Peinture Plasti Dip et Film Vynile Carbon 3M DI-NOC

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Peinture Plasti Dip et Film Vynile Carbon 3M DI-NOC

Messagede twentycent » Lun 13 Fév 2012 19:58

La couleur d' origine était blanc vernis
J ai 3 fines couches de plastic dip, pour les manchons 2 couches et comme la peinture est élastique ça ne bouge pas a la pose
twentycent

Messagede thebiglupin » Jeu 16 Fév 2012 09:30

Voilà mon retour après un long moment ...

Donc j'ai poncé mon cadre (Giant TCR de 2004) et la fourche (LOOK HSC5 Blanche) au papier de verre grain fin et eau

au début grossièrement puis plus finement par la suite mais en laissant toujours, dans les recoins, quelques résidus de vernis.

J'ai nettoyé le tout d'abord à l'acétone puis ensuite avec un linge humide pour retirer les excédants de poussière.

J'ai appliqué 2 couches sur la fourche et 2 couches (je dois finir ce midi) sur le cadre.

Je dois d'abord vous informer que je suis pas bricoleur et que c'est ma première fois que je ponce et surtout repeint un cadre, que mes connaissances sont nulles et que je suis vraiment pas doué pour ça mais voulant aller au bout de MON PROJET je m'y suis quand même lancé.

Et béh je suis satisfait du résultat, un rendu très propre, pas de coulure à première vue (là ou d'autre n'auraient pas pardonné un spray trop pres) et un recouvrement total.

J'en viens même à me demander si le CLM ne vas pas y passer

Je peux faire des photos mais je suis pas sûr du résultat !

Peinture Plasti Dip Noir Mat

bonne journée
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Fév 2012 09:57

Aurais tu pesé le cadre avant ponçage, après ponçage et après application de la peinture ?
rickyfirst
.

Messagede thebiglupin » Jeu 16 Fév 2012 14:14

Salut Ricky,

Non je n'ai pas pesé l'avant/pendant/après... ce n'est plus LA priorité pour moi aujourd'hui et donc mon assiduité à tout peser n'est plus très bonne mais maintenant que tu m'en parle c'est vrai que j'aurais dû le faire simplement à titre d'infos

La peinture sèche rapidement env 30min pour manipuler le produit et remettre une couche, compter 4h pour un séchage total.

Je vais m'attaquer à une paire de lunette et une potence de VTT 50mm que j'ai monté sur mon CLM
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 16 Fév 2012 14:20

Salut Anthony, j'espère que tu vas bien.

Quelqu'un a une idée à comment s'attaquer à la peinture d'un.... casque? Sans le fragiliser..
J'ai une grosse tête et je me dis qu'un casque noir permettrai d'affiner comme un cuissard noir sur mon gros c**!

Et ensuite je pense que c'est le genre de peinture qui doit permettre ce genre de réalisation même si j'ai aucune idée de la matière que je vais trouver en dessous du vernis et de la peinture... oops
Sammy Sanchez

Messagede iDomD » Jeu 16 Fév 2012 15:16

Pour ne pas trop endommager ou attaqué ton casque, je dirais qu'un coup de paille de fer plutôt que du papier, permettrait de rendre la surface jusque comme il faut pour que la peinture accroche, c'est en tout cas ce que je ferais, c'est ce que j'ai déjà fais avec de la bombe normale, et ça fonctionne bien.

100 ;-)
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede Dementia » Jeu 16 Fév 2012 15:23

Ce n'est pas la fine coque en plastique de ton casque qui te protège la tête ;)

Je pense que tu peux y aller au papier de verre fin ou pourquoi pas comme le dit iDomD, un coup de paille de fer.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Jeu 16 Fév 2012 15:34

Un des principe vanté par PlastiDip c'est justement de pouvoir peindre sans "préparation", simplement sur une surface propre, pour garder l'aspect et la finition d'origine de la pièce qui est dessous.
Perso le casque je ne toucherai pas, la première couche bien que fine est aussi là pour répartir l'effort sur plus de surface en cas de choc, là où le seul polystyrène s'écraserait uniquement à l'endroit de l'impact. Enfin, c'est ta tête ;)
- les peintures perso de casque sont courantes dans plein d'autres domaines, auto, moto, ski; etc... mais réalisée par des pro qui savent jusqu'où poncer ou pas ;) -
Dernière édition par EdoKoi le Jeu 16 Fév 2012 15:50, édité 1 fois.
EdoKoi

Images: 2

Messagede splitwee » Jeu 16 Fév 2012 15:45

Et surtout, est-tu certain de la non-reaction de ta peinture avec le polystyrene du casque??? Moi pas, alors tu as interet à tout tout masquer, mais vu le nombres d'ouvertures, bon courage...
Et en cas d'accident, ton casque ne serait bien sur plus homologué...

Bref, à mon avis tu as meilleur temps de trouver un casque qui te va, et qui existe en couleur noir mat...
splitwee

Messagede rickyfirst » Jeu 16 Fév 2012 15:54

thebiglupin a écrit:Salut Ricky,

Non je n'ai pas pesé l'avant/pendant/après... ce n'est plus LA priorité pour moi aujourd'hui et donc mon assiduité à tout peser n'est plus très bonne mais maintenant que tu m'en parle c'est vrai que j'aurais dû le faire simplement à titre d'infos

C'était à titre d'info ;) . Je me dis qu'avec une tel pouvoir de résilience, cette peinture doit avoir une grande épaisseur et par conséquent un poids assez important.

Sinon, welcome back ;)
Dernière édition par rickyfirst le Ven 17 Fév 2012 07:03, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede avan87 » Jeu 16 Fév 2012 17:25

diablogtr a écrit:exemple de réalisation sur mes CCU, très sympa, mais mon dieu que c'est galère a appliqué du blanc. !!

ah bon? pourquoi?comment as tu procédé?
avan87

Messagede Doc holliday » Sam 17 Mar 2012 20:45

Bonsoir,

Je voudrais repeindre un cadre, que pensez-vous de la tenue de cette peinture dans le temps ?
Parce que le facile à préparer, facile à appliquer, facile à sécher…si ça devient facile à s'écailler, facile à se rayer, facile à regretter…
Merci pour vos retours d'expérience.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Tytoune » Dim 18 Mar 2012 10:27

Doc holliday a écrit:Bonsoir,

Je voudrais repeindre un cadre, que pensez-vous de la tenue de cette peinture dans le temps ?
Parce que le facile à préparer, facile à appliquer, facile à sécher…si ça devient facile à s'écailler, facile à se rayer, facile à regretter…
Merci pour vos retours d'expérience.

A mo avis ça tiendra sans problème.

Quand je vois certain qui l'applique sur des jantes de voitures, exposées à tous on va dire je pense que ça vaut le coup.
Après reste à savoir combien de bombe il faut ;)
Tytoune

Messagede twentycent » Dim 18 Mar 2012 11:29

cette peinture est vraiment trés résistance,aprés sur un cadre faut pas s'attendre a avoir la durabilité d'une peinture + vernis.
surtout pour le nétoyage,va faloir y aller doucement!
par contre pour un cadre je pense qu'il faut compter au moins 3 bombes.
ça doit valoir plus le coup de prendre un gros pot pour mettre dans un pulverisateur.
twentycent

Messagede Iceman92 » Dim 18 Mar 2012 18:10

J'ai recouvert mon cadre avec du transparent, et avec 2 bombes c'est bien, avec 3 tu es tranquille et tu peu charger un peu les zones à risque.
La où il y a de la matière (5/6 couches) ça tient super bien, y compris au lavage. dans mon cas j'y suis allé un peu trop légèrement sur l'arrière du cadre (j'ai vu trop juste avec 1 seule bombe, je n'avais pas l'intention de faire tout le cadre au début) et du coup ça s'enlève assez facilement à cause des frottements.
Gaffe aux contacts prolongés avec d'autre matériaux, le Plastidip s'est "collé" à la pince du porte vélo (caoutchouc), du coup j'ai un beau trou sur le tube de selle :(
Iceman92

Messagede benj- » Dim 18 Mar 2012 18:19

ouais, le truc bien dégeu quoi .

Franchement quand je vois la gueule de mon "ducati", vaut mieux faire confiance à un pro, un vélo entre les transports, les lavages, le pied d'attelier, le coin de mur mal posé etc
benj-

Messagede Tytoune » Dim 18 Mar 2012 19:25

benj- a écrit:ouais, le truc bien dégeu quoi .

Franchement quand je vois la gueule de mon "ducati", vaut mieux faire confiance à un pro, un vélo entre les transports, les lavages, le pied d'attelier, le coin de mur mal posé etc

Je plussoie :)
Tytoune

Messagede Doc holliday » Dim 18 Mar 2012 20:33

Tytoune a écrit:

Je plussoie :)

Idem, mais on ne joue pas dans la même catégorie. Entre un rendu qui, au final, va te coûter un bras, et, un petit coup de fraicheur pour un cadre qui a déjà près d'une dizaine d'années…
Les renseignements étaient pour le cadre du frangin. Perso, moi je ne ferais rien. Lui à deux vélos noirs et le CLM bleu et blanc (ancien CLM DKT Cofidis) et le verrait bien noir également.
Merci pour vos commentaires…c'est à lui (le frangin) de jouer maintenant. ;)
Doc holliday

Messagede Iceman92 » Lun 19 Mar 2012 06:44

Alors là, non pas du tout.
Si l'épaisseur est suffisante, ça ne bouge PAS!
Iceman92

Messagede kittytrail » Lun 19 Mar 2012 09:33

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 22:56, édité 1 fois.
the best way to win a fight is not to be there.
kittytrail

Messagede thomas » Lun 19 Mar 2012 11:36

Je projette de recouvrir des bidons de vinyl thermoformable.
Pensez-vous qu'il tienne le coup avec le frottement du porte-bidon (BTP 15 gr)?
thomas

Messagede kittytrail » Lun 19 Mar 2012 19:08

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 23:10, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede benj- » Lun 19 Mar 2012 19:12

thomas a écrit:Je projette de recouvrir des bidons de vinyl thermoformable.

Dès qu'onse prend la flotte faut voir comme a raye les bidons :idea: de plus, même en les lavant régulièrement il fau faire tourner ses bidons du vélo, au lave-vaisselle..........à la poubelle :idea: question d'hygiène .
benj-

Messagede iDomD » Lun 19 Mar 2012 22:09

thomas a écrit:Je projette de recouvrir des bidons de vinyl thermoformable.

Oublies de suite ;)
Recherche une manivelle D ou G Cannondale SL en mauvais état, même en vrac.
Recherche dérailleur avant DI2 Dura-ace en occasion même légèrement frotté, ainsi que diverse pièces DI2 HS.
iDomD

Messagede hugo » Jeu 29 Mar 2012 22:42

C'est envisageable d'utiliser la peinture plasti dip pour repeindre un Powertap alu en noir?
Autant les "trous" avec le carbone seront peut-etre un peu chiant à couvrir, mais c'est surtout pour les trous des rayons?
Ca va les boucher ou bien il y a un moyen facile d'empecher cela?
Merci!
hugo

Messagede Dje » Sam 31 Mar 2012 21:07

Bonjour,

J'ai appelé un commercial il y a quelques temps pour une application industrielle du plasti dip ...
J'en ai profité pour lui demandé ce qu'il pensait de la tenue dans le temps sur un cadre de vélo. Il m'a confirmé que ça ne serait que temporaire (de l'ordre de quelques mois ...).
Aussi, je tiens à vous mettre en garde sur la toxicité du produit. Attention à l'appliquer dans un endroit ventilé et avec un masque. Je n'en dis pas plus pour pas vous faire peur mais je trouve fou que ce produit soit en vente libre pour les particuliers :roll:
Dje

Messagede kittytrail » Dim 1 Avr 2012 03:01

Image
Dernière édition par kittytrail le Sam 23 Jan 2016 22:56, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede Doc holliday » Dim 1 Avr 2012 08:10

kittytrail a écrit:ps. va rendre ton coupe-ongle à la gendarmerie la plus proche si tu as peur de te blesser: ça coupe! :lol:

Epargne nous tes remarques sarcastiques.
La remarque de Dje est tout à fait fondée. Désolé, mais il est évident qu'il existe des produits réputés trop pointus voire dangereux, donc limités aux réseaux et usages professionnels.
Doc holliday

Messagede kittytrail » Dim 1 Avr 2012 08:50

Image
Dernière édition par kittytrail le Dim 24 Jan 2016 17:12, édité 1 fois.
kittytrail

Messagede Dje » Mer 4 Avr 2012 16:41

kittytrail a écrit:
Dje a écrit:Bonjour,

J'ai appelé un commercial il y a quelques temps pour une application industrielle du plasti dip ...
J'en ai profité pour lui demandé ce qu'il pensait de la tenue dans le temps sur un cadre de vélo. Il m'a confirmé que ça ne serait que temporaire (de l'ordre de quelques mois ...).

tant qu'il n'y a pas de frottements réguliers, ça tient très bien: on peint des jantes de voiture avec et pas que pour faire joli.
mais c'est bien une réponse de commercial: à côté de la plaque comme d'hab'... :roll:

Quand tu dis on peint des jantes ... ça veut dire quoi ? (on est un c**) Toi et tes amis peignez des jantes de voitures ? Tu as vu plein de vidéo de jacky sur youtube peindre des jantes de bagnoles ?
Si la réponse est oui à la 1ère question, peux-tu nous dire quelle est la tenue dans le temps ? 6 mois, 1 an ? Tu n'as pas de recul peut-être ... ?
Si la réponse est oui uniquement à la 2ème question ... no comment.

kittytrail a écrit:
Dje a écrit:Aussi, je tiens à vous mettre en garde sur la toxicité du produit. Attention à l'appliquer dans un endroit ventilé et avec un masque. Je n'en dis pas plus pour pas vous faire peur mais je trouve fou que ce produit soit en vente libre pour les particuliers :roll:

c'est fou parce que des particuliers n'ont pas le droit d'utiliser de masque? :shock:

Je ne sais pas où tu as lu ça puisque je le conseille fortement mais je vais quand même répondre à cette remarque. Vois-tu souvent des particuliers avec les équipements de protection adaptés aux produits utilisés ? si nous vivons dans le même monde je connais déjà la réponse.

kittytrail a écrit:particulier ou pro c'est pareil, les mesures de sécurité sont les mêmes et tout est marqué sur le bidon: faut juste savoir lire.

On est d'accord, mais es-tu sûr que tout soit marqué sur le bidon ? Faisons un test : Est-il écrit sur le bidon : provoque le cancer ? En effet la présence de benzène rend le plasti-dip cancérogène et 99% des particuliers vont l’utiliser sans masque, sans gant, sans masque pour les yeux ... :roll:

kittytrail a écrit:ps. va rendre ton coupe-ongle à la gendarmerie la plus proche si tu as peur de te blesser: ça coupe! :lol:

PS : pour la prévention des risques permets-moi de te dire que je préfère ne pas compter sur tes conseils ... c'est plus sûr :lol:

J'espère que tu auras un peu plus conscience de ton ignorance sur ce genre de sujet, c'est le premier pas vers la connaissance :lol: Allez sans rancune :geek:
Dje

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route