serrage de roue light

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: serrage de roue light

Messagede Klarf » Jeu 10 Nov 2011 17:44

Ils les ont changé alors!

Image
Klarf

Images: 6

Messagede Chr1st0phe » Jeu 10 Nov 2011 20:27

Oui modèle 2012 normalement mais les tiennes Klarf sont plus légère 42g conte 44g.
Des retours sur les deux serrages ?
FLASH F1 2010 7kg760
Chr1st0phe

Images: 0

Messagede boude » Ven 11 Nov 2011 10:16

Di@bl0 a écrit:Ce sont des Carbon Ti rebadgé si je me trompe pas, axe alu avant (axe titane avant/arrière pour la version vtt?)
Les Carbon ti serrent bien, mais le confort de serrage est pas optimal à mon goût, et j'ai peur de son usure dans le temps (remarque faite par FWB)

Image

Je pense que tu te trompes, il n'y a rien qui ressemble à du carbon-ti.
C'est bien ça, axe titane av ar sur la version VTT (43g), coupelle en laiton, a mon avis ça doit être très similaire a du KCNC en terme de fonctionnement, serrage...

Effectivement j'ai ce modèle.
Le serrage est plus "viril" ou moins "plastoc" que les KCNC.
Les leviers sont très courts, pas l'idéal pour un serrage fort.
Par contre la finition est top.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede ascm91 » Ven 11 Nov 2011 16:04

Bonjour,

j'utilise depuis 1 mois ou 2, des serrages kcnc sur mon vtt orbea alma.
Et, a moins de serrer comme un bourrin, les serrages de roues se desserrent!

je constate ca particulierement sur l'arriere, ca fait plusieurs fois que je finis les premieres descente un peu tape cul avec la roue legerement desaxé (voir completement). Et je constate que le serrage coté cassette est légèrement sorti (il est plus bas que la normal)
quand on desserre on sent tout de suite la roue qui se recale correctement.
Avec des serrage mavic (ceux en standard sur les crosstrail et crossmax) j'avais eu une fois le probleme, mais avec les serrages kcnc ca semble systematique si je ne fais pas un serrage de fou furieux avant de partir. Je viens de remettre le serrage mavic pour tester (mais pas encore roulé avec)
Sur ma roue avant j'ai eu le probleme 2 fois avec les kcnc, un serrage fort sans plus regle le souci

Quelqu'un a deja eu ca ?
ma roue arriere est une crosstrail je n'ai pas encore eu l'occas de tester avec une autre roue. Je pense que c'est plutot le cadre qui pose probleme mais ca me laisse assez perplexe pour l'instant
ascm91

Messagede Di@bl0 » Ven 11 Nov 2011 16:44

ascm91 a écrit:Bonjour,

j'utilise depuis 1 mois ou 2, des serrages kcnc sur mon vtt orbea alma.
Et, a moins de serrer comme un bourrin, les serrages de roues se desserrent!

je constate ca particulierement sur l'arriere, ca fait plusieurs fois que je finis les premieres descente un peu tape cul avec la roue legerement desaxé (voir completement). Et je constate que le serrage coté cassette est légèrement sorti (il est plus bas que la normal)
quand on desserre on sent tout de suite la roue qui se recale correctement.
Avec des serrage mavic (ceux en standard sur les crosstrail et crossmax) j'avais eu une fois le probleme, mais avec les serrages kcnc ca semble systematique si je ne fais pas un serrage de fou furieux avant de partir. Je viens de remettre le serrage mavic pour tester (mais pas encore roulé avec)
Sur ma roue avant j'ai eu le probleme 2 fois avec les kcnc, un serrage fort sans plus regle le souci

Quelqu'un a deja eu ca ?
ma roue arriere est une crosstrail je n'ai pas encore eu l'occas de tester avec une autre roue. Je pense que c'est plutot le cadre qui pose probleme mais ca me laisse assez perplexe pour l'instant

Oui, même problème constaté pour moi, la force de serrage est très faible.
La solution que j'avais trouvé est de faire tourner le levier de presque 1/2 tour après serrage normal pour finir de serrer comme il faut...
Malgré ça, il y a quand même un manque de rigidité (disques qui frottent dans les virages...)
Donc pour moi, c'est non > retour aux XTR.
Di@bl0

Messagede Olibabe » Ven 11 Nov 2011 17:05

Je confirme mots pour mots ce que dit Di@blo. Pour moi, les serrages KCNC sont un produit qui n'est pas abouti et limite dangereux. La pseudo solution est de faire au-moins 1/2 tour une fois le levier fermé pour serrer à peu près correctement, mais ce n'est pas encore suffisant.

J'utilise quasi uniquement des serrages "bolt-on" qui sont à la fois légers et sûrs (PMP titane, 42g la paire).

En QR light, je viens aussi de découvrir les Rav-x titane à 44g vérifiés la paire. Les leviers sont très longs et semblent permettre un bon serrage. Ce n'est pas encore comme avec des Mavic/Shimano ou des bolt-on, mais c'est très nettement au dessus des KCNC.
http://www.ravx.com/products/pace_components/pace_qr_skewers.html
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Ludodee » Ven 11 Nov 2011 17:21

barbatruc a écrit:
Pat2A a écrit:Un petit test des différents serrage de roue sur le magazine en ligne de BikeSportNews.
Voir page 69 et 70 et cliquer sur le + d'un serrage pour avoir les infos du test.

Voici un petit résumé de ce qui est indiqué pour chacun des blocages testés :

Aerozine: 46,5g; 2500N; keine Freigabebeschränkung, Hebelverschraubung zu schwach dimensioniert
Carbon-Ti X-Lock: 38,9g; 2400N; XC und Marathon
Atik: AT1623; 46,1g; 4100N; keine Freigabebeschränkung
Funworks S-Light: 40,8g; 1700N; XC und Marathon, hakelig
Bikaavenue BA-LQR01: 53,7g; 3700N; keine Freigabebeschränkung
Mavic M40 141 MTB: 111,7g; 7500N; keine Freigabebeschränkung
Hope QR SKEWER: 119,7g; 4900N; keine Freigabebeschränkung
KCNC SKEWER MTB TI: 45,4g; 2800N; XC und Marathon
Crank Brothers Split: 124,1g; 8100N; keine Freigabebeschränkung
Pitwalk Force Flow MTB Ti: 43,8g; 2800N; XC und Marathon
Leichtkraft Keil: 73,6g: 5800N; XC und Marathon
pop-products Titan: 41,8g: 1400N; XC und Marathon, hakelig
DT Swiss RWS Stahl: 99,2g: 7700N; keine Freigabebeschränkung
DT Swiss RWS Titan: 82,9g: 7700N; keine Freigabebeschränkung
Mounty Lite-Axles: 69,6g: 8800N; nicht für DH, 5mm-Inbus
NC-17 CC Chromo: 120,6g: 6800N; keine Freigabebeschränkung
Salsa Flip-Offs Titan: 83,7g; 6300N; keine Freigabebeschränkung
Shimano XT: 123,7g; 7800N; keine Freigabebeschränkung
Shimano XTR: 118,8g; 8000N; keine Freigabebeschränkung
Tune DC 16+17: 36,6g; 3100N; keine Freigabebeschränkung, sehr schmale Hebel
USE Spinstix Stahl: 77,8g; 6800N; keine Freigabebeschränkung
USE Spinstix Titan: 57,6g; 6700N; keine Freigabebeschränkung

Doit on considérer que cette liste de début 2010 est obsolète?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede Di@bl0 » Ven 11 Nov 2011 17:44

En QR light, je viens aussi de découvrir les Rav-x titane à 44g vérifiés la paire. Les leviers sont très longs et semblent permettre un bon serrage. Ce n'est pas encore comme avec des Mavic/Shimano ou des bolt-on, mais c'est très nettement au dessus des KCNC.

J'ai un doute la dessus, tu les a essayés ? Ca semble trop ressembler a un KCNC pour que ça serre ^^ Après, je me trompes peut être

Ludodee a écrit:
barbatruc a écrit:
Pat2A a écrit:Un petit test des différents serrage de roue sur le magazine en ligne de BikeSportNews.
Voir page 69 et 70 et cliquer sur le + d'un serrage pour avoir les infos du test.

