Azero a écrit:très clair, et tu as intérêt a ne mettre que le juste nécessaire pour la cote X car dans la zone haute, tant que le tube de selle n'est pas soutenu par les haubans, il peut travailler très fort en VTT, sur un saut lourdement réceptionné sur la selle par exemple.
attention aussi a la hauteur de fente minimum nécessaire (autour de 30mm) et le trou d’extrémité qui ne doit pas etre trop prés du cordon de jonction avec le tube sup.
a mon avis il n'y a pas grand monde qui suit, c'est vraiment du détail de construction auquel on est confronté tous les jours en tant que cadreur, mais pas vraiment en tant qu'utilisateur!
PapyTA a écrit:d'autant plus que la fente du tube de selle est positionnée sur l'avant
PapyTA a écrit:PapyTA a écrit:d'autant plus que la fente du tube de selle est positionnée sur l'avant
C'est bien ce que je pensais. Ma prose est encore un peu indigeste
PapyTA a écrit:Donc, ayant tiré parti de mes expériences passées, c'est moi qui garde la main sur la conception de mon cadre, en m'appuyant dans le cas présent sur les conseils de Jean-Pierre (ça reste son métier) et les vôtres, mais en argumentant bec et ongle pour être certain que l'on se comprenne bien et pour se convaincre l'un ou l'autre en cas de désaccord.
PapyTA a écrit:Absolument pas. Lors de l'achat de mes Seven, je n'y connaissais rien en étude posturale et en correspondance entre géométrie des tubes et comportement. J'ai fait confiance à Seven en partant du principe (annoncé) que c'était leur métier.
Juillet 2006 : Commande d’un Seven Sola sur mesure pour 3500 Euro via les Cycles Jacky. Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation étroite avec 3 acteurs : les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven. Spécifs Seven : Cadre en 21 pouces, 609mm de longueur TT, douille de direction en 155mm avec Reba 100mm et cintre semi-relevé (spécifications Seven) pour un VTTiste de 1,85m
Fin aout 2006 : Réception du cadre. Premier contact flatteur : la qualité de fabrication est exceptionnelle (forgeage, usinage, soudure). Après montage selon les spécifications Seven, constat de l’importante hauteur du cadre. L’esthétique générale me laisse dubitatif. Premiers roulage : Très mal à l’aise en descente, encore plus en montée (bras quasiment entièrement pliés), heurts très désagréable de mes parties intimes avec le tube supérieur du fait de sa hauteur. Après analyse (laborieuse), les spécifications de montage de Seven (douille de 155mm, cintre 20mm de déport, Reba en 100mm, spacers de 10mm, potence de 120mm/10°) ne sont pas du tout en cohérence avec les spécifications morphologiques de position de Seven, pourtant portées sur le même schéma.
Mars 2007 : Rien à faire, impossible de me faire à la géométrie de mon Seven. Thierry, le boss des Cycles Jacky, me propose de me refaire un 2° cadre Sola qu’il me vend à prix coûtant, soit 2400 Euro (quand même), charge à moi de revendre le premier. Vu les résultats de la première analyse de Seven, c’est moi qui spécifie la géométrie du cadre : douille de direction 145mm (ald 155), longueur TT 618mm (ald 609), tube de selle 20 pouces (ald 21), hauteur boitier de pédalier 293mm en charge (ald 300), le reste inchangé (toujours pour une Reba en 100mm). Seven me confirme qu’ils sont OK sur la nouvelle géométrie (…). Thierry me précise que je prends désormais la responsabilité du résultat de mon nouveau cadre.
Mai 2007 : Réception du Sola V2. L’aspect du vélo est plus équilibré mais reste à mon goût un peu trop haut, esthétiquement et en ressenti sur le terrain. Je passe alors la fourche en 85mm. C’est mieux. Il est moins pataud à basse vitesse. Ceci alors que la nouvelle géométrie se base sur une Reba en 100mm. De plus, je m’aperçois que j’aurais quand même dû redresser aussi l’inclinaison du tube de selle, trop couché à mon goût. Du coup, j’avance la selle ce qui, à mon goût, casse encore un peu la ligne du vélo.
Au global, ça reste un grand vélo. J’ai un peu de mal quand je ré enfourche mon vélo après un portage mais ça me gène moins.
Après plusieurs tâtonnements, je finis par trouver l’ensemble potence/cintre qui me donne une bonne position.
Désormais, sans en être enchanté, le comportement du Sola est devenu correct. Ceci dit, vu l’investissement consenti, je m’attendais à un petit peu plus.
Décembre 2007 : J’arrive enfin à vendre mon premier Sola (fourniture du plan exact du cadre à l'acheteur pour décision avant achat) : 1900 Euro. Perte sèche : 500 Euro. A laquelle il faut ajouter le prix des différentes potences et cintres achetés pour essayer de trouver la bonne géométrie.
Début 2009 : J'arrive (enfin) à vendre mon second Seven : 1900 Euro. Perte sèche au global : 2100 Euro.![]()
Bref, comme certains forumeurs avaient écrit à l'époque, en terme de conception de cadre, on n'est jamais mieux servi que par soi-même et ce n'est pas parce qu'on lâche une somme déraisonnable à un cadreur dont c'est censé être le métier qu'on aura satisfaction.
Donc, ayant tiré parti de mes expériences passées, c'est moi qui garde la main sur la conception de mon cadre, en m'appuyant dans le cas présent sur les conseils de Jean-Pierre (ça reste son métier) et les vôtres, mais en argumentant bec et ongle pour être certain que l'on se comprenne bien et pour se convaincre l'un ou l'autre en cas de désaccord.
PapyTA a écrit: Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation étroite avec 3 acteurs : les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven..
chriss16 a écrit:PapyTa si je peux me permettre, tu as des mensurations atypiques pour que la géométrie soit un tel casse-tête ?
jul57 a écrit:C'est qui qui a fait l'ébauche de la géométrie ? A chaque fois que je lis ton histoire, je me dis que t'as eu le malheur de ne pas aller chez le bon vélociste ....
PapyTA a écrit:jul57 a écrit:C'est qui qui a fait l'ébauche de la géométrie ? A chaque fois que je lis ton histoire, je me dis que t'as eu le malheur de ne pas aller chez le bon vélociste ....
Le flux des informations/validations : Cycles Jacky => Jean Billion => Seven => Jean Billion => Cycles Jacky => ma pomme.
Bref, pas vraiment de quoi être inquiet sur le papier...
Le flux des informations/validations : Cycles Jacky => Jean Billion => Seven => Jean Billion => Cycles Jacky => ma pomme.
Bref, pas vraiment de quoi être inquiet sur le papier...
PapyTA a écrit:, c'est moi qui garde la main sur la conception de mon cadre, en m'appuyant dans le cas présent sur les conseils de Jean-Pierre (ça reste son métier) et les vôtres, mais en argumentant bec et ongle pour être certain que l'on se comprenne bien et pour se convaincre l'un ou l'autre en cas de désaccord.
phill35 a écrit:Pour AZERO, j'éviterais de "casser" le lien direct avec le client. A la lecture de ce forum depuis des années, je remarque que bon nombre d'entre nous ne fréquentons plus les magasins, bouclards, car ils ne peuvent jamais nous suivre sur des projets aussi "jusqu'auboutistes"...
jul57 a écrit:PapyTA a écrit: Etude posturale via les Cycles Jacky et détermination de la géométrie en concertation étroite avec 3 acteurs : les Cycles Jacky, Jean Billion et Seven..
C'est qui qui a fait l'ébauche de la géométrie ? A chaque fois que je lis ton histoire, je me dis que t'as eu le malheur de ne pas aller chez le bon vélociste ....
jul57 a écrit:Changes de velociste ....
Azero a écrit:Ben si justement, autant de raison d’être inquiet. (...) parce que il y a trop d'interlocuteurs
nicolas3334 a écrit:tu t'appuis tu sur son experience du VTT pour dire ca? Il semble que ce n'est pas un pratiquant (VTT) ni qu'il a sorti beaucoup de cadres (VTT)...PapyTA a écrit:, c'est moi qui garde la main sur la conception de mon cadre, en m'appuyant dans le cas présent sur les conseils de Jean-Pierre (ça reste son métier)
PETITFILOU a écrit:Avant ton "aventure" Seven, tu avais déjà une expérience dans la pratique du vtt.Et donc, tu savais probablement le type de géométrie qui pouvait te convenir?Lorsque tu as vu les premières ébauches de tes cadres, n'as tu pas été surpris par quelque chose qui pouvait être éloigné de ce tu imaginais?
PapyTA a écrit:Conclusion
La côte entre le haut du tube de selle et le haut des haubans lors de leur jonction avec le tube de selle doit donc être comprise entre 12mm et 33mm.
En pratique, considérant les sur-épaisseur due au cordon de soudure et une hauteur de collier de serrage de tige de selle de 15mm (collier carbone MCFK = 15mm, collier alu traditionnel = 13mm), une côte de 20mm me paraitrait pas mal.
Donc :
1) ai-je été clair (pas évident) ?
2) me suis-je gourré quelque part ?
fdc a écrit:Je ne comprend pas à quoi correspondent ou "d'ou sortent" les 33mm ?
fdc a écrit:Je partirais aussi sur 20mm et ne desendrais pas en dessou pour ne pas me mettre à limite de sortie de ma tige de selle.
PapyTA a écrit:Donc la position la plus basse de l'ensemble [haubans + tube supérieur] sur le tube de selle (pour la raison évoquée en début de réponse) est égale à :
98mm - (36mm + 5mm + 24mm) = 33mm
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 6 invités