[VTT] La Granit' Montana (raid xc hard)

Pour parler des randos, courses et autres événements. Partage d'agendas, covoiturage, résumés.....

Re: [VTT] La Granit' Montana (raid xc hard)

Messagede LudoTA » Mar 19 Juin 2012 16:23

Première participation pour moi, j'ai donc découvert avec bonheur que tout le bien qu'on lisait sur cette épreuve est bien réel !
Du pur VTT bien physique, technique et ludique :D
Bravo au traceur et à tous les bénévoles, continuez comme ça 8-)

Concernant la course, mis à part les 2 premiers, je crois que peu de personnes ont réussi à gérer correctement la difficulté...
Je suis parti dans les 7-9e place puis j'ai remonté doucement jusqu'à ce que je me retrouve 3e suite à une crevaison de JP Stephan vers le km 50. Ensuite ce fut à mon tour d'avoir un gros coup de mou entre les km 52 et 62... malgré cela, ça revenait peu derrière, je suis redescendu à la 6e place et ensuite la forme est revenue à 11 km de l'arrivée et j'ai pu récupérer une 4e place inespérée à 5 minutes de JP Stephan qui a dû connaitre aussi un bon moment de faiblesse !

C'était aussi ma première sortie en 29er... même si ce n'est pas positif partout, ce premier essai a été plutôt concluant ;) Reste à confirmer sur d'autres types de parcours.
LudoTA

Messagede pedovres » Mar 19 Juin 2012 16:43

Mary78 a écrit:mon cuissard blanc et noir est marron et noir !! j'ai pas fais caca sur le parcours... mais le parcours à fait caca sur moi... !!! ... :mrgreen:

Pourtant elle a pas mal "merdé" Mary au début ! :)

Pour commencer chute au départ avec création d'un joli bouchon, puis passage à pied à toutes les descentes techniques, et même je l'ai vu passer à pied une petite montée technique :(

Enfin je la retrouve assise en train de papoter à la bifurcation du 36 :?:

Pourtant elle termine première féminine et 70éme au scratch :!: :!: Respect
pedovres

Messagede Rederik » Mar 19 Juin 2012 18:09

Archicoolaurel a écrit:Yep, 40ème scratch en 6h44 ... et dire que je voulais battre mon temps de l'année dernière (6h25) et passer sous les 6h ... :lol:

Ce n'est pas toi qui étais arrêté dans une descente du 2e secteur "DH" et devant qui je me suis lamentablement raté sur des rondins en disant "ça passe" ? J'avais un noname noir à sid bleue.
Rederik

Messagede Archicoolaurel » Mar 19 Juin 2012 20:32

Rederik a écrit:
Archicoolaurel a écrit:Yep, 40ème scratch en 6h44 ... et dire que je voulais battre mon temps de l'année dernière (6h25) et passer sous les 6h ... :lol:

Ce n'est pas toi qui étais arrêté dans une descente du 2e secteur "DH" et devant qui je me suis lamentablement raté sur des rondins en disant "ça passe" ? J'avais un noname noir à sid bleue.

Si, et en passant après avoir laissé quelques dents de ton plateau dans le rondin, tu as eu cette phrase mémorable: "voilà, c'est comme ça que ça passe !!" :lol: :lol:
Archicoolaurel

Messagede Rederik » Mer 20 Juin 2012 08:19

Eh oui, je sentais bien que ça n'allait pas passer, mais tel Pouf le Cascadeur, je l'ai quand même fait.
( Par contre je descend toujours sur la plaque, ce qui évite de repayer un plateau en bas )
Rederik

Messagede Mary78 » Mer 20 Juin 2012 13:51

pedovres a écrit:
Mary78 a écrit:mon cuissard blanc et noir est marron et noir !! j'ai pas fais caca sur le parcours... mais le parcours à fait caca sur moi... !!! ... :mrgreen:

Pourtant elle a pas mal "merdé" Mary au début ! :)

Pour commencer chute au départ avec création d'un joli bouchon, puis passage à pied à toutes les descentes techniques, et même je l'ai vu passer à pied une petite montée technique :(

Enfin je la retrouve assise en train de papoter à la bifurcation du 36 :?:

Pourtant elle termine première féminine et 70éme au scratch :!: :!: Respect

c la p'tite Céline qui a voulu me doubler et m'a accrochée mais rien de méchant ouf... la fougue de la jeunesse !!!
Moi !! papoter... impossible je suis silencieux comme une carpe :mrgreen: :mrgreen: :roll:
moi merder en montée !!! ??? nooooooooooooooon !!! en descente surtout !!! pas nulle nulle nulle mais pas top top top... sniff.
Bravo à vous les gars ! dur ce parcours mais génial prête à recommencer. :D

cela dit me rappelle pas mettre arrêtée à la bifurque du 36 sauf si ravito (ma mémore du parcours n'est pas aussi bonne que celle de Pédalator !!) j'ai zappé les 1ers et je crois que c au 3ème que j'ai fait arrêt pour la flotte et manger un peu de solide.

arrêt à un autre mais très peu... micro arrêts en roulant car j'arrive pas à attraper les tubes dans mon maillots élastique ! c l'bordel complet là dedans...

encore n'en veut vététéééééééééééé
Mary78

Messagede Mary78 » Mer 20 Juin 2012 14:09

LudoTA a écrit:Première participation pour moi, j'ai donc découvert avec bonheur que tout le bien qu'on lisait sur cette épreuve est bien réel !
Du pur VTT bien physique, technique et ludique :D
Bravo au traceur et à tous les bénévoles, continuez comme ça 8-)

Concernant la course, mis à part les 2 premiers, je crois que peu de personnes ont réussi à gérer correctement la difficulté...
Je suis parti dans les 7-9e place puis j'ai remonté doucement jusqu'à ce que je me retrouve 3e suite à une crevaison de JP Stephan vers le km 50. Ensuite ce fut à mon tour d'avoir un gros coup de mou entre les km 52 et 62... malgré cela, ça revenait peu derrière, je suis redescendu à la 6e place et ensuite la forme est revenue à 11 km de l'arrivée et j'ai pu récupérer une 4e place inespérée à 5 minutes de JP Stephan qui a dû connaitre aussi un bon moment de faiblesse !

C'était aussi ma première sortie en 29er... même si ce n'est pas positif partout, ce premier essai a été plutôt concluant ;) Reste à confirmer sur d'autres types de parcours.

houahou !! Bravo belle place !! ça fait rêver... des fois je voudrais bien me faufiler dans ta peau... pour rouler plus vite ! :D
Mary78

Messagede keca » Jeu 21 Juin 2012 19:05

Trek Emonda SL7 - TTT Lapierre
keca

Images: 0

Messagede PL » Ven 22 Juin 2012 13:15

Merci pour les photos !!!

Par ailleurs, je pense avoir paumé sur l'aire d'arrivée mon compteur POLAR cs200 cad, il pourrait être tombé de mon sac à dos sur le haut de la petite colline en herbe, à droite et/ou à gauche au niveau du gros boudin gonflable de l'arrivée sur une zone longue de 40 mètres. Si quelqu'un l'a ramassé, on ne sait jamais :roll: :roll:
PL

Messagede Olibabe » Ven 22 Juin 2012 22:51

Avec beaucoup de retard, voici mon CR.

Tout d'abord, j'ai passe un moment extraordinaire sur la Granit. On sent l'épreuve organisée avec cœur et passion. L'accueil des organisteurs est exceptionnel et je les en remercie très chaleureusement!

La veille de la course, j'ai eu l'occasion de faire des photos avec Aurélien, JP Stéphan et ses compères, dont le futur vainqueur de la course. Super ambiance et petit apéritif du parcours du lendemain. Jusqu'au dernier moment, j'hésite entre le full 29 et le SR 29 car je trouve quand même les pierres bien cassantes. Mais il faut dire que j'ai 15kg de matos photo sur le dos ;)

Le lendemain, j'arrête finalement mon choix sur le Niner Air 9, plus léger et parfaitement reglé. Merci Seboss pour tes conseils, je ne l'ai pas regretté par la suite!

Au départ, je me retrouve en première ligne en très bonne compagnie... Mais je fais le holeshot en compagnie d'un local qui est reparti chercher des chaussures dans sa bagnole juste avant pour les prêter a un distrait :mrgreen: dans la première petite côté, je laisse sagement filer un premier groupe et je prends les commandes du 2ème peloton. Je choisis d'y aller cool, et dans les descentes, je prends un peu d'avance. Je suis à la fête avec le Niner, sauf dans certains passages ou le cintre de 700 est un peu large :lol:
Jusqu'au 20ekm, tout va super bien. Puis, je sens que j'ai mal aux jambes. Ça me semble tôt, mais le parcours est dur donc ça ne m'étonne pas. Jusqu'au km 35' je constate quand même que je me fais beaucoup dépasser... Finalement, je m'arrête et je baisse un peu ma selle, remise trop haute deux jours avant après un changement de collier de selle. Aaaah, ça va mieux! J'entame alors ma remontée! Comme à son habitude, Wwwfabien me rattrape juste avant un ravito et le dépasse. Mais je reste au contact et petit à petit, je parviens même à revenir sur plusieurs gars, dont Colchique avec qui j'ai pas mal roulé en admirant son beau Santa Cruz. C'est surtout en descente que je refais mon retard, mais sur la fin, je bouffe même des gars en montée. Vers la fin, au niveau d'un rocher fendu en deux, Aure veille au grain et me pousse a passer sans trop reflechir: ca passe avec un cintre large qu'il me dit... En precisant "de 600mm" quand je ne sais plus freiner. Et j'ai un cintre de 700! Mais ca passe!

Dans les 10 derniers km, le saucisson, le fromage et le coca du ravito font pleinement leur effet. Je me sens voler et je passe finalement la ligne en 6h15 à la 17e place... J'échoue à une petite minute de fabien. Caramba, encore raté :lol: et je me suis aussi pris la honte en me prenant une gamelle dans le dérnier virage de la dernière cote, devant un beau petit public, dont un gars en vert avec un Cannondale qui me connaissait mais que je n'ai pas reconnu sur le moment.

Après l'arrivée, je n'ai qu'une seule envie: appeler des potes et leur dire de bloquer la date pour l'an prochain pour descendre avec eux et leur faire découvrir cette épreuve magique!

PS: sur le parcours, j'ai roule avec Wwwfabien, Colchique... Et quelques autres forumeurs que je n'ai pas remis immédiatement, si ce n'est grâce à leur vélo qui me rappelait clairement quelque chose. Si certains se souviennent m'avoir vu et salué, qu'ils m'en reparlent ici, ça m'aidera à mettre un visage sur les pseudos! :mrgreen:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Olibabe » Ven 22 Juin 2012 22:55

Merci pour les photos! Sympa!

... Et désolé pour les fautes de frappe plus haut, je suis sur un clavier tactile pas toujours docile. :roll:
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede wwwfabien » Lun 25 Juin 2012 08:30

Au plaisir de te revoir sur une autre sortie/course :)
wwwfabien

Images: 2

Messagede PEDALATOR » Mar 3 Juil 2012 07:15

Semaine de boulot chargé puis de vacances déchargées oblige, voici mon petit CR sur cette belle épreuve:
Granit'Montana 2012
Top Superbe :D
PEDALATOR

Messagede stef_mtb » Ven 28 Déc 2012 14:35

La Granit' Montana se prépare pour une nouvelle édition le 16 juin 2013 avec au programme pas mal de nouveautés :
- nouveaux passages (en cours de finalisation :roll: )encore plus techniques et principalment des descentes inoubliables :twisted: .... ;)
- 2 parcours chronométrés 75km (3000 m de D+ mini / 55km 2000 m de D+ mini) et une Granit' Montana Découverte cette fois non chronométrée de 35 km (1500m de D+)... pour venir goûter à l'esprit "Granit'" !! :aime:
- une nouvelle limite du nombre de participants à 500 au lieu de 400 l'année dernière. Pour rappel, l'année passée les 400 places étaient prises à 2 mois du jour j... :D
- l'ouverture prochaine d'une page facebook avec en direct les dernières infos, des photos des nouveaux passages des recos en cours, etc....
- et d'autres choses à découvrir bientôt........

Ouverture des inscriptions : fin février 2013

Réservez la date dès maintenant :D
stef_mtb

Messagede stef_mtb » Mer 2 Jan 2013 14:10

Ca y est l'adresse face book de la Granit' a été créée ! N'hésitez pas à venir voir des photos, vidéos, infos des repérages et préparatifs en cours .... ;)
L'adresse: "granit'montana"
stef_mtb

Messagede syce » Dim 6 Jan 2013 18:29

trouve pas sur face
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede stef_mtb » Lun 7 Jan 2013 20:00

L'adresse est pourtant bien : granit'montana avec l'apostrophe entre les 2 mots ;)
stef_mtb

Messagede syce » Lun 7 Jan 2013 21:45

merci
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede Olibabe » Lun 21 Jan 2013 08:52

Tiens, vous avez vu que c'est le même WE que le nouveau Roc des Alpes?
Je ne sais pas si ça va vraiment faire concurrence (et dans mon cas je sais où j'irais ;) ) mais ne fut ce qu'au niveau echo médiatique et pour avoir une ou deux pointures au départ pour l'image, c'est peut être un peu dommage.
Olibabe
.

