de cyrcaete » Jeu 7 Juil 2011 21:12
Après quelques tentatives d'utilisation, j'ai plutôt une mauvaise expérience des chambres à air light :
Michelin Latex, excellentes sensations de roulage, mais malheureusement après à peine 600 km, la chambre a éclaté à l'arrière juste après une grosse descente (pente de 10 à 14 %) nécessitant une utilisation intensive des freins, au moment précis où je relançais en danseuse dans les premiers mètres de la cote qui suivait. Manifestement, le latex n'a pas supporté la chaleur dégagée par la jante au freinage et a éclaté à la première sollicitation ; j'en ai déduit que ces chambres ne supportent pas une utilisation sévère car en utilisation sur le plat ou vallonné, tout allait bien. Fini pour moi le latex ! Pneu utilisé ; Continental GP4000S.
Vittoria Light, crevaison par gravillon incrusté dans le pneu à la première sortie. Des graviers incrustés dans le pneu, j'en ai eu souvent, mais cela m'a rarement provoqué une crevaison. Pneu utilisé Vittoria Open Corsa Cx II.
Schwalbe ultra light, éclatement d'une des deux chambre à la 2ème sortie lors d'une relance en danseuse, et crevaison par gravillon le même jour quelques dizaines de kilomètres après. Pneu utilisé Hutchinson Atom Comp.
Durant des milliers de km parcourus en utilisant des chambres basiques de n'importe quelle marque autour de 100 grammes, j'ai rarement crevé et cela a presque toujours été des crevaisons lentes. Ayant remis des chambres normales après ces incidents, et parcourant souvent les mêmes routes, y compris celles avec un peu trop de gravillon, j'ai pu terminer les pneus utilisés sans jamais crever malgré les entailles provoquées dans le pneu par les gravillons.
A mon avis, les chambres light sont à oublier pour une pratique sur routes normales un temps soit peu intensive, elles sont trop fragiles. Je pense qu'une chambre à 90 grammes est un minimum pour une bonne fiabilité, il n'y a qu'à voir la différence d'épaisseur du butyl avec une chambre entre 50 ou 70 grammes pour comprendre que les contraintes et la résistance ne sont pas les mêmes.