Voici un petit résumé de ce qui est indiqué pour chacun des blocages testés :

Aerozine: 46,5g; 2500N; keine Freigabebeschränkung, Hebelverschraubung zu schwach dimensioniert
Carbon-Ti X-Lock: 38,9g; 2400N; XC und Marathon
Atik: AT1623; 46,1g; 4100N; keine Freigabebeschränkung
Funworks S-Light: 40,8g; 1700N; XC und Marathon, hakelig
Bikaavenue BA-LQR01: 53,7g; 3700N; keine Freigabebeschränkung
Mavic M40 141 MTB: 111,7g; 7500N; keine Freigabebeschränkung
Hope QR SKEWER: 119,7g; 4900N; keine Freigabebeschränkung
KCNC SKEWER MTB TI: 45,4g; 2800N; XC und Marathon
Crank Brothers Split: 124,1g; 8100N; keine Freigabebeschränkung
Pitwalk Force Flow MTB Ti: 43,8g; 2800N; XC und Marathon
Leichtkraft Keil: 73,6g: 5800N; XC und Marathon
pop-products Titan: 41,8g: 1400N; XC und Marathon, hakelig
DT Swiss RWS Stahl: 99,2g: 7700N; keine Freigabebeschränkung
DT Swiss RWS Titan: 82,9g: 7700N; keine Freigabebeschränkung
Mounty Lite-Axles: 69,6g: 8800N; nicht für DH, 5mm-Inbus
NC-17 CC Chromo: 120,6g: 6800N; keine Freigabebeschränkung
Salsa Flip-Offs Titan: 83,7g; 6300N; keine Freigabebeschränkung
Shimano XT: 123,7g; 7800N; keine Freigabebeschränkung
Shimano XTR: 118,8g; 8000N; keine Freigabebeschränkung
Tune DC 16+17: 36,6g; 3100N; keine Freigabebeschränkung, sehr schmale Hebel
USE Spinstix Stahl: 77,8g; 6800N; keine Freigabebeschränkung
USE Spinstix Titan: 57,6g; 6700N; keine Freigabebeschränkung

Doit on considérer que cette liste de début 2010 est obsolète?
.

Obsolète, oui et non, ça dépends pour quel serrage, et il y en a beaucoup qui n'y sont pas. Si quelqu'un en a une nouvelle, je suis preneur...
Di@bl0

Messagede SNIPERPRO » Ven 11 Nov 2011 17:50

moi j'attend les miens,je vais les monter sur mes crossmax slr,et cadre rr8.2.
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, souvient toi qu'un jour le grand chêne n'a été qu'un tout petit gland........comme to
SNIPERPRO

Messagede ThierryGTLTS » Ven 11 Nov 2011 19:26

Olibabe a écrit:Je confirme mots pour mots ce que dit Di@blo. Pour moi, les serrages KCNC sont un produit qui n'est pas abouti et limite dangereux. La pseudo solution est de faire au-moins 1/2 tour une fois le levier fermé pour serrer à peu près correctement, mais ce n'est pas encore suffisant.

J'utilise quasi uniquement des serrages "bolt-on" qui sont à la fois légers et sûrs (PMP titane, 42g la paire).

Je confirme surtout que certains cadres en carbone ont des inserts en acier pour renforcer les pattes de roue arrière.

Ces inserts sont lisses, très lisses, trop lisses :!: :!: :!:

Avec des serrages titane à axe rétreint qui ont une souvent une force de serrage limitée, la coupelle crantée en alu glisse sur l'insert de la patte.

J'ai cherché lontemps et essayé de nombreux serrages rapides.

Sur les cadres carbone Specialized, c'est le cas, et je déconseille donc les KCNC.

Sur mon Spark, par contre cela fonctionne parfaitement, mais on serre directement sur le carbone.

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede noel » Ven 11 Nov 2011 20:04

Moi aussi j’ai eu 2 fois la roue le serrage de roue AV qui c’est desserré avec les KCNC Ti (la 1er fois dans la 1er descente de XXXtrem à Remiremont merci les ergos de sécurité de la fourche), pourtant généralement je fais le serrage en plusieurs fois, cad je serre le levier, je desserre et je resserre l’écrou puis je resserre le levier, 2 à 3 fois.
En plus avec ma SID et mes roues DT240/Crest l’avant manque un peu de rigidité.
Je test actuellement un bolt-on acier ça a l’air plus rigide.
Je me « tâte » entre des PMP ti bolt on, les DT RWS voir les DT trough bolt (ça se monte sur un cadre et fourche en axe de 9 si je modifie les moyeux ?).
noel

Messagede ascm91 » Ven 11 Nov 2011 23:23

ThierryGTLTS a écrit:Je confirme surtout que certains cadres en carbone ont des inserts en acier pour renforcer les pattes de roue arrière.

Avec des serrages titane à axe rétreint qui ont une souvent une force de serrage limitée, la coupelle crantée en alu glisse sur l'insert de la patte.

Sur les cadres carbone Specialized, c'est le cas, et je déconseille donc les KCNC.

Sur mon Spark, par contre cela fonctionne parfaitement, mais on serre directement sur le carbone.

Bonne soirée.

Thierry

En effet sur l'alma j'ai des insert en acier (ou alu?). Je peux pas dire si ca glisse mais c'est peut-etre ça.
Avec un serrage mavic j'ai deja eu une ou deux fois le souci sur ce meme cadre, mais le 'desserrage' etait tres leger (juste de quoi freiner la roue)
ascm91

Messagede ThierryGTLTS » Sam 12 Nov 2011 08:45

ascm91 a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Je confirme surtout que certains cadres en carbone ont des inserts en acier pour renforcer les pattes de roue arrière.

Bonne soirée.

Thierry

En effet sur l'alma j'ai des insert en acier (ou alu?). Je peux pas dire si ca glisse mais c'est peut-etre ça.
Avec un serrage mavic j'ai deja eu une ou deux fois le souci sur ce meme cadre, mais le 'desserrage' etait tres leger (juste de quoi freiner la roue)

Certains préconisent de rayer doucement la surface avec de la toile emeri pour améliorer l'accroche.

Dès que j'ai un peu de temps, je le ferai, car cette roue baladeuse m'ennuye.

Cela me permettra de diminuer un peu le serrage sur la roue arrière :!: ;)

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Rod » Sam 12 Nov 2011 22:38

Olibabe a écrit:

Je partage cette même expérience que sur ce type de pièces, la recherche du léger + fiable m'a conduit à l'adoption depuis 2 ans de serrage de type "bolt-on". C'est le modèle de chez PMP trouvé chez Dulight qui remplit pour l'instant très bien sa fonction.
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede Rederik » Dim 13 Nov 2011 13:55

La plupart des cadres carbones ont des inserts alu au niveau de la roue ar.
Je roule en kcnc sur tous mes vélos depuis 3 ans sans aucun problème. La rigidité me convient, peut être que pour une pratique plus engagée ( enduro +/- light ? ) cela ne suffirait plus ?
La prochaine fois je testerai les Duke, la marque de JPracingBike : 48g, 39€.
Image

La seule fois ou j'ai "perdu" une roue, c'était avec un serrage tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec un cadre et un moyeu ( tune ) lisse, j'avais du serrer alors que la roue n'était pas totalement au fond de la gorge, elle s'est replacée et donc le serrage ne remplissait plus son role ... ça m'a couté une jante.
Rederik

Messagede sandatos » Lun 14 Nov 2011 07:52

bizarre vos retours sur les kcnc. Jamais eu de problème de desserrage.

Une fois le levier serré, je peux clairement pas faire un demi tour avec le levier. Tout au plus 1/8 de tour.

Ou alors, vous serrez ça en mode fillette ? :D
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede ThierryGTLTS » Lun 14 Nov 2011 09:29

sandatos a écrit:bizarre vos retours sur les kcnc. Jamais eu de problème de desserrage.

Une fois le levier serré, je peux clairement pas faire un demi tour avec le levier. Tout au plus 1/8 de tour.

Ou alors, vous serrez ça en mode fillette ? :D

Le problème c'est que ces serrages fonctionnent bien sur certains cadres et moins bien sur d'autres.

Les XTR et autres modèles bien "lourds" fonctionnent sur presque tous les cadres ;)

Quand au serrage, il me faudrait un bras de levier pour faire plus :lol: :lol:

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede mcfly » Lun 14 Nov 2011 10:37

Sur un Look 986 avec les KCNC je n'ai aucun souci ;) je vais passer en tune pour 2012 :arrow:
mcfly

Messagede Di@bl0 » Lun 14 Nov 2011 18:36

Je pense me commander les Ritchey WCS MTB titane (82g) pour mon Spark en espérant que ça serre fort (je pense que oui), il y a des bons plans sur le net à moins de 60€. Ça me fera presque 40g de gain par rapport à mes XTR, donc c'est déjà pas mal.

Quelqu'un a déjà testé ?

J'aurais préféré quelque chose de plus light, mais après ça ne serre pas, mis a par les bolt on qui ne me conviennent pas.

