chaussures lights

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: chaussures lights

Messagede hugo » Sam 11 Juin 2011 09:19

Sierra ça me parait le must, c'est comme rouler avec un vélo 100% sur mesure si on fait une analogie par rapport au vélo.
Les Bont, c'est acheter un vélo de série mais en choissisant ses composants (longueur de manivelle, longueur de potence)
Acheter des Sidi ou Spé, c'est rouler avec une longueur de potence manivelle etc... qu'on ne choisit pas. Biensur, ça peut etre les bonnes longueurs!
Moi je vois ça comme ça, ce thermoformage doit surement etre un plus quand meme par rapport à une chaussure lambda, mais c'est toujours tres en deça de ce que propose Sierra!
Mais bon, le prix, entre 300 et 500e, pour des chaussures...
Apres ceux qui ont des fourmillements c'est peut-etre parce que ces chaussures ne leur conviennent pas sur certains points, non?
Moi je suis bien tenté par ces Bont, ça peut pas etre bien pire que mes Ergo2...
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: chaussures lights

Messagede 993flo » Sam 11 Juin 2011 09:26

benj- a écrit:quand je vois les ennuis de thermoformage, de sensation de brulure, de fourmillement avec les BONT parce que les gars veulent(ce qui se comprend) de la chaussure performante "sur mesure" mais trouvent contraignant le protocole de moulage sierra au final il se retrouve avec moins bien que ce qu'ils avaient avant .
Il n'y a pas 36 solutions, actuellement soit tu as de la chance avec des chaussures industrielles qui te vont ,soit tu es obligé de passer par le sur mesure car les thermo etc c'est du bricolage


Je suis d'accord, si on exclu la question du budget bien sûr. Ce dernier étant malgré tout important lors d'un choix.
993flo
 
Messages: 3811
Inscription: Sam 26 Nov 2005 13:14
Localisation: chambéry,en savoie

Re: chaussures lights

Messagede xadubo33 » Sam 11 Juin 2011 11:05

velothonym a écrit:Bonsoir a tous , je viens de recevoir mes Bont Vaypor ... Sortie ce matin d'1h45 et j'ai un soucis au niveau de la voute plantaire qui est apparement trop prononcée dans la chaussure ... Aprés plusieurs thermoformages , j'ai toujours le soucis . Avez vous une methode pour diminuer cette voute ? Merci


Bonjour,
Pour ton probléme je pense que cela est plus du au fait que le pied ne peut s'écraser dans la chaussure étant donné que la semelle remonte trés haut sur les cotés, j'avais cette sensation aussi au début. Lors du thermoformage - le 1° pour avoir une bonne base de départ il ne faut pas avoir peur de faire chauffer la chaussure suffisament, 18 minutes à 70 degré dans un four à chaleur pulsée, obligatoire pour que celle ci soit diffusée sur l'ensemble de la pompe, sans les semelle, puis enfilage en remettant celle ci, debout en appuis pour que le pieds trouve sa place en le serrant assez fort les scrach se detendent et épousent le coup de pieds,refroidissant complet, on fait la deuxiéme pendant ce temps, 2° passage au four cette fois avec semelle (les deux ensemble) re-enfilage, reserrage (plus fort que d'habitude) en appuis debout les pieds bien à plat, possibilité d'ajuster le talon au plus juste avec les mains, voila c'est fini. Aprés essai sur route et en situation il se peut que des zones d'inconforts apparaissent, il est facile de les supprimer avec un nouveau thermoformage léger en intercalant des morceaux de carton aux zones de contacts douloureuses. J'espére avoir été assez clair pour aider ce qui ont franchi le pas ;)

Pour ce qui de mes probléme de feu aux pieds, j'ai réussi à le résoudre avec une semelle adaptée qui comporte un appuis lus proéminent sous le contact avec les orteils

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: chaussures lights

Messagede xadubo33 » Sam 11 Juin 2011 11:14

J'ai oublié, j'ai essayé les shimano R315 custon-fit, chaussure trés bien finie, relativement légére 304grs avec cale shimano, pour ce qui est du concept, on est loin d'une Bont, le chaussant se rapproche d'une Spé pour le confort avec en plus un légé thermoformage sur le talon et le coup de pieds qui permait une meilleur tenue sans serrage excessif des scrach, dommage que le prix; 349€(prix shimano france) soit si important.

