Il s'agit d'un Gitane Mach 1200 de 2001.
J'aime beaucoup le cadre : c'est un acier Columbus Zona, très réactif sans être inconfortable.
Au niveau des composants en revanche, rien d'exceptionnel : le groupe Shimano Sora 2x8V est acceptable au niveau fonctionnement, mais loin d'être une référence côté poids - ça reste du bas de gamme.
Côté roues : moyeux shimano, cercle rigida nova, en 32t. Elles sont robustes (idéales pour l'entraînement), mais là encore, peut beaucoup mieux faire côté poids)
Parce qu'une image est probablement plus parlante, voilà le vélo tel que je l'ai récupéré il y a deux ans :

Entre temps, il a vécu et n'est plus très présentable, mais j'aimerais lui donner une seconde jeunesse.
Mon but n'est pas la chasse au poids, mais plutôt une adaptation à ma pratique et à mes capacités.
Bien sûr, si ça me permet de grappiller quelques grammes au passage, je ne dis pas non.
Ce sera de toute façon de l'optimisation raisonnable du fait de mes finances limitées.
Parmi les changement prévus pour le moment :
- Selle : celle-ci est moche, lourde et surtout très inconfortable - elle sera remplacée par une Gilles Berthoud Galibier (selle cuir, rails titane : toute aussi lourde, mais d'un confort absolu).
- Fourche : celle d'origine est en bon gros tubes de chauffage... Alors oui c'est très rigide, mais 980g ! Je prévois de la remplacer par une fourche carbone. Je pense m'orienter vers une Ferrus (le choix en 1" n'est pas phénoménal -si vous avez des conseils, je suis preneur).
- Guidoline : Le blanc qui devient brun/grisâtre en trois mois, non merci. Je ne sais pas encore ce que je veux, mais pas de la Lizardskin (je n'aime pas trop le toucher, et je la trouve chère pour une durabilité assez moyenne...)
- Tige de selle : Celle-ci est un tout petit peu trop courte et plutôt lourde vue sa longueur. Elle va dégager au profit d'une plus légère (ce ne sera pas difficile). Le choix n'est pas encore arrêté, mais la KCNC Ti Pro Lite me fait de l'œil.
- Pédales : Adieu les pédales à l'ancienne, bonjour les pédales auto. Seront remplacées par une paire de Mavic Sprint (ou mieux selon mes finances).
- Visserie et petits accessoires : porte-bidon, visserie alu/titane etc. seront la touche finale du projet.
Pour le reste, mon choix n'est pas encore arrêté, Mais j'ai quelques pistes de réflexion :
- Pédalier : Vu que je veux faire de la montagne, exit le pédalier en 52-42, je pense passer au compact, avec de petits plateaux, style 48-33.
- Cassette : envie de mettre une groooooosse cassette pour compenser mes petites jambes (avec un dérailleur SRAM Apex par exemple).
- Freins : Pas du tout la priorité, mais les Planet-X CNC me font assez envie.
- Roues : Celles-ci sont très bien pour de l'entraînement : je les aies bien malmenées, elles n'ont jamais bougé. Mais j'aimerais me monter une paire de roues light mais traditionnelles, à un prix raisonnable. Genre des Kinlin xr200 avec rayons affinés... À mûrir.
- Pneus : Pour accompagner les roues light, il faut la paire de pneus qui va bien. J'ai un très bon feeling avec les Ultremo R1, et les chambres à air Schwalbe Extralight me semblent un bon compromis poids/résistance.
La suite prochainement (en images !) En attendant, je suis preneur de tous conseils !