Gitane Mach 1200

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Gitane Mach 1200

Messagede pish » Ven 9 Déc 2011 00:29

Après m'être présenté, c'est au tour de ma monture !

Il s'agit d'un Gitane Mach 1200 de 2001.
J'aime beaucoup le cadre : c'est un acier Columbus Zona, très réactif sans être inconfortable.
Au niveau des composants en revanche, rien d'exceptionnel : le groupe Shimano Sora 2x8V est acceptable au niveau fonctionnement, mais loin d'être une référence côté poids - ça reste du bas de gamme.
Côté roues : moyeux shimano, cercle rigida nova, en 32t. Elles sont robustes (idéales pour l'entraînement), mais là encore, peut beaucoup mieux faire côté poids)
Parce qu'une image est probablement plus parlante, voilà le vélo tel que je l'ai récupéré il y a deux ans :
Image

Entre temps, il a vécu et n'est plus très présentable, mais j'aimerais lui donner une seconde jeunesse.
Mon but n'est pas la chasse au poids, mais plutôt une adaptation à ma pratique et à mes capacités.
Bien sûr, si ça me permet de grappiller quelques grammes au passage, je ne dis pas non.

Ce sera de toute façon de l'optimisation raisonnable du fait de mes finances limitées.

Parmi les changement prévus pour le moment :
  • Selle : celle-ci est moche, lourde et surtout très inconfortable - elle sera remplacée par une Gilles Berthoud Galibier (selle cuir, rails titane : toute aussi lourde, mais d'un confort absolu).
  • Fourche : celle d'origine est en bon gros tubes de chauffage... Alors oui c'est très rigide, mais 980g ! Je prévois de la remplacer par une fourche carbone. Je pense m'orienter vers une Ferrus (le choix en 1" n'est pas phénoménal -si vous avez des conseils, je suis preneur).
  • Guidoline : Le blanc qui devient brun/grisâtre en trois mois, non merci. Je ne sais pas encore ce que je veux, mais pas de la Lizardskin (je n'aime pas trop le toucher, et je la trouve chère pour une durabilité assez moyenne...)
  • Tige de selle : Celle-ci est un tout petit peu trop courte et plutôt lourde vue sa longueur. Elle va dégager au profit d'une plus légère (ce ne sera pas difficile). Le choix n'est pas encore arrêté, mais la KCNC Ti Pro Lite me fait de l'œil.
  • Pédales : Adieu les pédales à l'ancienne, bonjour les pédales auto. Seront remplacées par une paire de Mavic Sprint (ou mieux selon mes finances).
  • Visserie et petits accessoires : porte-bidon, visserie alu/titane etc. seront la touche finale du projet.

Pour le reste, mon choix n'est pas encore arrêté, Mais j'ai quelques pistes de réflexion :
  • Pédalier : Vu que je veux faire de la montagne, exit le pédalier en 52-42, je pense passer au compact, avec de petits plateaux, style 48-33.
  • Cassette : envie de mettre une groooooosse cassette pour compenser mes petites jambes (avec un dérailleur SRAM Apex par exemple).
  • Freins : Pas du tout la priorité, mais les Planet-X CNC me font assez envie.
  • Roues : Celles-ci sont très bien pour de l'entraînement : je les aies bien malmenées, elles n'ont jamais bougé. Mais j'aimerais me monter une paire de roues light mais traditionnelles, à un prix raisonnable. Genre des Kinlin xr200 avec rayons affinés... À mûrir.
  • Pneus : Pour accompagner les roues light, il faut la paire de pneus qui va bien. J'ai un très bon feeling avec les Ultremo R1, et les chambres à air Schwalbe Extralight me semblent un bon compromis poids/résistance.

La suite prochainement (en images !) En attendant, je suis preneur de tous conseils !
pish

Images: 2

Re: Gitane Mach 1200

Messagede soracabana » Ven 9 Déc 2011 02:06

Intéressant. J'attends la suite. Pour le moment, si je peux me permettre de te donner un conseil afin de ne pas faire exploser tes finances, c'est de passer éventuellement par un site de vente de pièces d'occasions sur lequel tu trouves du matériel dans un état souvent neuf à de bons prix. Je me suis amélioré un vélo de la sorte et je n'ai pas à m'en plaindre.
soracabana

Messagede pish » Mar 27 Déc 2011 10:21

J'ai reçu la tige de selle KCNC aujourd'hui... C'est pas joli joli.
Les énormes inscriptions blanches sont du plus mauvais goût.
Du coup, j'hésite à la désanodiser...

En revanche, côté poids, elle tient ses promesses : ma balance annonce 136g (bon, c'est pas un modèle de précision) en longueur 350mm - que je ne manquerai pas de recouper une fois ma position validée.

J'attends une paire de roues + chambres + pneus dans les jours à venir...
pish

Messagede sebaudet » Mar 27 Déc 2011 13:10

Bienvenu et voilà un projet d'optimisation qui me plaît, avec pas mal de contraintes... Commençons par le début :
Cadre de 2001 si j'étais toi je profiterais de la remise à niveau pour faire faire un décapage/sablage/ réémaillage du cadre et ensuite refaire la protection interne anti-corrosion... Il reste des artisans qui peuvent te faire çà pour un prix raisonnable, certes le résultat est nul question poids mais l'effet salvateur est beaucoup plus intéressant que d'acheter des freins light par exemple qui de toute façon ne transformerons pas ton vélo en vélo hyper léger ! Tu trouveras facilement de bonnes adresses en parcourant le forum...
Ensuite la fourche effectivement çà vaut le coup d'investir, je te conseille la colombus minimal fork en 1", tu peux te fournir chez ceeway notamment. Légère et de très bonne qualité elle a un design qui convient tout à fait à ce genre de cadre !
Pour le groupe tu as le choix, comme tu passes en compact je privilégierais l'achat d'un groupe complet neuf pas trop lourd ni trop cher genre campa centaur ou sram rival ou des pièces d'occasion, certes ce ne sera pas ultra light mais tu pourras viser quand même les 8kg si tu investis dans une bonne paire de roues, de ce côté il y a de biens meilleurs experts que moi pour te conseiller.
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede pish » Mar 27 Déc 2011 23:34

Le sablage/traitement/peinture, j'y pense... Mais bon, j'ai des hésitations au niveau de la couleur, et surtout, un budget limité !

Par contre, mauvaise nouvelle.... En démontant l'ensemble, je me suis rendu compte que l'arrière est un peu tordu. Mon frère était tombé avec, (quasiment à l'arrêt), et je pensais que seule la patte de dérailleur était tordue, mais visiblement, c'est un peu plus que ça. Donc à voir avec un pro si c'est récupérable au marbre. (Profitons des possibilités de l'acier).
pish

Messagede pish » Mer 28 Déc 2011 11:57

Livraison arrivée aujourd'hui !
Toujours pas de photo (il faut que je récupère mon appareil)
  • Des pneus : Hutchinson Atom Comp. L'un à 197g, l'autre à 201g (ils sont annoncés à 195 l'unité).
  • Des roues : je me suis laissé tenté par les Ferrus SX9 (rapport poids/prix imbattable, on verra à l'usage s'il y avait un piège, je vous raconterai)
    610g la roue avant, 770g l'arrière (sans les serrages) - elles tiennent en tout cas leurs promesse côté poids. Couvertes de stickers (6 par roue), que j’enlèverai probablement par la suite.
  • Fond de jante michelin jaune à 29g la paire
  • Serrages rapide : (fournis avec les roues) 44g pour l'avant, 47g pour l'arrière.
  • Chambre à air : Michelin AirComp Ultralight, respectivement 74g et 76g l'unité.
pish

Messagede Max-WP » Mer 28 Déc 2011 12:34

Ton avis sur les roues m’intéresse grandement car ce sont un de mes projet également. Mais j’hésite avec un montage de chez Stevan11

En tout cas beau projet ;) !
Max-WP

Messagede rickyfirst » Mer 28 Déc 2011 13:17

pish a écrit:Livraison arrivée aujourd'hui !

[*]Fond de jante michelin jaune à 29g la paire

Veloplug, beaucoup plus léger et durable.
rickyfirst
.

Messagede pish » Mer 28 Déc 2011 13:26

rickyfirst a écrit:Veloplug, beaucoup plus léger et durable.

Certes, mais le fond de jante était offert avec les roues. Etant donné ma problématique de budget, pour le moment, je me concentre sur le "gros".
J'aurais tout loisir d'affiner par la suite.
pish

Messagede pish » Lun 9 Jan 2012 10:32

Réveillé par le facteur ce matin : joie !
Dans les colis....
Deux porte-bidons Planet-X
Image
22g l'unité comme annoncé. Très (trop ?) brillant au niveau de la finition. Et fournis sans visserie... On peut pas tout avoir pour ce prix.

Une fourche Easton EC90.
Image
339g avec l'expandeur.

Des étriers Planet-x. C'est le modèle "Forged", un peu plus lourd que les CNC, mais beaucoup moins cher.
Agréablement surpris de voir qu'ils sont fournis avec des patins swisstop verts.
Image
(265g contre 225g annoncés, mais photographiés avec toute la visserie supplémentaire et la clé fournie avec... Je revérifierais ultérieurement avec les pièces utilisées uniquement.)

Et un aperçu du vélo dans son état actuel....
Image
pish

Messagede sebaudet » Lun 9 Jan 2012 16:56

j'imagine que tu n'as pas encore réglé le recul de selle, sinon là çà n'irait pas du tout... déjà je n'aime pas des masses les tiges sans aucun recul, mais là la selle a l'air posée bien sur l'avant en plus
sebaudet

Messagede pish » Lun 9 Jan 2012 17:20

Non, la photo, c'est un assemblage "tel quel".
J'attends d'avoir l'ensemble du matériel pour faire un vrai montage et régler l'ensemble de manière cohérente (la selle risque de reculer un peu, la tige est beaucoup trop haute, la potence risque d'être surélevée de 5mm par rapport au JDD...)

sebaudet a écrit:j'imagine que tu n'as pas encore réglé le recul de selle, sinon là çà n'irait pas du tout... déjà je n'aime pas des masses les tiges sans aucun recul, mais là la selle a l'air posée bien sur l'avant en plus
pish

Messagede AurélienL » Mar 14 Fév 2012 11:36

Bonjour, j'ai la possibilité de me procurer des jantes rigida nova, avec moyeu ultegra, mais impossible de trouver de docs sur internet concernant le poids, pourriez-vous me donner le poids des votre ?

Sinon combien fait le vélo maintenant ?

Merci d'avance.
AurélienL

Messagede pish » Mar 14 Fév 2012 22:10

Pour le moment, le vélo ne fait pas grand chose, puisqu'il n'est toujours pas remonté... (les finances manquent -_-). J'espère un poids final d'environ 8,4 kg, sachant qu'il faisait un peu plus que 10,2kg d'origine.
En ce qui concerne les roues d'origines, mes jantes sont montées sur des moyeux génériques, en 32 rayons.
Poids de la roue avant : 910g et l'arrière 1195g.
De mémoire, il me semble que la jante seule pèse 520g.
pish

Messagede pish » Mer 27 Juin 2012 17:24

Oulalah, février !
Je déterre mon sujet : le bike est finalisé à quelque détails près... Des photos tout bientôt !
pish

Messagede kmerone » Dim 1 Juil 2012 01:54

Curieux de voir le résultat.
kmerone

Messagede pish » Jeu 2 Aoû 2012 11:11

7015

Voilà le vélo (presque) finalisé. Les réglages ont été affinés depuis et les pédales changées (remplacement par des mavic Race)
Il est passé par la case redressage et peinture ; ça rend bien, mais c'est plutôt fragile (déjà des pets dûs aux projections de gravillons)

Au niveau des composants, c'est au final un mélange plutôt hétéroclite, mais ça fonctionne bien. Je n'ai pas cherché l'allègement extrème, mais simplement de bon rapports qualité/prix/poids.
Les manettes sont des Sram Rival Alu, le dérailleur AR un Sram Apex (avec la graaaande cassette qui va bien).
À l'avant, un dérailleur Shimano 105 à collier, 106g.
Le pédalier est un Stronglight Z-light compact ISIS, muni de plateaux Sram Red, monté sur un boitier KCNC ISIS Scandium 108mm.
J'ai finalement poncé les porte-bidons. Exit les affreuses inscriptions et le vernis ultra-brillant. Un coup de papier de verre grain 800, de la paille de fer, du miror, les voilà beaucoup plus discrets.
pish

Messagede pish » Jeu 2 Aoû 2012 11:14

Et en ce qui concerne le poids final, j'arrive à 8kg tout pile (enfin 7,94 sur mon listing, mais je ne suis pas 100% du poids des câbles et gaines, et je ne prends pas en compte la graisse et autres) N'ayant pas pesé le vélo complet, ça reste une approximation.
Vu le poids de départ, je reste tout de même plutôt content du résultat. Et surtout, il rouuuule. Il s’emmène tout seul, et les roues légères font des merveilles en montagne.
pish

Messagede rickyfirst » Jeu 2 Aoû 2012 11:42

Ce qui est impressionnant, c'est la comparaison des photos du message initial et la fin du projet. Belle évolution
rickyfirst
.

Messagede Man Of Steel » Jeu 2 Aoû 2012 12:32

Un beau petit projet comme je les aime !! Fais nous un petit retour sur le poids à l'occasion.
Sinon, il ne te reste plus qu'à nous enlever de la fourche ces inscriptions "Easton" dégueulasses ;)
Man Of Steel

Messagede sebaudet » Jeu 2 Aoû 2012 13:40

très sympa l'évolution, je crois que tu as bien fait de finalement faire réémailler le cadre... Sinon tu dois pouvoir encore gagner un peu sur les roues (pour Noêl une belle paire de roues carbone par ex) et la selle et descendre à 7kg5, ce qui serait un bel exploit avec un tel cadre... En tout cas c'est de la vrai optimisation comme j'aime, chaque élément ayant été choisi en fonction des critères fonctionnels/poids mais aussi prix. Le seul point qui me choque encore c'est le recul de selle, à vue d'oeil tu dois être à 30 ou 40 mm je dirais, ce qui me parait très faible... Les cocottes me paraissent également un peu positionnées basses, non ?
sebaudet

Messagede pish » Mer 8 Aoû 2012 09:16

Merci pour vos retours !

Concernant les cocottes, je suis bien dessus (j'ai de petites mains).
Je me suis posé la question... Vu la forme du cintre, peut-être aurais-je du les mettre encore plus basses mais tourner légèrement le cintre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (ne plus avoir le bas des drops parallèles au sol...) Ceci dit, le passage des câbles tombe pile-poil sur les rainures prévues, donc ça doit pas être si dramatique que ça.

Au niveau du recul de selle, j'ai fait plusieurs ajustements, c'est comme ça que je suis le mieux, même si ce n'est pas très académique, comme position. (Sur la première photo, avec tds à chariot reculé et la potence de 110mm, j'étais vraiment trop couché, position pénible sur la durée (j'ai cherché à faire un vélo confort, d'où la pile d'entretoises sous la potence)

Les inscriptions de la fourche, je n'y touche pas, j'ai trop peur de la poncer (visiblement, c'est sous le vernis, et c'est même pas des stickers, on ne sent pas de différence en passant le doigt)

Quant aux roues en carbone.... Doux rêve :) Si je veux quelque chose de vraiment plus léger que ce que j'ai actuellement, il va falloir lâcher beaucoup de billets verts, et puis probablement passer aux boyaux... Je ne suis pas prêt pour ça.

Et enfin, les poids :

câblerie changement I-link rouge 32g *
câblerie freins I-link rouge 54g *
adaptateur potence 10g
KCNC scandium 108mm isis (SANS VIS) 134g
Cadre gitane Mach 1200 acier Zona 1774g
capot potence KCNC 6g
cassette SRAM Apex 11-32 289g
chaine SRAM PC-1091R 235g
chambre à air Michelin Extralight (2x75g) 150g
cintre ITM Super Europa 331g
dérailleur AR Sram Apex 210g
dérailleur AV Shimano 105 à collier 106g
entretoises JDD Entretoises 15g
fonds de jante Michelin jaune (2x14g) 28g
fourche Easton EC90 337g
freins Planet X Ultralight forged 260g
guidoline Guidoline Bike Ribbon noir 62g
JDD PRO RM-01 JDD Argent 92g
lockring cassette SRAM 9g
manettes freins/vitesse SRAM Rival 2008 alu + câbles shifters 350g
pédales Mavic Race (2x135g) 270g
pédalier Stronglight Zlight ISIS + vis KCNC 499g
plateaux plateaux SRAM RED 50/34 131g
pneu AR Hutchinson Atom Comp 201g
pneu AV Hutchinson fusion 213g
porte-bidon Planet X 22g (2x22g) 44g
potence FRM Web Stem 100mm (+visserie) 126g
quick release Ferrus SX9 (2x45,5g) 91g
roue AR Ferrus SX9 destickée 767g
roue AV Ferrus SX9 destickée 607g
selle Selle Berthoud Galibier 357g
tige de selle KCNC Ti Pro Lite 350mm 136g
vis cheminées KCNC alu double or 10g
visserie porte-bidon alu KCNC 4,8g