Image
Di@bl0

Messagede beetle » Lun 28 Nov 2011 20:14

Bonjour,

J'ai reçu mes serrages PMP titane (bolt-on), et je voudrais savoir à quel couple je dois les serrer (utilisation vtt), pour que ça ne bouge pas ET pour que ça ne casse pas... Merci! ;)
beetle

Messagede Klarf » Lun 28 Nov 2011 21:03

Klarf a écrit:On peut pas te donner un couple exact, c'est forcément au feeling, car ça va dépendre de la surface de contact avec le moyeu, et c'est jamais pareil.
Klarf

Images: 6

Messagede ThierryGTLTS » Lun 28 Nov 2011 21:14

Petit retex sur les serrages Kompressor.

Tests sur mon Spark, pas de soucis particulier, je peux même serrer les leviers moins fort que les KCNC.

J'ai donc acheté une 2ème paire pour le Specialized (où les KCNC posaient problèmes), et bien RAS aussi, ils sont donc adoptés ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Di@bl0 » Lun 28 Nov 2011 21:49

Pour ma part, après plusieurs jours de réflexion, j'ai finalement commandé les Ritchey titane hier soir.
Je pense avoir joué la carte de la sécurité. Je pouvait peut être faire plus light, mais sur un Spark, je préfère ne pas être trop joueur sur ce point là...

Je vous dirait ce que j'en pense... (et je suis très exigeant sur les serrages).

Bonne nouvelle pour les Kompressor, il faudra voir dans le temps... Mais c'est vrai que pour le prix, c'est plutôt tentant. Je testerait peut être plus tard sur le spark si tu n'a pas perdu ta roue arrière d'ici là ^^
Di@bl0

Messagede ThierryGTLTS » Mar 29 Nov 2011 08:43

Di@bl0 a écrit:Pour ma part, après plusieurs jours de réflexion, j'ai finalement commandé les Ritchey titane hier soir.
Je pense avoir joué la carte de la sécurité. Je pouvait peut être faire plus light, mais sur un Spark, je préfère ne pas être trop joueur sur ce point là...

Je vous dirait ce que j'en pense... (et je suis très exigeant sur les serrages).

Bonne nouvelle pour les Kompressor, il faudra voir dans le temps... Mais c'est vrai que pour le prix, c'est plutôt tentant. Je testerait peut être plus tard sur le spark si tu n'a pas perdu ta roue arrière d'ici là ^^

J'ai fait >5000km avec les KCNC sans soucis sur le Spark, il y avait juste le disque qui frottait légèrement en danseuse.

Bien sûr je fais 61kg tout équipé ;)

Cela ne pourra qu'être mieux avec les Kompressor, car maintenant le disque ne frotte plus.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede beetle » Mar 29 Nov 2011 09:32

OK, donc le couple de serrage, c'est au jugé... :mrgreen:

J'ai serré à environ 10Nm, après on sent vraiment la vis titane qui se vrille (lmalgré la lubrification de l'interface vis/écrou alu avec de la pâte cuivre), et ça donne pas confiance, on verra si ça tient.

Y'en a-t-il qui utilisent de la pâte de friction entre les serrages et les pattes de cadre? Un peu comme la pâte carbone/carbone ou carbone/alu?
beetle

Messagede ET 59 » Mar 29 Nov 2011 17:36

Pas de soucis avec les KCNC depuis 1 an.

Thomas
ET 59

Messagede Iceman92 » Mar 29 Nov 2011 18:48

beetle a écrit:Bonjour,

J'ai reçu mes serrages PMP titane (bolt-on), et je voudrais savoir à quel couple je dois les serrer (utilisation vtt), pour que ça ne bouge pas ET pour que ça ne casse pas... Merci! ;)

Tu les as trouvés où?
Pour le couple, BBB préconise 8,8nm MAX pour les siens, dont les axes sont en CrMo ;)
Iceman92

Messagede beetle » Mer 30 Nov 2011 10:48

Iceman92 a écrit:
beetle a écrit:Bonjour,

Tu les as trouvés où?
Pour le couple, BBB préconise 8,8nm MAX pour les siens, dont les axes sont en CrMo ;)

Chez dulight.fr. je vais donc baisser le couple de serrage vers les 8Nm, on verra si ça bouge, merci ;)
beetle

Messagede chriss16 » Mer 30 Nov 2011 10:52

Salut !
Bon, après deux perdages de roue arrière avec mes serrages Far & Near, je vais repasser aux MAvic. Cela dépend bien du cadre, car avec mon ancien Beone aucun souci.
on part à fond, et après on accélère
chriss16

Messagede Vinc » Lun 5 Déc 2011 15:41

Des retours sur les soul kozak titane en promo chez du du light?
Vinc

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT