Alors un retour sur mon 5éme Chti.
La procédure de départ est un peu mieux avec un départ du sas 1 bien avant le sas 2 pour arriver à un regroupement après la neutralisation de 4 km (plus courte que l'année dernière, c'est mieux). Le départ est rapide et beaucoup de gars essayent de se placer en tête pour rentrer dans la zone des monts qui arrive après 15 km. N'étant pas super au niveau respiration (je sors tous juste d'une trachéité), j'avais décidé de rester attentif mais caché pour cette zone de 4 bosses du kilomètre 15 au kilomètre 40. La tactique a été payante car nous sortons de la zone avec un peloton groupé d'environ 70 à 80 gars. Je suis au chaud et n'ai pas encore produit d'effort. Dans la zone de transition entre les 4 monts et les deux bosses à mi parcours (Watten et Cassel), un groupe de 8 se détache et navigue avec une trentaines de secondes d'avance. Je remonte à l'avant environ 15 km avant les monts. Le groupe s'active et un gars se lance un défi en tirant l'ensemble du paquet durant 2 à 3 km pour rentrer sur l'échappée. Il arrive à ses fins et nous rentrons facile

. Dans Watten, la bagarre est lancée par le futur vainqueur qui étire le peloton et insiste de plus belle pour finalement former un groupe. Entre Watten et le mont Cassel, le groupe sera à géométrie variable mais fera un écart vis à vis du premier peloton. Dans le groupe je retrouve Fireblade et son beau LeVacon. Nous rentrons dans le Mont Cassel alors que le rythme est rapide. Un groupe de 7 se dégage dans le mont Cassel. Je n'arrive pas à accrocher et bascule au-dessus dans le groupe de contre attaque. Nous sommes 12. Fireblade est avec moi. Nous sommes à 20 secondes de la tête. Je rassemble mes forces et essaye d'organiser le tempo car se présente à nous une zone d'environ 20 km sans bosses. Le but est de maintenir le rythme jusqu'au 4 monts finaux ou là tout est possible.
Au cours de la chasse, je remarque qu'il doit y avoir une couille dans le potage car nous croisons deux voitures en sens inverse. Or en 5 ans de Chti bike tour, je n'ai jamais vu ce genre de chose. 3 à 4 km après ces couacs, nous revenons sur une grande route que nous avons déjà empruntée. Nous sommes perdu. Les 7 de têtes sont avec nous et Duduche reviens sur nous avec 3 autres gars. La course est arrêtée. Les motos nous remettent sur le bon chemin. Nous retrouvons les gars qui avait sautés pour reformer un peloton à peu près identique à celui après la sorties des 4 monts iniaux 70 km avant. L'organisateur décide alors de faire repartir les 7 premiers et ensuite tout le monde derrière

. C'est dommage car les motos suiveuses avaient clairement identifiés nos dossards dasn la montée du Mont Cassel et le groupe derrière nous était à plus d'une minutes.
Je suis un peu décourager et la chute du tempo réveille ma gorge. Pour parfaire la chose, nous rattrapons un peloton encore plus énorme avec des gens que je n'ai jamais vu depuis le départ. La motivation n'y est plus trop. On rentre dans la zone des 4 monts, les gars qui avaient sautés au début sautent à nouveaux. Par la force des choses, je remonte. Dans la descente du Mont noir, il se met à pleuvoir. Je vois toujours la tête de course et me dit que finalement un classement est encore possible. Erreur, un gars glisse légèrement de l'arrière devant moi et mauvais réflexe, je touche mon frein avant. Je pars directement en glissade sous mon vélo. Je glisse sur plus de 15 mètres et me relève avec aucun problème mécanique mais de belles pizza sur le corps. Le moral est atteint, je décroche mon téléphone et appelle Miss First. Cela sera retour en voiture.
Dommage car comme d'habitude, l'organisation est au top et l'acceuil très chaleureux.
Du coup, j'ai pas été voir les stands et n'ai donc pas vu Bruno (désolé).