J'étais passé à côté de ce topic. Les fêtes... Bref.
L'alu pour moi c'était un Cannondale 2.8 (la série avant le CAAD3). Je n'ai pas trouvé ça invivable. Gros point fort : fiabilité, 30000 km sans perdre de ses qualités.
J'aussi eu 3 Cyfac : 2 en 100% alu (dont un XLR8 que j'adorais, un rail en descente mais c'est vrai très rigide) et un alu arrière carbone. Je confirme que Cyfac travaille très bien. J'imagine qu'ils font toujours de l'alu même si ce n'est pas leur plus gros marché. De même que JPLV.
Il y a 2 ans j'avais fait 1500 km avec un BMC carbone et alu (Racemaster) et l'an dernier encore un BMC (SLT01). Les 2 avaient des comportements d'alu. Bien vivants mais peu confortables. En tout cas des vélos avec de la personnalité.
Une question Lionel : pourquoi, lorsque tu as un nouveau projet les artisans français n'entrent-ils même pas dans la sélection de départ ? Que tu n'en choisisses pas un au final OK mais ils ne sont pas cités parmi les prétendants.
Ce n'est pas un discours franchouillard que je tiens là pour surfer le Made in France tels qu'on l'entend souvent en ce moment mais il y a toujours une certaine facilité à aller voir la personne. Enfin, pas si on est régulièment aux US