Avec un montage au niveau du triangle AR comme par exemple celui-ci montré par Kitty... en P4, tu n'as pas de souci de clef. Mais il faut que le tube du haubans soit travaillé/monté comme sur la photo. Sinon, effectivement, tu auras un ch'ti souci de clef pour la vis proche du moyeu. Encore que pour le réglage, tu puisses alors finaliser l'alignement étrier-disque avec l'autre vis en ayant au préalable serré celle qui devient "peu accessible".PapyTA a écrit:JFD_ a écrit:Comment vas-tu passer la clef de serrage de l'étrier? Là, en voulant localiser la patte du frein entre hauban et base d'un point de vue pratique, l'IS est plus commode.
A condition d'employer alors un étrier IS, ce qui n'est pas non plus très commode, encore moins puisqu'on n'en trouve plus.
Si on emploie un étrier PM, il faut passer par un adaptateur IS/PM. Comme l'étrier doit être à la même place avec ou sans adaptateur, on se retrouve donc avec le même souci de passage de la clef. Me gourré-je quekepar ?
kittytrail a écrit:une patte Direct-Mount pour le dérailleur avant, ce s'rait cool et raccord avec la patte arrière côté rigidité
PapyTA a écrit:kittytrail a écrit:une patte Direct-Mount pour le dérailleur avant, ce s'rait cool et raccord avec la patte arrière côté rigidité
Nan. Je veux pouvoir monter un dérailleur Dura-Ace de route (le Direct-Mount est un standard pur VTT si je ne me trompe) et garder la capacité de régler mon dérailleur en hauteur et en orientation comme ça me chante.
wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.
prepreg a écrit:Question que je me pose après avoir lu l'ensemble du sujet.
J'ai vu que le choix s'est porté sur du Reynolds mais il existe bien d'autres fournisseurs réputés dans le sans soudure?
Est-ce que Sandvik fournit toujours des tubes Titane pour le vélo?
PapyTA a écrit:Tu en penses quoi ?
Parce que je n'ai pas envie d'avoir un vélo qui ressemble à un vélo de route (dis le gars qui va monter un dérailleur AV Dura-Ace)
Parce que, si mon dérailleur AV explose sur le terrain, je n'ai pas d'autre dérailleur AV à braser sous le coude.
wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.
JFD_ a écrit:Bah, suffit de rajouter un bon gousset de renfort puis de souder dessus la patte. Si tu dimensionnes bien le gousset de renfort, tu es certain d'avoir plus de masser qu'avec un dérailleur à collierMais tu auras ce qui tend à devenir le "nouveau" standard en VTT (guillemets à nouveau vu l'âge de la technique dans le cycle en général) pour plus de contraintes que de gain à mon sens. Je sais, je suis un has been
![]()
JFD_ a écrit:C'était du plus pur humour (chercher à alourdir qui plus est en assymétriquement)Je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce genre de "truc" là.
PapyTA a écrit:wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.
Ca a été un de mes premières décisions. Mais c'est loin d'être la plus argumentée.
Parce que je n'ai pas envie d'avoir un vélo qui ressemble à un vélo de route (dis le gars qui va monter un dérailleur AV Dura-Ace)
Parce que les possibilités de réglages sont limitées comme le Direct-Mount
Parce que, si mon dérailleur AV explose sur le terrain, je n'ai pas d'autre dérailleur AV à braser sous le coude.
Bref, que des arguments presque à la c... qui procèdent surtout du fait que j'ai pas envie de brider (sans jeu de mot) mon cadre pour un gain de quelques tous petits grammes.
Tu en penses quoi ?
PapyTA a écrit:wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.
Je viens d'avoir Jean-Pierre.
On avait abordé le sujet ensemble lors de notre première rencontre mais
1) je n'étais pas chaud
2) Jean-Pierre n'était pas d'accord non plus.
Donc on est aussitôt passé à autre chose sans que je pense à lui en demander la raison.
En fait le tube de selle est en triple butted et très fin à cet endroit. Donc, bien que l'on se trouve proche de la fibre neutre (en flexion), il ne souhaite pas souder quoique ce soit à cet endroit.
Ca procède du même raisponnement que pour l'emplacement de soudure des butées de gaine.
JFD_ a écrit:prepreg a écrit:Question que je me pose après avoir lu l'ensemble du sujet.
J'ai vu que le choix s'est porté sur du Reynolds mais il existe bien d'autres fournisseurs réputés dans le sans soudure?
Est-ce que Sandvik fournit toujours des tubes Titane pour le vélo?
Sauf erreur de ma part, les tubes spécifiques cycle ont disparu du catalogue Sandvik il y a environ 18 mois. Il reste toujours chez Sandvik un large panel de tubes seamless qui peuvent être utilisés pour le cycle bien sur.
Pour ce qui concerne Reynolds, il faut préciser qu'ils ne font que la mise en forme du tube (certains process industriels propres à la marque sont protégés au niveau mondial d'ailleurs). Ce n'est pas Reynolds qui fait le titane : ils achètent.
levacon a écrit:le fait de souder une patte de dérailleur va augmenter légèrement la rigidité et va à la longue apporter une faiblesse "à l endroit du soudage "
JP
ubo a écrit:lorsqu'ils parlent de fragiliser la zone c'est bien sous les contraintes de pédalage. Création d'une ZAT sur une partie fine + contrainte => fissure
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités