Voilà, à mon tour de vous présenter mon nouveau jouet.J'ai en effet revendu à un forumeur bien connu mon Seven Sola Sl, présenté ici même l'an dernier,pour le remplacer par un Moots RSL custom.J'ai longtemps hésité car le Seven me convenait très bien, mais j'ai toujours eu un faible pour la marque Moots....Encore plus depuis la sortie du nouveau Moots RSL en 2011.Seul frein, le prix....
Et une proposition très intéressante m'ayant été faîte,je me suis lancé dans l'aventure....Cependant, j'ai malgré tout longuement réfléchi et pesé le pour et le contre.En effet,le Moots à un triangle arrière avec un wishbone, une tige en 30,9mm,une boite de pédalier en bb30 press fit, les arguments de vente du constructeurs vantent la rigidité, le côté explosif,il n'y a pas beaucoup de retours dessus,bref n'est-il pas trop exclusif?
Cependant, l'ancien propriétaire, adepte du titane depuis longtemps, m'a affirmé que ce cadre était confortable, en comparaison des nombreuses machines qu'il a déjà testées......donc, je décide de me lancer !
Ce qui m'a aussi convaincu, c'est le côté custom de ce cadre.En effet, il a été conçu pour le montage d'une fourche rigide (équivalence Niner), il a un tube de selle moins redressé que le modèle de série, et surtout, il ne possède pas le double cintrage du tube diagonal que je trouve disgracieux.Bref, y'a bon !
Sans vouloir relancer le débat sur la qualité des soudures, il faut avouer que la finition est vraiment au top.C'est vraiment bien fait, et les soudures sont très belles.Le microbillage donne un aspect gris bleu du plus bel effet, les pattes coquilles sont superbes, bref je suis sous le charme.Point négatif,les guides durit du frein arrière sont fermées....pas pratique !

J'ai donc effectué ma première sortie aujourd'hui, sur un terrain totalement gelé, donc idéal pour tester le confort....Premier point positif, j'ai retrouvé la même position que j'avais sur le Seven et qui me convenait parfaitement.Deuxième point, c'est plus rigide mais confortable.Ouf!Le triangle avant est plus bridé ainsi que la boite, mais l'on ressent bien l'effet de « renvoi » propre au titane.Pour ce qui est du triangle arrière, c'est la surprise du jour...force est de constater qu'il y a un bon (très bon?) confort.Surprenant, malgré le wishbone et la tige de selle de gros diamètre.A voir sur les prochaines sorties, avec en ce qui me concerne, un meilleur état de forme.

Descriptif:
- Cadre : Moots RSL custom (douille 44mm) 18p
- Fourche : titane Bike Selection douille 1"1/8
- JDD : Chris King Inset 1
- Potence : Moots RSL
- Cintre : Seven titane 620mm
- Grips : Ritchey
- Bar ends : Tune
- Tige de selle : Moots 380mm 30,9mm
- Selle : SDG
- Collier de selle : Origine Moots
- Pédalier : XTR M960 modifié définitivement en double