Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Mai 2011 14:20

Sammy Sanchez a écrit:Je ne connaissais pas le terme consacré, je parle de la petite tige en métal à l'intérieur qui lorsqu'on la presse, permet de libérer l'orifice, c'est donc une valve Schrader.

Donc c'est remplaçable? Il faut juste que je visse un nouvel obus? :-)

Une valve de boyau, c'est du presta. Schrader, c'est les très grosse valve type 'voiture'.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Jeu 12 Mai 2011 23:37

Salut,

stam a écrit:
rickyfirst a écrit:C'est le moins que l'on puisse dire :roll: .

Franchement le débat de la dernière page est à pleurer.

Et au lieu de débattre pour ou contre le pitstop, on peut s'attarder sur la question du néophyte !
Pour ma part, j'ai chaussé des Vittoria Corsa evo cx2 depuis 500km, j'ai pris à chaque fois le pitstop et le boyau de secours car j'ai lu des choses pas encourageantes sur ce boyau (pas de portable... le fait d'être relié au monde quand je roule peinard dans ma cambrousse me donne des boutons...). L'idée, c'est qu'en cas de double crevaison, il y en aura bien une suffisamment petite pour être réparée avec le pitstop...
Après ces 500km mini sur des routes minables, je n'ai aucune trace de coupure sur la chape ; est-ce parce que les boyaux ont séché presque 1 an et ont eu le temps de poursuivre la vulcanisation ? Sais pas...
Dimanche, pour la Carvalho où certains ont déjà percé 3 fois dans la même matinée (n'est-ce pas Stef...), je vais faire un peu de place dans les poches et ne prendre que le boyau de rechange, mais mettre du préventif dans les boyaux. Et advienne que pourra...

Belle historie mais mettre du latex liquide preventif equivaut a mon sens a tuer le boyau.
A mon sens une mesure inutile qui emporte tant de contraintes que cela frole le nonsens complet.

Par experience (une dizaine d'annees) je dirais que mieux vaut laisser "veillir" le boyau pendant une douzaine de mois. La difference entre un boyau neuf d'usine et un qui a seche est assez flagrante. A tel point que l'un crevera endeant des 1.000 km ou moins et l'autre pas du tout.
Au niveau d'usure c'est du meme tonneau. La difference est du 50%, minimum.

Puis, monter ou reparer son propre matos c'est comme faire le jardinier chez soi, cela cree des liens et on finit par mieux comprendre le pourquoi des choses.

Bien a vous, 8-)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede benj- » Ven 13 Mai 2011 05:07

je dirais, mettez 400ml mais attention, du lait entier :idea:
benj-

Messagede brubru » Ven 13 Mai 2011 12:13

rickyfirst a écrit:Qu'appelles tu soupape dans la valve ?

L'obus ?

Il est normalement amovible et remplaçable.

Bonjour je cherche des obus conti uniquement l'embout démontable qq à une idée ou je peux m'en procurer si non sont t'ils compris lorsque on achète des prolongateurs :?:
brubru

Messagede stam » Ven 13 Mai 2011 13:20

benj- a écrit:je dirais, mettez 400ml mais attention, du lait entier :idea:

T'inquiète, je connais un voisin qui a une Jersiaise ;)
stam

Messagede stam » Ven 13 Mai 2011 13:22

fdegrove a écrit:Puis, monter ou reparer son propre matos c'est comme faire le jardinier chez soi, cela cree des liens et on finit par mieux comprendre le pourquoi des choses.

Bien a vous, 8-)

100% d'accord... Ceci étant, comme je suis jardinier débutant, je vais arroser un peu même s'ils prévoient de la pluie pour demain... :lol:
Et si la chape de mes boyaux est indemne dimanche soir, je saurai que le préventif était inutile !
stam

Messagede Kingo29 » Ven 13 Mai 2011 13:27

Vous êtes graves avec vos histoires de portables... Déjà la "sensation d'être reliés au monde" c'est très bizarre, mais en plus on pratique un sport dangereux et un portable peut servir à appeler quelqu'un d'autre que sa maman en cas de crevaison... En tout cas moi je m'en suis jamais passé et je m'en suis rendu compte le jour où j'avais la tronche en sang sur le bord de la route !

Désolé de m'être écarté du sujet !
Kingo29

Messagede rickyfirst » Ven 13 Mai 2011 13:40

brubru a écrit:
rickyfirst a écrit:Qu'appelles tu soupape dans la valve ?

L'obus ?

Il est normalement amovible et remplaçable.

Bonjour je cherche des obus conti uniquement l'embout démontable qq à une idée ou je peux m'en procurer si non sont t'ils compris lorsque on achète des prolongateurs :?:

Les obus sont interchangeables entres les marques.
rickyfirst
.

Messagede Naxoah » Ven 13 Mai 2011 13:57

Kingo29 a écrit:Vous êtes graves avec vos histoires de portables... Déjà la "sensation d'être reliés au monde" c'est très bizarre, mais en plus on pratique un sport dangereux et un portable peut servir à appeler quelqu'un d'autre que sa maman en cas de crevaison... En tout cas moi je m'en suis jamais passé et je m'en suis rendu compte le jour où j'avais la tronche en sang sur le bord de la route !

Désolé de m'être écarté du sujet !

Il me semble que quand ils parlaient de "maman" ils faisaient plutôt référence à la maman de leurs enfants ;)
Naxoah

Messagede benj- » Ven 13 Mai 2011 14:38

Non, la vraie maman, celle qui leur torche en core le derrière à ces asssités :lol:

Plus sérieusement, livraison de 4 veloflex extreme :

"gen 2011" 223gr
"gen 2010" 229gr
nov 2010 236 gr
nov 2010 242 gr
benj-

Messagede thomas » Ven 13 Mai 2011 14:42

benj- a écrit:Non, la vraie maman, celle qui leur torche en core le derrière à ces asssités :lol:

Plus sérieusement, livraison de 4 veloflex extreme :

"gen 2011" 223gr
"gen 2010" 229gr
nov 2010 236 gr
nov 2010 242 gr

C'est janvier ;)

Cela confirme ce que j'ai eu avec les Carbon.
Le séchage allège et la génération 2011 est plus light.
thomas

Images: 1

Messagede charmette1261 » Ven 13 Mai 2011 18:58

Petit test aujourd'hui des boyau challenge forte, je trouve qu'ils sont plus raides que les veloflex criterium, mais bon bien moins que les continental^^ L'accroche a l'air superieure par contre ! Et le poids ... j'en ai eu 5 entre 278 et 281gr et 1 a 268gr... en espérant qu'ils fassent des bornes mais j'en doute qu'ils fassent plus que des veloflex. Vivement les epreuves alpines que je puisse tester mes 20mm avec veloflex sprinter :) Si certains autre membres ont testés les challenge, qu'en avez vous pensé ?
charmette1261

Messagede MIMI 25 » Ven 13 Mai 2011 20:47

Ayant 2 Véloflex extrême au sêchage sur jante,je remarque que ces derniers ne se dégonflent pas vite.
En tous les cas vachement moins vite que les FMB :shock:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede fdegrove » Sam 14 Mai 2011 00:20

Salut,

MIMI 25 a écrit:Ayant 2 Véloflex extrême au sêchage sur jante,je remarque que ces derniers ne se dégonflent pas vite.
En tous les cas vachement moins vite que les FMB :shock:
A+

Meme constat pour moi vis a vis le Carbon.

Mystere et boules de gomme..... :?: :?:

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Sam 14 Mai 2011 02:41

J'ai recu 6 nouveau carbon de Nov 2010. Le tout pour le prix de 3 chez Bike-Palast.... Ils sont tres forts les allemand!
LionelB

Messagede jonathanmf » Sam 14 Mai 2011 10:56

Besoin d'information que je n'arrive pas à trouver dans cette discussion (certainement à cause de la longueur) ^^

Je vais bientôt récupérer une paire de roue carbone à boyau (ma première ;)), je souhaite donc commander sur le net une paire de boyaux. Les deux critères pour ce premier achat:
- Je cherche avant tout un boyau très résistant (en X23). Le poids n'est pas le critère le plus important.
- Des boyaux qui n'ont pas besoin de sécher pour être performant (je n'aurais pas le courage d'attendre pour cette première tentative :), je serais patient la prochaine fois, promis)

Désolé, si ces questions ont déjà étaient posées mais je n'ai pas réussi à trouver ^^
Merci d'avance
jonathanmf

Messagede rickyfirst » Sam 14 Mai 2011 11:04

Conti compétition mais tu ne goutteras pas au vrai comportement du boyau.
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Sam 14 Mai 2011 11:16

rickyfirst a écrit:Conti compétition mais tu ne goutteras pas au vrai comportement du boyau.

C'est vraiment si raide que ca?psk avec mes vittoria evo cx,je me suis fait 2-3 frayeurs sur route humide mais vous aviez prévenu que c’étaient des savonnettes :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede thomas » Sam 14 Mai 2011 11:17

rickyfirst a écrit:Conti compétition mais tu ne goutteras pas au vrai comportement du boyau.

Le Sprinter n'a-t-il pas une meilleure souplesse?
thomas

Messagede rickyfirst » Sam 14 Mai 2011 11:18

thomas a écrit:

J'amais testé pour ma part.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Sam 14 Mai 2011 11:18

KuotapoWaa a écrit:

C'est vraiment si raide que ca?psk avec mes vittoria evo cx,je me suis fait 2-3 frayeurs sur route humide mais vous aviez prévenu que c’étaient des savonnettes :lol:

oui c'est raide
rickyfirst
.

Messagede thomas » Sam 14 Mai 2011 11:19

rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:

J'amais testé pour ma part.

