D'accord avec Arph, en-dessous d'une certaine pression , les boyaux travaillent moins bien, on sent nettement l'écrasement latéral et on perd autant en rigidité qu'en rendement. Après, çà dépend aussi du boyau : après bcp d'essais, sur les Vittoria Evo 320, je gonfle à 8.5 derrière et 8.2 devant, bien sûr on peut aller au-delà, mais le gain en rendement est pas énorme et le risque de crevaison augmente: un mécano de l'équipe Europcar "révélait" que le gonflage ne dépassait jms 8.5, au-delà le risque de crevaison s'accroissait notablement . Je confirme qu'après trois années (çà vaut ce que çà vaut...) d'utilisation (et 0 crevaison, par contre 2 arrachages de valves , mais les boyaux étaient déjà cuits

) le fait de diminuer la pression de 9 à 8.5 ou 8 a aussi diminué le nombre d'entailles. Sur les corsa Evo sc, je gonfle à 8, sinon trop rigide, et sur les Veloflex Record, à 8.5 par sécurité (à 180 g. la chappe est pas bien épaisse), même si on sent bien que ce boyau pourrait encaisser plus tt en restant confortable. A méditer :après 4 h. sur le vélo, on sent bien la perte de pression sur les Evo, moins sur les Evo sc, qui équipent au moins 4 ou 5 équipes cette année.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.