'entrainement vélocité, travail au seuil, force etc...... sont un peux nouvelles pour moi !

Mon trajet est composé de 15 km de piste cyclable et 6 km de ville sur route assez tranquille.
Je n'ai donc pas tros de problème avec les caisseux !!!
Je peux donc facilement mettre en place tous les exercices qui m'ont été proposé.

Quand vous parlez de vélocité, quelle est la fréquence idéale 90, 95, 100 pendant combien de temps et à quelle FC %
Concernant la force pendant combien de temps ?
Que veulent dire les termes SV1 et PMA/SV2 ?
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede EdoKoi » Mer 23 Mar 2011 13:05

Un peu de lecture :arrow: http://www.vo2cycling.fr/
;)
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede stam » Mer 23 Mar 2011 16:20

EdoKoi a écrit:C'est ce que je fais quand je vélotaff' ;) Je fais l'aller tranquillement en souplesse, et +/- par le chemin le plus court. Et pour le retour je fais une boucle, pour rouler entre 1h et 1h30 avec des exos spécifiques. L'échauffement varie de 10 à 15 min suivant la durée totale.
Après il reste les conditions de circulation... à certains horaires c'est la "guerre", le mode "survie" prends le dessus sur l'entraînement :lol: surtout si tu dois passer en ZAC/ZI et cohabiter avec les camions :|

Pareil, sauf qu'en Limousin on ne fait la guerre à personne ! :mrgreen:
Et plus les jours s'allongent, plus le retour à la maison se transforme en vraie séance. L'hiver, avec les lampes, j'arrive à rouler 1h sans trop me faire peur, au-delà je crains un peu...
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede hidalgo » Jeu 24 Mar 2011 08:44

bi-quotidiens vélo-taf intéressant en complément des sorties d'entrainements !mais de là à faire du spécifique sur 20 Km, sachant qu'il faut 40' d'échauffement.... :roll:
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 10:42

hidalgo a écrit:bi-quotidiens vélo-taf intéressant en complément des sorties d'entrainements !mais de là à faire du spécifique sur 20 Km, sachant qu'il faut 40' d'échauffement.... :roll:


je pense qu'il a été dit d'utiliser les 20 km du matin comme décrassage/réveil musculaire et d'allonger la sortie du soir pour arriver à faire au moins une heure.

40 minutes pour s'échauffer, c'est hachement long. Le protocole doit pas être top ;)
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede stam » Jeu 24 Mar 2011 11:02

rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:40 minutes pour s'échauffer, c'est hachement long. Le protocole doit pas être top ;)

Et encore, c'est vers Perpignan... En Belgique, ce serait 1h-1h15 selon la saison :mrgreen:
:arrow:
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede ELRI » Jeu 24 Mar 2011 11:04

Concernant le bi-quotidien : deux sorties de 75 km dans la journée peuvent elles remplacer avantageusement une sortie de 150 bornes :?:
Y a t il un laps de temps minimum à respecter entre les deux sorties :?:
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede Thomkart » Jeu 24 Mar 2011 11:04

rickyfirst a écrit:
40 minutes pour s'échauffer, c'est hachement long. Le protocole doit pas être top ;)


+1
15 à 20 mn suffisent si pas trop de problèmes de circulation.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Mar 2011 11:57

ELRI a écrit:Concernant le bi-quotidien : deux sorties de 75 km dans la journée peuvent elles remplacer avantageusement une sortie de 150 bornes :?:
Y a t il un laps de temps minimum à respecter entre les deux sorties :?:


communament l'on parle de 5 heures d'écart entre les deux.
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede lobergen » Jeu 24 Mar 2011 15:44

ELRI a écrit:Concernant le bi-quotidien : deux sorties de 75 km dans la journée peuvent elles remplacer avantageusement une sortie de 150 bornes :?:
Y a t il un laps de temps minimum à respecter entre les deux sorties :?:



je me pose la même question mais il me semble qu'on sort du cadre à partir de telles distances : l'intérêt du bi-quotidien etait qu'avec deux séances courtes et intenses plutôt qu'une moyenne tu élèves ton métabolisme sur toute la journée mais sur des exemples de sorties plus longues est-ce que celà ne vient pas un peu à l'encontre de ce qu'on cherche à travailler sur 150 km et plus ?
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Re: Boulot / Vélo route

Messagede stam » Jeu 24 Mar 2011 18:32

Thomkart a écrit:
rickyfirst a écrit:
40 minutes pour s'échauffer, c'est hachement long. Le protocole doit pas être top ;)


+1
15 à 20 mn suffisent si pas trop de problèmes de circulation.

Pour moi (c'est personnel) : en càp le mini avant de partir à SV2 c'est 12 minutes. A vélo, 15 minutes, mais 20 c'est mieux.
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