jfklatovsky a écrit:Le tube traversant (...) aurait du être plus court derrière la tige de selle mais je n'ai pas eu ce que je voulais.
Même chose pour le logo gravé qui n'a pas lieu d'être mais une fois que c'est fait, c'est fait
Le douille de direction devait recevoir un jeu de direction Inset 7 de Chris King et je me retrouve avec un jeu de direction intégré Dedaccai.
Il va donc falloir que je digère ma déception avant de voir si je monte ce vélo ou si le cadre file direct à la cave.
Là, j'ai un peu de mal à comprendre.
Quand on achète un cadre de série, on achète un cadre de série. Point. Avec ses spécifications constructeurs.
Quand on achète un cadre sur mesure, c'est bien évidemment pour avoir quelque chose d'unique. Sauf que l'"unique" nécessite un certain travail de la part de l'artisan, certes, mais également, loin d'être négligeable, de l'acheteur. Car c'est à lui de spécifier ses choix, soit parce qu'il sait déjà ce qu'il veut, soit suite à un échange avec l'artisan. Mais c'est le client qui reste le maitre d'oeuvre de son cadre, tout simplement parce que l'artisan, quelques soient ses compétences, n'est pas dans la tête du "donneur d'ordre".
Bref, ça doit passer par un cahier des charges.
Personnellement, mon cahier des charges pour mon cadre de VTT fait 6 pages pleines + les croquis explicatifs. Je pousse très loin le souci du détail, certes, mais il faut savoir ce que l'on veut et ça donne un ordre de grandeur. Et j'y spécifie secteur du cadre par secteur ce que je veux y voir (par exemple : diamètre et longueur tube de selle, localisation de l'ancrage du tube supérieur, des haubans et des trous des porte-bidons, position de la fente de la tige de selle, ...)
Et j'échange à partir de ce cahier des charges avec Jean-Pierre lors de la rencontre de lancement du "projet".
Sur certains points, je laisse libre cours à l'artisan. Mais je les ai identifiés et c'est un acte volontaire de ma part de dire à Jean-Pierre : "Fais comme tu veux"
Bref, impossible pour Jean-Pierre d'être à côté de ce que je veux.
Et ça n'est pas arrivé lors de la réalisation de mon premier VTT. Enfin, pour être plus précis, c'est arrivé une fois, parce que Paragon s'est emmélé les pinceaux dans la commande et que Jean-Pierre s'en est aperçu une fois le vélo sur le marbre. Jean-Pierre m'a appelé d'entrée de jeu pour me signaler l'écart et on a convenu de continuer dans cette voie. Et bien m'en a pris d'ailleurs car je n'avais pas choisi la bonne solution en premier abord.
Tout ça pour dire, ton besoin auprès de Jean-Pierre a t'il bien été formulé et géré ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.