christ0703 a écrit:j'y avais pensé mais je le trouve "un peu cher" pour un usage de début de saison et sur route moyenne et humide. mais je pense que se serait l'idéal en effet.
en tarif inférieur, que vaut le MAVIC yksion powerlink (promo chez districycle à côté de la maison..) ou le nouveau CORSA CX3 isogrip ?
christ0703 a écrit:maxi 2000 derrière ???
Ma question est ce que cela vient de mes boyaux bas de gamme ou les pneus sont meilleurs sur mauvais revetement?
lpikachu58 a écrit:christ0703 a écrit:j'y avais pensé mais je le trouve "un peu cher" pour un usage de début de saison et sur route moyenne et humide. mais je pense que se serait l'idéal en effet.
en tarif inférieur, que vaut le MAVIC yksion powerlink (promo chez districycle à côté de la maison..) ou le nouveau CORSA CX3 isogrip ?
Le mavic accroche bien sur le sec par contre c'est maxi 2000 derrière
beber0721 a écrit:Merci pour ta reponse fed oui j ai remarqué ceux la ne se degonfle pas comme les corsa cx que j avais j avait deja remarqué ca en mettant des chambres latex comparé aux butyl dans les prorace.
Donc si je met des corsa cx ça devrait mieux rouler parce que sur belle route pour des boyaux à 15e j'en suis super content.
Avant je perçait tout le temps avec mes corima en corsa cx pas de bol ou?
Avant je perçait tout le temps avec mes corima en corsa cx pas de bol ou?[/
La simple absence de toute protection anti-crevaison met en evidence l'effet nefaste de la protection anti-crevaison sur le rendement d'un pneu. C'est assez flagrant.
fdegrove a écrit:Salut,beber0721 a écrit:Merci pour ta reponse fed oui j ai remarqué ceux la ne se degonfle pas comme les corsa cx que j avais j avait deja remarqué ca en mettant des chambres latex comparé aux butyl dans les prorace.
Donc si je met des corsa cx ça devrait mieux rouler parce que sur belle route pour des boyaux à 15e j'en suis super content.
Avant je perçait tout le temps avec mes corima en corsa cx pas de bol ou?
Avec plaisir.
Ce que je voulais evoquer est qu'en mettant moins de pression dans les boyaux a chambre a air en butyl tu pourrais en quelque sorte contourner l'amalgame de facteurs raides de tes boyaux. C.a.d. le faible taux de tpi de la carcasse plus la presence de la chambre a air en butyl.
Plus un pneumatique est souple plus il sera apte a transmettre votre effort en mouvement vers l'avant a pression egale. L'avantage d'un pneumatique souple est qu'il puisse se deformer sans perdre le contact avec la route. La transmission d'energie est assuree. Le velo ne sautille pas.
A contrario un pneu surgonfle aura tendance a perdre le contact avec la route. Perte de contact signifie perte de transmission d'energie ergo moins efficace.
La clef d'un bon pneumatique est de savoir combiner un maximum de facteurs en meme temps. A l'heure actuelle c'est un marriage biscornu entre un boyau Veloflex (par exemple) chausse d'une chape Continental Black Chili Compound* puis dote d'une bande de protection en Vectran*.
Un exemple d'un humble boyau a rendement enorme malgre un tpi plutot mediocre est ou plutot etait le Schwalbe Milano (ne plus fabrique). La simple absence de toute protection anti-crevaison met en evidence l'effet nefaste de la protection anti-crevaison sur le rendement d'un pneu. C'est assez flagrant.
Imaginons le pneu ideal. Il aura la protection geniale anti-crevaison du pneu Conti haut de gamme. Une protection tellement souple et effecace qu'elle na guerre d'incidence sur la RR. Notre pneu doit adherer correctement a toutes les surfaces imaginables et a toutes les conditions meteos: une fois de plus, ne rien de mieux que la gomme Conti Black Chili.
Seul hic, la carcasse. Bien que l'on puisse comprendre le choix du constructeur germain pour proteger les flancs, la solution adoptee est loin d'etre ideale. Elle semble issue plus de tests de labo que de tests par rapport a la realite quotidienne du courreur. Dommage et mauvais points.
Comment contourner tout cela?
Hormis une augmentation de la section du pneu, ce qui a fortiori le rend plus souple, plus confortable aussi, plus docile et plus roulant et malheuresement moins aerodynamique , il ne reste qu'a augmenter le taux de tpi pour assouplir l'ensemble.
Chez la maison Veloflex, ils ont bien compris. Plus que le boyau est fin, plus que son tpi doit etre eleve. Plus qu'il est destine a la vitesse pure moins de protection contre la crevaison il y a. C'est simple et logique.
Comprendre un pneumatique se resume a comprendre les charges en jeu.Avant je perçait tout le temps avec mes corima en corsa cx pas de bol ou?[/
Pourquoi je ne perce quasiment jamais? Il suffit d'etre attentif, concentre sur la route et d'utiliser des pneus et surtout des pressions adaptees au parcours.
Ca, plus un vieillisement prealable des pneumatiques. Que ce soit du fait main ou du vulcanise, tout pneu benificie d'un pre-veillisemment.
Tous les pneus. D'avantage encore tous ceux qui sont faits mains et encolles car la colle a besoin de temps pour faire degager les solvents etc.
Avoir le confort de pouvoir rouler ou l'on veut tout en evitant les zones a risque n'y est pas etrange non plus, j'avoue. Malgre cela, force est de constater que je perce infiniment moins que les autres.
Le secret? Simple comme bonjour. Tout a ete evoque deja. Plus a vous d'annalyser.
Bonne route,
J'ai juste encore un peu de mal à situer clairement les Vittoria dans cette histoire...
christ0703 a écrit:y-a-t-il un moyen de noircir proprement et durablement les flancs d'un boyau couleur "chair" (véloflex roubaix).
fdegrove a écrit:Avec le recul que me permet mon age, je pense que c'est Veloflex qui c'est profile comme la Ferrari du pneumatique. Chez Vittoria, malgre le marketing appuye, pas mal de derappages aussi bien dans le sens figuratif que literaire.
christ0703 a écrit:j'avais posé un question un peu plus haut mais elle n'a pas du être vu (ou pas de réponses) :
y-a-t-il un moyen de noircir proprement et durablement les flancs d'un boyau couleur "chair" (véloflex roubaix).
merci si vous avez des pistes (j'ai lu avec de la teinture pour cuir, mais un codonnier m'a dit qu'il y avait plusieurs type de teinture cuir....)
bon we
christ0703 a écrit:en effet j'ai des hutchinson type véloflex carbone au séchage.
hutchinson a également un modèle équivalent au "roubaix" ?
fdegrove a écrit:Salut,J'ai juste encore un peu de mal à situer clairement les Vittoria dans cette histoire...
Comme tu le sais sans doute, Vittoria n'est que Veloflex allant chercher son bonheur financier en Asie tout en appliquant des matieres plus modernes.
Des ouvriers de chez Veloflex ont repris l'atelier (je ne connais pas la construction financiere exacte) sauvant ainsi un ou probablement le dernier bastion de notre savoir faire europeen de fabrication manuelle de boyaux et de pneumatiques haut de gamme destines a la route.
Quel defi et quel success aussi.
De son cote Vittoria fait appel a Lyons en Thailande qui s'occupera desormais de la production tout en utilsant des materiaux et techniques plus modernes. Plus performants aussi selon eux. Le melange cotton et tissue en polyester pour la carcasse ( ca se comprend comme choix) appelle le Polycotton, des melanges synthetiques pour la carcasse (ne pas sans de merite nonplus).
Bref, tant que Vittoria cherchait la gloire commerciale dans la modernite et le benifice, Veloflex croyait dur comme fer dans l'ancienne recette.
Avec le recul que me permet mon age, je pense que c'est Veloflex qui c'est profile comme la Ferrari du pneumatique. Chez Vittoria, malgre le marketing appuye, pas mal de derappages aussi bien dans le sens figuratif que literaire.
Neanmoins, Vittoria reste pres du top cinq. A entendre mes amis, ils ont ratrappe le coup avec l'EVO 3. Seul hic, tout comme avec certains produits Schwalbe d'aileurs :je n'ai pas trop envie de servir de cobbaye a mon insu......
Ciao,
samuel a écrit:Pour en finir ( en aura -t-on fini une fois avec le boyau ?) avec les histoires de pression, j'ai fait une sortie hier avec une paire de Reflex montées en Evo (en plus, des vieux, en 290 tpi, donc les premières séries, j'en ai qques-uns à finir pour la mauvaise saison ). Au lieu des 8 bars habituels derrière, je lui ai mis 8.5; et oui, le rendement augmente (et même pas mal, çà fait longtemps que j'avais pas roulé avec cette pression). Et encore oui, le confort décroît, mais tt dépend du revêtement ; sur du billard, pas vraiment de différence (normal) , par contre sur de l'enrobé bien granuleux, çà filtre nettement moins...
Tiens, prochaine sortie à 8.3...
Ne manque, AMHA, au catalogue Veloflex, qu'un produit aussi durable (longévité et anti-crevaison) que le conti compet.
Je ne peux pas m'empêcher de te trouver sévère avec les Vittoria ; même s'ils ne sont pas (plus) fabriqués en Italie (en Thaïlande, en fait) çà reste d'excellents boyaux et je persiste, l'écart est très très faible entre les Evo et les Carbone (de chez Veloflex)...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités