Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede gotetdeb » Jeu 21 Fév 2013 10:46

Ju a écrit:Tu devrais essayer le Fast Track Antho. Pour Cassis et Saint-Raph, il est parfait (quoiqu'un Renegade à l'arrière serait pas mal non plus) et en plus, la version S-Works tourne à 520 g.
Arriverais-je a te convaincre ? :mrgreen:

Merci Ju pour ton avis. Ton téléphone va surement sonner dans la journée ;)
Je maintiens ma question pour le Black Mamba, mais je mets une option sur un Fast Trak S-Works...

Pour California crack republic, tout dépend de l'utilisation que l'on a du vélo... mais un pneu à 850gr c'est un peu l'extrème. En DH pourquoi pas, mais en cross, pour une utilisation XCO et Offroad "performance", je ne pense pas que ce soit l'idéal. J'ai vu que des bib-mousse type moto allaient sortir pour remplacer la chambre... c'est encore plus sur pour éviter les crevaisons...chacun sa pratique.
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede Ludodee » Jeu 21 Fév 2013 13:19

Sinon le Fast Track classique à 575g pour le mien. Plus sûr au niveau des flancs et pas si loin de ta cible de poids.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede syce » Jeu 21 Fév 2013 15:10

Perso j'éviterais la version s-works sur des terrains comme Cassis .
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede lafoy » Jeu 21 Fév 2013 17:17

Le black mamba j en ai 2 qui sèchent au garage!!! En 26
Pour ma pratique ils me sont inutiles env 430 gr de mémoire et le ballon me fait plus penser
À un pneu de cyclocross que VTT!!!
Pour l aspect au touché des flanc/ carcasse c est + proche du furious Fred que d un renégade swork
Par ex
Mais bon je n ai pas roulez avec peu être qu il sont solide!!!!
lafoy

Messagede GrandesRoues » Jeu 21 Fév 2013 21:40

@olivy30 : je m'excuse si ma réponse a été un peu brusque.
Je passe mes journées à houspiller mes élèves (valides) qui pour certains me rendent des torchons peu compréhensibles, alors dès fois je sature un peu.
Tes dernières interventions découpées en plusieurs phrases sont bien plus facilement lisibles pour moi.
Pour ce qui est de se rencontrer, volontiers, mais je suis bien loin de Nantes.

california crack republic a écrit:j'ai un bontrager FR3 à 850 grs en tubeless et cela ne me pose pas de problèmes majeur

:shock: C'est quoi comme modèle exactement ? Le mien fait 1 Kg tout juste.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede lapierre24 » Sam 23 Fév 2013 18:05

Voici mon vtt en version mono plateau et avec la cassette leoracing. niveau poids je suis à 8.3 théorique environs, il faut que je refasse les calculs.
je ferai un premier cr demain soir, vu que demain matin ce sera ma première sortie avec ;)
pensez vous que la chappe du dérailleur arrière est assez tendu? ou il faut que je raccourcisse la chaîne?..

Image

Image
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Messagede melarkry » Sam 23 Fév 2013 18:15

Ton plateau c'est un combien? et derriere?

merci
melarkry

Messagede Klarf » Sam 23 Fév 2013 18:24

Pour la chaine, sur le plus petit rapport la chape est comment?
Selon Sram il faut régler la longueur de chaine comme avec du double/triple plateau:
http://cdn.sram.com/cdn/farfuture/IONwKhZRb7-Hm_LODzMP52G-1I2aO9lfvWW96vrBS6g/mtime:1351611806/sites/default/files/techdocs/95-2418-000-000_rev_b_xx1_cassette_and_chain.pdf
Mais si tu souhaite mettre plus tard un plateau plus grand, ça vaut le coût de garder 2 maillons de plus.
Klarf

Images: 6

Messagede lapierre24 » Sam 23 Fév 2013 18:55

j'ai mis un 32dents mais je verrai peut être pour un 34 donc je vais rester comme ça je pense.
J'ai bien lu la doc sram klarf mais je ne comprends pas troptrop comment ce fait le réglage de la longueur de chaîne ...
Elle ne pend pas , elle est tendue je fais une photo demain ;)
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede GrandesRoues » Sam 23 Fév 2013 19:01

d'après le pdf il me semble que c'est comme un transmission classique, sans dérailleur sur le plus gros pignon il faut que tu aie 2 maillons de rab.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede faber » Sam 23 Fév 2013 19:18

Mais ce serait pas des jantes de route que tu as sur ce bike ??
faber

Messagede lapierre24 » Sam 23 Fév 2013 19:35

faber a écrit:Mais ce serait pas des jantes de route que tu as sur ce bike ??

ce sont mes roues de cyclocross que j'ai monté dessus ;)
Pour l'instant ça tient le coup on verra demain en fin de matinée pour voir ce qu'à donné la rando de demain ;)
lapierre24

Messagede faber » Sam 23 Fév 2013 20:37

A priori c'est osé, mais ça dépend où et sur quoi tu roules... La jante n'est pas trop étroite par contre ?
faber

Messagede PETITFILOU » Sam 23 Fév 2013 21:12

Voilà, à mon tour de vous présenter mon nouveau jouet.J'ai en effet revendu à un forumeur bien connu mon Seven Sola Sl, présenté ici même l'an dernier,pour le remplacer par un Moots RSL custom.J'ai longtemps hésité car le Seven me convenait très bien, mais j'ai toujours eu un faible pour la marque Moots....Encore plus depuis la sortie du nouveau Moots RSL en 2011.Seul frein, le prix....
Et une proposition très intéressante m'ayant été faîte,je me suis lancé dans l'aventure....Cependant, j'ai malgré tout longuement réfléchi et pesé le pour et le contre.En effet,le Moots à un triangle arrière avec un wishbone, une tige en 30,9mm,une boite de pédalier en bb30 press fit, les arguments de vente du constructeurs vantent la rigidité, le côté explosif,il n'y a pas beaucoup de retours dessus,bref n'est-il pas trop exclusif?
Cependant, l'ancien propriétaire, adepte du titane depuis longtemps, m'a affirmé que ce cadre était confortable, en comparaison des nombreuses machines qu'il a déjà testées......donc, je décide de me lancer !
Ce qui m'a aussi convaincu, c'est le côté custom de ce cadre.En effet, il a été conçu pour le montage d'une fourche rigide (équivalence Niner), il a un tube de selle moins redressé que le modèle de série, et surtout, il ne possède pas le double cintrage du tube diagonal que je trouve disgracieux.Bref, y'a bon !
Sans vouloir relancer le débat sur la qualité des soudures, il faut avouer que la finition est vraiment au top.C'est vraiment bien fait, et les soudures sont très belles.Le microbillage donne un aspect gris bleu du plus bel effet, les pattes coquilles sont superbes, bref je suis sous le charme.Point négatif,les guides durit du frein arrière sont fermées....pas pratique !
Image
Image
Image

J'ai donc effectué ma première sortie aujourd'hui, sur un terrain totalement gelé, donc idéal pour tester le confort....Premier point positif, j'ai retrouvé la même position que j'avais sur le Seven et qui me convenait parfaitement.Deuxième point, c'est plus rigide mais confortable.Ouf!Le triangle avant est plus bridé ainsi que la boite, mais l'on ressent bien l'effet de « renvoi » propre au titane.Pour ce qui est du triangle arrière, c'est la surprise du jour...force est de constater qu'il y a un bon (très bon?) confort.Surprenant, malgré le wishbone et la tige de selle de gros diamètre.A voir sur les prochaines sorties, avec en ce qui me concerne, un meilleur état de forme.
Image
Image

Descriptif:
- Cadre : Moots RSL custom (douille 44mm) 18p
- Fourche : titane Bike Selection douille 1"1/8
- JDD : Chris King Inset 1
- Potence : Moots RSL
- Cintre : Seven titane 620mm
- Grips : Ritchey
- Bar ends : Tune
- Tige de selle : Moots 380mm 30,9mm
- Selle : SDG
- Collier de selle : Origine Moots
- Pédalier : XTR M960 modifié définitivement en double
- Plateau : Carbon ti 32-22 dents
- Boitier de pédalier : Rotor BB30 press fit 4624
- Pédales : Time carbon
- Chaîne : KMC
- Cassette : SRAM XX 11-32
- Dérailleur arrière : XTR
- Dérailleur avant : XTR
- Manettes : XT
- Freins : Hope race x2
- Disques Freins : Avid 160 mm + vis titane
- Roues : ZTR Crest / CK / Sapim cx ray
- Pneus AV/AR : Maxxis Ikon/ Maxxis Ikon

Poids : 9,2kgs
Dernière édition par PETITFILOU le Sam 23 Fév 2013 21:47, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede zéphi48 » Sam 23 Fév 2013 21:31

Ouaip,préférais le Sola :? Hormis le prestige reconnu des soudures Moots,et le fait que tu aies eu le coup de foudre je ne suis pas si sur que cette dite rigidité supplémentaire soit un réel avantage avec le temps :? à valider sur du long parcours en espérant que tu ne regrettes pas ton changement :) enfin je dis ça.....tu m'en parle quand tu le vends :lol: ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede PETITFILOU » Sam 23 Fév 2013 21:55

zéphi48 a écrit:Ouaip,préférais le Sola :? Hormis le prestige reconnu des soudures Moots,et le fait que tu aies eu le coup de foudre je ne suis pas si sur que cette dite rigidité supplémentaire soit un réel avantage avec le temps :? à valider sur du long parcours en espérant que tu ne regrettes pas ton changement :) enfin je dis ça.....tu m'en parle quand tu le vends :lol: ;)

quand je dis rigide, je ne dis pas bout de bois! il est facile à rouler.Si le cadre avait été exigeant, je m'en serais vite rendu compte avec ma condition loin d'être au top.Rigide n'est pas toujours synonyme de cadre impossible à faire avancer quand le physique n'est pas au rendez-vous.
J'en veux pour preuve mon ex cadre Titus Ridgeline qui lui faisait que je rentrais avec le dos ruiné tellement il était raide !
PETITFILOU

Messagede lapierre24 » Dim 24 Fév 2013 14:54

faber a écrit:A priori c'est osé, mais ça dépend où et sur quoi tu roules... La jante n'est pas trop étroite par contre ?

Il ne faut pas les sortir pour les terrains défoncé c'est sur... mais je pense que ça tiendra une bonne partie de la saison.
J'ai 18mm de largeur pour celles là et mes tubolites avaient 21mm
lapierre24

Messagede Klarf » Dim 24 Fév 2013 15:02

PETITFILOU a écrit:Voilà, à mon tour de vous présenter mon nouveau jouet.
(...)
(...)

Vraiment beau, le tube diagonal est légèrement courbé près de la douille, c'est discret.
Ta fourche est microbillé comme le cadre?

Cette année Moots font du PM avec une patte vraiment discrète :idea:
Le wishbone selon comment il est conçu n'est pas inconfortable, j'en avais un sur mon dean en vtt, le cadre était vraiment confortable (accentué par la tige de selle 27.2mm).

Tu ne regrettes plus du tout tes anciens seven?
Klarf

Messagede PETITFILOU » Dim 24 Fév 2013 15:21

Klarf a écrit:
PETITFILOU a écrit:Voilà, à mon tour de vous présenter mon nouveau jouet.
(...)
(...)

Vraiment beau, le tube diagonal est légèrement courbé près de la douille, c'est discret.
Ta fourche est microbillé comme le cadre?

Le wishbone selon comment il est conçu n'est pas inconfortable, j'en avais un sur mon dean en vtt, le cadre était vraiment confortable (accentué par la tige de selle 27.2mm).

Tu ne regrettes plus du tout tes anciens seven?

Non, pour le moment je n'ai aucun regret! Mes anciens cadres étaient très bons, mais comme je le disais plus haut, mon attirance pour Moots et une bonne opportunité ont fait le reste...Je ne vais pas faire croire que je n'avais pas quelques appréhensions avant de partir rouler, mais tout c'est vite dissipé une fois sur le terrain.Une 1°sortie sur un terrain totalement gelé, donc qui n'absorbe rien, permet de vite se faire un jugement!
Pour la fourche,non, elle n'est pas microbillée. Rognutdju m'a soumis l'idée de demander à Levacon d'y remédier.A voir...
Dernière édition par PETITFILOU le Dim 24 Fév 2013 15:53, édité 1 fois.
PETITFILOU

Messagede zéphi48 » Dim 24 Fév 2013 15:45

Tu ne regrettes plus du tout tes anciens seven?[/quote]

n'oublies pas que le "Colonel X-Lite" avait des tubes très fins,un whisbone long et fin également et comme tu dis une tige en 27.2 qui rendait le tout bien confortable :)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede Klarf » Dim 24 Fév 2013 15:55

