GT Zaskar Carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: GT Zaskar Carbone

Messagede canard974 » Dim 25 Sep 2011 07:38

moi non plus dans la region de nimes, dans les derniers modeles, j'en ai vu 1 a VPV, tres bien fini je trouve et tres simpa, mais vendu depuis et ils ont le nouveau zaskar 100 qui devait etre un taille L, mais moins plaisant, une forme bizarre mais surrement du a la taille ....
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede D3D3 » Dim 25 Sep 2011 10:45

Alors pour répondre à Diablo, le cadre GT zaskar 2011 en taille XL fait 1500 grs et en taille M il doit tourner autour de 1350 grs.

Après au niveau du ressenti, le vélo est plus joueur et plus nerveux que celui de 2010. Peut etre le fait qu'il soit plus léger....
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Dim 25 Sep 2011 11:37

D3D3 a écrit:Alors pour répondre à Diablo, le cadre GT zaskar 2011 en taille XL fait 1500 grs et en taille M il doit tourner autour de 1350 grs.

Après au niveau du ressenti, le vélo est plus joueur et plus nerveux que celui de 2010. Peut tre le fait qu'il soit plus léger....


Je pense que c'est plutôt lié à la géométrie qui a été revue !

Prenons pour exemple le taille M :

:arrow: Zaskar 2009/2010 :
Seat Tube Length : 470,6mm
Horizontal Top Tube Length : 596,74mm
Stand Over Height : 719,8mm
Head Angle : 71°
Seat Angle : 73°
Chainstay Length : 419mm
Head Tube Length : 110mm
Bottom Bracket Height : 298mm
Fork Offset : 39mm
Wheel Base : 1063,26mm
:arrow: Zaskar 2011/2012 :
Seat Tube Length : 460mm (moins haut d'un cm)
Horizontal Top Tube Length : 607,43mm (plus long d'un cm)
Stand Over Height : 736,7mm (plus haut d'1,5 cm)
Head Angle : 69,5° (angle plus ouvert d'1,5°)
Seat Angle : 73° (idem)
Chainstay Length : 419mm (idem)
Head Tube Length : 110mm (idem)
Bottom Bracket Height : 300mm (idem)
Fork Offset : 39mm (idem)
Wheel Base : 1093,19mm (plus long de 3cm à cause du TT et de l'angle de fourche)

;)
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede $eboss » Dim 25 Sep 2011 11:53

il devait pas etre light le Zaskar 2011 à la base?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Dim 25 Sep 2011 11:54

$eboss a écrit:il devait pas etre light le Zaskar 2011 à la base?


Normalement si... M'enfin, tu me dira c'est "un peu" plus light que l'ancien (150gr de gagné) ! :lol:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede $eboss » Dim 25 Sep 2011 12:17

sous les 1100gr annoncé non?
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Dim 25 Sep 2011 13:42

Je ne retrouve plus l'info...
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede diablo » Dim 25 Sep 2011 16:46

$eboss a écrit:sous les 1100gr annoncé non?


comme toutes les marques, le poids annoncé est dans la plus petite, donc là peut-être la XS...

enfin du coup j'hésite encore ...j'ai peur d'être déçu par rapport à mon scale 2009...
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede gilleslebon » Sam 12 Nov 2011 14:18

bonjour à tous, je recherche un bon vélo et sur un site de vente en ligne fiable (je suis déjà allé au magasin d'où provienne les vélos il y a 1 moi: vu la grande quantité de vélo du coup j'ai pas réussi à choisir).
Mais en regardant les promotions j'ai remarqué qu'il vendais un VTT GT Zaskar Carbon Expert Rouge 2010 neuf pour un peu moins de 1400 euros, je voulais savoir si d'après votre expérience si le vélo avait une bonne conduite, je cherche un vélo polyvalant qui se débrouille bien en montée et dans les terrains accidentés et en descente je ne cherche pas spécialement le confort car ce n'est pas ma spécialité et je manque encore de technique et finalement si à long terme si il était résistant (après par exemple 1 ou 2 années intensive si il faut changé des matériaux).

Il ne reste plus que le médium et je fait 1 mètre 77
: 1 395,00 €
PCF*: 2 399,00 € - Vous économisez 42 %
GT - VTT GT Zaskar Carbon Expert Rouge 2010 :

VTT GT Zaskar Carbon Expert Rouge 2010:
Après quelques années d'absence sur le marché, la marque américaine mythique des années 90 revient en force avec un paquet de modèles. Le Zaskar est totalement revu avec une nouvelle conception Carbone Monocoque et un tas d'innovation pour rendre ce cadre plus performant et charismatique que son homologue en aluminium durant les années 90. 100mm de débattement à l'avant et un triangle arrière conçu de manière a être légèrement flexible verticalement et rigide dans les contraintes horizontales de manière à être performant mais confortable. Une arme de X-country qui replace GT dans la cour des grands...
• Cadre: GT Zaskar carbone monocoque Expert 100mm • Fourche: Rock Shox Recon Race 100mm
• Cintre: Ritchey pro
• Grips: GT
• Potence: Ritchey Pro
• Freins: Shimano SLX 160mm
• Shifters: Shimano SLX • Dérailleur avant et arrière: Shimano SLX
• Pédalier: Shimano SLX
• Roues: Mavic CrossRide
• Selle: Fizik Gobi XM Manganèse
• Tige de Selle: Ritchey 3D
• Pneus: Kenda Karma 2.0
• Poids: 11Kg

Conseil taille (indicatif):
Taille Small: pour pilotes de 1,53 m à 1,67 m
Taille Medium: pour pilotes de 1,65 m à 1,82 m
Taille Large: pour pilotes de 1,81 m à 1,90 m
Taille X-Large: pour pilotes de 1,88 m à 1,98
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mar 15 Nov 2011 20:33

Bon bah retour au source ! :mrgreen:

Voici la base de mon nouveau projet qui, sur le papier, devrait être sub 8 kg sans trop forcer ! :lol:
Après avoir pas mal bavé l'an dernier sur ce cadre, je profite de sa disponibilité en kit cadre cette année pour craquer ! :oops:

Places aux premières photos :

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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Dementia » Mar 15 Nov 2011 20:38

Purée il est magnifique Alain ! Sacrée finition !
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He will drag you down to his level and beat you with experience

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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede ubo » Mar 15 Nov 2011 20:39

couleur assortie à la serviette trop fort !! :mrgreen: :arrow:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mar 15 Nov 2011 20:56

Dementia a écrit:Purée il est magnifique Alain ! Sacrée finition !


Plus qu'à voir le comportement maintenant... Enfin, il va falloir le monter quand même :lol:

ubo a écrit:couleur assortie à la serviette trop fort !! :mrgreen: :arrow:


Même pas fait exprès ! Par contre, le jaune fluo, ça pique ! Dur dur de trouver des couleurs qui vont s'accorder :mrgreen:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Sawyer » Mar 15 Nov 2011 21:25

Pas encore monté? Finitions impressionnantes !
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Rederik » Mar 15 Nov 2011 22:13

Il est vraiment beau avec ce look néo rétro, en 97 je ne faisais pas de vrai vtt mais je rêvais d'un zaskar !
Par contre les haubans sont très massifs contrairement aux cadres "modernes" qui sont assez confortables.
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede machfive » Mar 15 Nov 2011 23:26

Superbe,la finition est 8-)

Quelle est la protection sur la base contre les remontées,du genre efficace ou trompe l'œil :?:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mar 15 Nov 2011 23:53

rosserpmok a écrit:Pas encore monté? Finitions impressionnantes !


Non, pas encore... :lol:

Rederik a écrit:Il est vraiment beau avec ce look néo rétro, en 97 je ne faisais pas de vrai vtt mais je rêvais d'un zaskar !
Par contre les haubans sont très massifs contrairement aux cadres "modernes" qui sont assez confortables.


Tout comme moi et de nombreux autres ;-)
Pour ce qui est du triangle, il inspire plus que de la rigidité... A voir sur le terrain (vs. mon Skyde)

machfive a écrit:Superbe,la finition est 8-)

Quelle est la protection sur la base contre les remontées,du genre efficace ou trompe l'œil :?:


C'est Shinny à mort ! lol Avec le fluo qui plus est... 8-) 8-) 8-)

Pour la protection anti chain suck, elle est "intégrée" dans la cadre. A voir quand le cas de vie se présentera !
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mer 16 Nov 2011 00:07

Allez, une petite photo du montage en cours :

Image

Il me reste pas mal de chose encore à faire :
- finir de régler le réglage du pédalier => pour vraiment le centrer, il me faudrait décaler un shim de 1mm du coté droit vers le coté gauche, mais j'ai peur que le grand plateau soit trop proche de la base après...(cf. photo ci-dessous)
- couper légèrement le pivot entre 5 et 10 mm => vive les douilles courtes (110 mm vs 130 mm sur mon Skyde, et il faut penser à l'éventuelle revente...)
- changement durite arrière
- attente du nouveau guidon qu'il faudra recouper à sa réception
- puis viendra le moment des réglages finaux : dérailleurs, freins, etc...

Image

Nota : la peinture au niveau des œillets de serrage du porte bidon est vraiment sensible. En serrant gentillement mes vis anodisées directement dans ceux ci, j'ai entendu un léger craque :? La peinture (vernis ?) s'est légèrement fissuré (rien de bien méchant, non visible sauf en mode macro :lol: ) juste en dessous la tête de vis. Solution : y ajouter une rondelle pour mieux répartir la pression ;)
Bref, rien de bien méchant, mais il fallait le souligner (car c'est la première fois que je suis obligé de mettre une rondelle sous une vis de porte bidon...)

Nota 2 : vraiment impressionnant le moulage/usinage directement dans le cadre des cuvettes intégrées du jdd :P

Nota 3 : collier de tige de selle spécifique. Impossible de monter mon collier mcfk (diamètre supérieur à 34,9 et surface de contact moins haute, voir photo du cadre nu plus haut).
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede tirep » Mer 16 Nov 2011 07:44

Très joli cadre: Tu n'aurais pas aimé une version en Titane?
Que vas devenir ton Skyde?
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede olivy30 » Mer 16 Nov 2011 08:02

Alain C a écrit:Allez, une petite photo du montage en cours :

Image

Il me reste pas mal de chose encore à faire :
- finir de régler le réglage du pédalier => pour vraiment le centrer, il me faudrait décaler un shim de 1mm du coté droit vers le coté gauche, mais j'ai peur que le grand plateau soit trop proche de la base après...(cf. photo ci-dessous)
- couper légèrement le pivot entre 5 et 10 mm => vive les douilles courtes (110 mm vs 130 mm sur mon Skyde, et il faut penser à l'éventuelle revente...)
- changement durite arrière
- attente du nouveau guidon qu'il faudra recouper à sa réception
- puis viendra le moment des réglages finaux : dérailleurs, freins, etc...

Image

Nota : la peinture au niveau des œillets de serrage du porte bidon est vraiment sensible. En serrant gentillement mes vis anodisées directement dans ceux ci, j'ai entendu un léger craque :? La peinture (vernis ?) s'est légèrement fissuré (rien de bien méchant, non visible sauf en mode macro :lol: ) juste en dessous la tête de vis. Solution : y ajouter une rondelle pour mieux répartir la pression ;)
Bref, rien de bien méchant, mais il fallait le souligner (car c'est la première fois que je suis obligé de mettre une rondelle sous une vis de porte bidon...)

Nota 2 : vraiment impressionnant le moulage/usinage directement dans le cadre des cuvettes intégrées du jdd :P

Nota 3 : collier de tige de selle spécifique. Impossible de monter mon collier mcfk (diamètre supérieur à 34,9 et surface de contact moins haute, voir photo du cadre nu plus haut).

il me fait penser le vtt de jerome chiotti
magnifique
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede TLR 91 » Mer 16 Nov 2011 17:31

plutot a celui de ravanel car celui de chiotti etait un titane ;)
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Loostik-41 » Mer 16 Nov 2011 17:36

Je suis fan. Vivement le montage complet.
Et une photo avec ta paire de Reynolds... :p
C'est propre là, sous les sapins !
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mer 16 Nov 2011 21:03

tirep a écrit:Très joli cadre: Tu n'aurais pas aimé une version en Titane?
Que vas devenir ton Skyde?


Le Xizang titane va sortir en 29er uniquement (dixit les différentes sources web...) J'aurais bien voulu en avoir un en 26" en complément du Zaskar ;)
Quand au Skyde (ne l'ayant pas vendu), va devenir un mulet de luxe full rigide et mono plateau pour rouler dans la bouillasse ! :twisted:

Loostik-41 a écrit:Je suis fan. Vivement le montage complet.
Et une photo avec ta paire de Reynolds... :p


Ça arrivera d'ici fin de semaine je l'espère :P
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede EdoKoi » Mer 16 Nov 2011 21:09

Hé hé j'étais passée à côté de coup de boost de ce post :D
Très chouette ce colori, pas répendu, et ça change des noir/carbone/mat, etc. Avec les reynolds ça va donner :twisted: toujours heureux du boyaux au fait :?:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Mer 16 Nov 2011 21:12

;)
Pour les boyaux, toujours. Je suis même diplômé de couture maintenant ! :lol:
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Jeu 17 Nov 2011 11:40

Histoire de vous faire patienter, voici quelques proses pour vous expliquer mon projet :)

Je vais tout d’abord répondre à la question : pourquoi être passé du carbone au titane pour finalement y revenir un après ?
Lors de la présentation du GT l’an dernier, j’étais prêt à franchir la pas, mais malheureusement le kit cadre seul n’était pas disponible à la vente… Du coup, n’ayant plus de cadre, ne voulant pas acheter un cadre carbone générique et ne retrouvant pas chez les autres constructeurs les lignes atypiques du GT (sans parler de certain prix qui nous stop net dans notre élan), je me suis dit pourquoi pas essayer un titane qui plus est sur mesure ! J’ai donc franchit le pas et j’en ai été pleinement satisfait, hormis pour le poids…
En apprenant la commercialisation cette année du kit cadre GT Zaskar Carbone Team, cela a été tout simplement le coup de cœur ! D’autant plus qu’il faut le dire, en plus de sa ligne atypique, le cadre reprend tous les codes des GT Zaskar alu de la grande époque ! Un rêve de gamin qui se réalise.
Pour ce qui est du Skyde, je l’ai mis en vente depuis un petit moment. Malheureusement, je n’ai pas eu de touche concrète, j’ai donc décidé de le gardé et de m’en servir comme bas pour un mulet de luxe (cela fera l’objet d’un notre sujet ;))
Plus haut, une personne m’a demandé pourquoi ne pas avoir pris un Gt Xizang en titane ?
Après l’annonce de sa commercialisation, dans ma tête le schéma était simple : revendre le Skyde, me monter mon Zaskar Carbone Team et commander un GT Xizang pour agrandir la famille et avoir une base plus « souple » pour affronter certain raid ou longue balade. Encore une fois, ce fût une douche froide puisque GT annonce la commercialisation du Xizang en version 29er seulement (source web à confirmer). Bref, le temps nous le dira…

Après ce petit laïus, il est peut-être temps de passer aux grandes lignes du projet !
Quoi de mieux que des équipements ricains pour aller avec un cadre mythique américain !? Voici donc le pitch de ce montage : à l’heure de la mondialisation, difficile de trouver du 100% hand made in USA… Je me suis donc baser uniquement sur « la marque » et non sur le lieux de la réalisation ;)
Pour la cadre, je pense qu’il n’y a pas besoin de le présenter ! :p
Pour ce qui est des périphériques, je continue encore et toujours avec la tige de selle Woodman (marque nord-américaine) qui va entamer sa 3ème saison et son 3ème vélo. Pour la potence, j’ai opté pour une Kore carbone. Quand j’étais gamin, j’ai toujours vu des GT équipé d’équipements Kore :) Pour le cintre, première petite entorse au montage : un cintre Mount Zoom qui offre un rapport poids/prix plus que bien placé avec un choix de largeur de cintre intéressant (marque anglaise avec fabrication en Chine sûrement). Pour la selle, good bye la Speedneedle allemande au profit d’une Tioga Spyder (hand made in Taïwan certainement, mais qui est une des marques ricaine emblématique de la grande époque)
Pour ce qui est de la transmission, on reste chez les ricains avec un mélange SRAM (même si historiquement ça reste le groupe Allemand Sachs) et Cannondale pour le pédalier. Deuxième petite entorse au montage : les plateaux Carbon Ti (origine Allemagne). Je ne suis pas encore totalement fixé sur le choix des plateaux, il va falloir que je creuse un peu. Troisième entorse au montage : des pédales Look Quartz CarbonTi en lieu et place de mes CrankBrother 11. On verra dans le temps si ce choix était judicieux…
Pour la fourche, pas vraiment de mystère : une Rock Shox SID World Cup tapered ;)
Enfin, les roues ! Quoi de mieux qu’une paire de Mavic Cross Max première génération pour aller avec un GT Zaskar ? Les choses évoluent, et les références du passé ne sont plus les mêmes… Je voulais donc partir sur un montage 80% Ricain : moyeux CK, jantes ZTR Crest et rayons Sapim. En regardant mon budget, je me suis dit que ça allait être dur de boucler le projet avec un choix de montage pareil. Du coup, quatrième entorse à mon montage : le rachat des roues de mon frère sur base de ZTR Crest et moyeux ACSE. Vous me direz : 50% Ricain et 50% Français, la logique historique est plus ou moins respectée :p
J’oubliais la cinquième entorse au projet : le freinage ! Je voulais acheter les derniers Magura à la base, mais vu le tarif, ça m’a vite calmé. Pourquoi pas tester les Sram XX ? Je les trouve fade et quand je lis le topic, je me dis que ce n’est pas vraiment le produit qui me convient. Du coup, petit détour en Italie et j’en rempile pour une 3ème saison avec mes Formula R1 white !

Voilà donc les grandes lignes de ce projet :)
Dernière édition par Alain C le Jeu 17 Nov 2011 18:32, édité 1 fois.
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede porkiri » Jeu 17 Nov 2011 13:25

ça fait beaucoup d'entorse... quoiqu'il en soit , ça fera un super montage !! ;)
la douleur n'est qu'une information
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Jeu 17 Nov 2011 18:34

Et oui, 5 entorses : shame on me ! :lol: :oops: :lol: :oops:

On verra si j'arrive à en soigner quelques une au cours de l'an prochain ;)

D'ailleurs, si certaines personnes ont des idées pour les plateaux, je suis preneur !
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Olibabe » Jeu 17 Nov 2011 18:45

Très beau projet, Alain!

Comme tu le sais sans doute, un des meilleurs teams belges de marathon (celui des "Kris", qui étaient dans le top au HOT) roule sur GT. Les connaissant bien, j'ai déjà roulé avec leur vélo. Et aussi testé le Zaskar carbone avec le montage de base pour O2 Bikers.

Je trouve le comportement et la conception de la partie arrière du cadre vraiment très intéressante. Ce vélo rend super bien, mais sait se montrer très tolérant. Je l'ai aussi trouvé très fun à piloter, mais très exigeant en géométrie. L'avant est très bas (douille courte et géo qui pousse le pilote vers l'avant) et rend le vélo difficile à vivre au niveau des cervicales. Heureusement, il reste maniable et très joueur dans le technique, mais il faut un bon bagage technique pour gérer l'appui naturellement porté vers l'avant. je suis curieux d'avoir ton ressenti sur la question, toi qui est plus un pur crosseur habitué à des positions similaires.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Re: GT Zaskar Carbone

Messagede Alain C » Jeu 17 Nov 2011 19:03

En effet, douille de 110 mm et tt de 607 mm vs mon Skyde douille de 130 mm et TT de 595 mm. Pour la hauteur de douille, je ne m'inquiète pas, il y a les entretoises pour relever tout ça ;)
Pour la longueur, j'ai laissé les 10 mm de différence, je verrais à l'usage s'il convient de passer à une potence de 90 mm :)
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