@+sportivement
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Sam 11 Juin 2011 18:49

benj- a écrit:Il n'y a pas 36 solutions, actuellement soit tu as de la chance avec des chaussures industrielles qui te vont ,soit tu es obligé de passer par le sur mesure car les thermo etc c'est du bricolage


généralisation inutile mes Lake sont des pantoufles thermoformées que j'arrive à peine à enfiler et qui me donne un confort pullman.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede benj- » Sam 11 Juin 2011 20:45

comparer des lake à des sierra, soyons sérieux ,les as-tu prises en main ?

Désolé Ric mais on est plus à l'école et certains ont du matos bien meilleur que toi, concernant les sierra tous les proprios en ayant sur ce site te le diront ;)
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Dim 12 Juin 2011 06:25

Espèce de connard (c'est assez fort en pimpinade cela ?)

Je ne compare nullement des Lake a des Sierra, je dis simplement que ta phrase généralisante concernant le thermoformage n'a pas lui d'être.

Encore bien qu'une paire de Sierra moulée sur les pieds soit mieux que n'importe qu'elle thermoformage.

Mais bon encore une fois tu en arrive à ne même pas savoir lire les réponses car tu as une idée toute faites sur la personne qui fait la réponse. Peux tu me dire où dans ma réponse l'on peut décerner la moindre comparaison entre Sierra et Lake ?

Sinon l'ensemble de tes interventions de ces deux derniers jours atteint un sommet de morve, bêtise, frustrations qui commence franchement à me faire chier.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede GREG x2pop... » Dim 12 Juin 2011 06:37

Ah bah là je crois que c'est clair :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

La guerre est ouverte, Ricky, garde ton calme, le bébé n'as pas bien dormi cette nuit ;) (it's a joke) pas tappé :!:

Mais il est vrai que des interventions comme cela ne serve à rien, et en plus ce n'est pas la 1er fois (il y a vélo 101 pour çà Benj-)
http://www.x2pop.com
Avatar de l’utilisateur
GREG x2pop...
 
Messages: 1652
Images: 1
Inscription: Mar 1 Aoû 2006 15:33
Localisation: Pas loin du Blanc Nez

Re: chaussures lights

Messagede tonnio56 » Dim 12 Juin 2011 09:39

rickyfirst a écrit:Espèce de connard (c'est assez fort en pimpinade cela ?)


+100

Un peut lourd le benj (le meilleur cycliste de tout les temps qui connait tout sur tout)...
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56
 
Messages: 377
Inscription: Lun 2 Juin 2008 17:44
Localisation: arzal

Re: chaussures lights

Messagede benj- » Dim 12 Juin 2011 10:34

tous les temps ;)
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Dim 12 Juin 2011 14:36

Je viens de refaire un thermoformage avec mes Lake CX 401 et des chaussettes été plus fines que du bonheur..., c'est le top de vrai pantoufles!, je ne comprends pas trop le désagrément que rencontre certains avec les Lake, fourmillement entre autre, je pense que le mal provient d'un serrage exagéré du boa! Si le thermoformage est bien réalisé avec un bon maintien du talon est creux du pied le serrage du boa doit être raisonnable. Par contre j'ai le câble du boa qui a cassé :? heureusement au niveau de la molette que j'ai pu réparer, à tout hasard il y a possibilité de se procurer des câbles?? ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede nicky » Dim 12 Juin 2011 14:38

hidalgo a écrit:Je viens de refaire un thermoformage avec mes Lake CX 401 et des chaussettes été plus fines que du bonheur..., c'est le top de vrai pantoufles!, je ne comprends pas trop le désagrément que rencontre certains avec les Lake, fourmillement entre autre, je pense que le mal provient d'un serrage exagéré du boa! Si le thermoformage est bien réalisé avec un bon maintien du talon est creux du pied le serrage du boa doit être raisonnable. Par contre j'ai le câble du boa qui a cassé :? heureusement au niveau de la molette que j'ai pu réparer, à tout hasard il y a possibilité de se procurer des câbles?? ;)


perso je reçois les miennes fin de semaine

fais tu le thermoformage comme la video de lake a l'instar de ricky ???

pour le cable AMHA tu dois pouvoir utiliser celui des spé non ???

j'ai fait changer le mien il n'y a pas longtemps 10e ça reste raisonnable

bye
mode furtif [ ON ]
Avatar de l’utilisateur
nicky
 
Messages: 712
Inscription: Ven 2 Avr 2010 20:09
Localisation: somewhere over the rainbow

Re: chaussures lights

Messagede hugo » Dim 12 Juin 2011 14:40

Est-ce qu'une cambrure importante ou pas assez peut amener des douleurs?
Je veux dire la hauteur entre le talon et la surface plane où l'on met la cale? (Comme les photos d'Edokoi le montraient)
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: chaussures lights

Messagede boris » Dim 12 Juin 2011 16:18

en parlant cambrure (je profite du fait qu'hugo en parle, mais désolé, hugo, je ne connais pas la réponse), la cambrure fait juste remonter les orteils vers le ciel non ? parce que pour moi, la partie arrière du pied garde le même angle avec le tibia quel que soit la cambrure de la semelle...
si j'ai raison, quel est l'intérêt d'une cambrure importante ? et si je me trompe, qui peut m'expliquer ?
merci d'avance (c'est juste pour ma culture)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: chaussures lights

Messagede KuotapoWaa » Dim 12 Juin 2011 16:25

Tant qu'on en est ds dire ce qu'on pense,benj OK mais rickyfirst qu'est ce que tu m'agaces quand tu fais celui qui veut tjrs avoir raison!!!!!!!!!!!CA M'IRRITE!

C'est dit! :)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa
 
Messages: 1376
Inscription: Ven 6 Juin 2008 08:04

Re: chaussures lights

Messagede hugo » Dim 12 Juin 2011 18:52

boris a écrit:en parlant cambrure (je profite du fait qu'hugo en parle, mais désolé, hugo, je ne connais pas la réponse), la cambrure fait juste remonter les orteils vers le ciel non ? parce que pour moi, la partie arrière du pied garde le même angle avec le tibia quel que soit la cambrure de la semelle...
si j'ai raison, quel est l'intérêt d'une cambrure importante ? et si je me trompe, qui peut m'expliquer ?
merci d'avance (c'est juste pour ma culture)

Pour moi la cambrure ç'est plutot ce qui eleve la cheville par rapport à l'avant du pied (métatarse jusqu'aux orteils), non?
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: chaussures lights

Messagede boris » Dim 12 Juin 2011 20:15

oui mais une fois sur le vélo, elle sert à quoi la cambrure ? (vu que l'avant du pied n'est plus obligé d'être "à plat")
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: chaussures lights

Messagede hugo » Dim 12 Juin 2011 21:54

C'est justement un petit peu ma question :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: chaussures lights

Messagede benj- » Dim 12 Juin 2011 22:14

elle sert à combler l'espace de la voute plantaire et surtout parce que sans cambrure la cheville serait relevée :idea:

Essaie ça :tu t'allonges de coté dans ton lit, tu plie légèrement la jambe genre au point mort bas si tu pédalais et naturellement tu verras que l'avant du pied est plus bas que l'arrière, plus bas ou plus haut ça tire mais ça dépend de la laxité de la cheville de chaque individu, en général il y a une cambrure standard pour les chaussures vélos avec des petites différences par marques .

Il ne faut pas comparer une chaussure vélo à une chaussure de marche car là le pied est posé à plat :idea:

Sierra pour ne pas le nomner fait des chaussures à d'autres handisports dont un justement du fait d'une grave malformation du pied pédale avec une sierra sans cambrure :idea:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: chaussures lights

Messagede boris » Dim 12 Juin 2011 22:17

oui, mais quel est l'intérêt de ne pas avoir le pied à plat dans la chaussure ? je ne parle pas du fait qu'il y ait "une bosse" pour la voute plantaire, mais que les orteils ne soient pas dans l'alignement du pied...
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 417
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 07:53

Re: chaussures lights

Messagede benj- » Dim 12 Juin 2011 22:26

parce que ça mettrais les tendons en tension, je me surement mal exprimé mais relis ce que j'ai écrit plus haut et fait le "test" sur ton lit, si tu relèves le pied afin de suprimer la cambrure ça cré des tensions .

Le pied est à plat sans cambrune quand on est debout car alors la contaction de ces tendons et muscles permettent de garder l'équilbre :idea:

En vélo(comme allongé de coté sur ton lit pour la demo) l'équilibre se fait au niveau de l'oreille interne et l'appui au niveau de la selle principalement et le guidon pour le maintien, même hors des pédales on garde l'équilibre donc le pied, qui plus avec une calle au niveau de l'axe transméta, n'a pas besoin d'êtreen tension, il a principalement un role de levier :idea:

Compris ?J'ai servi de sujet d'étude pour la marche/course/velo avec mon pied aputé versus pied valide et comme j'ai reçu les résultats je commence à m'y connaitre même si j'eplique mal :oops:
benj-
 
Messages: 1100
Inscription: Sam 26 Mar 2011 08:09

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2011 07:43

KuotapoWaa a écrit:Tant qu'on en est ds dire ce qu'on pense,benj OK mais rickyfirst qu'est ce que tu m'agaces quand tu fais celui qui veut tjrs avoir raison!!!!!!!!!!!CA M'IRRITE!

C'est dit! :)


Merci pour cette apport étayé et constructif.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede rickyfirst » Lun 13 Juin 2011 07:44

benj- a écrit:
Il ne faut pas comparer une chaussure vélo à une chaussure de marche car là le pied est posé à plat :idea:


Effectivement, j'ai des semelles 'villes ' et vélo et les amplitudes des corrections ne sont pas les mêmes.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: chaussures lights

Messagede philbon » Lun 13 Juin 2011 10:13

benj- a écrit:parce que ça mettrais les tendons en tension, je me surement mal exprimé mais relis ce que j'ai écrit plus haut et fait le "test" sur ton lit, si tu relèves le pied afin de suprimer la cambrure ça cré des tensions .

Le pied est à plat sans cambrune quand on est debout car alors la contaction de ces tendons et muscles permettent de garder l'équilbre :idea:

En vélo(comme allongé de coté sur ton lit pour la demo) l'équilibre se fait au niveau de l'oreille interne et l'appui au niveau de la selle principalement et le guidon pour le maintien, même hors des pédales on garde l'équilibre donc le pied, qui plus avec une calle au niveau de l'axe transméta, n'a pas besoin d'êtreen tension, il a principalement un role de levier :idea:

Compris ?J'ai servi de sujet d'étude pour la marche/course/velo avec mon pied aputé versus pied valide et comme j'ai reçu les résultats je commence à m'y connaitre même si j'eplique mal :oops:


voilà des interventions intéressantes ;)
Avatar de l’utilisateur
philbon
 
Messages: 1511
Inscription: Dim 14 Sep 2008 11:02

Re: chaussures lights

Messagede hidalgo » Lun 13 Juin 2011 14:53

nicky a écrit:
fais tu le thermoformage comme la video de lake a l'instar de ricky ???


je procède comme c'est expliqué sur la notice livrée avec.

nicky a écrit:j'ai fait changer le mien il n'y a pas longtemps 10e ça reste raisonnable


tu te les ai procuré où ?? ;)
Avatar de l’utilisateur
hidalgo
 
Messages: 2694
Inscription: Jeu 23 Oct 2008 08:20
Localisation: BAHO

Re: chaussures lights

Messagede nicky » Lun 13 Juin 2011 15:54

hidalgo a écrit:
nicky a écrit:
fais tu le thermoformage comme la video de lake a l'instar de ricky ???


je procède comme c'est expliqué sur la notice livrée avec.


ok merci je verrai si j'en ai une egalement :idea:

hidalgo a écrit:
nicky a écrit:j'ai fait changer le mien il n'y a pas longtemps 10e ça reste raisonnable


tu te les ai procuré où ?? ;)


chez un dealer spé par chez moi ;)

bye
mode furtif [ ON ]
Avatar de l’utilisateur
nicky
 
Messages: 712
Inscription: Ven 2 Avr 2010 20:09
Localisation: somewhere over the rainbow

Re: chaussures lights

Messagede velothonym » Mar 14 Juin 2011 02:06

xadubo33 a écrit:
velothonym a écrit:Bonsoir a tous , je viens de recevoir mes Bont Vaypor ... Sortie ce matin d'1h45 et j'ai un soucis au niveau de la voute plantaire qui est apparement trop prononcée dans la chaussure ... Aprés plusieurs thermoformages , j'ai toujours le soucis . Avez vous une methode pour diminuer cette voute ? Merci


Bonjour,
Pour ton probléme je pense que cela est plus du au fait que le pied ne peut s'écraser dans la chaussure étant donné que la semelle remonte trés haut sur les cotés, j'avais cette sensation aussi au début. Lors du thermoformage - le 1° pour avoir une bonne base de départ il ne faut pas avoir peur de faire chauffer la chaussure suffisament, 18 minutes à 70 degré dans un four à chaleur pulsée, obligatoire pour que celle ci soit diffusée sur l'ensemble de la pompe, sans les semelle, puis enfilage en remettant celle ci, debout en appuis pour que le pieds trouve sa place en le serrant assez fort les scrach se detendent et épousent le coup de pieds,refroidissant complet, on fait la deuxiéme pendant ce temps, 2° passage au four cette fois avec semelle (les deux ensemble) re-enfilage, reserrage (plus fort que d'habitude) en appuis debout les pieds bien à plat, possibilité d'ajuster le talon au plus juste avec les mains, voila c'est fini. Aprés essai sur route et en situation il se peut que des zones d'inconforts apparaissent, il est facile de les supprimer avec un nouveau thermoformage léger en intercalant des morceaux de carton aux zones de contacts douloureuses. J'espére avoir été assez clair pour aider ce qui ont franchi le pas ;)

Pour ce qui de mes probléme de feu aux pieds, j'ai réussi à le résoudre avec une semelle adaptée qui comporte un appuis lus proéminent sous le contact avec les orteils

@+sportivement


Ok , merci apres plusieurs thermoformage en ajoutant 2 autres semelles a l'interieur , j'ai reussi . Je test les sorties plus longues cette semaine ...
velothonym
 
Messages: 204
Images: 0
Inscription: Sam 16 Jan 2010 11:53

Re: chaussures lights

Messagede Biem » Mar 14 Juin 2011 21:56

nicky a écrit:
hidalgo a écrit:
nicky a écrit:j'ai fait changer le mien il n'y a pas longtemps 10e ça reste raisonnable


tu te les ai procuré où ?? ;)


chez un dealer spé par chez moi ;)

bye

Ça fait cher les quelques cms de fil de pêche ^^
Avatar de l’utilisateur
Biem
 
Messages: 857
Inscription: Ven 25 Sep 2009 10:37
Localisation: DTC

Re: chaussures lights

Messagede fdegrove » Mar 14 Juin 2011 22:34

Salut,

Je me suis fait la meme reflexion.... :P

Je :arrow: :arrow:
$RECYCLE.BIN
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Re: chaussures lights

Messagede cvgeorget » Jeu 16 Juin 2011 12:37

Bonjour dans le genre light je viens de recevoir la nouvelle Bontrager RXXXL limited édition. 229,99 € PPC. (poids en 42)
Image

autres photos :
http://gallery.me.com/cvgeorget#100469&view=grid&bgcolor=black&sel=1
Dernière édition par cvgeorget le Jeu 16 Juin 2011 14:22, édité 1 fois.
mon site web
http://www.cyclesgeorget.com
Vélo perso 2013 :
BMC IMPEC
F29 aluminium à 9kg
OPEN 1-0.0 à 8,3 Kg
[url]http://www.flickr.com/photos/cvgeorget/sets/72157634629923529/[/url]
Avatar de l’utilisateur
cvgeorget
 
Messages: 607
Images: 1
Inscription: Mer 30 Nov 2005 22:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 8 invités