Le sujet 650 !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Le sujet 650 !

Messagede arnaud_74 » Jeu 9 Aoû 2012 16:10

oui, c'est que je pensais : corima n'a forcément pas jeté le moule des winium. Mais pourquoi ont ils arrêté la production? Rentabilité surement?? Dans ces cas là pourquoi continuent -ils à produire des aero??

Je pense que la jante idéale serait la viva S en 650 : profil de 32 mm. Mais ils ne les feront jamais en 650.

En revanche si beaucoup de 650 istes (possesseurs de 650) prennent contact avec corima pour une commande groupée et +/- importante, peux être ressortiront ils le moule pour une production en petite quantité?

Je rêve peux être ?? A nous de nous organiser.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Jeu 9 Aoû 2012 17:45

Sans leur avoir demandé, je suppose qu'ils ont voulu concentrer la demande en 650 sur une seule jante, ça devait être critique pour eux d'avoir à gérer 2 productions pour une demande très limitée.
L'erreur qu'ils ont faite (à mes yeux, mais c'est peut-être tout à fait justifié pour eux), c'est d'augmenter le profil de l'Aéro à 47mm dans le même temps ; à 40mm, tout le monde aurait été content (ou presque). 47mm, ça n'est plus spécifique montagne ni même passe-partout...
La viva S serait en effet une très bonne alternative, pas sûr qu'ils ne la fassent pas un jour en 650, puisqu'ils ont investi sur du 26" avec la Winium XC, et il y a encore dans leur catalogue pas mal de roues sur des standards rares. Et ce serait cohérent avec une Aéro en 47mm.

Pour la commande groupée, je ne pense pas qu'on puisse arriver entre nous au seuil de volume nécessaire (sûrement plusieurs centaines de jantes). Il faudrait qu'ils aient un volume contractualisé avec des cadreurs en 650. C'est là qu'on pourrait espérer que des gens comme Andouard, Kérautret, Le Vacon ou Blondeau se concertent pour s'adresser à Corima pour leurs jantes carbone.

Personnellement, avec l'élargissement des jantes carbone pour la route, et avec un passage sans doute prochain au freinage disque qui va encore plus rapprocher les caractéristiques des jantes de route de celles des jantes de vtt, je me demande si le 650c a un avenir en tant que tel, ou s'il ne faudrait pas provoquer un passage à un format commun 26" vtt/route. En passant tout sur du ISO559 par exemple. On pourrait alors utiliser les mêmes jantes carbone pour du vtt ou de la route, il n'y aurait qu'à produire des boyaux adaptés. Mais je pense que ça n'arrivera pas, car il n'y a pas un constructeur majeur en 650 qui pourrait impulser cette transition. Et le 650c continuera à vivoter tant qu'un ingénieur de chez Giant ou Spécialized ne le ressortira pas comme LA nouveauté de l'année, l'innovation que tout le monde attendait.
stam
 
Messages: 1931
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede ouistiti » Jeu 9 Aoû 2012 21:28

vivement mars ou avril que l'on voie ce nouveau joujou made by levacom ,et du titane qui plus est.
je pense que la création de stam a donné des idées ,et c'est tant mieux surtout quand on voie la qualité du travail de jp.
lucky peux tu nous dire avec quoi tu roule en 650 actuellement?
tu pourrai aussi dévoiler des détails de ton projet ,histoire de nous faire patienter.
ouistiti
 
Messages: 506
Inscription: Mer 23 Déc 2009 07:24

Re: Le sujet 650 !

Messagede lucky » Jeu 9 Aoû 2012 22:28

pour le moment je roule avec un rewel rigide et je suis satisfait
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=10729&start=300 en bas de la page
il a un peu évolué passé en campa super record 11 pédalier rotor cintre carbone 3T
pour le nouveau cadre je vais chez levacon fin septembre avec mon vélo , ce n'ai pas son 1er vélo sans déport j'aurai certainement un plan que vous présenterait
ce sera un rake zero titane, fourche titane , certainement tige de selle intégrée,tige de selle pmp ,bb30 à avec un pédalier rotor ou un cannondale mais je veux un pédalier alu je pense que les tubes seront plus petits
pour les roues , j'ai le choix open pro 32 rayons ligaturés moyeux dt 240 (roue d'ivers)
amc 350 24/28 moyeux av extralite ar chkis king
winuim 24/24 tune 70 180 des roues géniales
corima 38 mn d'origine
une paire de jante alu vélocity avec toujours une paire de boyaux d'avance
ce sera mon 2 eme 650 et mon 4 eme titane 2 litespeed un siena et un plus ancien
le vélo de Stam m'a déjà interpelé mais c'est le dernier qui a été présenté sur le post de levacon qui m'a décidé
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Le sujet 650 !

Messagede arnaud_74 » Ven 10 Aoû 2012 07:43

Pour info : en quelle année corima est passé d'un profil de 40mm à 47mm sur ses aero 650? Cela correspond t'il au passage de la tresse 3K à la tresse 12K? Merci pour les réponses?
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
Avatar de l’utilisateur
arnaud_74
 
Messages: 394
Images: 0
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 06:35
Localisation: Haute Montagne - Aravis

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Ven 17 Aoû 2012 15:13

stam a écrit:Personnellement, avec l'élargissement des jantes carbone pour la route, et avec un passage sans doute prochain au freinage disque qui va encore plus rapprocher les caractéristiques des jantes de route de celles des jantes de vtt, je me demande si le 650c a un avenir en tant que tel, ou s'il ne faudrait pas provoquer un passage à un format commun 26" vtt/route. En passant tout sur du ISO559 par exemple. On pourrait alors utiliser les mêmes jantes carbone pour du vtt ou de la route, il n'y aurait qu'à produire des boyaux adaptés. Mais je pense que ça n'arrivera pas, car il n'y a pas un constructeur majeur en 650 qui pourrait impulser cette transition.

J'ai écrit une c*nnerie, Schwalbe (au moins) propose déjà des chaussons route en ISO559 (Ultremo en 23mm et Durano en 28mm) ; il est donc déjà tout à fait possible d'équiper un 650 avec des jantes issues du VTT.*
Ma prochaine paire de roue sera donc peut-être une Winium XC équipée de boyaux FMB avec chape Ultremo ?? Allez savoir...

*Edit : + Michelin WildRun en 28mm, montable en tubeless à 220g
stam
 
Messages: 1931
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Aoû 2012 16:05

stam a écrit:
stam a écrit:Personnellement, avec l'élargissement des jantes carbone pour la route, et avec un passage sans doute prochain au freinage disque qui va encore plus rapprocher les caractéristiques des jantes de route de celles des jantes de vtt, je me demande si le 650c a un avenir en tant que tel, ou s'il ne faudrait pas provoquer un passage à un format commun 26" vtt/route. En passant tout sur du ISO559 par exemple. On pourrait alors utiliser les mêmes jantes carbone pour du vtt ou de la route, il n'y aurait qu'à produire des boyaux adaptés. Mais je pense que ça n'arrivera pas, car il n'y a pas un constructeur majeur en 650 qui pourrait impulser cette transition.

J'ai écrit une c*nnerie, Schwalbe (au moins) propose déjà des chaussons route en ISO559 (Ultremo en 23mm et Durano en 28mm) ; il est donc déjà tout à fait possible d'équiper un 650 avec des jantes issues du VTT.*
Ma prochaine paire de roue sera donc peut-être une Winium XC équipée de boyaux FMB avec chape Ultremo ?? Allez savoir...

*Edit : + Michelin WildRun en 28mm, montable en tubeless à 220g


sinon Dutouron destocke des roues de 650 corima
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Le sujet 650 !

Messagede lpikachu58 » Ven 17 Aoû 2012 16:06

stam a écrit:*Edit : + Michelin WildRun en 28mm, montable en tubeless à 220g


euh tringle UST?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Le sujet 650 !

Messagede Nicolas M » Dim 19 Aoû 2012 12:05

Je profite de la remontée de ce post pour alimenter la rubrique nécro du 650 : la sprint 350 d'American Classic n'est plus.
En haut de gamme alu il ne doit rester que les Spinergy et les Rolf.
A noter que j'ai acheté une jante de Spinergy Xaero-Lite pour son perçage 20 trous la masse est décevante 425 g.
Concernant les jantes légères (carbone ou alu) il ne reste plus qu'à espérer une renaissance de Nimble ou trouver des NOS de chez Mavic CX18, Gel 330 ou Sigma oxyde de chez Campa, il-y-à quelques années des 303 sortaient de temps en temps sur Ebay.com neuves à des prix intéressants, maintenant c'es rare et d'occasion elles sont plus chères que lorsqu'elles étaient neuves.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Le sujet 650 !

Messagede Nicolas M » Dim 19 Aoû 2012 12:20

Puisque je suis là quelqu'un a des infos concernant cette fourche on ne trouve rien sur le site Ritchey pour c'est une arnaque : http://www.ebay.com/itm/Ritchey-WCS-UD-Carbon-650c-Road-Fork-1-1-8-in-43mm-Rake-/270978632325?pt=Cycling_Parts_Accessories&hash=item3f1795ca85
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Le sujet 650 !

Messagede lpikachu58 » Dim 19 Aoû 2012 12:22

Nicolas M a écrit:Je profite de la remontée de ce post pour alimenter la rubrique nécro du 650 : la sprint 350 d'American Classic n'est plus.
En haut de gamme alu il ne doit rester que les Spinergy et les Rolf.
A noter que j'ai acheté une jante de Spinergy Xaero-Lite pour son perçage 20 trous la masse est décevante 425 g.
Concernant les jantes légères (carbone ou alu) il ne reste plus qu'à espérer une renaissance de Nimble ou trouver des NOS de chez Mavic CX18, Gel 330 ou Sigma oxyde de chez Campa, il-y-à quelques années des 303 sortaient de temps en temps sur Ebay.com neuves à des prix intéressants, maintenant c'es rare et d'occasion elles sont plus chères que lorsqu'elles étaient neuves.


En jantes légères, tu as encore un peu le choix :

- Velocity Aerohead
- Velocity Aerohead OC
- Velocity A23
- Kinlin Xr-240
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
Avatar de l’utilisateur
lpikachu58
 
Messages: 7307
Images: 1
Inscription: Lun 7 Nov 2005 09:22

Re: Le sujet 650 !

Messagede Nicolas M » Dim 19 Aoû 2012 12:35

Oui je connais un peu c'est jantes mais je pensais plutôt à des jantes autour des 350 g comme les Nimble ou American Classic et certainement celles qui équipe les Rolf (enfin j'imagine vu le poids des roue montées et la réputation du fabricant de ces jantes qui semble être Araya)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Le sujet 650 !

Messagede cr1_6.1 » Dim 19 Aoû 2012 16:52

En parlant de Nimble, ou en est leur production? vous avez des nouvelles?
j'avais envoyé plusieurs mails restés sans reponse a l'usine!
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Lun 20 Aoû 2012 10:00

lpikachu58 a écrit:
stam a écrit:*Edit : + Michelin WildRun en 28mm, montable en tubeless à 220g


euh tringle UST?

Non, désolé, je me suis laissé emporté par un commentaire d'acheteur qui l'avait monté en tubeless, mais ce n'est pas le cas ...
stam
 
Messages: 1931
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede stam » Lun 20 Aoû 2012 10:01

lpikachu58 a écrit:sinon Dutouron destocke des roues de 650 corima

Il me semble qu'elles étaient à pneus, non ?
stam
 
Messages: 1931
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: Le sujet 650 !

