vtt levacon

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Re: vtt levacon

Messagede BiBi WET » Ven 14 Oct 2011 20:24

Ludodee a écrit:
lemairevtt a écrit:c'est bien plus sympa qu'une douille conique à tout point de vue



Vu chez Passoni au Salon du cycle une douille conique titane plutôt bien réussie je trouve. Elle a été taillée dans la masse.


C'est dommage de monter une douille conique et de l'intégrer de la sorte sur le cadre. Car là on doit certainement perdre tout le bénéfice apporté par un pivot conique...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: vtt levacon

Messagede valino » Ven 14 Oct 2011 20:29

centaur a écrit:Mécaniquement, c'est très moyen comme construction au niveau de la douille ...

+1, on dirait qu'ils ont cherché à rapprocher les tubes sans se soucier du twist.
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Re: vtt levacon

Messagede mdlbuz » Ven 14 Oct 2011 20:54

Quel rapport avec Jpl tous ces commentaires?
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Ven 14 Oct 2011 21:26

Parce que je cherche à construire l'architecture de cadre qui me correspond le mieux, puisque Jean-Pierre peut faire à peu près n'importe quoi. Donc les analyses des choix techniques d'autres constructeurs ont toutes leur place ici. ;)
Complètement en phase avec vos avis sur la conception de la douille du Passoni.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Ven 14 Oct 2011 21:52

PapyTA a écrit:Parce que je cherche à construire l'architecture de cadre qui me correspond le mieux, puisque Jean-Pierre peut faire à peu près n'importe quoi. Donc les analyses des choix techniques d'autres constructeurs ont toutes leur place ici. ;)
Complètement en phase avec vos avis sur la conception de la douille du Passoni.


Pappy

beaucoup de chose oui (mais pas n importe quoi :mrgreen: ) ;)

pappy tu es un passionné

plus tu le réflechi et plus il sera top ( comme celui que je suis a construire a régis :D )

JP
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Re: vtt levacon

Messagede BiBi WET » Sam 15 Oct 2011 06:05

mdlbuz a écrit:Quel rapport avec Jpl tous ces commentaires?


Car à trop segmenter, classer, trier les choses, on fini par stériliser le débat. C'est vrai dans tous les domaines.

Il est vrai qu'il faut veiller à éviter l'entropie, mais sans prendre la voie diamétralement opposée. Le "juste dosage" (ou compromis) est souvent bien plus intéressant...
Enfin c'est mon point de vue, et ça semble aller dans le sens des attentes de Papy TA également.
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Re: vtt levacon

Messagede mdlbuz » Sam 15 Oct 2011 08:42

En tout cas, j'espère qu'on aura un suivi du cadre à 1.2kg et un compte rendu de l'utilisateur
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Re: vtt levacon

Messagede valino » Sam 15 Oct 2011 09:16

ça me semblait tellement peu, 1,2kg ... mais petit calcul fait, pour un tube 36.4 au plus fin de la section, 0,75mm cela fait .... 200g au m linéaire !!! heureusement que c'est du titane du meilleur grade
bravo pour ce travail d'artiste, respect....
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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 09:32

Le cadre est petit et les tubes de faible diamètre donc le poids est assez logique ;)
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Re: vtt levacon

Messagede jfklatovsky » Sam 15 Oct 2011 09:43

C'est quand même 100g de moins que mon Xlm qui est un 16,25.
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Re: vtt levacon

Messagede lemairevtt » Sam 15 Oct 2011 09:50

BiBi WET a écrit:
Ludodee a écrit:
lemairevtt a écrit:c'est bien plus sympa qu'une douille conique à tout point de vue



Vu chez Passoni au Salon du cycle une douille conique titane plutôt bien réussie je trouve. Elle a été taillée dans la masse.


C'est dommage de monter une douille conique et de l'intégrer de la sorte sur le cadre. Car là on doit certainement perdre tout le bénéfice apporté par un pivot conique...



je ne parlais pas de la douille du passoni mais de la douille en 44 du levacon déjà vu sur le new skyde ;)
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Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Sam 15 Oct 2011 09:51

heureusement que je suis là, hein lemaire!! :mrgreen:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: vtt levacon

Messagede lemairevtt » Sam 15 Oct 2011 09:53

$eboss a écrit:heureusement que je suis là, hein lemaire!! :mrgreen:


deuxième brevet que t'as loupé :D
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Re: vtt levacon

Messagede $eboss » Sam 15 Oct 2011 09:54

lol!!!

non, c'était juste un copié/collé là!! mais personne n'en avait parlé..... :shock:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 10:01

jfklatovsky a écrit:C'est quand même 100g de moins que mon Xlm qui est un 16,25.

100 gr de plus pour un XLM aussi en petite taille mais avec un tube de selle et surtout un tube diagonal plus gros, un avant plus long il me semble, ça ne me semble cohérent ;)
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Re: vtt levacon

Messagede BiBi WET » Sam 15 Oct 2011 10:18

lemairevtt a écrit:
je ne parlais pas de la douille du passoni mais de la douille en 44 du levacon déjà vu sur le new skyde ;)


Je répondais à Ludodee en fait, pas à toi. ;)
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Re: vtt levacon

Messagede lemairevtt » Sam 15 Oct 2011 10:21

tu sais pas bien faire les citations avec 13000 messages c'est moche :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Sam 15 Oct 2011 11:21

wwwfabien a écrit:Le cadre est petit et les tubes de faible diamètre donc le poids est assez logique ;)


il y a une chose tres importante a prendre en compte , le poids de l utilisateur 65kg ;)

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Re: vtt levacon

Messagede BiBi WET » Sam 15 Oct 2011 11:38

lemairevtt a écrit:tu sais pas bien faire les citations avec 13000 messages c'est moche :mrgreen:


Si t'avais la même composition sanguine que moi en ce moment tu comprendrais. :mrgreen:
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Sam 15 Oct 2011 11:58

BiBi WET a écrit:
lemairevtt a écrit:tu sais pas bien faire les citations avec 13000 messages c'est moche :mrgreen:


Si t'avais la même composition sanguine que moi en ce moment tu comprendrais. :mrgreen:


t es a combien ?

je suis peut etre au dessus de toi !
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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Sam 15 Oct 2011 12:03

levacon a écrit:
wwwfabien a écrit:Le cadre est petit et les tubes de faible diamètre donc le poids est assez logique ;)


il y a une chose tres importante a prendre en compte , le poids de l utilisateur 65kg ;)

JP

100% d'accord avec toi ;)
D'où le poids du cadre aussi.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 16 Oct 2011 06:30

Propositions de Jean-Pierre :
Tube diagonal
Diamètre 36.4mm
Ca me parait faible

Le pilote : 1.85m - 78kg / Pilotage ni bourrin, ni super propre
Pratique dans toute la France, régulièrement dans la caillasse du Sud bien que la majorité (pas écrasante) des sorties soient au nord de la Loire. Pratique axée Marathon

JFD est plutot favorable à du 38.1mm
Fabien pencherais plus vers du 40mm
Mon Vagabonde (acier) est en 38.8mm.
Mon Merlin XLM (vélo pourtant réputé souple :shock: ) est en 44.7mm

D'autres avis ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: vtt levacon

Messagede PETITFILOU » Dim 16 Oct 2011 10:17

PapyTA a écrit:Propositions de Jean-Pierre :
Tube diagonal
Diamètre 36.4mm
Ca me parait faible

Le pilote : 1.85m - 78kg / Pilotage ni bourrin, ni super propre
Pratique dans toute la France, régulièrement dans la caillasse du Sud bien que la majorité (pas écrasante) des sorties soient au nord de la Loire. Pratique axée Marathon

JFD est plutot favorable à du 38.1mm
Fabien pencherais plus vers du 40mm
Mon Vagabonde (acier) est en 38.8mm.
Mon Merlin XLM (vélo pourtant réputé souple :shock: ) est en 44.7mm

D'autres avis ?



de mémoire, tu es parti sur une de boite en 73mm et "gros" tube de selle. Je crains qu'à force de tout vouloir rigidifier, tu te retrouves avec un cadre en titane qui soit aussi exigeant qu'un alu....Tu destines ce chassis pour une utilisation sur des marathons,mais si tu as un jour sans ,tu risques de te retrouver avec une monture plus que difficile à faire avancer...la conception d'un cadre relève plus du compromis pour une utilisation aisée en toute circonstance.Ceci n'est bien sûr que mon avis!
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Dim 16 Oct 2011 12:19

PapyTA a écrit:Propositions de Jean-Pierre :
Tube diagonal
Diamètre 36.4mm
Ca me parait faible

Le pilote : 1.85m - 78kg / Pilotage ni bourrin, ni super propre
Pratique dans toute la France, régulièrement dans la caillasse du Sud bien que la majorité (pas écrasante) des sorties soient au nord de la Loire. Pratique axée Marathon

JFD est plutot favorable à du 38.1mm
Fabien pencherais plus vers du 40mm
Mon Vagabonde (acier) est en 38.8mm.
Mon Merlin XLM (vélo pourtant réputé souple :shock: ) est en 44.7mm

D'autres avis ?