PETITFILOU a écrit:Non, pour le moment je n'ai aucun regret! Mes anciens cadres étaient très bons, mais comme je le disais plus haut, mon attirance pour Moots et une bonne opportunité ont fait le reste...Je ne vais pas faire croire que je n'avais pas quelques appréhensions avant de partir rouler, mais tout c'est vite dissipé une fois sur le terrain.Une 1°sortie sur un terrain totalement gelé, donc qui n'absorbe rien, permet de vite se faire un jugement!
Pour la fourche,non, elle n'est pas microbillée. Rognutdju m'a soumis l'idée de demander à Levacon d'y remédier.A voir...

Renseigne toi près de chez toi, j'avais une personne qui m'a dépanné en me microbillant des tiges de selle à 2 pas de chez moi pour a peine 10€ chaque fois.

zéphi48 a écrit:n'oublies pas que le "Colonel X-Lite" avait des tubes très fins,un whisbone long et fin également et comme tu dis une tige en 27.2 qui rendait le tout bien confortable :)

Oui, le colonel x-lite était un très bon cadre. Je l'ai presque regretté! Le triangle avant manqué un peu de rigidité tout de même.
Klarf

Messagede Olibabe » Dim 24 Fév 2013 16:41

Woaw super ce moots. Qu'est ce qui a été fait pour le rendre spécialement adapté à une fourche rigide?
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Dim 24 Fév 2013 17:31

Ah qu'il est beau... Je partage ce faible pour Moots avec Phil. Autant j'adore mes Kish et tout et tout, mais si je croise un Moots à ma taille, je ne suis pas sûr de me retenir. :lol:

Heureusement, celui-là est trop grand pour moi. Et trop petit pour PETITFILOU :mrgreen: :mrgreen:
faber

Messagede zéphi48 » Dim 24 Fév 2013 18:03

faber a écrit:Ah qu'il est beau... Je partage ce faible pour Moots avec Phil. Autant j'adore mes Kish et tout et tout, mais si je croise un Moots à ma taille, je ne suis pas sûr de me retenir. :lol:

Heureusement, celui-là est trop grand pour moi. Et trop petit pour PETITFILOU :mrgreen: :mrgreen:

Serait "pil poil" à la mienne :lol: :arrow:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede PETITFILOU » Dim 24 Fév 2013 19:14

Olibabe a écrit:Woaw super ce moots. Qu'est ce qui a été fait pour le rendre spécialement adapté à une fourche rigide?

Le RSL de série vendu aujourd'hui est conçu pour fourche de 100mm de débattement.Dans mon cas, le cadre est construit comme ceux sortis en 2011, pour fourche de 80mm (sans compter une légère modif de l'angle de direction).
De plus, il semblerait que Moots ne souhaite vendre que des cadres avec double cintrage, et que le mien soit l'un des derniers qu'ils acceptent de fabriquer avec simple cintrage...
PETITFILOU

Messagede titis76550 » Mar 26 Fév 2013 11:29

voici ma nouvelle monture
finition au top

Image

Image
titis76550

Messagede kikad » Mar 26 Fév 2013 12:48

titis76550 a écrit:voici ma nouvelle monture
finition au top

En comparaison avec le 26??

tu as pesé le cadre?
poids total du vélo?
kikad

Messagede splitwee » Mar 26 Fév 2013 17:21

C'est un design... particulier!
splitwee

Messagede titis76550 » Mar 26 Fév 2013 17:46

Cadre mondraker podium pro sl 29er taille m , transmission sram xo , pedalier fsa k force light 36/24 , roues crossmax slr axe arriere 142/12, cintre fsa k force 620 mm, tige de selle easton ec90 modifiee, selle fizik antares vs, fourche reba 29er modifiee, freins formula r1 polished . Apres seulement 3 sorties je me rend compte du potentiel enorme de ce velo, tres joueur dans le technique, ahurissant dans les relances , alaise sur le cassant et sur le roulant et surtout tres confortable.
titis76550

Messagede PapyTA » Mar 26 Fév 2013 18:34

Ton entrejambe apprécie t'il les pieds à terre en urgence ? :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT