clavicula

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: clavicula

Messagede Klarf » Mer 8 Fév 2012 16:07

Mon pédalier est d'occasion est a une légère fissure au niveau du serrage de la manivelle gauche (mais peu profonde), RAS pour le moment, même avec un serrage moins fort.
je touche du bois!
Klarf

Images: 6

Messagede chambysunn » Mer 8 Fév 2012 16:17

Salut,

Allez j'y vais de mon constat :

J'utilise depuis toujours le caps carbon sur le Calvicula qui me sert de compression des manivelles lors du montage et de bouche trou esthétique.
Le caps se déforme bien :shock: et il ne faut pas trop visser au risque de le voir se rompre...j'en avais pêter un.
Depuis après le réglage de compression, j'avais bien serrer à la dynamo le serrage manivelle, RAS...

Les plateaus Frm, après 2 saisons, le grand est voilé, shiftting bon mais peut mieux faire, bien light, remplacant de mes CT² je pense y retourner pour plus de rigidité, longévité, meileur passage sur le grand, ca frotte quant même en FRM il faut soulager :roll:
@+
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

Messagede MIMI 25 » Mer 8 Fév 2012 16:33

Il faut que je change mes plateaux,je vais reprendre des CT2 alors ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Erikerac » Mer 8 Fév 2012 17:32

OK merci à tous pour vos précieux conseils.

Je pense que je vais reprendre des CT2 qui semblent une valeur sûre, et qui ne sont finalement pas très lourds ! A suivre...
Erikerac

Messagede webjo » Mer 8 Fév 2012 17:49

Clavicula sur mon R3sl j'ai des CT² 51x38 poids 134gr la paire, pas de voile du grand plateau.

K-Force Light ur mon FM015 j'ai des FSC 50x40 poids 135gr la paire, niveau shiftting impec, le passage sur le grand plateau passe mieux qu'avec mes CT²
webjo

Images: 0

Messagede triathletecb » Mer 8 Fév 2012 22:37

Salut les gars,

Je fais suite à la casse de mon Clavicula.

Je l'ai donc envoyer chez THM, j'ai reçu une réponse rapidement, ils me disaient bien que la manivelle droite était HS donc remplacement pour 350€ donc 40€ de vernis pour les manivelles droite et gauche, ça fais chère le vernis mais bon, pas le choix.

Après négociation, il m'ont baissé le tarif à 310€ tout compris.

Je l'ai reçu au bout de 2 semaines, il est tout nickel, bien vernis, par contre pour le remettre, la galère, y'a fallu forcé à mort pour rentré l'axe mais bon, il ne bouge plus, pas de souci pour le moment ;)

Wait & See ^^
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
triathletecb

clavicula m3

Messagede oliver » Mer 15 Fév 2012 13:59

bonjour, je recherche un pedalier light en bsa/bsc pour mon ancien cadre .j 'ai trouvé ce clavicula.qu'en pensez vous .connaisser vous d'autres pedalier fiable comme celui ci et leger car j 'avais un stronglight et il est hs comme beaucoup de pedalier stronghlight. quel est le poids complet reell du clavicula m3.plateau boitier + manivelle.merci

Note modération : merci d'utiliser les sujets existants
oliver

Messagede Booster-21 » Mer 15 Fév 2012 14:25

Tu n'auras pas de poids précis si tu cherches comme ça !
Relis tout le post ou utilise la fonction recherche, tu es grand et peux donc te débrouiller tout seul ;)
Booster-21

Messagede 585nico » Dim 19 Fév 2012 15:49

Bonjour,

J'ai repris mon R3SL ce matin et au bout de 5 bornes, patatrac... Mes 2 manivelles dans le même sens...
Gloups, mon clavicule. Après expertise, c'est la bague alu de la manivelle gauche qui sert sur l'axe qui a tourné dans son logement.
Bon la vis de serrage était complètement desserrée mais ça fait peur quand même. En resserrant, ça n'a pas bougé par la suite.

Ma question : Est ce que cette pièce est collée ou elle est seulement sertie dans la manivelle ???

A+
Nico
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Messagede 585nico » Dim 19 Fév 2012 16:18

C'est la bague en étoile : Alors, collée ou pas ?
Image
585nico

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Fév 2012 09:46

J'aurais bien voulu te voir avec les 2 manivelles dans le même sens :lol:
Bon c'est pas marrant :mrgreen:
Il y a eu réparation?
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede chambysunn » Lun 20 Fév 2012 13:46

Salut,

Houai mauvaise mésenvature... :cry: :twisted:

Perso je pense et espère bien que la bague crantée est collée :roll:
Tu te rends compte si c'était juste le serrage de la vis de la manivelle qui solidifier l'ensemble, quant tu pédale la force transmise ferait tout tourner non :idea:
Je ne me souvient pas pédalier neuf, avoir vu la bague naviguante dans la manivelle...
Ca sent le retour SAV de préférence, si tu veux mon avis.
@+
chambysunn

Messagede hidalgo » Lun 20 Fév 2012 15:05

585nico a écrit:C'est la bague en étoile : Alors, collée ou pas ?
Image

c'est l'insert Alu cannelé ? si c'est le cas j'ai des doutes! il doit être scellé dans la masse. Je pense que ta manivelle n'étais pas fixée à l'axe suffisamment et que ta manivelle à fait un tour sur l'axe..., Tu dois le voir en statique sur pied d'atelier fait des mouvements de la manivelle gauche et tu t'en rendra compte rapidement s' il y a du jeu.
hidalgo

Messagede triathletecb » Lun 20 Fév 2012 15:34

Pour ma part, encore un petit problème avec mon Clavicula.

Je pédalais tranquilou quand ma pédale c'est retrouver décrocher de mon pédalier, ma Speedplay a eu un dur mécanique, elle ne tournait plus sur elle même donc en pédalant je l'ai dévissée du pédalier et la bague en alu du Clavicula qui se situe au niveau du filetage des pédale c'est barré...avec une photo ce sera plus parlant:

Donc je vais recoller cette bague avec de la super glue car je n'ai pas encore envie de renvoyer le Clavicula chez THM et perdre 3 semaines sans rouler.
Fichiers joints
P1040838.JPG
Matos, entrainements, billets d'humeurs, bricolage, ca ce passe sur ma page Facebook ;)
triathletecb

Messagede hidalgo » Lun 20 Fév 2012 18:48

je te conseille une colle bi- composant Araldite.
hidalgo

Messagede oliver » Lun 20 Fév 2012 19:15

Bonjour,est ce quelqu un a utilise le clavicula m3.si oui qu' est ce que vous en pensez.est t 'il dangereux de changer l etoile d' ou un risque d ' abimer le pedalier.merci.
oliver

Messagede neo » Lun 20 Fév 2012 20:05

hidalgo a écrit:je te conseille une colle bi- composant Araldite.

+ 1 , avec de la glue ça ne tiendra pas, avec de l'araldite tu as une petite chance que ça ne se décolle pas :D :| :oops: vraiment pas vernis :?
neo

Messagede triathletecb » Lun 20 Fév 2012 20:09

hidalgo a écrit:je te conseille une colle bi- composant Araldite.

J'y ai pensé aussi, je pense adopté cette colle la ;)
triathletecb

Messagede 585nico » Lun 20 Fév 2012 20:15

hidalgo a écrit:
585nico a écrit:C'est la bague en étoile : Alors, collée ou pas ?
Image

c'est l'insert Alu cannelé ? si c'est le cas j'ai des doutes! il doit être scellé dans la masse. Je pense que ta manivelle n'étais pas fixée à l'axe suffisamment et que ta manivelle à fait un tour sur l'axe..., Tu dois le voir en statique sur pied d'atelier fait des mouvements de la manivelle gauche et tu t'en rendra compte rapidement s' il y a du jeu.

Oui c'est exactement ça. Si la manivelle n'est pas serrée, ça tourne. Par contre, bien serrée, rien ne bouge !
585nico

Messagede chambysunn » Lun 20 Fév 2012 23:01

ca bouge pas mais en test statique à la main ?
Fait gaffe en effet en serrant la vis ça doit serrer l'ensemble mais en force ça va bouger car sans colle rien ne lié manivelle à bague crantee.
Tu crois pas.?
@+
chambysunn

Messagede Klarf » Mar 21 Fév 2012 08:14

Ca parait étonnant que la pièce alu puisse bouger non monté, car sinon comment savoir si ta manivelle est pile poile aligné?
Klarf

Messagede S.MIFSUD » Jeu 22 Mar 2012 18:51

bonjour,

je viens de passer une heure à lire ce post super intéressant et instructif, j'ai des piste de réponses pour ma question mais ne suis pas certain...

je possede un clavicula qui est monté sur un scott addict, je compte changer de bike et passer sur un cannondale super six evo qui est en bb 30 je crois, je pense avoir compris qu'il faudra que je passe par un adaptateur...

mon raisonnement est juste?

avec le poids de l'adaptateur, mon clavicula restera compétitif par rapport au pédalier du cannondale super six evo red?

merci pour votre réponse
S.MIFSUD

Messagede xadubo33 » Jeu 22 Mar 2012 20:58

Effectivement, il est possible maintenant d'installer un "clavi" sur un evo grace à des adaptateurs pressfit BB30, mais ceux ci sont plus lourds que ceux d'origines et le poids au final doit être équivalent à montage identique, de mémoire mon "clavi" était à 540grs complet, et mon "dales" 570grs.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Booster-21 » Jeu 22 Mar 2012 21:02

S.MIFSUD a écrit:bonjour,

je viens de passer une heure à lire ce post super intéressant et instructif, j'ai des piste de réponses pour ma question mais ne suis pas certain...

je possede un clavicula qui est monté sur un scott addict, je compte changer de bike et passer sur un cannondale super six evo qui est en bb 30 je crois, je pense avoir compris qu'il faudra que je passe par un adaptateur...

mon raisonnement est juste?

avec le poids de l'adaptateur, mon clavicula restera compétitif par rapport au pédalier du cannondale super six evo red?

merci pour votre réponse

Un cannondale, ça se monte avec un hollowgram et rien d'autre :!: :!: :!: :lol:
Booster-21

Messagede carbon_928 » Jeu 22 Mar 2012 21:03

Je pense que Stéphane veux parler du super six monté en Sram red... qui, de ce fait, est monté avec un pédalier Sram Red. (si j'ai bien compris!)
Donc oui, un clavicula + adaptateur sera toujours plus intéressant que le pédalier Red restiké.
Après, il faut voir de quelle manière tiens l'insert... s'il est collé, peut être faut il pouvoir faire demi tour si l'envie de changement survient. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede xadubo33 » Jeu 22 Mar 2012 22:38

Dans ce cas le montage clavicula sera plus light, mais il y a aussi un dales évo en red et hollogram dans la gamme, sinon le boitier thm bb30 pressfit est bien pensé car permet facilement de revenir au standard d'origine.
thm-pressfit-30.jpg
thm-pressfit-30.jpg (10.5 Kio) Vu 12253 fois
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Tytoune » Jeu 22 Mar 2012 22:45

1K€ le pédalier et beaucoup de soucis quand même, quid de fiab' c'est pas terrible quand même :(
Tytoune

Messagede Klarf » Jeu 22 Mar 2012 23:29

Oui il y a des retours, mais est ce que les personnes qui en sont content en parle aussi?
RAS sur mon modèle, malgré qu'il soit d'occasion, reverni, et que l'ancien propriétaire n'était pas du genre crevette. (et en plus je le démonte régulièrement :/ )
Seul soucis, les roulements...
Klarf

Messagede Doc holliday » Ven 23 Mar 2012 08:05

Eh bien moi, toujours aussi content. 500g tout rond avec les plateaux FRM (50/34) et roulements THM céramique.
Ce pédalier a 2 ans, j'entretiens les roulements en les nettoyant (j'enlève le joint) et les graissant de temps à autre et roule ma poule.
Par contre, en lisant les déboires qu'on pu rencontrer les possesseurs de roulements céramique THM, je me demande si la qualité n'a pas évoluer vers plus de fiabilité. En effet, j'ai l'impression que ceux qui ont eu des problèmes avaient un modèle antérieur au mien.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede S.MIFSUD » Ven 23 Mar 2012 10:22

xadubo33 a écrit:Dans ce cas le montage clavicula sera plus light, mais il y a aussi un dales évo en red et hollogram dans la gamme, sinon le boitier thm bb30 pressfit est bien pensé car permet facilement de revenir au standard d'origine.
thm-pressfit-30.jpg

je parle bien de ce vélo le cannon evo super six monté avec un pedalier hollogram derniere génération, le changé pour le clavicula reste un avantage au niveau poids avec l'adaptateur, en tout cas merci pour vos réponses
S.MIFSUD

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route