Le sujet FOURCHE

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Re: Y a t-il un sujet FOURCHE ?

Messagede stam » Mer 14 Sep 2011 10:40

biclouroute a écrit:Et pourquoi pas une fourche titane sans déport?
JPLV en a monté une sur un titane 650c.

Stef est au courant ;) !
Plus sérieusement, sur un 700c le RZ démultiplie les contraintes de conception.
Et l'impact sur le poids n'est pas neutre (+250g), même si en termes de comportement la titane faite via Burls est très satisfaisante du fait de sa réalisation qui privilégie la rigidité latérale. Sans compter qu'en 700c, les fourreaux seront plus grands, et nécessiteraient un dimensionnement différent pour arriver au même comportement.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mer 14 Sep 2011 10:45

Koololev a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, les fabricants (qui maîtrisent le carbone et il y en a plusieurs) sont capable de jouer sur la flexibilité de ce matériaux comme par exemple au niveau des bases et (ou) des haubans sur certains VTT pour éliminer des points de pivot.
Je pense qu'ils sont tout aussi capable, en jouant sur la disposition des nappes de concevoir des vélos pour toutes sortes de pratique mais après il y a l'aspect marketing et là, c'est une autre histoire ...


Tu peux me citer un fabricant carbone dont la proposition va de la randonneuse sur mesure au cadre de compétition sur mesure ?

Je ne doutes pas qu'il y a des progrès énorme en matière de maitrîse de la mise en oeuvre du carbone mais on n'est pas encore à avoir des sociétés qui peuvent proposer une gamme très large avec des choix techniques très larges.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede stam » Mer 14 Sep 2011 10:47

patatrice a écrit:
rickyfirst a écrit:Un cadre titane...........
C'est un des avantages du titane de pouvoir faire des cadres destinés à ces usages différents.

Oui comme tous les matériaux utilisés(ou presque).....
Par contre pour les fourches, le carbone semble avoir pris une belle longueur d avance.

Le carbone a une longueur d'avance sur l'industrialisation de la production, par contre quand on veut une fourche ou un cadre avec une géométrie particulière, ce n'est pas possible actuellement.
Aujourd'hui, n'importe quel comportement est réalisable avec un produit en carbone.
Par contre, tous les produits imaginables n'existent pas...
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Sep 2011 10:49

Le cadre sur mesure existe en carbone.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede stam » Mer 14 Sep 2011 10:54

rickyfirst a écrit:C'est un des avantages du titane de pouvoir faire des cadres destinés à ces usages différents.

Et puis ce n'est pas sur Véloptimal qu'on va me contredire : on a tous ici une relation particulière avec nos vélos, au-delà de l'usage il y a l'affect, et le fait que le vélo soit "en titane" comporte une dimension particulière, comme l'acier pour certains, le carbone xK pour d'autres.
Quand je suis fatigué ou pas motivé, j'ai besoin que mon vélo me donne envie d'aller rouler, d'aller "jouer" !
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede stam » Mer 14 Sep 2011 10:56

MIMI 25 a écrit:Le cadre sur mesure existe en carbone.
A+

Le cadre, oui. C'est tout ;) .
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede boris » Mer 14 Sep 2011 11:08

tu penses à Mr Noel je suppose. en effet, en passant par des artisans comme ce lui-ci, il doit être possible d'avoir totu type de cadre (en réponse à ricky), pas forcément le plus léger, mais une cadre de compétition tout de même.
après, pour moi, randonneuse rime avec acier, c'est peut-être réducteur, mais ça reste mon idée...
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Sep 2011 11:45

Oui,je pense à Mr Noel pour les cadres sur mesure stratifiés mais il y a des limites quant à la possibilité de jouer sur cette dernière et avoir un cadre +/- rigide.
Avec le Ti et l'acier la marge est nettement plus importante.
Pour moi,et je ne suis certainement pas le seul à penser cela,un cadre se construit et se pense tout d'abord en géomètrie/souplesse-rigidité latérale et verticale et enfin le poids.
Je préfère nettement me faire un acier XCr à 1600 gr pensé et réflechit pour moi avec les périphériques ad hoc qu'un carbone "étudié" :roll: pour des millions de gens à 1 kg.
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PS,randonneuse rime avec acier mais acier ne rime pas qu'avec randonneuse loin de là.
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Messagede boris » Mer 14 Sep 2011 12:24

MIMI 25 a écrit:Oui,je pense à Mr Noel pour les cadres sur mesure stratifiés mais il y a des limites quant à la possibilité de jouer sur cette dernière et avoir un cadre +/- rigide.
Avec le Ti et l'acier la marge est nettement plus importante.
Pour moi,et je ne suis certainement pas le seul à penser cela,un cadre se construit et se pense tout d'abord en géomètrie/souplesse-rigidité latérale et verticale et enfin le poids.
Je préfère nettement me faire un acier XCr à 1600 gr pensé et réflechit pour moi avec les périphériques ad hoc qu'un carbone "étudié" :roll: pour des millions de gens à 1 kg.
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PS,randonneuse rime avec acier mais acier ne rime pas qu'avec randonneuse loin de là.

je suis d'accord avec tout, et particulièrement avec ls [PS]"
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Koololev » Mer 14 Sep 2011 13:17

En fait, si on lit un peu entre les lignes, on est tous + ou - d'accord :mrgreen: , de plus on s'est un peu éloigné du sujet, non :roll:
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede MIMI 25 » Mer 14 Sep 2011 15:58

Le sujet a fourché :lol:
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede boris » Mer 14 Sep 2011 16:01

il faut parfois se re-cadrer alors
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Koololev » Mer 14 Sep 2011 18:11

Ne soyons tout de même pas trop rigides ! OK OK je :arrow:
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Fourche disque

Messagede Cow'bikes » Sam 22 Oct 2011 17:33

Quels ton les modèles de fourche route compatibles freins à disque ?
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Re: Fourche disque

Messagede benj- » Sam 22 Oct 2011 18:01

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Re: Fourche disque

Messagede Klarf » Sam 22 Oct 2011 19:15

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Re: Fourche disque

Messagede Cow'bikes » Sam 22 Oct 2011 19:29

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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Cow'bikes » Lun 24 Oct 2011 14:52

Pas d'autres choix ?
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede eddytheead » Mar 25 Oct 2011 12:14

Toupenet sera seul juge mais j'ai depuis 4 ans une fourche EASTON EC90 Superlite sur mon Van Nicholas à jeu de direction non intégré et je la trouve irréprochable. La finition est top et la rigidité est très satisfaisante que ce soit en montagne ou même sur les pavés flamands quand je remonte au pays. Pour info, je pèse 65 kg.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mar 25 Oct 2011 17:02

eddytheead a écrit:Toupenet sera seul juge mais j'ai depuis 4 ans une fourche EASTON EC90 Superlite sur mon Van Nicholas à jeu de direction non intégré et je la trouve irréprochable. La finition est top et la rigidité est très satisfaisante que ce soit en montagne ou même sur les pavés flamands quand je remonte au pays. Pour info, je pèse 65 kg.



C'est cette fourche que j'ai sur mon titane actuel (EC90 Superlite cintrée)
IMG_1017.JPG

le prochain titane va avoir une Columbus muscle
J'en parle à droite et à gauche avec des copains et JPL, la fourche est très importante pour le rendement et le comportement du vélo.
Avec la Muscle (bien que pas récente) je dois avoir le bon compromis.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mar 25 Oct 2011 17:09

toupenet a écrit:Avec la Muscle (bien que pas récente) je dois avoir le bon compromis.


Tu peux préciser tes attentes et les spécificités de la muscle qui pourrait répondre à tes besoins ?
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mar 25 Oct 2011 19:06

Il faut que le cadre et la fourche soit sur la même rigidité.

J'ai eu un cadre acier rigide avec une fourche carbone pas assez rigide (Look HSC2 en 1 pouce)

Résultat, sensation bizarre et en descente le vélo ne tenait pas vraiment la trajectoire que je voulais.
Pourtant même géométrie.

J'ai monté par après une Time et là plus de problème.

C'est pour cette raison que je cherche le bon compromis pour le futur cadre titane que je vais avoir.
J'ai rejeté Look, Advanced, Amadeus, Easton et 3T
Il me restait Déda, Columbus et Enve.

J'ai discuté avec un possesseur de Passoni, il avait une Muscle sur son vélo, a changé pour une Enve (plus légère)
Bilan, il a remonté sa Muscle qui est selon lui plus en adéquation avec la rigidité de son cadre.

Je pense donc faire comme lui, partant du principe que la dernière série de tube Reynold's est encore plus rigide que celle que j'ai depuis 3 ans.

J'ai eu le même écho de la part d'un coureur puissant qui roule en Cannondale Alu
il a voulu mettre une autre fourche que la Slice (trop lourde)
il est revenu à la Slice qui ne bronchait pas d'un mm dans les sprints.

En plus rapport qualité prix, la Muscle m'a l'air bien placé.

Et toi, qu'en penses-tu ?
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mar 25 Oct 2011 19:07

Le cadre est rigide puisque 53 au carré avec un léger slooping.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 07:53

toupenet a écrit:Et toi, qu'en penses-tu ?


Je pense que ce que tu dis est très cohérent.

Il est cependant difficile d'apprécier la rigidité intrinsèque d'une fourche. Potence, cintre, longueur pivot et rigidité douille de direction influencent fortement la perception de 'l'unité' du vélo.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mer 26 Oct 2011 08:50

Potence en 110 mm, tu sais celle que j'ai monté avec un cintre Bontrager XXXlite VR et que j'ai fait stratifier par JPL.
C'est du rigide
Pour faire plus rigide, je peux monter une Columbus Génius mais là ce n'est plus de 1"1/8 en haut et en bas
c'est du 1"1/8 en haut et du 1"1/5 en bas si je ne me trompe pas.
Du coup la douille est plus grosse et j'aime moins
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 10:05

toupenet a écrit:Potence en 110 mm, tu sais celle que j'ai monté avec un cintre Bontrager XXXlite VR et que j'ai fait stratifier par JPL.
C'est du rigide
Pour faire plus rigide, je peux monter une Columbus Génius mais là ce n'est plus de 1"1/8 en haut et en bas
c'est du 1"1/8 en haut et du 1"1/5 en bas si je ne me trompe pas.
Du coup la douille est plus grosse et j'aime moins


Avec du 110 mm et une jonction optimisée avec le cintre et pas de bagues sur une douille pas immense, tu es effectivement dans le bon ;)
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mer 26 Oct 2011 10:17

Sous la potence il y a 5 mm de bague ou carrément rien.
5 mm de bague c'est pour ne pas avoir la potence en alu New Ultimate en contact avec le jdd Chris King semi-intégré
J'ai peur que le contact alu sur alu grince.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Klarf » Mer 26 Oct 2011 10:23

Tu as une petite rondelle en plastique livré avec les jeux de direction chris king, tu ne l'as pas eu avec ton in set? Elle sert normalement a protéger le jdd de la potence.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede toupenet » Mer 26 Oct 2011 10:30

oui c'est bien cette rondelle que je mentionne au-dessus.
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Re: Le sujet FOURCHE

Messagede Klarf » Mer 26 Oct 2011 10:39

De 5mm?
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