Pappy

pour moi ce qu il te faut :par rapport poids / taille /puissance
et ta demande sur le comportement de ton vtt et ce que tu va faire avec ( n oubli pas que les tubes sont en grade 9 )
34.9 EN tube selle
36.4 en tube sup
36.4 en diag

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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 16 Oct 2011 12:48

levacon a écrit:n oubli pas que les tubes sont en grade 9

Les modules d'élasticité (modules d'Young) au sein d'une même famille d'alliage métallique ne dépend que très peu de leur composition.
La déformation sous une contrainte donnée d'une pièce en TA6V sera extrèmement proche de la même pièce sous la même contrainte en TA3-2.5 (pour l'anecdote, l'acier est 3 fois plus rigide que l'aluminium ;) , et le titane est entre les 2, à 2 fois plus souple que l'acier)
C'est valable pour le titane, mais aussi pour les aluminium et les aciers.
C'est la résistance mécanique (avant déformation permanente et avant rupture) qui varie (en revanche énormément) selon l'alliage employé.
Je ne suis pas contre le 36.4mm, c'est juste que c'est surprenant par rapport à ce qu'on voit sur le "marché" et j'aimerais me faire mon idée.

[Edit : ce que j'ai écrit est faux. En cherchant plus en profondeur, j'ai découvert que, contrairement à l'acier ou à l'aluminium, les modules d'Young des différentes nuances de titane pouvaient varier significativement]
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Dim 16 Oct 2011 13:10

Jean-Pierre, quels sont les différents diamètres de tube diagonal dont tu disposes ?
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Dim 16 Oct 2011 15:32

PapyTA a écrit:Jean-Pierre, quels sont les différents diamètres de tube diagonal dont tu disposes ?


Pappy

34.9
36.4
37.3
41.2

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Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Dim 16 Oct 2011 20:11

PETITFILOU a écrit:
PapyTA a écrit:Propositions de Jean-Pierre :
Tube diagonal
Diamètre 36.4mm
Ca me parait faible

Le pilote : 1.85m - 78kg / Pilotage ni bourrin, ni super propre
Pratique dans toute la France, régulièrement dans la caillasse du Sud bien que la majorité (pas écrasante) des sorties soient au nord de la Loire. Pratique axée Marathon

JFD est plutot favorable à du 38.1mm
Fabien pencherais plus vers du 40mm
Mon Vagabonde (acier) est en 38.8mm.
Mon Merlin XLM (vélo pourtant réputé souple :shock: ) est en 44.7mm

D'autres avis ?



de mémoire, tu es parti sur une de boite en 73mm et "gros" tube de selle. Je crains qu'à force de tout vouloir rigidifier, tu te retrouves avec un cadre en titane qui soit aussi exigeant qu'un alu....Tu destines ce chassis pour une utilisation sur des marathons,mais si tu as un jour sans ,tu risques de te retrouver avec une monture plus que difficile à faire avancer...la conception d'un cadre relève plus du compromis pour une utilisation aisée en toute circonstance.Ceci n'est bien sûr que mon avis!


Pour la rigidité de la boîte la position des bases est plus importante que le diamètre du tube diagonal surtout avec un tube rond.
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Re: vtt levacon

Messagede PapyTA » Lun 17 Oct 2011 09:21

Ma paire de roues AcSe est commandée. Le fabriqué artisanalement (selon le meilleur aspect du terme) et en France sur les composants clefs prend forme.
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Re: vtt levacon

Messagede levacon » Lun 17 Oct 2011 17:15

PapyTA a écrit:Ma paire de roues AcSe est commandée. Le fabriqué artisanalement (selon le meilleur aspect du terme) et en France sur les composants clefs prend forme.


les photos en ligne du vtt

http://www.levacon.com/vtttitane1.html

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