Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede webjo » Lun 15 Avr 2013 19:28

J'ai la chape tissus de mon boyaux arrière Veloflex Carbon qui se décolle à plusieurs endroit et cela que d'un côté, est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous et qu'avez vous fait pour y remédier. Merci
Fichiers joints
P1010450.JPG
webjo

Images: 0

Messagede fdegrove » Mar 16 Avr 2013 01:20

Salut,

Normalement cela n'arrive jamais avec des boyaux Veloflex.
Cela dit, il peut toujours y avoir des produits chimiques qui puissent attaquer la bande de protection. (Ammoniac, toluene et compagnie)
Cette bande en cotton tresse est attachée a l'aide de latex liquide.
Utiliser une colle avec une force d'adherence superieure a celle-ci peut aussi creer cet effet.

C'est bien pour ca que j'insiste toujours et encore sur le fait d'utiliser une colle bien pensee/formulee a cet usage.

Bien evidemment, un accident de fabrication n'est pas a exclure a priori....

On a malheureusemt vu et revu ce genre de probleme avec pas mal de boyaux de chez Conti, ceci malgre l'usage de leur colle maison....

Bref, il peut y avoir de moultes raisons mais venant de chez Veloflex, je dirais que c'est rare, tres rare.

Ciao, ;)

P.S. Je n'insinue pas que c'est le cas ici mais ne nettoyezs jamais la bande de protection d'un boyau avec un produit chimique.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Mar 16 Avr 2013 05:07

Ce boyau a-t-il ete colle et decolle plusieurs fois ? Ca a tendance a creer ce genre de probleme.
LionelB

Messagede webjo » Mar 16 Avr 2013 07:14

fdegrove a écrit:Salut,

Normalement cela n'arrive jamais avec des boyaux Veloflex.
Cela dit, il peut toujours y avoir des produits chimiques qui puissent attaquer la bande de protection. (Ammoniac, toluene et compagnie)
Cette bande en cotton tresse est attachée a l'aide de latex liquide.
Utiliser une colle avec une force d'adherence superieure a celle-ci peut aussi creer cet effet.

C'est bien pour ca que j'insiste toujours et encore sur le fait d'utiliser une colle bien pensee/formulee a cet usage.

Bien evidemment, un accident de fabrication n'est pas a exclure a priori....

On a malheureusemt vu et revu ce genre de probleme avec pas mal de boyaux de chez Conti, ceci malgre l'usage de leur colle maison....

Bref, il peut y avoir de moultes raisons mais venant de chez Veloflex, je dirais que c'est rare, tres rare.

Ciao, ;)

P.S. Je n'insinue pas que c'est le cas ici mais ne nettoyezs jamais la bande de protection d'un boyau avec un produit chimique.

Salut Franck,

Je n'ai jamais utilisé de produit qui puissent attaquer la bande de protection, la colle que j'utilise pour coller mes boyaux est la Vittoria Mastik One.

LionelB a écrit:Ce boyau a-t-il ete colle et decolle plusieurs fois ? Ca a tendance a creer ce genre de probleme.

Salut Lionel,

Juste une fois je l'ai décollé :?

PS: On m'a conseillé de recoller la chape avec de la colle néoprène, qu'en pensez vous ?
webjo

Messagede Klarf » Mar 16 Avr 2013 08:35

Les boyaux veloflex n'aiment pas trop être démonté.
J'en ai un qui a été démonté 3 (ou 4) fois, au dernier démontage (le boyau était rincé) j'ai eu ce problème à plusieurs endroit, sur facilement 20cm au total.
Klarf

Images: 6

Messagede fdegrove » Mar 16 Avr 2013 09:26

Salut,

PS: On m'a conseillé de recoller la chape avec de la colle néoprène, qu'en pensez vous ?

Cela devrait fonctionner. Je pense que Rickyfirst avait une fois suggere de l'Aquasure pour ce genre de probleme.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede rickyfirst » Mar 16 Avr 2013 09:49

Je n'ai jamais utilisé l'aquasure pour ce type de problème. J'utilise l'aquasure uniquement pour les coupures sur la bande de roulement.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Mar 16 Avr 2013 10:32

Pour recoller la chape, il me semble que Franck (fdgrove) a dit cent fois ( :mrgreen: ) "colle pour tapis-plein".
Ce qui peut se traduire pas loin de chez soi par : http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-tissus-40-ml-PRDm561384.html?navCount=0

Image

N.B. je l'ai déjà utilisé avec succès sur un petit décollage (sur un grand par contre.... :?: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede webjo » Mar 16 Avr 2013 11:08

pasqup01 a écrit:Pour recoller la chape, il me semble que Franck (fdgrove) a dit cent fois ( :mrgreen: ) "colle pour tapis-plein".
Ce qui peut se traduire pas loin de chez soi par : http://www.castorama.fr/store/Colle-speciale-tissus-40-ml-PRDm561384.html?navCount=0

Image

N.B. je l'ai déjà utilisé avec succès sur un petit décollage (sur un grand par contre.... :?: )

Ah oui exact ;-)
webjo

Messagede commanaman » Mar 16 Avr 2013 13:05

Klarf a écrit:Les boyaux veloflex n'aiment pas trop être démonté.
J'en ai un qui a été démonté 3 (ou 4) fois, au dernier démontage (le boyau était rincé) j'ai eu ce problème à plusieurs endroit, sur facilement 20cm au total.

Même remarque , j'ai eu le même problème avec plusieurs Veloflex. Jamais eu ça avec aucun autre boyau.
commanaman

Messagede webjo » Mar 16 Avr 2013 13:08

commanaman a écrit:

Même remarque , j'ai eu le même problème avec plusieurs Veloflex. Jamais eu ça avec aucun autre boyau.

Vu le prix du boyaux ça craint un peu.
webjo

Messagede commanaman » Mar 16 Avr 2013 13:19

webjo a écrit:
commanaman a écrit:

Vu le prix du boyaux ça craint un peu.

ça plus la très grande fragilité , ça a beau être d'excellents boyaux , c'est pour mon expérience le plus mauvais rapport qualité/prix.
commanaman

Messagede 1sanglier » Mar 16 Avr 2013 13:32

Klarf a écrit:Ce sont des outils pour les grosses valve (type schrader), pas compatible avec les valves presta. L'outil pour les valves presta ressemble à ça:

Image
(côté droit)

Sais-tu quel diamètre fait cette outil ?
1sanglier

Images: 1

Messagede charmette1261 » Mar 16 Avr 2013 15:17

commanaman a écrit:ça plus la très grande fragilité , ça a beau être d'excellents boyaux , c'est pour mon expérience le plus mauvais rapport qualité/prix.

la blague du jour :D
charmette1261

Messagede LionelB » Mar 16 Avr 2013 15:18

charmette1261 a écrit:
commanaman a écrit:ça plus la très grande fragilité , ça a beau être d'excellents boyaux , c'est pour mon expérience le plus mauvais rapport qualité/prix.

En effet :lol:
LionelB

Messagede commanaman » Mar 16 Avr 2013 17:20

LionelB a écrit:
charmette1261 a écrit:

En effet :lol:

Je suis très sérieux , j'ai bien précisé pour mon expérience personnelle

Avec des véloflex à plus de 60 € je n'ai jamais pu faire plus de 800km sans crevaison ( trois d'entre eux moins de 400km ) , tous les Véloflex que j'ai eu ont fini crevés ou explosés. J'ai eu trois fois un problème de décollage de la tresse en démontant.

Avec tous les autres boyaux que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui , dont certains avec un meilleur rendement qu'un Véloflex , j'ai eu une seule crevaison ( un gros caillou qui a déchiré le flanc sur 5cm , ce serait arrivé avec n'importe quel pneu ou boyau ) et j'ai toujours fait plus de 5000km avec chaque boyau en les finissant sur des roues d'entrainement.

Entre un boyau à 60€ qui fait 1000km et un autre ( aussi confortable et efficace ) à 40€ qui fait 5000km , il est clair pour moi que le rapport qualité/prix est sans commune mesure.
commanaman

Messagede fdegrove » Mar 16 Avr 2013 17:48

Salut,

rickyfirst a écrit:Je n'ai jamais utilisé l'aquasure pour ce type de problème. J'utilise l'aquasure uniquement pour les coupures sur la bande de roulement.

En effet. Ca m'est revenue maintenant.

Pour recoller la chape, il me semble que Franck (fdgrove) a dit cent fois ( :mrgreen: ) "colle pour tapis-plein".

C'est la confusion totale (suis plus seul).... Ne pas recoller une chape avec ca mais plutot la bande protectrice en textile (celle qui couvre les coutures).

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Mar 16 Avr 2013 17:58

Salut,

Avec des véloflex à plus de 60 € je n'ai jamais pu faire plus de 800km sans crevaison ( trois d'entre eux moins de 400km ) , tous les Véloflex que j'ai eu ont fini crevés ou explosés. J'ai eu trois fois un problème de décollage de la tresse en démontant.

Un de vous deux doit etre trop jeune a mon avis. :?

Avec tous les autres boyaux que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui , dont certains avec un meilleur rendement qu'un Véloflex

Que sont ces fameux boyaux?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Mar 16 Avr 2013 20:13

fdegrove a écrit:

C'est la confusion totale (suis plus seul).... Ne pas recoller une chape avec ca mais plutot la bande protectrice en textile (celle qui couvre les coutures).

Ciao, ;)

Parce que c'était pas ça ? (recoller la bande protectrice) ça m'apprendra à vouloir répondre vite pendant les heures de boulot :mrgreen: Sorry ;)
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede EMMANUEL15 » Mar 16 Avr 2013 20:20

Allez on fait un procè a Veloflex :arrow:
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede ufolep60 » Mar 16 Avr 2013 20:40

fdegrove a écrit:
Avec tous les autres boyaux que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui , dont certains avec un meilleur rendement qu'un Véloflex

Ciao, ;)

Interessé aussi pour savoir de quels boyaux tu parles ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede commanaman » Mar 16 Avr 2013 21:50

ufolep60 a écrit:
fdegrove a écrit:

Ciao, ;)

Interessé aussi pour savoir de quels boyaux tu parles ;)

J'ai beaucoup roulé avec des conti compét , un peu avec des GP4000 , j'aime pas , pas confortables et rendement mauvais ............ mais c'est solide et résistant , très bien pour l'hiver. Jamais de décollement de tresse.

J'ai essayé un train de Bontrager Race X lite , vraiment très très biens mais cher , rendement au top , assez confortables , et je les ai trouvés très résistants à l'usure. Je les ai inversé avant/arrière et ils ont fait largement plus de 5000km sans soucis , je les ai finis en hiver usés jusqu'à la corde. Jamais de décollement de tresse.

Des Tufo , c'est nul , inconfortable, le pire de tous... mais pas de décollement de la tresse.

Des Veloflex Carbon , j'aime pas , le rendement est moyen et c'est beaucoup trop cher pour une usure beaucoup trop rapide. Sur les deux que j'ai eus une fois la tresse s'est décollée et deux crevaisons avec très peu de kilomètres.

Des veloflex Service course et record ( j'en ai encore un que je garde précieusement ) , les boyaux que j'ai préférés ( confort incomparable , excellent rendement ) mais hors de prix et surtout d'une telle fragilité ! ça crève pour un rien ( j'en ai eu 5 , 3 ont crevé et deux ont explosé ) et j'ai eu deux fois des décollements de la tresse. Et ça s'use à une vitesse... !!!

Des Vittoria Corsa Evo CX , CX2 ( j'attends les CX3 ) mes préférés : presque aussi confortables que les Veloflex service course pour un rendement égal et surtout beaucoup plus solides. J'en suis à une bonne douzaine et jamais de crevaison , je les use tous jusqu'au bout , je les colle et décolle souvent , jamais de décollement de tresse. Et vu le prix auquel on les trouve , le rapport qualité/prix est pour moi imbattable.
commanaman

Messagede pasqup01 » Mar 16 Avr 2013 22:08

commanaman a écrit:Des Vittoria Corsa Evo CX , CX2 ( j'attends les CX3 ) mes préférés : presque aussi confortables que les Veloflex service course pour un rendement égal et surtout beaucoup plus solides. J'en suis à une bonne douzaine et jamais de crevaison , je les use tous jusqu'au bout , je les colle et décolle souvent , jamais de décollement de tresse. Et vu le prix auquel on les trouve , le rapport qualité/prix est pour moi imbattable.

N'utilisant pas les Vittoria, je n'ai pas d'avis, je laisse donc d'autres se prononcer. Par contre, par pure curiosité, pourquoi ces nombreux collages décollage que tu évoques ?
pasqup01

Messagede commanaman » Mar 16 Avr 2013 22:16

pasqup01 a écrit:
commanaman a écrit:Des Vittoria Corsa Evo CX , CX2 ( j'attends les CX3 ) mes préférés : presque aussi confortables que les Veloflex service course pour un rendement égal et surtout beaucoup plus solides. J'en suis à une bonne douzaine et jamais de crevaison , je les use tous jusqu'au bout , je les colle et décolle souvent , jamais de décollement de tresse. Et vu le prix auquel on les trouve , le rapport qualité/prix est pour moi imbattable.

N'utilisant pas les Vittoria, je n'ai pas d'avis, je laisse donc d'autres se prononcer. Par contre, par pure curiosité, pourquoi ces nombreux collages décollage que tu évoques ?

J'utilise beaucoup mon vélo de chrono à l'entrainement avec toujours la même paire de roues. Avant chaque compétition je mets des boyaux neufs ( ou presque neufs , jamais plus de 500km ) et je les décolle ensuite pour remettre des plus usés pour l'entrainement. Et je fais de même pur le vélo de mon fils.
Du coup ça fait beaucoup de collages/décollages...
commanaman

Messagede Joe 1234 » Mar 16 Avr 2013 23:18

commanaman a écrit:

Des Vittoria Corsa Evo CX , CX2 ( j'attends les CX3 ) mes préférés : presque aussi confortables que les Veloflex service course pour un rendement égal et surtout beaucoup plus solides. J'en suis à une bonne douzaine et jamais de crevaison , je les use tous jusqu'au bout , je les colle et décolle souvent , jamais de décollement de tresse. Et vu le prix auquel on les trouve , le rapport qualité/prix est pour moi imbattable.

Est-ce que les "nouveaux" Vittoria ( CX3) ont des valves démontables comme auparavant? On me dit que maintenant la valve sur ces boyaux n'est plus dévissable...est-ce vrai?

Pourtant j'aimais bien mettre des valves Vittoria de 80mm sur mes jantes de 53mm sans devoir prendre des prolongateurs visser sur la valve originale de 42mm...
Joe 1234

Messagede hidalgo » Mer 17 Avr 2013 06:16

J'ai jamais percé avec veloflex, ni problème de tresse décollée. Maintenant les bx que j'utilise pour la saison ont été stockés 1ans.
hidalgo

Messagede EMMANUEL15 » Mer 17 Avr 2013 07:36

Joe 1234 a écrit:
commanaman a écrit:

Est-ce que les "nouveaux" Vittoria ( CX3) ont des valves démontables comme auparavant? On me dit que maintenant la valve sur ces boyaux n'est plus dévissable...est-ce vrai?

Pourtant j'aimais bien mettre des valves Vittoria de 80mm sur mes jantes de 53mm sans devoir prendre des prolongateurs visser sur la valve originale de 42mm...

Salut j ai des CX3 depuis 600km RAS toujours aussi bon et c est le méme système que les Veloflex il faut devisser l obus de valve et mettre un prolongateur , mauvaise surprise samedi lors de la course crevaison lente de l arriere et bien finalement c était l obus de valve qui s était devissé sous les vibrations de la mauvaises route , le boyau lui est intacte, avec 600km l avant est intacte mais l arriere les petits picot on disparu il commence a devenir slick.

:|
Le meilleur choix perso qualité prix
Vous voulez découvrir le cantal venez nous voir.

http://www.alaustralienne.jimdo.com
EMMANUEL15

Messagede Arph » Mer 17 Avr 2013 10:18

Pour ma part première vraie crevaison en Veloflex Carbon ce we :(

Du coup 2 démontages : le boyau monté par mes soins RAS (à part un gros trou), tresse OK. Celui récupéré sur ma Reynolds arrière pour remplacement, l'enfer : je ne sais pas comment ça a été collé mais j'ai trouvé :
- de la colle à boyaux
- puis un genre de tissu blanc adhésif double face (pire que la bande Tufo à enlever)
- puis 2 épaisseurs de double face transparent entre la jante et le tissu blanc
Avantage, la jante est propre après démontage du tout (juste collante). Inconvénient cette merde sans nom est infernale à décoller de la tresse du boyau, qui juste là tient. Donc je trouve ça plutôt bien foutu Veloflex pour ma part.

La question que je me pose, c'est de savoir si ça vaut le coup d'essayer de réparer le boyau crevé, qui peut encore faire bien des bornes (les sculptures sur la bande de roulement se devinent encore). Mais la coupure est telle que les 2 bords de la chape ne se touchent plus. De plus elle semble faire toute l'épaisseur de la chape sur toute son épaisseur. Même si je découds le boyau pour réparer la chambre, je ne vois pas comment reboucher ce trou dans la chape. l'Aquasure peut-il faire l'affaire ?

Merci pour vos conseils ;)

BTW, merci opur le conseil sur le latex Notubes, quelques mls et mon boyau avant ne se dégonfle plus :)
Arph

Images: 2

Messagede hidalgo » Mer 17 Avr 2013 16:16

EMMANUEL15 a écrit:[/code]

mauvaise surprise samedi lors de la course crevaison lente de l arriere et bien finalement c était l obus de valve qui s était devissé sous les vibrations de la mauvaises route x

je mets une pointe de frein filet.
hidalgo

Messagede samuel » Mer 17 Avr 2013 17:52

commanaman a écrit:Des Vittoria Corsa Evo CX , CX2 ( j'attends les CX3 ) mes préférés : presque aussi confortables que les Veloflex service course pour un rendement égal et surtout beaucoup plus solides.

Je me sens moins seul d'un coup ;) ; c'est vrai que ces boyaux n'ont pas bonne presse sur le forum, et pourtant, d'accord avec toi, je les trouve excellents : touché de route équivalent au Veloflex carbone, donc au top, rendement et confort excellents tt en étant costauds. Seul prob. souvent évoqué à juste titre, le saut au niveau de la valve (encore qu'il est plus ou moins marqué selon les jantes). Bref, du tout bon,moins cher que les Veloflex (il est vrai fabriqué en Italie).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route