american classics

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: american classics

Messagede ubo » Jeu 22 Nov 2012 22:01

mes roues sont un montage complet arti.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: american classics

Messagede lorenzo19 » Ven 23 Nov 2012 06:59

moi je roule en race 29 montage d'origine.
la jante est légère le rayonnage un peu juste en tension (homogène mais pas tres tendu)
les moyeux non pas bougés en conception depuis quelques temps et j'ai roule pendant trois ans avec ces moyeux sans pb avant.
Tres satisfait de cette paire de jante d'un tres bon rapport qualité prix. en effet achetée 600 Euros elles valent bien leur 1410g.
e plus tu peux adapter sans pb le type d'axe
lorenzo
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Re: american classics

Messagede HBS » Ven 23 Nov 2012 09:40

est-ce que les jantes sont si "fragiles" que ça ?
La fonction crée l'outil...
Avatar de l’utilisateur
HBS
 
Messages: 690
Inscription: Dim 15 Nov 2009 21:15
Localisation: Paris XII

Re: american classics

Messagede Dementia » Ven 23 Nov 2012 09:45

HBS a écrit:est-ce que les jantes sont si "fragiles" que ça ?


ben d'après ce qu'on peut lire ici et là, les jantes seraient plus rigides que les crest.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: american classics

Messagede ubo » Ven 23 Nov 2012 10:10

Il ne faut pas se voiler la face, les jantes sont légères, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elles soient indestructibles.
Je pense que les retours dépendent forcement du pilote et de la région d'utilisation.
Je pèse 69kg, lorenzo doit en faire 60 (ou moins) il faut relativiser nos retours en prenant ces facteurs en compte tout comme il faut relativiser un retour d'une personne de 90kg qui te dirait qu'elles ne sont pas rigides ou qu'elle se voilent facilement.

Si l'on s'arrête juste sur le profil et la construction de la jante : la section du profil est assez importante , donc ceci impacte la rigide (oui je les trouves plus rigides que mes crest29) MAIS comme le poids est moindre les parois sont plus fines donc je comprends les personnes qui se plaignent de pocs sur les jantes.

On pourrait comparer cela aux cadre alu oversize qui sont plus rigides mais plus sensibles aux déformations.
En tout cas elles me plaisent bien ces petites jantes ....
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: american classics

Messagede Tonio2009 » Ven 23 Nov 2012 17:55

Merci pour le retour, je suis plus lourd, j'espère que si je décide d'y passer ça sera pas la catastrophe. Mais bon, je suis pas une montagne non plus entre 75 et 78kg ça devrait le faire.

Par contre, le plus sensible aux déformations me fait peur... en admettant que je fasse une erreur de pilotage (oui, je suis d'accord avec vous c'est peu probable ^^) faut pas perdre toute l'étanchéité du tubless à cause d'une déformation...ce serait un peu fort.

Mais bon si Lorenzo fait 3 ans avec ces roues sans le moindre soucis, ça me rassure qd même sur leurs durée de vie.

Merci à vous 2
Tonio2009
 
Messages: 292
Inscription: Ven 20 Jan 2012 12:05

Re: american classics

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2012 16:25

Quelqu'un saurait me dire si un moyeu AMC 225 disc qui a quelques années (au moins 5) est compatible avec un axe de 12?
J'ai pu passer l'avant en 15 mais je ne suis pas sûr pour l'arrière.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: american classics

Messagede taupe » Lun 3 Déc 2012 19:57

oui c'est compatible
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: american classics

Messagede polo66 » Lun 3 Déc 2012 20:58

Super, merci! ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: american classics

Messagede Vanmare » Jeu 6 Déc 2012 15:11

J'ai les Race 29, je n'ai fait que 300 bornes avec dans la gadoue belge de la province de Namur, je fais 70 kg et je roule vite et pas toujours très propre et RAS. Parfois on entends les rayons, genre quelques secondes tous les 50 km bizarre.. J'ai un peu galéré pour gonfler à la pompe à pied les RoRo 2013 en 2.1 tubeless ready montés d'origine sur mon Scott Scale 910. En tout cas c'est un réel avantage la largeur de la jante, on dirait que j'ai troqué mes 2.1 pour des 2.2 :shock:
Vanmare
 
Messages: 10
Inscription: Ven 19 Juin 2009 21:58

Re: american classics

Messagede LudoTA » Dim 13 Jan 2013 19:42

Ci-dessous le poids et les photos des jantes AMC 2013 en 29".
Comme on s'y attendait les Race ont pris du poids.. et le nouveau modèle 101 est un peu plus léger qu'annoncé.

Si bien que la différence de poids entre les 2 modèles reste assez faible en regard du prix de la Race qui coute plus du double de la 101 !
Reste que la section des 2 jantes n'a rien à voir, la rigidité et le rendu de la Race doit être supérieur à celui de la 101 mais la finesse des flancs la rend plus fragile aux cailloux.
La 101 est plus à comparer à la Crest 29er, la largeur est quasi la même et la 101 fait 2mm de plus en hauteur. A voir si ce profil est plus résistant au voile que la Crest en 29" pour les bons gabarits...

La suite des retours d'ici quelques mois après montage et tests terrains ;)

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par LudoTA le Mer 30 Oct 2013 12:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: american classics

Messagede taupe » Dim 13 Jan 2013 20:57

Je confirme que la AC 101 est plus rigide que la Crest....
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: american classics

Messagede olivier.ti » Dim 20 Jan 2013 15:06

Salut,
je compte remplacer mes roues 26" pour du 650b,
Je pèse 64kg, roule sur un semi rigide titane, essentiellement dans les pyréenées en rando mais souvent en moyenne montagne, quelques marathons, pas de XC.
j'hésite entre un montage à la carte sur une base de crest/cx ray/chris king que je suis sûr d'apprécier mais plus cher et délais plus long ou bien des AM classic mtb race, léger, de bonne jantes et bons moyeux. La question que je me pose est celle des rayons, sont-il en acier, plats? je ne trouve pas d'infos la dessus sur le site AM classic, c'est un peu ça qui me fera me décider...
merci de votre aide!
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: american classics

Messagede ubo » Dim 20 Jan 2013 15:30

c'est assez explicite sur le site (photo et description) => gauge
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: american classics

Messagede olivier.ti » Dim 20 Jan 2013 15:48

14/16 = légèrement aplati du coup?
Mais pour ce qui est du métal, acier ou alu je ne trouve pas...
Orbea Occam LTD
De Rosa 838 disc
olivier.ti
 
Messages: 161
Inscription: Dim 10 Juin 2012 14:24
Localisation: Pau

Re: american classics

Messagede taupe » Dim 20 Jan 2013 16:40

oui de l'acier bien sûr! Et ils sont ronds.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: american classics

Messagede nicolas63 » Lun 21 Jan 2013 20:59

Bonsoir, je suis intéressé par une paire de roues American race, mais je ne connais pas leur solidité et leur fiabilité.
J'avais des Mavic slr qui ont pris pas mal de coups et les ont plutôt bien supportés.
Merci pour vos réponses :D
nicolas63
 
Messages: 11
Inscription: Mar 6 Nov 2012 22:15

Re: american classics

Messagede presario26 » Lun 21 Jan 2013 21:08

oui de l'acier bien sûr! Et ils sont ronds


Je dois reprendre la tension de mes AMC Race 26 tu recommandes quoi comme tension sur le tensiometre parktool TM1? Celles correspondantes au rayon ronds acier de 1.5mm?
http://www.parktool.com/product/spoke-tension-meter-tm-1

Pour les tensions, je peux me fier a ca ou tendre un chouilla plus?
http://amclassic.com/documents/manuals/wheel_tension_specifications.pdf

Merci
presario26
 
Messages: 155
Inscription: Dim 17 Oct 2010 10:10

Re: american classics

Messagede beetle » Sam 23 Fév 2013 16:43

Juste un petit message pour mettre en garde par rapport à l'ERD de 537mm annoncé pour les AMC 101: mes rayons montés ont environ 2mm de trop, impossible de serrer sans arriver en butée. Je pense que l'ERD réel doit se situer à environ 533-534mm.
Dernière édition par beetle le Sam 23 Fév 2013 17:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
beetle
 
Messages: 72
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 12:10

Re: american classics

Messagede Merlin92 » Sam 23 Fév 2013 17:13

nicolas63 a écrit:Bonsoir, je suis intéressé par une paire de roues American race, mais je ne connais pas leur solidité et leur fiabilité.
J'avais des Mavic slr qui ont pris pas mal de coups et les ont plutôt bien supportés.
Merci pour vos réponses :D


J'ai acheté une paire Race 29 pouces, mis à part un choc avec une pierre qui a lassé un impact, j'en suis très content. Le rapport qualité prix est excellent. Je vais peut être en acheter une nouvelle paire pour mon avion de chasse.
Merlin92
 
Messages: 67
Inscription: Mer 4 Avr 2012 04:30

Re: american classics

Messagede Klarf » Sam 23 Fév 2013 17:15

beetle a écrit:Juste un petit message pour mettre en garde par rapport à l'ERD de 537mm annoncé pour les AMC 101: mes rayons montés ont environ 2mm de trop, impossible de serrer sans arriver en butée. Je pense que l'ERD réel doit se situer à environ 540-541mm.

Tu es bon pour utiliser des écrous type ac144.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: american classics

Messagede beetle » Sam 23 Fév 2013 17:26

Klarf a écrit:
beetle a écrit:Juste un petit message pour mettre en garde par rapport à l'ERD de 537mm annoncé pour les AMC 101: mes rayons montés ont environ 2mm de trop, impossible de serrer sans arriver en butée. Je pense que l'ERD réel doit se situer à environ 540-541mm.

Tu es bon pour utiliser des écrous type ac144.

Nan, je vais renvoyer les rayons pour échange (Roberto de R2 bike est assez arrangeant) Je vais tenter l'autre roue avec des rayons de 2mm de moins que préconisé, pour voir si ça tient la route.
Avatar de l’utilisateur
beetle
 
Messages: 72
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 12:10

Re: american classics

Messagede sguiom » Dim 24 Fév 2013 18:14

C'est embêtant ça ... Je vais monter une 101 en 29" sur moyeu hope. Quelqu'un connaît-il l'ERD réel de la 101 en 29" ou a défaut la longueur de rayon qui va bien avec un hope pro2 arrière ?
sguiom
 
Messages: 188
Inscription: Mer 28 Oct 2009 17:53
Localisation: 63

Re: american classics

Messagede machfive » Dim 24 Fév 2013 19:55

Au pire il existe l'outil qui va bien pour fileter les rayons,mon monteur a ça et ça rend bien service pour ce genre de problème.
Aucune idée du modèle ou de la marque,mais ça doit pas être difficile de trouver :!:
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: american classics

Messagede LudoTA » Lun 25 Fév 2013 00:51

sguiom a écrit:C'est embêtant ça ... Je vais monter une 101 en 29" sur moyeu hope. Quelqu'un connaît-il l'ERD réel de la 101 en 29" ou a défaut la longueur de rayon qui va bien avec un hope pro2 arrière ?

Pour le calcul des longueurs j'ai pris un ERD de 602mm au lieu du 600mm annoncé.
Cela revient à enlever 2mm à la longueur des rayons par rapport à des Crest 29er.

Les jantes AMC 101 en 29" sont faciles à monter et ont l'air bien rigides.
Par contre la jante se déforme beaucoup sur une grosse zone autour de l'écrou :roll:
En attendant de voir comment cela va évoluer en roulant, je suis reparti sur des Crest 29er pour les prochains montages...
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

Re: american classics

Messagede sguiom » Lun 25 Fév 2013 08:15

LudoTA a écrit:Pour le calcul des longueurs j'ai pris un ERD de 602mm au lieu du 600mm annoncé.


Donc diamètre plus grand ? C'est l'inverse de ce qu'a indiqué beetle ...

LudoTA a écrit:Par contre la jante se déforme beaucoup sur une grosse zone autour de l'écrou :roll:


Ca , ça me plait moins ... Je reviens d'une mauvaise expérience avec des jantes bor qui se sont fissurées en étant déformées de la sorte. Si ça le fait moins avec des crest, je pense que je vais changer d'avis et laisser tomber les 101.
sguiom
 
Messages: 188
Inscription: Mer 28 Oct 2009 17:53
Localisation: 63

Re: american classics

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 09:12

sguiom a écrit:
LudoTA a écrit:Pour le calcul des longueurs j'ai pris un ERD de 602mm au lieu du 600mm annoncé.


Donc diamètre plus grand ? C'est l'inverse de ce qu'a indiqué beetle ...

Non, ça va dans le même sens que ce que beetle à dit, sauf que là tu as 1mm de rayon en moins que ce que beetle à du calculer.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: american classics

Messagede sguiom » Lun 25 Fév 2013 09:28

beetle a édité son message après que tu l'ai cité ... ses rayons sont trop long -> ERD plus faible qu'annoncé -> pas cohérent avec ce que dit LudoTa qui prend 602 au lieu de 600
sguiom
 
Messages: 188
Inscription: Mer 28 Oct 2009 17:53
Localisation: 63

Re: american classics

Messagede Klarf » Lun 25 Fév 2013 09:41

Exact, je n'avais pas vu qu'il avait édité :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: american classics

Messagede LudoTA » Lun 25 Fév 2013 09:51

602mm c'est ce que j'ai mesuré pour la 101 29". Les rayons avaient la bonne longueur lors du montage.
La valeur parait cohérente car le profil en hauteur fait 2mm de plus que la Crest 29er, donc un ERD de 4mm inférieur.

Selon la même logique je dirais que l'ERD pour la 101 26" doit être dans les 539mm (simple supposition, j'en n'ai pas eu entre les mains).
Avatar de l’utilisateur
LudoTA
 
Messages: 725
Inscription: Mar 19 Fév 2008 16:52
Localisation: Le Mans (72)

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités