Londres 2012 - MTB

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: Londres 2012 - MTB

Messagede teamdindon » Jeu 16 Aoû 2012 07:33

Rocky Rider a écrit:C'est sur que du coup c'était bien filmé, il n'y avait aucun secteur où la caméra ne suivait pas les premiers. Mais il ne me semblait pas que la retransmission était catastrophique à Athènes ou à Pékin mais au moins là bas les circuits avaient de la gueule.

J'ai trouvé ça moins bien filmé que les manches de coupe du monde 2012 retransmises sur Red Bull TV. OK, on pouvait voir les pilotes sur tout le circuit mais en général cadré d'assez loin. De plus, les images diffusées concernaient quasi uniquement la tête de course. Il m'a également semblé que la course féminine disposait de moins de caméras que celle de hommes, ou qu'elles filmaient en plan fixe le samedi.
Concernant les commentaires de France TV, ça fait plusieurs années qu'on subit cette médiocrité, que tout le monde s'insurge sur internet mais rien ne bouge. Apparemment, les demandes envoyées à la direction des sports de Frace TV restent lettre morte. On a toutefois atteint le pompon cette année avec le fameux "Laurence, expliquez ce qu'est une crevaison lente".

sangokuss a écrit:Espérons que dans 4 ans, nous aurons droit à du vrai vtt (à Rio, il y a de quoi faire ;) )

A ma connaissance, il n'est pas encore acté que le VTT sera présent à Rio. D'ailleurs j'aimerais bien savoir quand cette décision sera prise et selon quels critères.
teamdindon

Messagede Rederik » Jeu 16 Aoû 2012 07:34

Tout à fait d'accord avec vous, j'ai l'impression que ce circuit a été fait pour favoriser une course groupée et une arrivée au sprint : Les écarts étaient très faibles, je ne dis pas que le circuit était facile mais vu que les difficultés étaient assez courtes ça permettait aux pilotes de rester au contact, quelqu'un connait le d+ sur les 6km ? Je ne sais pas si une course plus longue aurait changé quelque chose.
En plus de ce qui a été dit sur l'intérêt technique du circuit, on voyait bien que tout était artificiel, les pierres étaient bétonnées, il n'y avait pas de forêt ou de sol en terre naturelle. Encore une fois je pense que ça venait des organisateurs qui pétochaient à l'idée d'un circuit naturel qui en cas de pluie ou tout simplement au fil des tours aurait évolué en bien ou en mal ...
Effectivement c'était très bien filmé, très mal commenté ( sauf Laurence qui amenait qq commentaires intéressants ) et j'ai été content de voir Julie gagner. Mais le fait que la vainqueur soit la meilleure du moment ou presque ne justifie rien, elle s'aligne aussi en cyclo cross et même en clm !
Rederik

Messagede Rederik » Jeu 16 Aoû 2012 07:42

"Kulhavy a des roues de 29", il aura l'avantage au sprint face à shurter" c'est pas mal aussi, au niveau de culture vélo.
En général l'équipe de france TV est constituée de journaliste seagénaires ( de 59 à 66 pour Holtz ) et surtout présents depuis ... toujours ou presque.
Le record toutes catégorie de ces JO est la sortie de Montfort à la nageuse de relais.
Rederik

Messagede GHOSTRIDER » Jeu 16 Aoû 2012 12:05

172 m de D+ par tour de 4.7 km;)
GHOSTRIDER

Messagede Rocky Rider » Ven 17 Aoû 2012 08:24

GHOSTRIDER a écrit:172 m de D+ par tour de 4.7 km;)

Ca commence à être pas trop mal ;)

J'ai vraiment était surpris quand les commentateurs ont dit que le circuit faisait l'unanimité et que tout le monde était d'accord pour dire que c'était le plus beau des circuits VTT des JO. Alors soit c'est nous qui sommes complétement à coté de la plaque, soit les commentateurs ont été payés pour dire ça, soit ils ne prennent même pas la peine de se renseigner avant de parler...

Savez-vous ce qu'en on pensé les coureurs ?
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede philbon » Ven 17 Aoû 2012 08:43

Rocky Rider a écrit:
GHOSTRIDER a écrit:172 m de D+ par tour de 4.7 km;)

Ca commence à être pas trop mal ;)

J'ai vraiment était surpris quand les commentateurs ont dit que le circuit faisait l'unanimité et que tout le monde était d'accord pour dire que c'était le plus beau des circuits VTT des JO. Alors soit c'est nous qui sommes complétement à coté de la plaque, soit les commentateurs ont été payés pour dire ça, soit ils ne prennent même pas la peine de se renseigner avant de parler...