TOTAL : 7,94kg (les poids avec * sont approximatifs... D'où le fait que je préfère déclarer qu'il fait 8kg)
pish

Messagede samuel » Mer 8 Aoû 2012 10:24

Belle optimisation; tu as encore une bonne marge avec la selle , & même si elle doit être bien confortable, le poids :o ... Pour une utilisation cyclotourisme pourquoi pas, mais si tu fais des sorties qui n'excèdent pas 3/4 heures, autant prendre une selle plus légère (certaines sont très confortables). Cordialement
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede rickyfirst » Lun 13 Aoû 2012 13:39

pish a écrit:Les inscriptions de la fourche, je n'y touche pas, j'ai trop peur de la poncer (visiblement, c'est sous le vernis, et c'est même pas des stickers, on ne sent pas de différence en passant le doigt)

Je l'ai fait sur la même fourche, c'est facile rapide et sans danger si tu utilises les bons papiers verrés
rickyfirst
.

Messagede tri85 » Sam 7 Fév 2015 16:41

Salut je deterre ton post pour savoir qu' elle est ton ressenti sur les roues ferrus ?
Interessé par le rapport prix/poids mais curieux du résultat.
Cordialement.
tri85

Messagede nono66 » Sam 7 Fév 2015 19:31

tri85 a écrit:Salut je deterre ton post pour savoir qu' elle est ton ressenti sur les roues ferrus ?
Interessé par le rapport prix/poids mais curieux du résultat.
Cordialement.

Ca dépent ce que tu veux faire avec les roues , j'ai cette paire depuis 3 mois sur mon mulet , j'en suis super content par rapport au prix !
Nono66
nono66

Messagede pish » Dim 8 Fév 2015 01:08

En ce qui concerne les roues : j'ai flingué l'arrière suite à des mauvais traitements (et surtout à une chute).
Vu la légereté de la jante, en cas de gros choc, ça ne pardonne pas.
Pour l'avant, rien à signaler, mais elle n'est pas très kilométrée (environ 2000 km).
pish

Messagede tri85 » Dim 8 Fév 2015 02:39

Utilisation pour triathlon en montagne uniquement (Embrun, Altriman....).
Donc à utiliser sur des épreuves uniquement et non pas sur des sorties régulières si je comprends bien ?
tri85

Messagede Merri » Dim 8 Fév 2015 07:36

Un copain roule avec depuis l'an dernier, il me dit en être enchanté, d'autant plus que le tarif est très avantageux. Certains se plaignent de rayons qui se desserrent, d'autres non. Pour le moment les roues de mon copain n'ont pas bougé d'un poil bien que parfois malmenées en montagne. Un rapport qualité-prix très avantageux donc.
Merri

Messagede pish » Dim 8 Fév 2015 15:00

Mon cas est extrême - et peu représentatif : parce que j'ai été pris au dépourvu, j'ai dû utiliser la roue arrière pour le boulot (coursier). Donc usage quotidien en ville, chocs multiples et répétés (nids de poules, trottoirs, pavés), quelque soit la météo... Forcément, ce genre de traitement, ça n'œuvre pas pour la durabilité... Mais ce qui a vraiment eu sa peau, c'est une grosse chute à pleine vitesse (en évitant une voiture étourdie) ; le dérailleur a fini en hélice dans les rayons, en arrachant un au passage, et la jante en 8...

Je pense que dans un usage route "normal", elles doivent tenir correctement.
pish

Suivante

Retourner vers Route