american classics

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: american classics

Messagede Cap'tain Kaverne » Mar 7 Aoû 2012 08:15

presque trois ans que je roule en all mountain, en Auvergne avec une paire d'AMC MTB26 tubeless (Blanche déco alphatype). Donc au moins 3000km d'un usage sévère.
pas un pète de voile, certes des marques sur les jantes mais n'est ce pas normal pour ce type d'usage
pas de problème de roue libre
j'en ai acheté une seconde paire, en 29 pouces cette fois pour mettre sur mon SR 29er et là aussi, que du bonheur en dynamique.
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede presario26 » Mar 7 Aoû 2012 09:26

je roule avec les AC Race en 26 depuis 3 mois maintenant: Bilan= super content.

Ces roues sont un upgrade light des roues DT de mon scott spark RC 2012 pesées à 1600g.
J'ai pesé les AC à 1345g avec valves et scotch AC.

Apres 3 mois d'utilisation RAS, les moyeux tournent comme au premier jour (roulements céramique) meme si en comparaison les moyeux DT ceramiques du spark sont encore plus fluides.

Pour la roue libre RAS, j'ai également facilement converti la roue arriere en 142x12 avec un vrai reglage du jeu (pas comme sur les moyeux tune)

Le seul défaut que j'ai trouvé est relatif au montage tubeless rendu un peu plus difficile avec certain pneus du fait de la largeur de la jante (compresseur obligatoire pour un Conti X-king race sport).
J'ai aussi cassé une valve (alu) en gonflant le pneu avec une pompe à mains.

Le bilan est tres positif et de mes 5 paires de roues utilisées à ce jour je placerais les AC en tete devant les XTR (Crossmax SL, shimano XTR, DT RS, Tune+Olympic) .

Le rapport prix/poids/performance est pour l'instant imbattable.
Ces roues ont été placé en tete par un test de VTT mag il y a quelques mois (meme si ca vaut ce que ca vaut...c'est toujours mieux que dernieres)
presario26

Messagede LudoTA » Mar 7 Aoû 2012 10:01

En montage artisanal, quels sont les retours sur les jantes seules, en particulier sur le modèle "MTB Race 29" annoncée à 340g ? (soit 40g de moins qu'une Crest 29er)
LudoTA

Messagede presario26 » Mar 7 Aoû 2012 15:07

presario26

Messagede Klarf » Mar 7 Aoû 2012 18:18

Les DT240 sont bien, fiabilité bonne, roue libre fiable. La géométrie est pas optimal comme d'autre marque, ce qui fait que tu auras une roue un peu moins bien qu'avec un autre moyeu. Ceci dit tu passeras pas d'une roue exceptionnel à une roue digne d'une crossride...
Pour les jantes, ça dépendra de ton terrain de jeu, mais souvent les ZTR sont plus résistante que les jantes AMC.
Klarf

Images: 6

Messagede Cube92 » Mar 7 Aoû 2012 18:45

Merci de vos avis.
Je roule principalement en IDF (90% du temps), 2000 à 2500km / an sur des chemins assez corrects, je suis loin d'être un sauvage en descente (je préfère les montées en fait :D), et j’évite la boue quand c'est possible.
Il est vrai que je ne verrai peut être pas de différence entre les 2 sur le plan du ressenti, c'est une question de longévité mais je ne compte pas non plus les garder 5 ans.
Cube92

Images: 2

Messagede Klarf » Mar 7 Aoû 2012 18:47

Penses peut être au mmx si ton poids le permet alors.
Klarf

Images: 6

Messagede Cube92 » Mar 7 Aoû 2012 18:49

Klarf a écrit:Penses peut être au mmx si ton poids le permet alors.

Déjà pensé mais 79kg tout nu ça va casser rapidement :lol:
Cube92

Messagede Seb-@. » Mar 7 Aoû 2012 19:42

Pas nécessairement, mais c'est vrai qu'il serait plus raisonnable de partir sur des ZTR Crest plutôt que des MMX.
Seb-@.

american classics

Messagede Cube92 » Mar 7 Aoû 2012 20:34

Oui en Dt240 crest et sapim d light je suis dans les mêmes pris pour 100g de plus mais je les aurais dans 6 semaines si je les fais monter délai de 3 semaines plus 3 semaines en voyage.
Alors que les amc dans 2 jours je peux les avoir
Dur dilemme :-/
Cube92

Messagede Cube92 » Jeu 9 Aoû 2012 18:29

Bon je me suis lancé sur les AMC, advienne que pourra, commandées hier, reçues ce midi :mrgreen:

roue-av.jpg
American Classic MTB 26 Race avant

roue-arr.jpg
American Classic MTB 26 Race arriere
Cube92

Messagede Cap'tain Kaverne » Jeu 9 Aoû 2012 21:59

Cube92 a écrit:Bon je me suis lancé sur les AMC, advienne que pourra, commandées hier, reçues ce midi :mrgreen:

roue-av.jpg

roue-arr.jpg

je suis certain à 200% que tu ne seras pas déçu ;)
Au plaisir de lire un compte rendu quand tu les auras bien testées...
Chaque minute en Amazonie, on déboise l'équivalent de 60 terrains de football. C'est idiot, il n'y aura jamais assez de joueurs !
Cap'tain Kaverne

Messagede Cube92 » Sam 11 Aoû 2012 14:30

Voilà les roues montées, non sans mal ! :roll:

Mon premier montage tubeless me laissera des souvenirs, passé 1h hier pour essayer de monter la roue avant sans succès, du coup j'y ai pensé toute la nuit :evil:

Ce matin même galère, pas moyen de gonfler le pneu à la pompe pour plaquer les tringles sur la jantes.
Je tente la roue arrière, en 3 coups de pompe elle était sous pression, bon le pneu était troué mais le préventif a fait son travail.

Je me décide à aller chez midas donner un coup de compresseur, bon déja faut prendre la voiture pour y aller, un peu reloud, ils ont un super compresseur, la roue s'est gonflée très vite, mais pareil, petit trou dans le pneu, mais j'avais pas de préventif :oops:

Du coup je suis rentré chez moi en voiture, avec un doigt sur le trou du pneu pour garder la pression, je me suis dis les pneus sont bien plaqués, je dégonfle juste je mets le préventif à la seringue et je regonfle, que dalle il a jamais voulu reprendre sa place :evil:
Me voila parti cette fois à la station total, 1km a pied avec ma roue à la main, le compresseur crachait presque rien, puis finalement le pneu s'est gonflé !

3h entre aujourd'hui et hier à galérer dans ma cave qui s'éteint toutes les 5 min :cry:

J'ai quand même pu aller me faire 45km pour les tester :mrgreen:

Il y a surement un gros effet psychologique mais j'ai eu l'impression que le vélo "glissait" sur les chemin, genre monté sur coussin d'air :lol:
Impression de dynamisme et d'avoir moins d'inertie. On verra si ça se confirme dans le temps.

En tout cas c'est en tout 750g de moins sur le vélo entre les roues, nouveaux disques et serrages !

Cube-2012-08.jpg
Cube92

Messagede presario26 » Mer 29 Aoû 2012 13:42

Ce matin même galère, pas moyen de gonfler le pneu à la pompe pour plaquer les tringles sur la jantes.
Je tente la roue arrière, en 3 coups de pompe elle était sous pression, bon le pneu était troué mais le préventif a fait son travail.

je compatis avec ta galere d'autant que je viens d'échouer à monter un Nobby Nic 2.25 Tubeless Ready au compresseur ce matin...et pourtant je n'ai pas lesiné sur le liquide vaisselle.

Tu as monté quoi comme pneu?

les autres des retours ou conseils?

J'ai remplacé le scotch AMC par du No Tube et je pensais faire un 2em tour de scotch? Bonne idée?
presario26

Messagede xhala_debru » Mer 29 Aoû 2012 16:23

Vas voir dans le post du latex, mais:
Pas bonne idée pour les 2 tours.
Si tu as déjà du mal a mettre le pneu sur la jante, ce sera encore plus difficile

- Bien mettre les tringles au milieu de la gorge formée pas la jante
- s'assurer que les tringles au niveau de la valve soient bien placées (on ne doit pas voir la valve)
- retirer l'obus de valve si il est démontable pour faire claquer le pneu dans les crochets
- le coup du savon de vaisselle
- maintenir la jante en hauteur pour qu'elle ne repose pas sur le pneu et qu'il se mette bien
xhala_debru

Messagede presario26 » Mer 29 Aoû 2012 17:02

- Bien mettre les tringles au milieu de la gorge formée pas la jante (j'ai fait)
- s'assurer que les tringles au niveau de la valve soient bien placées (on ne doit pas voir la valve) (j'ai fait aussi)
- retirer l'obus de valve si il est démontable pour faire claquer le pneu dans les crochets (deja fait)
- le coup du savon de vaisselle (je pourrai laver la station service)
- maintenir la jante en hauteur pour qu'elle ne repose pas sur le pneu et qu'il se mette bien (pas de soucis)

J'ai l'impression que le pneu est trop grand par rapport a la jante (les schalwbe tubeless raedy) ne m'ont pas l'air tres fiable en notube....
presario26

Messagede capo » Mer 29 Aoû 2012 17:14

J'ai jamais eu de soucis avec les Schwalbe en montage Notube. Pour le montage je conseille de monter le pneu avec une chambre à air afin de clipser le pneu puis de défaire un côté pour enlever la chambre, mettre la valve et le préventif... Depuis que je procède de cette manière, je n'ai plus rencontré de problème, même plus besoin de compresseur!
capo

Messagede presario26 » Mer 29 Aoû 2012 22:17

J'ai jamais eu de soucis avec les Schwalbe en montage Notube. Pour le montage je conseille de monter le pneu avec une chambre à air afin de clipser le pneu puis de défaire un côté pour enlever la chambre, mettre la valve et le préventif... Depuis que je procède de cette manière, je n'ai plus rencontré de problème, même plus besoin de compresseur!

cette methode ne marche pas non plus car le pneu se declipse de la jante lorsque je le degongle...pas rassurant en cas de crevaison :?

Pour finir j'ai monté un RaRa 2.25 UST en 2mn comme quoi le tubeless ready et les tolerances c'est pas trop ca.
Mais meme avec le pneu UST les flancs ne restent pas clipsé au degonflage...les 2 cotes viennent.
presario26

Messagede ToMmY! » Jeu 30 Aoû 2012 08:41

peut être un problème de production.
contacte Schwalbe, j'ai cru voir des postes qui démontraient que Schwalbe est globalement arrageant
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede Cube92 » Dim 2 Sep 2012 16:42

Les pneus que j'ai monté moi ce sont des racing ralph et un rocket ron, c'est le rocket ron qui m'avais posé soucis, mais peut etre parce que j'avais deja fais 800km avec une chambre ?
Cube92

Messagede presario26 » Lun 3 Sep 2012 08:16

contacte Schwalbe, j'ai cru voir des postes qui démontraient que Schwalbe est globalement arrageant

c'est fait j'attend leur reponse.

J'ai fini par monter un Conti X-king 2.4 RS (enorme ballon avec ces jantes alors que sur une ZTR il ressemble a 2.1) sans soucis , les tringles ont bien claquees et surtout reste en place lorsque je degonfle pour mettre le later par la valve.

J'ai voulu remonter les Nobby Nic TR sur une autre roue et il m'a pété à la gueule lors de la mise en pression...( a 3 bars)...
presario26

Messagede Pouceman » Mar 18 Sep 2012 19:19

Cube92 a écrit:Les pneus que j'ai monté moi ce sont des racing ralph et un rocket ron, c'est le rocket ron qui m'avais posé soucis, mais peut etre parce que j'avais deja fais 800km avec une chambre ?

Avec un peu plus de recul à présent, que penses tu de ces roues?
Pouceman

Messagede wiltouterrain » Mar 25 Sep 2012 18:23

présario,
tu as quelle largeur avec le Xking en 2.4?
j'aimerai coupler ce pneu à un race king 2.2,qui ,à gamme égale,est plus gros qu'un mountain king en 2.4.
merci!
wiltouterrain

Messagede Cube92 » Mer 26 Sep 2012 08:14

Pouceman a écrit:
Cube92 a écrit:Les pneus que j'ai monté moi ce sont des racing ralph et un rocket ron, c'est le rocket ron qui m'avais posé soucis, mais peut etre parce que j'avais deja fais 800km avec une chambre ?

Avec un peu plus de recul à présent, que penses tu de ces roues?

Salut,

J'ai du faire 400km avec pour l'instant et RAS.
Rigides et dynamiques, je ne regrette pas mon achat.
Cube92

Messagede wolferinballs » Sam 6 Oct 2012 20:41

je viens d'avoir une info concernant les pneus schwalbe tubeless ready....

il s"avere qu'ils ont pris leur "gabarit" sur une jante No tube et non via la norme international ETRTO (voir ci dessous)
http://www.on-avance.fr/fr/lexique-et-faq/lexique/norme-de-pneus-et-jantes-etrto

il en résulte des problèmes de montage avec certaines autre jantes tubeless ready du marché dont les AMC.....
En gros, les ingé allemands se sont gaufrés dans leur manière de faire!!!

ne vous etonnez donc pas que ça ne marche pas, et ce n'est pas la faute des jantes!!!!
Performance Parts Cycle: distributeur d'American classic, KCNC, I-LINK, Weldtite, Blacx, Far and Near,Effetto mariposa
wolferinballs

Messagede audio » Dim 7 Oct 2012 11:20

ton lien ne parle pas des jantes Notubes...
audio

Messagede Tonio2009 » Mer 21 Nov 2012 12:45

BOnjour,

J'ai été voir le lien plus haut concernant les American Classic MTB Race 29. Beaucoup de commentaires positifs. Chouette !

Il y a t'il des utilisateurs sur le forum ou des gens qui on pu essayer le model 29 ???

Rapport qualité prix poids, ça a l'air imbattable...si la qualité est réél :?

Merci pour les retours.
Tonio2009

Messagede titis76550 » Jeu 22 Nov 2012 14:29

bonjour, quelqu'un a t'il des retours sur les race 29er?
titis76550

Images: 1

Messagede Dementia » Jeu 22 Nov 2012 14:34

ubo roule avec ces jantes.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede Tonio2009 » Jeu 22 Nov 2012 21:58

Dementia a écrit:ubo roule avec ces jantes.

Oui mais dans la description d'Ubo, il a les jantes mais le reste est un montage à la carte.

Moi c'est le model complet qui m’intéresse. Ah moins qu'Ubo a acheté la paires et ensuite découpé les rayons...mais ça ça m'étonnerai fort :shock:
Tonio2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT