vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 07:43

fafe28000 a écrit:Fabien, connais tu la différence de longueur des tubes avant "ce" cintrage entre les deux photos ?
Et si possible donner la longueur si tu avais choisi la solution" hauban droit".

On est dans les 5% de différence entre les 2 cintrages, et dans les 15-20% par rapport à un tube droit. Mais il n'y a pas que la longueur qui permet une meilleure dissipation des vibrations, la manière dont les haubans arrivent sur le tube de selle joue aussi.

fafe28000 a écrit:
wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale

Si on fait un "plat" au niveau des bases mais aussi sur les haubans, est ce que l'on peut dire que le résultat serait le même ?

Je m'explique : c'est à dire que le "plat" dans la hauteur apporterait une certaine flexion des bases et haubans mais briderait en torsion puisque le fait d'applatir un tube, obligatoire on va élargir le tube (dû à sa déformation) dans son latéral.

On comprends ce que je dis là ? Dans ma tête c'est OK mais sur papier, c'est pas évident !!!

Intuitivement je dirais oui pour la souplesse verticale (pas pour les vibrations), mais il faudra bien placer les "plats" sur les bases et haubans pour que les 2 travaillent de concert.

fafe28000 a écrit:
wwwfabien a écrit:Le problème le plus compliqué n'est pas de comprendre le "fonctionnement" d'un cadre/vélo mais d'interpréter le ressenti d'un utilisateur/testeur.

Là tu parles en tant que concepteur.
Dans mon cas, en tant qu'utilisateur, je veux comprendre le "fonctionnement" d'un cadre avant de pouvoir en discuter pour un futur projet. Le but est d'être en phase et justement de bien comprendre ce que je veux.

A moins que tu sois capable de me faire 3-4 cadres juste pour bien comprendre mon ressenti pour valider mon cadre final :mrgreen:

En tant que concepteur je dirais que le client n'a pas forcément besoin de comprendre comment fonctionne le cadre pour qu'on fasse un cadre qui lui correspond. Il doit surtout savoir retranscrire ses sensations, après avec quelques années d'expérience on est en général capable de faire le cadre qui correspond aux besoins exprimés (dans les limites actuelles du travail du matériau choisi).
Maintenant je peux aussi te faire 3-4 cadres, ça risque juste de coûter un peu cher :mrgreen:
On fait des tests, des protos pour justement avoir l'expérience nécessaire pour valider ou invalider différentes solutions en fonction des besoins clients.
Du coup je suis obligé de faire des milliers de km de VTT par an :) et les 2 potes qui m'aident pour valider ou non les solutions également, les pauvres ! :mrgreen:
wwwfabien

Images: 2

Messagede fafe28000 » Ven 23 Déc 2011 08:21

wwwfabien a écrit:On fait des tests, des protos pour justement avoir l'expérience nécessaire pour valider ou invalider différentes solutions en fonction des besoins clients.
Du coup je suis obligé de faire des milliers de km de VTT par an :) et les 2 potes qui m'aident pour valider ou non les solutions également, les pauvres ! :mrgreen:

D'accord vu sous cet angle, je comprends mieux.

Si tu concilies calcul de conception + essai pour valider = c'est tout bon.
Parce qu'entre la théorie et la pratique des fois il y a une grosse différence !!!

En fait le plus "gros du travail" est de bien retranscrire les voeux du client avec ses mots à lui.
Sinon si tu as besoin d'un testeur, je suis là.
fafe28000

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 11:38

wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale.

Autant je comprends très bien que ça puisse mieux se déformer verticalement, autant j'ai du mal à comprendre comment on peut regagner en rigidité en torsion. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis juste que je ne cerne pas le phénomène physique qui fait que.
Tu as constaté cette particularité sur le terrain bien entendu ? (je pose la question car "tout ce qui va sans dire va toujours nettement mieux en le disant")
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 11:42

wwwfabien a écrit:Sinon pour dissiper les vibrations là c'est pas mal :
http://farm8.staticflickr.com/7145/6499289337_6bdeac3e0e_o.jpg

Là c'est encore mieux mais esthétiquement ça ne passe pas...
http://farm7.staticflickr.com/6148/5940088709_01cb92ba00_o.jpg

J'avais zappé un truc (lu l'inverse en fait). Le double cintrage dissipe moins les vibrations qu'un simple cintrage ??? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede JFD_ » Ven 23 Déc 2011 12:56

PapyTA a écrit:J'ai mis au propre toute la partie technique en éditant la première page. Histoire de faciliter la lisibilité.
Je suis toujours preneur de vos avis argumentés quant à la conception du triangle arrière.
Le sujet qui reste à traiter est la conception par Jean-Pierre de la patte de fixation de disque, que je souhaite Postmount directe et intégrée entre base et hauban.
Mmmhhh... J'ai un peu de mal avec une patte PM à cet endroit du point de vue pratique. Comment vas-tu passer la clef de serrage de l'étrier? Au moins pour la vis CHC qui est au plus proche de la patte du cadre elle-même. Ou alors, il faut prévoir un serrage avec un boulon et une clef plate...
Tout est toujours concevable mais là, en voulant localiser la patte du frein entre hauban et base d'un point de vue pratique, l'IS est plus commode. Comme de plus, c'est la roue AR, il n'y a pas de souci avec de l'IS.

Juste anecdotiquement : il n'existe aucun produit catalogue (patte PM de frein pour placement entre hauban et bases) chez les fournisseurs d'éléments pré-fabriqués (j'ai juste consulté PMW et les yeux bridés). Par contre, des protuis IS, no souci pour en trouver. Peut-être le manque de coté pratique n'y est-il pas totalement étranger... (supposition, rien de plus, hein :wink: ).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede kittytrail » Ven 23 Déc 2011 13:23

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:10, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede lebad » Ven 23 Déc 2011 13:26

PapyTA a écrit:
wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale.

Autant je comprends très bien que ça puisse mieux se déformer verticalement, autant j'ai du mal à comprendre comment on peut regagner en rigidité en torsion. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis juste que je ne cerne pas le phénomène physique qui fait que.
Tu as constaté cette particularité sur le terrain bien entendu ? (je pose la question car "tout ce qui va sans dire va toujours nettement mieux en le disant")

Le cintrage des haubans façon Altira, c. à d. avec un départ des haubans quasi horizontal (au niveau tube de selle), va dans le sens d'augmenter le moment d'inertie de torsion longitudinale du triangle arrière. En vue de côté, tu te rapproches de la forme rectangle, meilleure qu'une forme classique triangle sur ce point. Ca reste de la théorie mais Fabien a du comparer ses cadres et a peut-être un retour pratique là dessus.

Sinon, je pense qu'il y a incompréhension sur le terme de double cintrage. Pour Fabien, je crois qu'il s'agit d'un cintrage visible dans la vue de coté + un cintrage dans la vue de derrière.

J'avais zappé un truc (lu l'inverse en fait). Le double cintrage dissipe moins les vibrations qu'un simple cintrage ??? :shock:

Là, si je ne me trompe pas, l'idée c'est que plus le hauban est long, mieux il dissipe.
Et il me semble que dans les 2 illustrations, c'est du double cintrage (au sens Altira dont je parlais au dessus) mais la première a un hauban moins long.
lebad

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 14:18

lebad a écrit:Pour Fabien, je crois qu'il s'agit d'un cintrage visible dans la vue de coté + un cintrage dans la vue de derrière.

Effectivement, si Fabien voulait dire cela, ça n'est pas comme ça que je l'ai compris. Pour moi, le double centrage s'entendait uniquement dans le plan vertical.
Sur sa première photo, on voit nettement les 2 cintrages dans le plan vertical.
Sur la seconde, le cintrage inférieur est nettement moins prononcé (mais le cintrage supérieur, lui, est plus prononcé)
PapyTA

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 14:20

lebad a écrit:Le cintrage des haubans façon Altira, c. à d. avec un départ des haubans quasi horizontal (au niveau tube de selle), va dans le sens d'augmenter le moment d'inertie de torsion longitudinale du triangle arrière. En vue de côté, tu te rapproches de la forme rectangle, meilleure qu'une forme classique triangle sur ce point.

Vu, compris. Ca parait évident maintenant :? . Merci Lebad.
PapyTA

Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 17:35

PapyTA a écrit:
wwwfabien a écrit:Sinon pour dissiper les vibrations là c'est pas mal :
http://farm8.staticflickr.com/7145/6499289337_6bdeac3e0e_o.jpg

Là c'est encore mieux mais esthétiquement ça ne passe pas...
http://farm7.staticflickr.com/6148/5940088709_01cb92ba00_o.jpg

Il y a double cintrage sur les 2 cadres présentés, il est juste fait de manière différente.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 17:40

lebad a écrit:
PapyTA a écrit:

Le cintrage des haubans façon Altira, c. à d. avec un départ des haubans quasi horizontal (au niveau tube de selle), va dans le sens d'augmenter le moment d'inertie de torsion longitudinale du triangle arrière. En vue de côté, tu te rapproches de la forme rectangle, meilleure qu'une forme classique triangle sur ce point. Ca reste de la théorie mais Fabien a du comparer ses cadres et a peut-être un retour pratique là dessus.

C'est tout à fait ça :)

lebad a écrit:Sinon, je pense qu'il y a incompréhension sur le terme de double cintrage. Pour Fabien, je crois qu'il s'agit d'un cintrage visible dans la vue de coté + un cintrage dans la vue de derrière.

Là, si je ne me trompe pas, l'idée c'est que plus le hauban est long, mieux il dissipe.
Et il me semble que dans les 2 illustrations, c'est du double cintrage (au sens Altira dont je parlais au dessus) mais la première a un hauban moins long.

Par contre il y a bien un double cintrage, sorte de S pour illustrer, dans le plan vertical pour les 2 cadres. Plus un léger cintrage vu de derrière.
wwwfabien

Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 17:44

PapyTA a écrit:
lebad a écrit:Pour Fabien, je crois qu'il s'agit d'un cintrage visible dans la vue de coté + un cintrage dans la vue de derrière.

Effectivement, si Fabien voulait dire cela, ça n'est pas comme ça que je l'ai compris. Pour moi, le double centrage s'entendait uniquement dans le plan vertical.
Sur sa première photo, on voit nettement les 2 cintrages dans le plan vertical.
Sur la seconde, le cintrage inférieur est nettement moins prononcé (mais le cintrage supérieur, lui, est plus prononcé)

L'angle de la photo, le cintrage plus prononcé avant l'arrivé sur le tube de selle font probablement qu'on distingue moins bien le premier cintrage (en partant de l'axe de roue et en remontant vers le tube de selle) sur la 2ème photo que sur la première.
Mais il est bel et bien présent ;)
wwwfabien

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 18:13

Vus de l'arrière, tes haubans sont ils également cintrés (S-Bend) ?
Ce que j'ai en tête est : est-ce que des cintrages dans les 2 plans améliorent l'atténuation des vibrations ?
PapyTA

Messagede wwwfabien » Ven 23 Déc 2011 19:07

PapyTA a écrit:Vus de l'arrière, tes haubans sont ils également cintrés (S-Bend) ?
Ce que j'ai en tête est : est-ce que des cintrages dans les 2 plans améliorent l'atténuation des vibrations ?

:mrgreen:

wwwfabien a écrit:(...) blablabla (...)
Par contre il y a bien un double cintrage, sorte de S pour illustrer, dans le plan vertical pour les 2 cadres. Plus un léger cintrage vu de derrière.
wwwfabien

Messagede PapyTA » Ven 23 Déc 2011 19:29

:oops:
:mrgreen:
PapyTA

Messagede JFD_ » Ven 23 Déc 2011 21:46

kittytrail a écrit:peut-être avec un embout de ce type ou une clé de faible hauteur... Image
En fait, j'avais en tête un clef dynamométrique quand j'ai écrit. Et c'est pour cela que je levais ce point.
JFD_

Messagede kittytrail » Ven 23 Déc 2011 23:22

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:07, édité 2 fois.
kittytrail

Messagede PapyTA » Sam 24 Déc 2011 10:41

kittytrail a écrit:PapyTA, est-ce que ton cadre sera compatible avec du 650b? :mrgreen:

Euh, c'est quoi du 650b ? :oops:
PapyTA

Messagede DIM22 » Sam 24 Déc 2011 11:23

650b : le juste milieu entre un 26 et un 29" (un 27,5 en somme) ;)

certain modele notube's dont du 27,5 (les crest notamment), par contre le choix de pneu vtt doit rester mince :(
DIM22

Messagede jfklatovsky » Sam 24 Déc 2011 11:46

Pour ceux que le 650b intéresse :
http://650bpalace.blogspot.com/
http://www.sixfifty.com/index.php

En ce qui me concerne j'ai acheté les cercles chez jpracing et le pneus (des RARA) chez increvable.com
Le montage de la roue avant par stevan en janvier
Je vais faire un essai sur le Merlin en fourche rigide DT avec en 650b la seule roue avant.
Pour la compatibilité avec l'arrière, j'ai un doute.
Je crains que le pneu ne touche la fourchette du dérailleur avant.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Sam 24 Déc 2011 12:54

Eh ben, c'est pas gagné :mrgreen:
Merci des infos, je pensais bien que c'était un diamètre de roues mais je pensais que ça ne se rapportait qu'à la route.
PapyTA

Messagede kittytrail » Dim 25 Déc 2011 01:26

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:07, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede ubo » Dim 25 Déc 2011 08:55

Image
ubo

Messagede wwwfabien » Dim 25 Déc 2011 11:36

PapyTA a écrit:Eh ben, c'est pas gagné :mrgreen:
Merci des infos, je pensais bien que c'était un diamètre de roues mais je pensais que ça ne se rapportait qu'à la route.

Pffff t'es has been Papy ! :mrgreen:
wwwfabien

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Déc 2011 12:03

En même temps que ceux qui ont déjà tenté l'expérience du 27,5 lèvent le doigt ...
Je crois qu'une main va suffire.
jfklatovsky

Messagede kittytrail » Dim 25 Déc 2011 14:30

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:07, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede jfklatovsky » Dim 25 Déc 2011 14:38

Oui sauf que moi j'ai décidé d'essayer.
Pour l'avant au moins.
Et ton projet custom, c'est quoi sans indiscrétion ?
jfklatovsky

Messagede kittytrail » Dim 25 Déc 2011 15:05

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:06, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede JFD_ » Dim 25 Déc 2011 18:20

Ah oui, là, mieux vaut avoir le portefeuille épais, même pour du 4130... Je ne te dis pas pour la version Ti...
JFD_

Messagede PapyTA » Lun 26 Déc 2011 13:39

JFD_ a écrit:Comment vas-tu passer la clef de serrage de l'étrier? Là, en voulant localiser la patte du frein entre hauban et base d'un point de vue pratique, l'IS est plus commode.

A condition d'employer alors un étrier IS, ce qui n'est pas non plus très commode, encore moins puisqu'on n'en trouve plus.
Si on emploie un étrier PM, il faut passer par un adaptateur IS/PM. Comme l'étrier doit être à la même place avec ou sans adaptateur, on se retrouve donc avec le même souci de passage de la clef. Me gourré-je quekepar ?
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT