Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2013 - JPLV Disc - Sub 6,8 voire moins

Messagede PapyTA » Jeu 4 Avr 2013 20:36

PapyTA a écrit:Tube supérieur traversant : Rigidification du puit de selle, j'imagine...

jfklatovsky a écrit:Je n'ai pas eu de démarche technique particulière.

Bon, ben j'imaginais mal :mrgreen:
En même temps, ça me "rassure" car j'avais aussi du mal à voir l'intérêt technique de cette conception (moi, je fais l'inverse, hauban au dessus de l'ancrage avec le tube supérieur)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PapyTA » Jeu 4 Avr 2013 20:39

lafoy a écrit:le tube horizontal traverse le tube de selle ET les haubans viennent s appuyer sur le tube horizontal en enveloppant le tube de selle

Yep, la reprise des efforts est complètement différente et bien plus mécanique dans le cas du GT
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede GaryTurner » Jeu 4 Avr 2013 20:41

PapyTA a écrit:(moi, je fais l'inverse, hauban au dessus de l'ancrage avec le tube supérieur)

Un Skyde quoi ...
:mrgreen:
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jfklatovsky » Jeu 4 Avr 2013 20:50

xadubo33 a écrit:Sans remettre en cause l'aspect technique de la réalisation ou les choix esthétique, personnellement je préfère et de loin l'original
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème de l'original c'est qu'il est chinois.
jfklatovsky

Messagede Fireblade07 » Jeu 4 Avr 2013 20:57

Pourquoi ne pas avoir placer les haubans de la même façon dans ce cas, comme sur le GT?
Fireblade07

Images: 1

Messagede Klarf » Jeu 4 Avr 2013 20:58

Le GT n'est pas très bien réalisé, la finition n'est pas bonne...
Klarf

Images: 6

Messagede PapyTA » Jeu 4 Avr 2013 21:00

jfklatovsky a écrit:Le tube traversant (...) aurait du être plus court derrière la tige de selle mais je n'ai pas eu ce que je voulais.
Même chose pour le logo gravé qui n'a pas lieu d'être mais une fois que c'est fait, c'est fait :mrgreen:
Le douille de direction devait recevoir un jeu de direction Inset 7 de Chris King et je me retrouve avec un jeu de direction intégré Dedaccai.
Il va donc falloir que je digère ma déception avant de voir si je monte ce vélo ou si le cadre file direct à la cave.

Là, j'ai un peu de mal à comprendre.
Quand on achète un cadre de série, on achète un cadre de série. Point. Avec ses spécifications constructeurs.

Quand on achète un cadre sur mesure, c'est bien évidemment pour avoir quelque chose d'unique. Sauf que l'"unique" nécessite un certain travail de la part de l'artisan, certes, mais également, loin d'être négligeable, de l'acheteur. Car c'est à lui de spécifier ses choix, soit parce qu'il sait déjà ce qu'il veut, soit suite à un échange avec l'artisan. Mais c'est le client qui reste le maitre d'oeuvre de son cadre, tout simplement parce que l'artisan, quelques soient ses compétences, n'est pas dans la tête du "donneur d'ordre".

Bref, ça doit passer par un cahier des charges.

Personnellement, mon cahier des charges pour mon cadre de VTT fait 6 pages pleines + les croquis explicatifs. Je pousse très loin le souci du détail, certes, mais il faut savoir ce que l'on veut et ça donne un ordre de grandeur. Et j'y spécifie secteur du cadre par secteur ce que je veux y voir (par exemple : diamètre et longueur tube de selle, localisation de l'ancrage du tube supérieur, des haubans et des trous des porte-bidons, position de la fente de la tige de selle, ...)

Et j'échange à partir de ce cahier des charges avec Jean-Pierre lors de la rencontre de lancement du "projet".

Sur certains points, je laisse libre cours à l'artisan. Mais je les ai identifiés et c'est un acte volontaire de ma part de dire à Jean-Pierre : "Fais comme tu veux"

Bref, impossible pour Jean-Pierre d'être à côté de ce que je veux.

Et ça n'est pas arrivé lors de la réalisation de mon premier VTT. Enfin, pour être plus précis, c'est arrivé une fois, parce que Paragon s'est emmélé les pinceaux dans la commande et que Jean-Pierre s'en est aperçu une fois le vélo sur le marbre. Jean-Pierre m'a appelé d'entrée de jeu pour me signaler l'écart et on a convenu de continuer dans cette voie. Et bien m'en a pris d'ailleurs car je n'avais pas choisi la bonne solution en premier abord.

Tout ça pour dire, ton besoin auprès de Jean-Pierre a t'il bien été formulé et géré ?
PapyTA

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Avr 2013 21:01

GaryTurner a écrit:
PapyTA a écrit:(moi, je fais l'inverse, hauban au dessus de l'ancrage avec le tube supérieur)

Un Skyde quoi ...
:mrgreen:

Je dirais plutôt Rocky Mountain, qui a utilisé ce design bien avant.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede PapyTA » Jeu 4 Avr 2013 21:05

GaryTurner a écrit:

Un Skyde quoi ...

Comparaison peu flatteuse :)
Plutôt un Rocky Mountain, largement antérieur à Skyde
Rocky Mountain blizzard 2006.jpg

Mais je ne recherche pas la ressemblance avec une marque ou une autre, plutôt à la recherche de l'intérêt technique en priorité puis (et seulement "puis") l'esthétisme

Edit : Grillé par Rogntudju :mrgreen:
PapyTA

Messagede jfklatovsky » Jeu 4 Avr 2013 21:06

Le GT a été une inspiration.
L'idée n'était pas de faire une copie.
Il ne faut pas perdre de vue que ce cadre est un essai.
Je ne vise pas la perfection à la première tentative.
Le tube supérieur qui dépasse trop du tube de selle est une erreur esthétique.
Je vais voir si je peux arranger cela à la disqueuse :D
Le jeu de direction Dedacciai une erreur technique.
Par contre s'il "roule" bien j'aviserai.
jfklatovsky

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Avr 2013 21:09

jfklatovsky a écrit:
xadubo33 a écrit:Sans remettre en cause l'aspect technique de la réalisation ou les choix esthétique, personnellement je préfère et de loin l'original
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème de l'original c'est qu'il est chinois.

Je n'ai fait que répondre sur l'aspect purement esthétique, aprés je conçois très bien que l'on veuille une qualité de fabrication irréprochable pour ce genre de projet surtout que le GT est relativement onéreux (2499€) vu sa provenance
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede LionelB » Jeu 4 Avr 2013 21:12

PapyTA a écrit:Là, j'ai un peu de mal à comprendre.
Quand on achète un cadre de série, on achète un cadre de série. Point. Avec ses spécifications constructeurs.

Quand on achète un cadre sur mesure, c'est bien évidemment pour avoir quelque chose d'unique. Sauf que l'"unique" nécessite un certain travail de la part de l'artisan, certes, mais également, loin d'être négligeable, de l'acheteur. Car c'est à lui de spécifier ses choix, soit parce qu'il sait déjà ce qu'il veut, soit suite à un échange avec l'artisan. Mais c'est le client qui reste le maitre d'oeuvre de son cadre, tout simplement parce que l'artisan, quelques soient ses compétences, n'est pas dans la tête du "donneur d'ordre".

Personnellement, mon cahier des charges pour mon cadre de VTT fait 6 pages pleines + les croquis explicatifs. Je pousse très loin le souci du détail, certes, mais il faut savoir ce que l'on veut et ça donne un ordre de grandeur. Et j'y spécifie secteur du cadre par secteur ce que je veux y voir (par exemple : diamètre et longueur tube de selle, localisation de l'ancrage du tube supérieur, des haubans et des trous des porte-bidons, position de la fente de la tige de selle, ...)

Et j'échange à partir de ce cahier des charges avec Jean-Pierre lors de la rencontre de lancement du "projet".

Sur certains points, je laisse libre cours à l'artisan. Mais je les ai identifiés et c'est un acte volontaire de ma part de dire à Jean-Pierre : "Fais comme tu veux"

Et ça n'est pas arrivé lors de la réalisation de mon premier VTT. Enfin, pour être plus précis, c'est arrivé une fois, parce que Paragon s'est emmélé les pinceaux dans la commande et que Jean-Pierre s'en est aperçu une fois le vélo sur le marbre. Jean-Pierre m'a appelé d'entrée de jeu pour me signaler l'écart et on a convenu de continuer dans cette voie. Et bien m'en a pris d'ailleurs car je n'avais pas choisi la bonne solution en premier abord.

Tout ça pour dire, ton besoin auprès de Jean-Pierre a t'il bien été formulé et géré ?

Mon dieu....
LionelB

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Avr 2013 21:22

LionelB a écrit:
PapyTA a écrit:Là, j'ai un peu de mal à comprendre.

Mon dieu....

Et quant "l'acheteur" est novice en la matière ni connait pas grand chose en trigomètrie ou les différentes solutions techniques qui impactent directement sur le comportement futur .......comment fait il ??? L'artisanat prend alors tout son sens pour le guider vers le "bon" choix celui de l'excellence.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede GaryTurner » Jeu 4 Avr 2013 21:24

Klarf a écrit:Le GT n'est pas très bien réalisé, la finition n'est pas bonne...

Tu en as touché un en vrai ?
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede jfklatovsky » Jeu 4 Avr 2013 21:28

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:Le tube traversant (...) aurait du être plus court derrière la tige de selle mais je n'ai pas eu ce que je voulais.
Même chose pour le logo gravé qui n'a pas lieu d'être mais une fois que c'est fait, c'est fait :mrgreen:
Le douille de direction devait recevoir un jeu de direction Inset 7 de Chris King et je me retrouve avec un jeu de direction intégré Dedaccai.
Il va donc falloir que je digère ma déception avant de voir si je monte ce vélo ou si le cadre file direct à la cave.

Là, j'ai un peu de mal à comprendre.

Soyons clair.
Loin de moi l'idée d'accabler JPLV mais mon "cahier des charges" qui il est vrai ne faisait pas 6 pages a été écrit, rappelé et répété .
Je dois avoir envoyé une bonne quinzaine de mails avec moultes photos et exemples de ce que je souhaitais.
Je me suis déplacé à deux reprises à Marcilly pour arrêter les détails.
Et malgré cela, tout n'a pas fonctionné comme prévu pour quatre "détails".
Le tube supérieur trop long. Il pouvait à mon sens sans souci être fait selon mon désir.
Le jeu de direction qui n'est pas un Chris King tout simplement parce que JPLV n'avait pas commandé en temps utile le jeu de direction avant de commencer la soudure du cadre.
Il ne pouvait donc pas savoir que le JDD n'irait pas sur la douille Dedacciai et une solution de rechange au niveau de la douille n'a pas malheureusement pu être envisagée.
Une gravure non désirée sur le bout dépassant du tube supérieur alors que j'avais exigé ce cadre sans gravure ni logo car il est destiné à être peint.
Le diamètre du tube de selle a été réduit à la seule initiative de JPLV ce qui va me contraindre à acheter une nouvelle tige de selle :mrgreen:
Comme je l'ai dit à JPLV qui est un fantastique soudeur, il souffre d'un déficit de communication avec ses clients et prend quelques fois des initiatives malheureuses en pensant bien faire car certain d'être dans le vrai.
Sauf que dans certains cas la vérité de JPLV n'est pas forcément celle du client.
Je crois qu’il a compris que j'étais excédé par le non respect de ses délais (2 mois de retard pour moi) et au vu de mon mécontentement, il a voulu me livrer en omettant de respecter pleinement mon "cahier des charges".
Voilà c'est tout.
jfklatovsky

Messagede Rogntudju » Jeu 4 Avr 2013 21:29

Ce GT a une sacré gueule en tout cas Image
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede Klarf » Jeu 4 Avr 2013 21:38

GaryTurner a écrit:
Klarf a écrit:Le GT n'est pas très bien réalisé, la finition n'est pas bonne...

Tu en as touché un en vrai ?

Au roc d'azur oui. Décevant j'ai trouvé, surtout quand on connaît son prix de vente !
Klarf

Messagede PapyTA » Jeu 4 Avr 2013 21:42

Le Dieu de LionelB, peut-être. Maintenant, je me suis porté acquéreur en 2007 d'un Seven dans l'exacte démarche décrite par Xadubo33 "aie confiance, crois en moi". Le résultat a été catastrophique. Réellement.
Depuis, je gère mes affaires différemment. Et comme je juge très pragmatiquement de la pertinence d'une démarche à ses résultats, je me dis que je ne dois pas trop être dans le faux. Voire même un tantinet dans le vrai.
PapyTA

Messagede LionelB » Jeu 4 Avr 2013 21:46

jfklatovsky a écrit:Voilà c'est tout.

C'est deja pas mal !
LionelB

Messagede zéphi48 » Jeu 4 Avr 2013 21:50

Drôle d'histoire que tu résumes là....Prendre le temps de réfléchir et de clarifier avec l'artisan tes propres attentes tant sur la géométrie,le comportement,les détails esthétiques souhaités pour avoir au bout du compte un cahier des charges non respecté :shock: ce serait pour moi retour à l'envoyeur en essayant de trouver une alternative mécanique :mrgreen: ceci dit,une nouvelle fois, j'admire le travail de JPL ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Avr 2013 21:58

PapyTA a écrit:Le Dieu de LionelB, peut-être. Maintenant, je me suis porté acquéreur en 2007 d'un Seven dans l'exacte démarche décrite par Xadubo33 "aie confiance, crois en moi". Le résultat a été catastrophique. Réellement.
Depuis, je gère mes affaires différemment. Et comme je juge très pragmatiquement de la pertinence d'une démarche à ses résultats, je me dis que je ne dois pas trop être dans le faux. Voire même un tantinet dans le vrai.

J'ai très bien compris ta réflexion, mais beaucoup doivent s'en remettre à des "dieu" cadreurs et quelque fois, comme toi, il y a des loupés. Hormis la renommée de celui ci je pense que sa "philosophie" est plus à prendre en compte pour le novice, prends comme exemple un "kerautre" les adeptes s'en remettent corps et "biens" au maître sans alternatives et le résultât n'a pas l'air d'être mal puisqu'il n'y a pas de retour négatif.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede jfklatovsky » Jeu 4 Avr 2013 22:12

xadubo33 a écrit:
PapyTA a écrit:Le Dieu de LionelB, peut-être. Maintenant, je me suis porté acquéreur en 2007 d'un Seven dans l'exacte démarche décrite par Xadubo33 "aie confiance, crois en moi". Le résultat a été catastrophique. Réellement.

J'ai très bien compris ta réflexion, mais beaucoup doivent s'en remettre à des "dieu" cadreurs et quelque fois, comme toi, il y a des loupés. Hormis la renommée de celui ci je pense que sa "philosophie" est plus à prendre en compte pour le novice, prends comme exemple un "kerautre" les adeptes s'en remettent corps et "biens" au maître sans alternatives et le résultât n'a pas l'air d'être mal puisqu'il n'y a pas de retour négatif.

Kerautre est commeJPLV, un artisan qui pense détenir LA vérité.
C'est d'ailleurs grâce à cette qualité qu'ils ont pu entreprendre.
Sauf qu'avec la clientèle type "Veloptimal", cela ne fonctionne pas.
Je pense que nous avons des souhaits, des exigences et que nos idées aussi sont arrêtées.
Et comme nous sommes les clients, sauf contrainte technique, l'artisan doit se plier à nos exigences.
C'est là que le bas blesse avec des artisans qui pendant des années ont imposé leur vision des choses aux clients.
Bien que n'étant pas ingénieur, je ne pense pas avoir fait preuve de laxisme dans ma démarche vis à vis de JPLV.
Et pourtant je constate que je ne suis pas allé assez loin dans mon contrôle du projet.
Même PapyTa, si je me souviens bien, malgré ses 6 pages de cahier des charges avait du renvoyer son cadre à JPLV pour une rectification des bases.
Et lui, il est ingénieur :D
jfklatovsky

Messagede xadubo33 » Jeu 4 Avr 2013 22:30

jfklatovsky a écrit:
xadubo33 a écrit:

Kerautre est commeJPLV, un artisan qui pense détenir LA vérité.
C'est d'ailleurs grâce à cette qualité qu'ils ont pu entreprendre.
Sauf qu'avec la clientèle type "Veloptimal", cela ne fonctionne pas.
Je pense que nous avons des souhaits, des exigences et que nos idées aussi sont arrêtées.
Et comme nous sommes les clients, sauf contrainte technique, l'artisan doit se plier à nos exigences.
C'est là que le bas blesse avec des artisans qui pendant des années ont imposé leur vision des choses aux clients.
Bien que n'étant pas ingénieur, je ne pense pas avoir fait preuve de laxisme dans ma démarche vis à vis de JPLV.
Et pourtant je constate que je ne suis pas allé assez loin dans mon contrôle du projet.
Même PapyTa, si je me souviens bien, malgré ses 6 pages de cahier des charges avait du renvoyer son cadre à JPLV pour une rectification des bases.
Et lui, il est ingénieur :D

D'accord avec toi
Kerautret a au moins l'avantage de proposer un "process" incontournable, tu y adhères ou pas mais il y aura pas de lézard au final.
A la limite pour un cadreur c'est la Solution, cela évite tout conflits avec son client.
JPLV a le mérite d'accéder au désir de sa clientèle sans retenue avec le risque parfois d'une interprétation erroné de celui ci.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Messagede soracabana » Jeu 4 Avr 2013 22:40

Klatowsky, si je peux me permettre, le résultat de ton cadre reste tout de même exceptionnel. Même si certaines choses ne sont pas exactement comme tu le pensais au départ, je pense que Jean-Pierre a mis tout son coeur pour te faire du bon boulot. Tu dis toi-même que tu ne savais pas si tu réussirais ton prototype du premier coup. Alors le mieux est peut-être d'attendre le résultat final, d'essayer ce vélo que tu as attendu patiemment et de voir ce que ça donne et de nous expliquer un peu ton ressenti sur la route.

Tu ne m'as pas dit pourquoi tu avais choisis la tige de selle Use Alien? Est-ce que tu en as déjà utilisé?
soracabana

Messagede jfklatovsky » Jeu 4 Avr 2013 22:52

La tige de selle est la seule que j'avais en "stock".
JPLV m'a prévenu il y a une semaine qu'il avait changé le diamètre du tube de selle.
Je n'ai pas eu le temps de me retourner.
Sinon, je ne l'ai jamais utilisée donc je ne peux te faire aucun retour.
Désolé.
jfklatovsky

Messagede soracabana » Jeu 4 Avr 2013 22:57

OK, tu pourras m'en dire plus une fois essayée stp? ça m'intéresse. C'est quel diamètre? Quelle est la référence des roulements installés dans la BP?
soracabana

Messagede GaryTurner » Jeu 4 Avr 2013 23:25

soracabana a écrit:OK, tu pourras m'en dire plus une fois essayée stp? ça m'intéresse. C'est quel diamètre? Quelle est la référence des roulements installés dans la BP?

C'est un vélo que tu veux faire ? , ou une fusée ... ? :mrgreen:
(aux vues de toutes les questions posées dans tous les post :) )
(humour)
Possessed by titanium .
GaryTurner

Messagede soracabana » Ven 5 Avr 2013 00:07

C'est un vélo stratosphérique (bon Klatovsky m'a battu sur ce coup-là avec le sien). Mais il décolle bientôt alors je veux pas me gourer! Tu comprends?
soracabana

Messagede Klarf » Ven 5 Avr 2013 01:05

Je ne t'ai pas fait un retour sur la use alien titane ? Il faut faire attention, avant c'était en titane reynolds 3/2.5. Maintenant (depuis quelques années) les tubes ne sont plus des reynolds. Le poids et le marquage sur la tige en atteste.
Klarf

Messagede soracabana » Ven 5 Avr 2013 02:01

Oui, tu m'as fait un retour et je t'en remercie. Justement je fais attention et c'est bien pour cela que je suis preneur de plusieurs infos de différentes personnes également.
Tu ne m'avais pas expliqué ce détail sur l'origine du titane.
soracabana

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route