Messagede L'auré du bois » Lun 21 Jan 2013 22:07

Oui Oli , on a bien vu le rouleau compresseur d'ASO et on a longuement réfléchi a changer la date de notre épreuve. Mais malheureusement trouver une autre date s’avère un véritable casse tête , alors même si le 16 juin commence à être saturé ( Granit'montana , roc des alpes , lozérienne , raid vauban ) tans pis on garde notre date qui est la même depuis 4 ans. On mise sur le fait que l'on attire plutôt l'ouest et le centre de la France et que l'on propose ( je pense) quelque chose de différent et moins cher qu' ASO.
L'auré du bois

Messagede titi60alma » Mar 22 Jan 2013 22:18

dommage mais pas de granit pour moipour quelques francilien car c est la finale du vot ce jour vla pas de bol l epreuve est vraiment top
titi60alma

Messagede xav BZH » Dim 3 Fév 2013 16:51

L'auré du bois a écrit:Oui Oli , on a bien vu le rouleau compresseur d'ASO et on a longuement réfléchi a changer la date de notre épreuve. Mais malheureusement trouver une autre date s’avère un véritable casse tête , alors même si le 16 juin commence à être saturé ( Granit'montana , roc des alpes , lozérienne , raid vauban ) tans pis on garde notre date qui est la même depuis 4 ans. On mise sur le fait que l'on attire plutôt l'ouest et le centre de la France et que l'on propose ( je pense) quelque chose de différent et moins cher qu' ASO.

Les bretons seront là, trop de bon souvenir pour ne pas y retourner cette année avec un bike préparé spécialement pour l’événement ! :twisted:
xav BZH

Images: 5

Messagede $eboss » Dim 3 Fév 2013 17:42

titi60alma a écrit:dommage mais pas de granit pour moipour quelques francilien car c est la finale du vot ce jour vla pas de bol l epreuve est vraiment top

+ regional FFC!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede L'auré du bois » Sam 16 Fév 2013 19:40

Les inscriptions pour l'édition 2013, sont ouvertes :

http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm
L'auré du bois

Messagede isnel » Mer 6 Mar 2013 19:57

Inscrit sur le 75km pour la 1ere participation! j'ai entendu que du bon sur l'évènement donc il me tarde d'y être même si je sais que ça va être hard!!! :D
isnel

Images: 3

Messagede stef_mtb » Ven 8 Mar 2013 13:36

Bon choix Isnel mais effectivement prépare toi bien :D

Sinon si vous avez l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le numéro de mars 2013 de la revue Velo Tout Terrain, vous verrez que la Granit' figure parmi les 10 plus beaux marathons de France aux côtés de grandes épreuves !!! On est quand même fier .... ;)
stef_mtb

Messagede isnel » Ven 8 Mar 2013 21:30

Il y a de quoi être fier surtout après seulement 3 éditions!!! ;)
isnel

Images: 3

Messagede garops » Lun 15 Avr 2013 16:16

Salut,

Certains ont des vidéos du parcours que je me fasse un avis en vue inside ?
Je préfère les côtes aux descentes... Et alors ?
garops

Messagede The Stig » Mar 16 Avr 2013 07:47

Voilà un petit aperçu: http://vimeo.com/23251285

Attention tout de même, la vidéo est trompeuse et "écrase" la pente que ce soit en montée ou en descente. Il faut savoir qu'il n'y a quasiment jamais de plat sur ces parcours.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede stef_mtb » Mer 1 Mai 2013 12:14

262 inscrits au 1er mai il reste donc environ 180 places à se partager sur les 54 (2000 D+) et 74 km (3100 D+) et une 60 aine sur la rando du 38 km (1600 D+) ... ;)

Et puis rappel pour ceux qui hésitent, toutes les infos/photos en live sur notre page facebook : https://www.facebook.com/#!/pages/GranitMontana/118697241610563?hc_location=stream

N'hésitez pas à venir nous laisser un petit commentaire.... :D
stef_mtb

PrécédenteSuivante

Retourner vers Rassemblements / Courses