Messagede dapok » Ven 7 Sep 2012 18:16

mes 3 vélos en 650

Image

mon mulet d'hiver.
cadre cannondale CAAD Multisport T52
mix shimano 105 / Ultegra / Dura Ace pour la transmission
selle Flite
pédales Kéo classic
Mavic Helium
8.5kg histoire de bien travailler en hiver

Image

mon velo de montagne / vallonné et aussi pour la belle saison.

cadre Felt B2 T52
Complet Dura Ace sauf pédalier CODA
selle flite
pedales Kéo
Zipp 400 (vendu depuis cette photo)
6.8kg de plaisir

Image
Image

Mon vélo de triathlon.

cadre Felt B2 Aero T48
complet ultegra grey sauf pedalier CODA
selle Mythos
pédale Kéo
une paire de roue carbone Corima 4 batons + lenticulaire arrière
7.2 kg avec les 4 batons
7.4 kg avec la lenticulaire histoire de développer de la puissance !!!
dapok
 
Messages: 10
Inscription: Mer 21 Avr 2010 18:51
Localisation: pres de la frontiere

Re: Le sujet 650 !

Messagede jmcalienno » Ven 7 Sep 2012 18:31

Bonjour moi je roule depuis 10ans avec les vélo fkc vraiment trés satisfait ,d'autre avant moi on trés bien résumé le ressenti que l'on peut avoir sur ces vélo,et encore un sujet ou FKerautret a mis dans le mille puisqu'il utilise sur ses vélos des cassettes de 11x32 avec derailleur chape longue depuis longtemps et Contador fait pareil sur le tour d'Espagne cette année!!! http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2012/09/07/Un-derailleur-SRAM-Red-WiFLi-pour-Alberto-Contador en photo mon 650 cordialement.
jmcalienno
 
Messages: 1
Inscription: Lun 3 Sep 2012 12:44

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Sam 20 Oct 2012 10:49

Miss vient d'essayer de nouveau un 650 (merci à miss juju). C'était un Cervelo RS qui n'existe plus au catalogue. Elle est contente de l'essai avec le constat de gros plus en descente et maniabilité. En examinent le vélo, l'on constate directement que l'espace entre l'arrière du tube de selle et la roue est très grand. Après mesure les bases sont à 410 mm. C'est des bases de 700.

Elle trouve que la vivacité en relance est moyenne par rapport à ce que l'on pourrait espérer. Est ce que la longueur des bases serait une réponse ?

A la page 11 de ce sujet, il y a le Rewel de Lucky, il a la roue arrière 'collée' au tube de selle, est ce que cela est une piste pour profiter au mieux du potentiel vivacité en relance d'un 650 ?

Stam parle d'une longueur de 390 mm pour les bases, est ce que cela vous semble un juste milieu (compromis stabilité.vivacité).
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede Nicolas M » Sam 20 Oct 2012 13:31

La plus faible longueur des bases est d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum ou ailleurs avant de choisir le 650, à l'origine de sa vivacité. Pour ma part elle font 380 et même avec un angle de tube de selle de 71.2 j'ai encore assez de marge pour passer en 375 voire 370. J'ai deux cadres avec cette longueur de base (380) un alu et un titane, avec un tube plus relevé sur l'alu (72.3 de mémoire), l'alu est beaucoup plus vif. Est-ce du au seul matériau ou également à la différence de géométrie de l'ensemble du triangle arrière ? La longueur des bases ne fait peut-être pas tout. Question stabilité je me sens très bien en descente avec l'un et l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Sam 20 Oct 2012 18:32

merci pour ton témoignage. Je suis conscient que le comportement générale est une question d'équilibre de la géométrie. En tout cas avec 410 mm, le Cervelo me semble bien atypique sur ce plan. Comme en plus, il a un angle de tube de selle de 73°. Cela donne un espace important entre roue arrière et tube de selle.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede lucky » Sam 20 Oct 2012 19:56

mon Rewel a des bases de 375 avec un angle de tube ce selle de 73,4
c'est trés vif la roue arrière saute quelque fois en danssseuse mais il est très stable
le prochain qui dans le tuyau aura des bases de 385 elles seront plus fines
ce ne sera pas non plus la meme serie de tubes
le Rewel doit etre en amadéus le Levacon est en reynolds TB3
lucky
 
Messages: 279
Inscription: Mar 21 Nov 2006 17:20
Localisation: gex

Re: Le sujet 650 !

Messagede Nicolas M » Dim 21 Oct 2012 05:30

lucky a écrit:mon Rewel a des bases de 375 avec un angle de tube ce selle de 73,4
c'est trés vif la roue arrière saute quelque fois en danssseuse mais il est très stable
le prochain qui dans le tuyau aura des bases de 385 elles seront plus fines
ce ne sera pas non plus la meme serie de tubes
le Rewel doit etre en amadéus le Levacon est en reynolds TB3


J'ai le même problème de saut en danseuse ou au sprint, ça ne me gêne pas vu que je ne suis pas compétiteur, mais il faut veiller à ne pas être trop placé à l'avant sinon la roue arrière ne touche le sol qu'un tour sur deux. Je n'ai plus de souvenir de ce qui se passait avec le 700. Si c'est propre au 650 alors il faut considérer cela comme un point négatif des bases trop courtes. Les bases de 700 du 650 de Cervelo, qui lui donnent un look de cyclo-cross, peuvent trouver dans ce cas un réel intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas M
 
Messages: 243
Inscription: Mer 16 Jan 2008 08:51
Localisation: Sallanches trop, Florac pas assez

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2012 11:27

Disons que j'essaye de creuser la piste de la longueur des bases car autant pour l'avant du vélo, elle a été très convaincue du gain d'être en 650 autant pour la vivacité et la facilité de relance elle a été moins convaincue.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede toto77 » Lun 22 Oct 2012 11:43

Des bases trop courtes, 375mm, apporteront de la vivacité mais une stabilité précaire. En + de cela, choisir des bases trop courtes influera sur la ligne de chaine : tu ne pourras pas utiliser les 3 premiers pignons de la k7 car la chaine viendra toucher le grand plateau. En bref, 390mm semble être une bonne valeur
toto77
 
Messages: 513
Images: 0
Inscription: Mer 10 Mar 2010 21:27

Re: Le sujet 650 !

Messagede cr1_6.1 » Lun 22 Oct 2012 11:50

Ricky, sur mon 650, j'ai des bases a 395 pour un angle AR de 72,5, ce qui est un peu long mais le cadre garde sa vivacité, plus du au plus petit diametre des roues je pense qu'a vraiment la longeur des bases (comparé a un 700 a 405 )
l'avantage aussi des bases un poil plus longues, c'est le passage des vitesses plus souples, meilleur shiffting, on sent moins la transmission dans les jambes et pas bruyant non plus!
reste le coté esthetique qui desoriente un peu quand on est habitué a la roue pret du cadre en 700 !
Par contre, c'est vrai que le cervelo a un ar tres tres long, la maniabilité generale du velo ne doit pas etre extraordinaire comparé a un 650 "standart" !
cr1_6.1
 
Messages: 587
Images: 1
Inscription: Lun 24 Oct 2005 11:55
Localisation: YVELINES(78)

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2012 12:04

OK merci pour vos avis, une valeur de 390 mm semble être le bon compromis.
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede Julie » Lun 22 Oct 2012 12:06

rickyfirst a écrit:OK merci pour vos avis, une valeur de 390 mm semble être le bon compromis.

un petit cadre sur mesure? ;)
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2012 13:04

Un projet quoi ;-)
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Le sujet 650 !

Messagede Jeff06 » Lun 22 Oct 2012 13:11

je ne suis pas certain d'avoir tout suivi des essais de ta copine, mais ma femme roule sur un Cervelo P2SL taille 48 en 650 monté en vélo de route. Les bases sont plutôt courtes (385mm) et pas très éloignées de la valeur que tu sembles avoir choisi.

si jamais vous voulez tester (bon ok c'est pas tout près de la Belgique mais on ne sait jamais) :arrow: MP
PS: et je viens d'en voir un à vendre sur onlinetri
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 21
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Re: Le sujet 650 !

Messagede rickyfirst » Lun 22 Oct 2012 13:30

Merci pour ta proposition mais Miss est plus pour rester sur un vélo 'classique'. Tu as la géométrie de ton cervelo ?
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 10 invités