levacon a écrit:n oubli pas que les tubes sont en grade 9
Les modules d'élasticité (modules d'Young) au sein d'une même famille d'alliage métallique ne dépend que très peu de leur composition.
La déformation sous une contrainte donnée d'une pièce en TA6V sera extrèmement proche de la même pièce sous la même contrainte en TA3-2.5 (pour l'anecdote, l'acier est 3 fois plus
rigide que l'aluminium

, et le titane est entre les 2, à 2 fois plus souple que l'acier)
C'est valable pour le titane, mais aussi pour les aluminium et les aciers.
C'est la résistance mécanique (avant déformation permanente et avant rupture) qui varie (en revanche énormément) selon l'alliage employé.
Je ne suis pas contre le 36.4mm, c'est juste que c'est surprenant par rapport à ce qu'on voit sur le "marché" et j'aimerais me faire mon idée.
[
Edit : ce que j'ai écrit est faux. En cherchant plus en profondeur, j'ai découvert que, contrairement à l'acier ou à l'aluminium, les modules d'Young des différentes nuances de titane pouvaient varier significativement]
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.