fafe28000 a écrit:Fabien, connais tu la différence de longueur des tubes avant "ce" cintrage entre les deux photos ?
Et si possible donner la longueur si tu avais choisi la solution" hauban droit".
On est dans les 5% de différence entre les 2 cintrages, et dans les 15-20% par rapport à un tube droit. Mais il n'y a pas que la longueur qui permet une meilleure dissipation des vibrations, la manière dont les haubans arrivent sur le tube de selle joue aussi.
fafe28000 a écrit:wwwfabien a écrit:Avec un double cintrage on regagne de la rigidité en torsion tout en améliorant la souplesse verticale
Si on fait un "plat" au niveau des bases mais aussi sur les haubans, est ce que l'on peut dire que le résultat serait le même ?
Je m'explique : c'est à dire que le "plat" dans la hauteur apporterait une certaine flexion des bases et haubans mais briderait en torsion puisque le fait d'applatir un tube, obligatoire on va élargir le tube (dû à sa déformation) dans son latéral.
On comprends ce que je dis là ? Dans ma tête c'est OK mais sur papier, c'est pas évident !!!
Intuitivement je dirais oui pour la souplesse verticale (pas pour les vibrations), mais il faudra bien placer les "plats" sur les bases et haubans pour que les 2 travaillent de concert.
fafe28000 a écrit:wwwfabien a écrit:Le problème le plus compliqué n'est pas de comprendre le "fonctionnement" d'un cadre/vélo mais d'interpréter le ressenti d'un utilisateur/testeur.
Là tu parles en tant que concepteur.
Dans mon cas, en tant qu'utilisateur, je veux comprendre le "fonctionnement" d'un cadre avant de pouvoir en discuter pour un futur projet. Le but est d'être en phase et justement de bien comprendre ce que je veux.
A moins que tu sois capable de me faire 3-4 cadres juste pour bien comprendre mon ressenti pour valider mon cadre final
En tant que concepteur je dirais que le client n'a pas forcément besoin de comprendre comment fonctionne le cadre pour qu'on fasse un cadre qui lui correspond. Il doit surtout savoir retranscrire ses sensations, après avec quelques années d'expérience on est en général capable de faire le cadre qui correspond aux besoins exprimés (dans les limites actuelles du travail du matériau choisi).
Maintenant je peux aussi te faire 3-4 cadres, ça risque juste de coûter un peu cher

On fait des tests, des protos pour justement avoir l'expérience nécessaire pour valider ou invalider différentes solutions en fonction des besoins clients.
Du coup je suis obligé de faire des milliers de km de VTT par an