vtt levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: vtt levacon

Messagede kittytrail » Lun 26 Déc 2011 13:58

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:06, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede JFD_ » Lun 26 Déc 2011 21:13

PapyTA a écrit:
JFD_ a écrit:Comment vas-tu passer la clef de serrage de l'étrier? Là, en voulant localiser la patte du frein entre hauban et base d'un point de vue pratique, l'IS est plus commode.

A condition d'employer alors un étrier IS, ce qui n'est pas non plus très commode, encore moins puisqu'on n'en trouve plus.
Si on emploie un étrier PM, il faut passer par un adaptateur IS/PM. Comme l'étrier doit être à la même place avec ou sans adaptateur, on se retrouve donc avec le même souci de passage de la clef. Me gourré-je quekepar ?
Avec un montage au niveau du triangle AR comme par exemple celui-ci montré par Kitty... en P4, tu n'as pas de souci de clef. Mais il faut que le tube du haubans soit travaillé/monté comme sur la photo. Sinon, effectivement, tu auras un ch'ti souci de clef pour la vis proche du moyeu. Encore que pour le réglage, tu puisses alors finaliser l'alignement étrier-disque avec l'autre vis en ayant au préalable serré celle qui devient "peu accessible".

Edit : @kitty : je sais que cela va sans doute te faire plaisir car c'est juste ce que tu dois rechercher (les remarques) et c'est HS mais ton avatar est particulièrement pénible. Si tout un chacun ne se gendarmait pas, ce serait une vraie cata ;) HS OFF
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede kittytrail » Lun 26 Déc 2011 21:53

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 17:23, édité 2 fois.
kittytrail

Messagede PapyTA » Mar 27 Déc 2011 08:41

kittytrail a écrit:une patte Direct-Mount pour le dérailleur avant, ce s'rait cool et raccord avec la patte arrière côté rigidité

Nan. Je veux pouvoir monter un dérailleur Dura-Ace de route (le Direct-Mount est un standard pur VTT si je ne me trompe) et garder la capacité de régler mon dérailleur en hauteur et en orientation comme ça me chante. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Klarf » Mar 27 Déc 2011 09:41

Pour ce qui est monter un dérailleur de route, pas de soucis:
http://www.light-bikes.de/website/new/2011/12/20/adventskalender-turchen-nr-20-4
Klarf

Images: 6

Messagede kittytrail » Mar 27 Déc 2011 10:07

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:05, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede PapyTA » Mar 27 Déc 2011 14:23

En même temps quand je compare mon collier MCFK à 7.5 gr avec sa vis ergal, et la plaque carbone Direct-Mount sans sa vis ergal à 8 gr, ça me rassure un peu.
Mais il est vrai que je n'ai pas imaginé (enfin si, mais très indirectement) ce standard dans la conception de mon spad.
Si je le fais à postériori, je ne vois pas trop les avantages pour un cadre métallique donc à base de tubes, vs un dérailleur AV à collier.
Le Direct-Mount permet de régler la hauteur mais pas l'orientation en rotation (mais en théorie, il n'en est nul besoin).
Le Direct-Mount oblige l'emploi de la plaque carbone sus-citée mais surtout de la soudure de l'interface de fixation sur le tube de selle. Et là, même fabriqué par un artisan, le poids va s'en ressentir du fait de sa construction métallique.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede kittytrail » Mar 27 Déc 2011 15:22

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:05, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede prepreg » Mer 28 Déc 2011 22:53

Question que je me pose après avoir lu l'ensemble du sujet.
J'ai vu que le choix s'est porté sur du Reynolds mais il existe bien d'autres fournisseurs réputés dans le sans soudure?
Est-ce que Sandvik fournit toujours des tubes Titane pour le vélo?
prepreg

Messagede PapyTA » Mer 28 Déc 2011 23:37

Là, va falloir attendre que Jean-Pierre revienne de vacances. Dans le haut de gamme, il ne fait confiance qu'à Reynolds. Et ta question est très bonne. Je ne lui ai jamais posé la question du pourquoi.
PapyTA

Messagede kittytrail » Mer 28 Déc 2011 23:54

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 00:01, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2011 07:41

PapyTA a écrit:
kittytrail a écrit:une patte Direct-Mount pour le dérailleur avant, ce s'rait cool et raccord avec la patte arrière côté rigidité

Nan. Je veux pouvoir monter un dérailleur Dura-Ace de route (le Direct-Mount est un standard pur VTT si je ne me trompe) et garder la capacité de régler mon dérailleur en hauteur et en orientation comme ça me chante. ;)

Et pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.

Image

Image
wwwfabien

Images: 2

Messagede PapyTA » Jeu 29 Déc 2011 09:49

wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.

Ca a été un de mes premières décisions. Mais c'est loin d'être la plus argumentée.
Parce que je n'ai pas envie d'avoir un vélo qui ressemble à un vélo de route (dis le gars qui va monter un dérailleur AV Dura-Ace :mrgreen: )
Parce que les possibilités de réglages sont limitées comme le Direct-Mount
Parce que, si mon dérailleur AV explose sur le terrain, je n'ai pas d'autre dérailleur AV à braser sous le coude.

Bref, que des arguments presque à la c... qui procèdent surtout du fait que j'ai pas envie de brider (sans jeu de mot :mrgreen: ) mon cadre pour un gain de quelques tous petits grammes.

Tu en penses quoi ?
Dernière édition par PapyTA le Jeu 29 Déc 2011 09:50, édité 1 fois.
PapyTA

Messagede JFD_ » Jeu 29 Déc 2011 09:49

prepreg a écrit:Question que je me pose après avoir lu l'ensemble du sujet.
J'ai vu que le choix s'est porté sur du Reynolds mais il existe bien d'autres fournisseurs réputés dans le sans soudure?

Sauf erreur de ma part, les tubes spécifiques cycle ont disparu du catalogue Sandvik il y a environ 18 mois. Il reste toujours chez Sandvik un large panel de tubes seamless qui peuvent être utilisés pour le cycle bien sur.

Pour ce qui concerne Reynolds, il faut préciser qu'ils ne font que la mise en forme du tube (certains process industriels propres à la marque sont protégés au niveau mondial d'ailleurs). Ce n'est pas Reynolds qui fait le titane : ils achètent.
JFD_

Messagede ubo » Jeu 29 Déc 2011 09:57

PapyTA a écrit:Tu en penses quoi ?

Parce que je n'ai pas envie d'avoir un vélo qui ressemble à un vélo de route (dis le gars qui va monter un dérailleur AV Dura-Ace :mrgreen: )
Parce que, si mon dérailleur AV explose sur le terrain, je n'ai pas d'autre dérailleur AV à braser sous le coude.

J'en pense que ce sont de fausses excuses :mrgreen: , ah merde la question ne m'était pas posée :lol:

Plus sérieusement.
L'option collier est celle qui te laissera le plus de latitude (dér route, dér vtt), elle n'est pas plus lourde que les autres proposées.
Dernière édition par ubo le Jeu 29 Déc 2011 10:03, édité 1 fois.
ubo

Messagede PapyTA » Jeu 29 Déc 2011 10:01

Donc ce sont de vrais excuses, puisque tes arguments sont les mêmes que les miens :lol:

Effectivement, j'ai dit "tu en penses quoi ?" en m'adressant à Fabien car c'est la première fois que je vois un cadre titane avec une patte de dérailleur AV brasée, mais je suis preneur de l'avis de tous.
PapyTA

Messagede ubo » Jeu 29 Déc 2011 10:04

ah bon, ce que j'ai quoté est différent de ce que j'ai dit pourtant :mrgreen:
ubo

Messagede PapyTA » Jeu 29 Déc 2011 10:07

Exact. J'avions point lu le quote. :D
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 29 Déc 2011 10:19

wwwfabien a écrit:pourquoi pas une patte Titane pour dérailleur de route soudée sur le cadre plutôt qu'un collier rapporter.

Je viens d'avoir Jean-Pierre.
On avait abordé le sujet ensemble lors de notre première rencontre mais
1) je n'étais pas chaud
2) Jean-Pierre n'était pas d'accord non plus.
Donc on est aussitôt passé à autre chose sans que je pense à lui en demander la raison.

En fait le tube de selle est en triple butted et très fin à cet endroit. Donc, bien que l'on se trouve proche de la fibre neutre (en flexion), il ne souhaite pas souder quoique ce soit à cet endroit.
Ca procède du même raisponnement que pour l'emplacement de soudure des butées de gaine.
PapyTA

Messagede JFD_ » Jeu 29 Déc 2011 10:33

Bah, suffit de rajouter un bon gousset de renfort puis de souder dessus la patte. Si tu dimensionnes bien le gousset de renfort, tu es certain d'avoir plus de masser qu'avec un dérailleur à collier :mrgreen: Mais tu auras ce qui tend à devenir le "nouveau" standard en VTT (guillemets à nouveau vu l'âge de la technique dans le cycle en général) pour plus de contraintes que de gain à mon sens. Je sais, je suis un has been :twisted: :twisted:
JFD_

Messagede levacon » Jeu 29 Déc 2011 10:44

JFD_ a écrit:Bah, suffit de rajouter un bon gousset de renfort puis de souder dessus la patte. Si tu dimensionnes bien le gousset de renfort, tu es certain d'avoir plus de masser qu'avec un dérailleur à collier :mrgreen: Mais tu auras ce qui tend à devenir le "nouveau" standard en VTT (guillemets à nouveau vu l'âge de la technique dans le cycle en général) pour plus de contraintes que de gain à mon sens. Je sais, je suis un has been :twisted: :twisted:

Bonjour

JFD

non il ne faut pas le faire !

cela va faire une contrainte a droite

a cette endroit le tube fait 0.70mm

ce serait peut être bon pour un tube a épaisseur constante 0.90mm

JP
jplv
levacon

Images: 3

Messagede JFD_ » Jeu 29 Déc 2011 11:51

C'était du plus pur humour (chercher à alourdir qui plus est en assymétriquement) ;) Je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce genre de "truc" là.
JFD_

Messagede levacon » Jeu 29 Déc 2011 12:08

JFD_ a écrit:C'était du plus pur humour (chercher à alourdir qui plus est en assymétriquement) ;) Je n'aurais jamais eu l'idée de faire ce genre de "truc" là.

tu me rassure !

JP
jplv
levacon

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2011 13:29

PapyTA a écrit:

Ca a été un de mes premières décisions. Mais c'est loin d'être la plus argumentée.
Parce que les possibilités de réglages sont limitées comme le Direct-Mount

Bref, que des arguments presque à la c... qui procèdent surtout du fait que j'ai pas envie de brider (sans jeu de mot :mrgreen: ) mon cadre pour un gain de quelques tous petits grammes.

Tu en penses quoi ?

Les possibilités de réglages ne sont pas spécialement limitées, tu peux le régler en hauteur et un peu en orientation.
Tu emmènes un dérailleur avant dans ton sac au cas où le tiens explose sur le terrain ?! :shock: Euh un dérailleur avant qui explose sur le terrain ça doit être plutôt très très rare. Autrement un dérailleur à braser ça prend moins de place dans le sac :mrgreen:
Moins de soucis dans la boue, car plus de dégagement.

PapyTA a écrit:

Je viens d'avoir Jean-Pierre.
On avait abordé le sujet ensemble lors de notre première rencontre mais
1) je n'étais pas chaud
2) Jean-Pierre n'était pas d'accord non plus.
Donc on est aussitôt passé à autre chose sans que je pense à lui en demander la raison.

En fait le tube de selle est en triple butted et très fin à cet endroit. Donc, bien que l'on se trouve proche de la fibre neutre (en flexion), il ne souhaite pas souder quoique ce soit à cet endroit.
Ca procède du même raisponnement que pour l'emplacement de soudure des butées de gaine.

Je ne suis pas sûr que le fait de souder une patte sur un tube très (trop ?) fin soit plus dommageable que les contraintes en cisaillement dues au pédalage mais je n'ai pas calculé/vérifié.
wwwfabien

Messagede levacon » Jeu 29 Déc 2011 13:48

le faite de soudé une patte de dérailleur va augmenté légèrement la rigidité et va a la longue apporté une faiblesse "a l endroit du soudage "

JP
jplv
levacon

Messagede Ludodee » Jeu 29 Déc 2011 14:38

JFD_ a écrit:
prepreg a écrit:Question que je me pose après avoir lu l'ensemble du sujet.

Sauf erreur de ma part, les tubes spécifiques cycle ont disparu du catalogue Sandvik il y a environ 18 mois. Il reste toujours chez Sandvik un large panel de tubes seamless qui peuvent être utilisés pour le cycle bien sur.

Pour ce qui concerne Reynolds, il faut préciser qu'ils ne font que la mise en forme du tube (certains process industriels propres à la marque sont protégés au niveau mondial d'ailleurs). Ce n'est pas Reynolds qui fait le titane : ils achètent.

Pour compléter, je confirme pour Sandvik. Il y a Haynes aussi qui en fait, non spécifque au vélo.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2011 17:26

levacon a écrit:le fait de souder une patte de dérailleur va augmenter légèrement la rigidité et va à la longue apporter une faiblesse "à l endroit du soudage "

JP

Mais je ne suis toujours pas sûr que ça soit ça qui fasse lâcher le tube en premier si l'épaisseur est faible (cf. les contraintes dues au pédalage).
wwwfabien

Messagede ubo » Jeu 29 Déc 2011 17:56

lorsqu'ils parlent de fragiliser la zone c'est bien sous les contraintes de pédalage. Création d'une ZAT sur une partie fine + contrainte => fissure
ubo

Messagede levacon » Jeu 29 Déc 2011 18:15

ce qui peut fragiliser est la différence entre le coté gauche sans patte et le droite avec patte !

il y aura une différence de "flexion" du tube en charge ;)

JP
jplv
levacon

Messagede wwwfabien » Jeu 29 Déc 2011 18:18

ubo a écrit:lorsqu'ils parlent de fragiliser la zone c'est bien sous les contraintes de pédalage. Création d'une ZAT sur une partie fine + contrainte => fissure

J'ai bien compris, quand le vélo ne roule pas ça doit pas beaucoup le fragiliser :mrgreen:
Je disais que les contraintes en cisaillement sur un tube fin seraient peut être les premières à venir à bout du tube (patte ou pas patte) plutôt que celles engendrées par la petite papatte (ou patte).
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT