Je me suis moi aussi laissée tenter par une paire de Bont

(Commandées sur web-cycle mercredi soir et livrées samedi).
Petite review, sur une paire de A-One microfibre, perçage 4 trous pour cales speedplay. Actuellement en SIDI Genius 5 Pro, les comparaisons se feront par rapport à ce modèle.

Package : Jolie boîte certes, livrées avec 8 vis pour les cales, la notice de thermoformage en anglais imprimée dans la boîte et une feuille A4 avec la traduction (une vraie traduction

pas un outils google). Pas de stickers, pas de housse, ou autre goodies. Pas que je me formalise, mais sur certains autres produits, on a souvent quelques accessoires du genre.
Boucle micrométrique : idem système Sidi pour le serrage/déserrage.
Scratchs : Standards. J'aimais bien les petites dents plastiques sur les Sidi, on verra comment ceux-là vieillissent.
Languette : Légère, très souple, rembourrée où il faut et ventilée. Elle est également cousue d'un côté, astucieux, ça évite de la mettre de travers ou avec un mauvais pli.
Protection : Le bout de la chaussure dispose d'un renfort, percé et grillagé pour la ventilation.
Poiture : 42, comme mes Sidi. La longueur est similaire, les Bont sont plus un peu plus larges. Mon pied fort mesure 26 cm.

Chausson : La finition est très bonne, couture, collage, ajustement. J'aurais tendance à dire que c'est moins souple que le cuir de mes Sidi, mais comparer des chaussures neuves et d'autres bien rodées, n'est pas forcément significatif. Ce qui est sûr néanmoins, c'est que le chaussant est plus rigide. La semelle remonte est englobe le pied sur les côtés, après c'est le tissu qui prend le relais, sur le sidi, la semelle est "plate", ne remontant pas autour du pied.
Il y a des trous prévus pour la ventilation, on verra si c'est efficace.

Semelle carbone : Esthétiquement c'est beau, mais la résine n'est pas sans imperfection, idem pour les trous speedplay, on sent le boulot manuel. C'est propre, mais ça n'a pas été fait par une machine. Evolution notable, car il me semble avoir lu qu'on ne pouvait régler l'engagement des cales speedplay sur les premières versions 4 trous de chez Bont

Les talonnettes sont vissés dont interchangeables : bien voire indispensable, mais reste à voir la dispo des pièces de rechange; là où on trouve des pièces sidi partout ou presque.
Semelle intérieure : Assez succinte à vrai dire, ou plutôt du même genre que quasi-toutes les semelles livrées avec les chaussures d'autres marques. J'y installerai mes Comfort'able, déjà utilisées en route et en vtt et qui m'offrent un bon soutien de la voute plantaire.

Intérieur : On le distingue peu en photo, mais le talon est déjà plus ajusté que sur mes sidi, et le rembourrage est moindre. Le confort en statique est loin de l'impression de "chausson sidi". Cependant on sent la chaussure rigide très proche du pied, là où un rembourrage "confort" finit tôt ou tard par s'écraser. Cela reste des impressions en statique

Et enfin, une photo sur la balance :

J'ai hâte de les essayer, il ne me manque que la plaque de protection de la semelle, en cours de livraison. Il faudra aussi que je mesure la différence entre les Bont et les Sidi pour adapter ma hauteur de selle en conséquence