Jamais testé non plus mais je pensais avoir lu cette info sur ce sujet.
thomas

Messagede jonathanmf » Sam 14 Mai 2011 11:22

A la limite, les boyaux que j’achèterais me servirons par la suite comme boyaux de secours. Donc les conti compet vous sembles appropriés?
jonathanmf

Messagede Tytoune » Sam 14 Mai 2011 12:18

jonathanmf a écrit:A la limite, les boyaux que j’achèterais me servirons par la suite comme boyaux de secours. Donc les conti compet vous sembles appropriés?

J'ai pensé la même chose que toi lors de mon achat des mes roues, j'ai acheté des Conti Compet' pour la première saison et en parallèle une paire de Véloflex Extrême que j'ai fais sécher pendant prêt d'un an.
Alors pourquoi ne pas choisir les Conti comme premier Bx:

1/ C'est dur à monter
2/ "Ha c'est un boyaux ?" car inconfortable au possible
3/ et pour finir il a crever au niveau de la valve sans aucune raison :s

Donc prends toi une paire de Vittoria Corsa Cx et à côté une paire de Véloflex que tu met à sécher.
Et même si les Vittoria ne tiennent pas sous la pluie bah le jour où l pleut tu mes tes roues à pneus :D

Il y a des personnes qui ont essayer les Challenge (apparemment ancien savoir faire de chez Clément) demande leur :)

Le Bx est un investissement à fond "non perdu" c'est à dire que si tu achète une paire de bon boyaux (FMB, Dugast, Véloflex, Clément.....) et que tu veux t'en séparer tu n'aura vraiment aucun mal à les faire partir et encore mieux si ils sont sec ! ;)

Pour ma part j'utilise mes Véloflex pour les compétition et mes Conti pour l'entrainement ;)
Tytoune

Messagede Klarf » Sam 14 Mai 2011 12:22

Je suis d'accord avec Tytoune, les vittoria corsa evo cx sont des boyaux près à rouler, qui ne demande pas à être séché (a prendre la forme de la jante à la limite).
les veloflex il faut vraiment les faire sécher. Les vittoria durent entre 2000 et 3000 km à l'arrière, plus de 5000km à l'avant, tu peux donc déjà faire des km avec les vittoria et acheter des veloflex à faire sécher.

Le comportement du vittoria sur le sec est bon, en 21 j'ai rarement eu des soucis, a part sur le très humide. J'ai tout de suite découvert le confort apporté par ces boyaux face a mes pneus que j'utilisais avant.
Klarf

Images: 6

Messagede Biem » Sam 14 Mai 2011 12:26

Klarf a écrit:Je suis d'accord avec Tytoune, les vittoria corsa evo cx sont des boyaux près à rouler, qui ne demande pas à être séché (a prendre la forme de la jante à la limite).
les veloflex il faut vraiment les faire sécher. Les vittoria durent entre 2000 et 3000 km à l'arrière, plus de 5000km à l'avant, tu peux donc déjà faire des km avec les vittoria et acheter des veloflex à faire sécher.

Le comportement du vittoria sur le sec est bon, en 21 j'ai rarement eu des soucis, a part sur le très humide. J'ai tout de suite découvert le confort apporté par ces boyaux face a mes pneus que j'utilisais avant.

+1
Biem

Messagede 993flo » Sam 14 Mai 2011 12:28

Qui plus est on ne roule pas tous les jours sous la pluie :!:
993flo

Messagede jay842 » Sam 14 Mai 2011 12:29

alors, si j'ai bien suivi le topic:
je compte me faire monter une paire de roues carbone pour 2012;
les boyaux ayant le meilleur rapport poids/efficacité/durabilité sont apparemment les veloflex carbone.
par contre, ils demandent un temps de séchage! le mieux serait que je les achète maintenant???
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede Pat2A » Sam 14 Mai 2011 12:31

KuotapoWaa a écrit:

Ca va dépendre aussi du vélo. Sur un acier confortable, j'ai du mal à trouver une différence de confort entre un Conti et un Vittoria. :?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede pasqup01 » Sam 14 Mai 2011 12:50

Tytoune a écrit:Pour ma part j'utilise mes Véloflex pour les compétition et mes Conti pour l'entrainement ;)

+1 (veloflex carbon séchés 6 mois)

Pat2A a écrit:Ca va dépendre aussi du vélo. Sur un acier confortable, j'ai du mal à trouver une différence de confort entre un Conti et un Vittoria. :?

+1 et je rajouterais : ça dépend des roues. Des conti compet sur mes neutron à boyaux, c'est vraiment pas si mal alors que c'était franchement raidar sur mes corima...

Au fait, essayez de les gonfler "assez peu". Sur mes routes qui rendent pas un cachou, j'ai trouvé optimal 7 AR et 6 AV pour un total de 73 Kg (homme + vélo)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route