Etriers ZERO GRAVITY

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Etriers ZERO GRAVITY

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2012 12:56

Effectivement, les entretoises sont des petites rondelles concaves à intercaler entre le porte patin et le bras du frein.
rickyfirst
.

Messagede hugo » Mar 12 Juin 2012 13:00

D'accord, mais bon, ça reglera pas mon probleme, je ne veux pas trop toucher aux portes patins en fait.
J'utilise des patins différents pour chaque paire de roue (enfin presque...), donc en cas de changement de roue précipité avant le depart d'une course, j'ai pas envie de démonter mes portes patins en 5min, si c'est pour faire une connerie, ce qui peut m'arriver frequemment...
Actuellement sur mes SRAM, je ne touche jamais à rien, en changeant les patins et en jouant sur le levier d'ouverture voir la vis de la butée de gaine, j'arrive à avoir un bon freinage, de la Zipp à la Cosmic, donc je prefere rester comme ça...
Tant pis, je perdrais pas 100gr ici... J'aurais bien aimé les avoir...
Merci de vos réponses!
hugo

Messagede MIMI 25 » Mar 12 Juin 2012 13:19

Sur les ZG tu peux jouer avec la came d'ouverture des mâchoires et faire 2 réglages,un pour roues étroites et l'autre pour jante large.Cela peut-être éventuellement suffisant.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede stef » Mar 12 Juin 2012 13:21

C'est le point faible des etriers zg , course tres limitée
stef

Messagede stef » Mar 12 Juin 2012 13:23

MIMI 25 a écrit:Sur les ZG tu peux jouer avec la came d'ouverture des mâchoires et faire 2 réglages,un pour roues étroites et l'autre pour jante large.Cela peut-être éventuellement suffisant.
A+

mimi , ça fait plusieurs fois que tu fais cette remarque mais si tu roules avec la came non completement fermée , tu perds enormement de puissance de freinage
stef

Messagede rickyfirst » Mar 12 Juin 2012 13:25

hugo a écrit:D'accord, mais bon, ça reglera pas mon probleme, je ne veux pas trop toucher aux portes patins en fait.
J'utilise des patins différents pour chaque paire de roue (enfin presque...), donc en cas de changement de roue précipité avant le depart d'une course, j'ai pas envie de démonter mes portes patins en 5min, si c'est pour faire une connerie, ce qui peut m'arriver frequemment...
Actuellement sur mes SRAM, je ne touche jamais à rien, en changeant les patins et en jouant sur le levier d'ouverture voir la vis de la butée de gaine, j'arrive à avoir un bon freinage, de la Zipp à la Cosmic, donc je prefere rester comme ça...
Merci de vos réponses!

Pas de bras........ pas de chocolat :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede Klarf » Mar 12 Juin 2012 13:36

stef a écrit:mimi , ça fait plusieurs fois que tu fais cette remarque mais si tu roules avec la came non completement fermée , tu perds enormement de puissance de freinage

C'est pas du tout fait pour ça surtout!
Klarf

Images: 6

Messagede hugo » Mar 12 Juin 2012 13:41

rickyfirst a écrit:
hugo a écrit:D'accord, mais bon, ça reglera pas mon probleme, je ne veux pas trop toucher aux portes patins en fait.
Merci de vos réponses!

Pas de bras........ pas de chocolat :mrgreen:

Effectivement, je voudrais un groupe Ui2 pour ne pas etre emmerdé avec des réglages, c'est pas pour passer 10min à changer des patins :mrgreen:
Oui apparement ce levier ne sert pas à regler la course, c'est du on/off. Tant pis, des Dura Ace conviendront mieux :)
hugo

Messagede Arph » Mar 12 Juin 2012 13:48

Oui le levier sert à écarter les mâchoires pour sortir la roue, et uniquement à ça.
Arph

Messagede cocker77230 » Mer 20 Juin 2012 14:51

Petit soucis sur mes Gravity 0, en effet, depuis 2 sortie, le patin avant droit reste "collé" a la jante lorsque j'actionne le levier de freinage.
Je suis obligé de ramener l'étrier a la main afin qu'il retrouve sa position initiale normale...

Est ce qu'il peut s'agir d'un soucis de ressort ??? :)
Merci.
cocker77230

Messagede hugo » Mer 20 Juin 2012 14:58

C'est pas tes gaines trop longues et rigides qui empecheraient la machoire de revenir?
Je crois que c'est un probleme courant sur les ZG.
hugo

Messagede cocker77230 » Mer 20 Juin 2012 15:29

C'est la premiére fois que je constate cela, et en plus, c'est sur l'avant, sur l'arriére, cela ne se produit pas...
La longueur des gaines est la meme depuis que le montage a été terminé, il y a plusieurs mois.... :(
cocker77230

Messagede rickyfirst » Mer 20 Juin 2012 15:34

Vérifie la qualité de ta gaine.
rickyfirst
.

Messagede LewOlive » Mer 20 Juin 2012 15:43

Bonjour,

une photo du montage des gaines et des freins sous plusieurs angles aiderait grandement au diagnostic.
Si tu as l'ancien ressort, ça peut être une piste, mais cet ancien ressort marche dans l'ensemble assez bien sur les OG-Ti (il est à changer sur les autres freins). Le nouveau, pour rappel, n'est pas une pièce d'usure puisque certains ont déjà mis 40000km aux nouveaux ressorts sans qu'il faille les changer (après un tel kilométrage on a juste changé le springnut pour refaire fonctionner les freins comme des neufs).
Dans tous les cas, les freins Zero Gravity sont comme du lego, des pièces qui s'assemblent facilement les unes aux autres, et on trouve toujours le problème, sous réserve d'avoir les pièces de rechange en cas de besoin.
A noter que les paires qui ont moins de 2-3 ans sont très plaisantes au réglage et ne bougent pas dans le temps, que ce soit la paire elle-même ou le réglage sur le vélo.
A titre informatif, je reposte la vidéo d'installation des freins, car elle est très bien faite. http://www.youtube.com/watch?v=nSfiJktdoUg
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede cocker77230 » Mer 20 Juin 2012 16:15

Merci beaucoup pour votre aide, probléme résolu, j'avais touché a l'écrou qui colle les 2 mâchoires au ressort, ce qui provoquait un blocage de celle de devant et donc de l'étrier avant droit....
Un petit coup de clé torcx dans l'autre sens pour légèrement dévisser l'écrou et la mâchoire a retrouvé toute son amplitude... :)
cocker77230

Messagede VP » Mer 20 Juin 2012 18:27

J'ai eu un pb identique mais du à un desserrage de l'écrou de l'étrier.
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

Messagede charmette1261 » Mer 20 Juin 2012 18:34

LewOlive a écrit:Bonjour,

une photo du montage des gaines et des freins sous plusieurs angles aiderait grandement au diagnostic.
Si tu as l'ancien ressort, ça peut être une piste, mais cet ancien ressort marche dans l'ensemble assez bien sur les OG-Ti (il est à changer sur les autres freins). Le nouveau, pour rappel, n'est pas une pièce d'usure puisque certains ont déjà mis 40000km aux nouveaux ressorts sans qu'il faille les changer (après un tel kilométrage on a juste changé le springnut pour refaire fonctionner les freins comme des neufs).
Dans tous les cas, les freins Zero Gravity sont comme du lego, des pièces qui s'assemb
lent facilement les unes aux autres, et on trouve toujours le problème, sous réserve d'avoir les pièces de rechange en cas de besoin.
A noter que les paires qui ont moins de 2-3 ans sont très plaisantes au réglage et ne bougent pas dans le temps, que ce soit la paire elle-même ou le réglage sur le vélo.
A titre informatif, je reposte la vidéo d'installation des freins, car elle est très bien faite. http://www.youtube.com/watch?v=nSfiJktdoUg

qu'est ce que le springnut ? il faut te les renvoyer pour controle tous les combien de km ?
charmette1261

Messagede LewOlive » Mer 20 Juin 2012 19:46

Le springnut est l'écrou de 13mm qui est en contact avec le cadre.
Une fois installé, il ne bouge pas, ce n'est pas une pièce d'usure. Cependant, ceux qui montent et démontent les freins régulièrement, ou simplement changent de roues ayant différents centrages doivent ajuster le springnut, et à la longue, même en le protégeant l'anodisation a tendance à partir.
Les freins ne sont à renvoyer que s'ils prennent du jeu alors que la vis centrale est encore bien serrée (mini 6nm).
Enfin, le jeu n'a pas lieu d'être sur les paires récentes, car on a défini des normes de serrage et réduit à zero la tolérance de jeu des freins sortis d'usine. Pour ce faire, le springnut a été légèrement modifié au niveau de l'encoche qui accueille le ressort.

LewOlive

Messagede STEF06 » Jeu 21 Juin 2012 09:29

J'ai des OG TI version alu de 2008 avec cablage Campagnolo Record, je souhaite changer mon Cablage pour passer sur du Jagwire Rouge, Pensez vous que c'est compatible avec mes OG Ti ????
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 10:05

Oui bien sûr, les Jagwire marchent super avec les Zero Gravity (bonne qualité, faible friction des câbles...)

LewOlive

Messagede STEF06 » Jeu 21 Juin 2012 11:05

Ok parfait. Merci. Cdt. Stéphane
SKYDE 29ER

Good deal avec Olivy30
STEF06

Messagede TorTor » Jeu 21 Juin 2012 11:08

Avec des poignées Super record, gaines ilink jantes Hyperon et Gravitas (tout neufs), impossible de faire fonctionner correctement les étriers.
Pas de retour des freins et poignées, pas possible d'ouvrir la came pour enlever la roue...

Après 2 soirées d'essai, je vais soit jeter l'éponge, soit ces étriers :-( Avec les OG-Ti, je n'avais aucun souci de ce type.
TorTor

Messagede Schwinn » Jeu 21 Juin 2012 11:32

TorTor a écrit:Avec des poignées Super record, gaines ilink jantes Hyperon et Gravitas (tout neufs), impossible de faire fonctionner correctement les étriers.
Pas de retour des freins et poignées, pas possible d'ouvrir la came pour enlever la roue...

Après 2 soirées d'essai, je vais soit jeter l'éponge, soit ces étriers :-( Avec les OG-Ti, je n'avais aucun souci de ce type.

Et bien si tu décides de jeter les freins, je veux bien te donner mon adresse pour que tu les mettes dans ma poubelle :) :oops:

Plus sérieusement, je pense que cette situation doit être frustrante pour toi. Il faut espérer que LewOlive passe par là pour trouver la solution avant d'abandonner.
Mais je me pose cette question: si ni les freins ni les poignées ne reviennent, les mâchoires ne seraient-elles pas peut-être trop serrées entre l'axe et le nut?
Schwinn

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 12:57

Si tu ne peux pas ouvrir la came pour enlever la roue alors que tes freins sont neufs, renvoie les à ton vendeur, ce n'est pas normal... Sinon, une petite photo peut aussi nous aider rapidement à diagnostiquer le problème, car l'ensemble que tu as fonctionne normalement à merveille.

LewOlive

Messagede TorTor » Jeu 21 Juin 2012 13:01

Schwinn a écrit:
TorTor a écrit:Avec des poignées Super record, gaines ilink jantes Hyperon et Gravitas (tout neufs), impossible de faire fonctionner correctement les étriers.

Et bien si tu décides de jeter les freins, je veux bien te donner mon adresse pour que tu les mettes dans ma poubelle :) :oops:

Plus sérieusement, je pense que cette situation doit être frustrante pour toi. Il faut espérer que LewOlive passe par là pour trouver la solution avant d'abandonner.
Mais je me pose cette question: si ni les freins ni les poignées ne reviennent, les mâchoires ne seraient-elles pas peut-être trop serrées entre l'axe et le nut?

Non, j'ai bien vérifié. Il y a 2 problèmes. Le premier est le jeu d'entretoises trop épais pour mes hypéron. Donc trop peu de jeu entre les patins et la jante. Le second : la puissance du ressort insuffisante (on dirait un fil de fer blanc....) Léger certes, mais rien à voir par rapport à un ressort campa. La cause du frein retour est peut-être lié à mes gaines Ilink pas suffisement fluides avec le liner, mais si c'est pour reperdre le poids gagné sur les étriers en remettant des gaines en plomb, je remets les étriers super record.
Je commence à comprendre les raisons des remises de prix offertes en VPC sur ce type de frein.

Quand je parle de jeter, c'est bien sûr sur la baie (ebay) :-)
TorTor

Messagede TorTor » Jeu 21 Juin 2012 13:02

LewOlive a écrit:Si tu ne peux pas ouvrir la came pour enlever la roue alors que tes freins sont neufs, renvoie les à ton vendeur, ce n'est pas normal... Sinon, une petite photo peut aussi nous aider rapidement à diagnostiquer le problème, car l'ensemble que tu as fonctionne normalement à merveille.

Je fais une photo ce soir. C'est vrai que je me faisais un vrai plaisir de les installer, tant les OG-Ti étaient bons.
TorTor

Messagede LewOlive » Jeu 21 Juin 2012 13:11

TorTor a écrit:
Schwinn a écrit:

Non, j'ai bien vérifié. Il y a 2 problèmes. Le premier est le jeu d'entretoises trop épais pour mes hypéron. Donc trop peu de jeu entre les patins et la jante. Le second : la puissance du ressort insuffisante (on dirait un fil de fer blanc....) Léger certes, mais rien à voir par rapport à un ressort campa. La cause du frein retour est peut-être lié à mes gaines Ilink pas suffisement fluides avec le liner, mais si c'est pour reperdre le poids gagné sur les étriers en remettant des gaines en plomb, je remets les étriers super record.
Je commence à comprendre les raisons des remises de prix offertes en VPC sur ce type de frein.

Quand je parle de jeter, c'est bien sûr sur la baie (ebay) :-)

As-tu le nouveau ou l'ancien ressort ?
Au risque de me répéter, le nouveau ressort (2011) fonctionne avec les gaines standard du marché, les freins doivent revenir comme des Campa, Shimano ou Sram, point barre !
Quant aux entretoises, le boulot d'un vendeur sérieux, c'est de te conseiller sur la largeur de tes porte patins, car sur Gravitas on propose systématiquement le choix de largeur de porte patins (standard, low profile, super low profile). Tu as donc 2 solutions: un échange de porte patins (je peux te faire ça gratuitement) ou le montage de patins Corima (qui à ma connaissance marchent super avec Hyperon) car les Corima font 5mm de hauteur contre 6mm pour les patins du reste du marché (et même 6.5mm pour Swisstop).

Je t'ai synthétisé ci-dessus les réponses à tes questions. Tous ces éléments sont déjà traités sur ce topic ou celui des Gravitas.

LewOlive

Messagede Arph » Jeu 21 Juin 2012 13:27

Schwinn a écrit:

Sinon il y a aussi la possibilité de jeter les Hyperon dans ma poubelle :arrow:
Arph

Messagede stef » Jeu 21 Juin 2012 13:27

Est ce qu'a vide (sans cable monté) tu peux passer ta roue facilement entre les 2 patins ?
si oui , as tu un bonne amplitude de serrage (est ce que la came peut bouger bcp)?
si 'non ' a ces 2 questions , c'est qu'effectivement tes patins/porte patins sont bcp trop larges et du coup tu arrives en pleine ouverture de l'etrier et le ressort ne pourra rien
stef

Messagede chambysunn » Jeu 21 Juin 2012 14:14

Salut,

Pour te rassurer TorTor, j'ai des leviers Super Record 11v 2012, gaines mini Ilink, liner, câbles acier, patins Corima avec porte patins ZG, et étriers ZG Gravitas.
Fontionnement RAS depuis le choix des bonnes entretoises et surtout bons portes patins que j'ai remplacé :idea:
Super retour des leviers avec ressort couleur "anthracite/noir".

Bon montage.
@
Cervelo R3 sl et R3 team...yahouuu
chambysunn

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route