Savez-vous ce qu'en on pensé les coureurs ?

si tu parles des commentateurs français opérant sur les chaines du service public, il n'y a pas besoin de les payer plus pour que leurs commentaires soient nuls, ils te font ça gratuitement sans forcer, ce sont des gens qui ne connaissent rien au vélo et aux diverses disciplines s'y rapportant (je ne parle pas des consultants)
philbon

Messagede teamdindon » Ven 17 Aoû 2012 08:52

Rocky Rider a écrit:Savez-vous ce qu'en on pensé les coureurs ?

Julie Bresset lors de l'interview après l'arrivée semblait apprécier le circuit. Cependant, c'est difficile de cracher dans la soupe et de déclarer que le circuit est pourri alors qu'elle vient de gagner une course dessus.
Sur le site de Vélo Vert, les commentaires de leur journaliste Julien Nayener tendent également à prendre la défense du circuit (bon, c'est vrai que c'est face à des gars qui considèrent que c'est du cyclocross et pour leur rappeler que les amoncellements artificiels (notez que je n'utilise pas le terme "pierrier") de pierre nécessitent un certain engagement technique)
teamdindon

Messagede Dementia » Ven 17 Aoû 2012 18:01

J'ai pour ma part trouvé que Laurence Leboucher en faisait un peu trop sur le côté "technique" de la course. Certes il y avait quelques marches, mais rien non plus d'extraordinaire.

Dommage qu'il n'ai pas plu :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Rocky Rider » Ven 17 Aoû 2012 19:51

C'est vrai que les pierriers sous la pluie auraient été sympa :mrgreen:
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede julXTC » Sam 18 Aoû 2012 12:50

Dementia a écrit:J'ai pour ma part trouvé que Laurence Leboucher en faisait un peu trop sur le côté "technique" de la course. Certes il y avait quelques marches, mais rien non plus d'extraordinaire.

Dommage qu'il n'ai pas plu :mrgreen:

En même temps, elle n'a pas été fichu de voir qu'absalon avait crevé, et elle aime beaucoup le mot "client" :D
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Tib » Dim 19 Aoû 2012 13:34

Rederik a écrit:En plus de ce qui a été dit sur l'intérêt technique du circuit, on voyait bien que tout était artificiel, les pierres étaient bétonnées, il n'y avait pas de forêt ou de sol en terre naturelle. Encore une fois je pense que ça venait des organisateurs qui pétochaient à l'idée d'un circuit naturel qui en cas de pluie ou tout simplement au fil des tours aurait évolué en bien ou en mal ...

Ça venait surtout du fait qu'aux JO, les sports doivent impérativement être télégéniques. Le VTT est sur la sellette pour Rio parce que c'est le sport qui nécessite les plus gros moyens de retransmission TV (46 caméras je crois). D'où l'idée de partir d'une colline vierge pour aménager tel que souhaité afin de prévoir en amont les cheminements de caméras pour les travelling, etc.. C'est beaucoup plus simple de faire ainsi qu'en équipant un spot existant, qui plus est en sous-bois.

De mon point de vue de vététiste et avec la seule perception du rendu sur mon écran de télé, les circuits d'Athènes et de Pékin étaient beaucoup plus proches d'un "vrai" tracé de VTT. Que les coureurs aient trouvé le tracé de Londres "beau" doit à mon sens s'entendre par "dur". Les athlètes devaient s'en foutre d'être dans un coin insipide ; par contre, le tracé semblait vraiment correspondre aux tracés auxquels ils sont habitués sur les circuits de coupe du monde : très physique, quelques passages très techniques, avec de grosses ruptures de rythme.

A ma connaissance, aucun des tracés des épreuves de coupe du monde XC de cette année n'aurait permis une restitution TV facile et fluide. Du coup, le tracé londonien fait figure d'honnête compromis, et tant pis pour son côté artificiel pour les puristes que nous sommes...
Bike is right !
Tib

Messagede Rederik » Lun 20 Aoû 2012 09:46

Je suis globalement de ton avis Tib, mais dire que le vtt coute cher c'est oublier tout ce qui a été construit pour les JO, stades, salles ( moches souvent mais ça c'est mon avis ) et autres parcours de kayak. Si les JO ne peuvent pas se payer le vtt c'est leur problème, même si je regarde peu les wc j'ai pris du plaisir à voir Piermaritzburg cette année, et ça ressemblait plus à l'idée que je me fais du VTT.
Concernant les commentateurs je ne serais pas si méchant, Goddard et Cie connaissent à peu près le vélo de route, mais jugent les autres disciplines à travers ce prisme, ce qui donne des coms ineptes pour le vtt. Vu les moyens de France TV, je pense qu'ils pourraient se payer un pigiste comme Davaine par ex.
Rederik

Messagede teamdindon » Lun 20 Aoû 2012 10:50

Rederik a écrit:Goddard et Cie connaissent à peu près le vélo de route

Non :
- ils ne font pas l'effort de prononcer correctement le nom des coureurs (ou souffrent de graves problèmes de dyslexie)
- ils sont incapables d'identifier les coureurs sur une image TV, et ce même si leur N° de dossard est visible
- ils ne comprennent rien à la stratégie des courses sur route
- ils ont 15 ans de retard en terme d'évolution technique du matériel
- ...
teamdindon

Messagede Tib » Lun 20 Aoû 2012 11:03

teamdindon a écrit: - ils ne font pas l'effort de prononcer correctement le nom des coureurs (ou souffrent de graves problèmes de dyslexie)
- ils sont incapables d'identifier les coureurs sur une image TV, et ce même si leur N° de dossard est visible
- ...

En résumé, ils s'adaptent à leur auditoire. Ne nous leurrons pas : les téléspectateurs du TdF sont surtout des retraités, qui ont le même niveau de connaissances techniques qu'un Jean-René Godard ! Ils n'en demandent pas plus que de voir de jeunes hommes musclés gravir les cols à 35 km/h et quelques belles vues héliportées du paysage français. Nous ne sommes qu'une poignée d'insatisfaits, d'où la longévité desdits commentateurs !
Bike is right !
Tib

Messagede teamdindon » Lun 20 Aoû 2012 13:13

Tib a écrit:
teamdindon a écrit: - ils ne font pas l'effort de prononcer correctement le nom des coureurs (ou souffrent de graves problèmes de dyslexie)
- ...

En résumé, ils s'adaptent à leur auditoire. Ne nous leurrons pas : les téléspectateurs du TdF sont surtout des retraités, qui ont le même niveau de connaissances techniques qu'un Jean-René Godard ! Ils n'en demandent pas plus que de voir de jeunes hommes musclés gravir les cols à 35 km/h et quelques belles vues héliportées du paysage français. Nous ne sommes qu'une poignée d'insatisfaits, d'où la longévité desdits commentateurs !

Ça ne doit pas empêcher un peu de conscience professionnelle et de rigueur quant aux informations données à un public aussi nombreux.
teamdindon

Messagede sangokuss » Lun 20 Aoû 2012 19:14

Tib a écrit: Nous ne sommes qu'une poignée d'insatisfaits, d'où la longévité desdits commentateurs !

Non, déjà en 2008, il y avait eu un « buzz » sur JRG sur le forum de France Tv (d'ailleurs, même les présentateurs de l'époque avaient fini par prendre sa défense, un peu comme au début de T. Adman :o ).
Et sur de nombreux autres forums, c'est la même chose. Mais il fait partie des meubles à FTv... :lol:
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
sangokuss

Images: 15

Messagede Rederik » Lun 20 Aoû 2012 20:37

Tib a écrit:
- ...

Les lapsus à tendance dislexique ( Prendel, Pitz & co ) ça tient de l'inné, j'ai un copain qui déforme tous les noms et on en rigole. C'est juste dommage que ça n'ait pas un peu raccourci la carrière de JRG.
Pour la stratégie sur le dernier TDF ils annoncaient en effet tjrs des échappés vainqueurs dans les étapes de plaine, mais je pense que c'est aussi pour rendre la course plus passionnante qu'elle n'est.
Pour le public il faut se méfier, il y a quand même des connaisseurs, rien qu'à mon club la plupart des licenciés cyclo suivent de près les courses ( et pas que le tdf ), multiplié par le nombre de clubs cyclo ça fait du monde.
Rederik

Messagede PL » Mar 21 Aoû 2012 14:23

J'ai eu la chance 8-) 8-) 8-) de pouvoir commenter la course des filles sur Eurosport, en étant un peu plus complet que notre ami JRG j'espère. Il faut dire qu'il ne doit voir une course de VTT que tous les 4 ans le pauvre, mais c'est vrai que le duo n'était pas terrible, j'ai mis le streaming pendant la course des hommes au bout de 5 minutes, je n'en pouvais plus...

Sinon les analyses de Tib sont bonnes, plutôt d'accord avec toi ;)
PL

Messagede riket69 » Jeu 23 Aoû 2012 20:34

perso c'qui m'a choqué c'est
- l'erreur de JMG qui dit que JC Perraud n'avait pas fait de Coupe du Monde XC VTT cette année; c'est faux, il en a fait ( ses fiches ne sont pas à jour ou alors il ne les lit pas )
- à deux commentateur, il y en a aucun qui s'est aperçu que dans le dernier tour Fontana perd sa selle et que c'est aussi pour cela qu'il est distancé par le duo de tête ( fait de course important )

aussi j'suis très dèçu pour Julien, mais je me pose des questions :
pourquoi n'a t il pas accépté la roue de Tempier qui le lui a proposé ?
une crevaison lente à ce niveau ? le préventif ça existe et c'est efficace
abandonné sur les JO , une course tous les 4 ans, alors que l'on a qu'une minute de retard et que Julien a un gros moteur, peut etre pas certains de revenir sur le tête mais au moins faire une place honnorable..... ?
riket69

Messagede Rederik » Ven 24 Aoû 2012 06:51

Le réalisateur avait en plus fait un ralenti sur Fontana en danseuse sans selle.
Parfaitement d'accord pour Absalon, il n'a plus qu'à continuer jusqu'en 2016 pour finir en beauté.
Rederik

Messagede Tib » Ven 24 Aoû 2012 07:34

Sur l'abandon de Julien Absalon, quelques éléments de réponse à lire sur son site.
Bike is right !
Tib

Messagede Marech 77 » Ven 24 Aoû 2012 08:43

55 secondes dans l'absolu, ce n'est pas bcp, mais 55 secondes avec 20 coureurs motivés à passer c'est autre chose. En plus ça se comprend que le gars ne soit plus motivé et donc qu'il abandonne. En plus, quand tu n'es plus dedans en VTT, c'est le meilleur moyen de faire une bourde et de compromettre sa fin de saison et donc un CDM 4 semaines après...
Tout ce que j'espère, c'est qu'il brille au CDM pour montrer qu'il avait le niveau pour le podium, et pourquoi pas le voir jusqu'à Rio!
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77

Messagede ktm » Sam 25 Aoû 2012 14:25

Quelque chose me tracasse aussi,c'est cette sélection de Péraud,qui n'aurait pas du faire les JO,il a choisi la route qu'il y reste,pour son propre narcissisme Mr a voulu faire ses derniers jo, Marotte aurait pu faire quelque chose sur cette course,de plus il serait parti dans les 15,une course avec Tempier était jouable ,le probléme c'était déja posé à Pékin avec Leboucher qui avait pris la place de Cécile Ravanel .Leboucher à l'époque revenait du néant ,elle n'a strictement rien fait durant la course juste fait ses adieux !
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm

Messagede PL » Lun 27 Aoû 2012 21:21

ktm a écrit:Quelque chose me tracasse aussi,c'est cette sélection de Péraud,qui n'aurait pas du faire les JO,il a choisi la route qu'il y reste,pour son propre narcissisme Mr a voulu faire ses derniers jo, Marotte aurait pu faire quelque chose sur cette course,de plus il serait parti dans les 15,une course avec Tempier était jouable ,le probléme c'était déja posé à Pékin avec Leboucher qui avait pris la place de Cécile Ravanel .Leboucher à l'époque revenait du néant ,elle n'a strictement rien fait durant la course juste fait ses adieux !

Explique moi pourquoi tu critiques JC Peraud ? Il s'est auto-séléctionné ? Je ne crois pas, demande des comptes à la FFC au lieu de t'attaquer bêtement (narcissisme...) à un mec qui a juste voulu faire de son mieux...
PL

Messagede splitwee » Lun 27 Aoû 2012 21:40

Et qui a juste battu Marotte sur toutes les Coupes du Monde cette année... ;-)
Moi je dis juste dommage que cela ne soit pas passé, le pari était beau.
splitwee

Messagede Rederik » Mar 28 Aoû 2012 08:30

Je pense que s'il n'avait pas fait le tour, il aurait été plus performant. Mais il a eu son lot de problèmes techniques et a malgré tout terminé.
Il avait de toutes façons annoncé la couleur dès le début concernant le doublé TDF-vtt, on ne peut pas lui faire de reproche, s'il y a eu erreur ce sont les sélectionneurs qui sont à blâmer.
Rederik

Messagede ktm » Mar 28 Aoû 2012 17:50

Il est vrai que c'est grace à Peraud si la France a eu la possibilité d'engager 3 coureurs au J.O .
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm

Précédente

Retourner vers Rassemblements / Courses