Post du Litespeed Tanasi

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Post du Litespeed Tanasi

Messagede Sawyer » Dim 12 Mai 2013 10:38

mdlbuz a écrit:Et encore 45 km ce matin dans mal de dos à déplorer :mrgreen:

oui mais 45 km en voiture ,pas avec le tanasi ? ;)
Sawyer

Images: 1

Messagede tskubi » Dim 12 Mai 2013 11:32

va finir par s'énerver moi j'dis.... :roll:
tskubi

Images: 2

Messagede fafe28000 » Dim 12 Mai 2013 12:46

Surtout que je ne comprends pas trop le truc et le pourquoi ...

Tu as le détail de ton montage pour arriver à ce poids 8.247 kg ?
fafe28000

Messagede mdlbuz » Dim 12 Mai 2013 13:10

8,262kg j'ai oublié le protège base à la pesée.
Tu prends mon ancien Lynskey et tu as le détail du montage.
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede Sawyer » Dim 12 Mai 2013 18:05

tskubi a écrit:va finir par s'énerver moi j'dis.... :roll:

Mais non !
Sawyer

Messagede TorTor » Mer 15 Mai 2013 16:24

PETITFILOU a écrit:
tirep a écrit:+1 Avec Ubo. Méfies toi Cédric, ce n'est pas ton ancien XLM. En tous les cas, joli vélo. Tu pourrais donner ton retour sur la Magura?

d'autant plus qu'il ne faudra pas compter sur la flexion de la tige de selle car elle est peu sortie.Pour rappel, Tortor avait vendu son Tanasi car il le trouvait bien trop raide.....

C'est surtout l'avant du cadre Tanasi que je trouvais trop raide.
Le XLM 6/4 était tout aussi efficace que le Tanasi avec le confort du 3/2.5
TorTor

Messagede ubo » Mer 15 Mai 2013 16:40

Perso je trouve l'avant parfait (je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement) et l'arrière assez confortable (plus que le dean que j'ai eu)
La conception de l'arrière n'est pas radicalement différente d'un xlm ( haubans en S ) : ok ce n'est pas le même matériau , mais les bases du tana sont courbées et plus longues que le xlm , donc un plus raide ok mais pas beaucoup plus raide.
L'avant n'est pas à l'avenant les tubes sont vraiment oversize et bénéficient en plus de traitement spécifique (ovalisation, décagonalisation, nervurage) ce qui permet d'éviter le flou et les déformations que j'ai pu ressentir avec le xlm
ubo

Messagede TorTor » Jeu 16 Mai 2013 05:25

ubo a écrit:Perso je trouve l'avant parfait (je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement) et l'arrière assez confortable (plus que le dean que j'ai eu)
La conception de l'arrière n'est pas radicalement différente d'un xlm ( haubans en S ) : ok ce n'est pas le même matériau , mais les bases du tana sont courbées et plus longues que le xlm , donc un plus raide ok mais pas beaucoup plus raide.
L'avant n'est pas à l'avenant les tubes sont vraiment oversize et bénéficient en plus de traitement spécifique (ovalisation, décagonalisation, nervurage) ce qui permet d'éviter le flou et les déformations que j'ai pu ressentir avec le xlm

Comme j'e l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ne pas confondre xlm 3/2.5 et 6/4. Tu avais un 3/2.5. Le 6/4 constituait dosage parfait. Si tu essayes un 6/4 (a condition d'en trouver un ce qui est quasi impossible), pas certain que tu ne changes pas d'avis.
TorTor

Messagede ubo » Jeu 16 Mai 2013 07:48

Peut être. Mais un diam reste un diamètre. Comme je l'ai dit l'ar tana n'est pas radicalement différent d'un xlm et donc ne renvoi pas un comportement très différent, je doute que le triangle avant d'un xlm 6/4 boulverse la donne face à un 3/2.5 xlm .

En fait bref passons, le plus important n'est pas là => Tu n'as pas répondu sur le fond de ma question : je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement

Par des termes comme "dosage parfait" je vois un épais brouillard arriver. Le dosage parfait pour une personne ne l'est pas forcement pour une autre . Il me semble en plus que n'a quasi pas utilisé l'xlm 6/4 ( 500km je crois dans ton annonce) tu l'as utilisé sur quel type de terrain ?
ubo

Messagede PapyTA » Jeu 16 Mai 2013 08:31

ubo a écrit:Mais un diam reste un diamètre (...) je doute que le triangle avant d'un xlm 6/4 boulverse la donne face à un 3/2.5 xlm .

Le 6/4 a un module d'Young (rigidité intrinsèque) du matériau supérieur de 30% environ, pardonne-moi l'approximation, au 3/2.5. Donc cela ne va effectivement pas forcément bouleverser la donne, mais ça va néanmoins commencer à rentrer significativement dans le domaine du sensible.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede TorTor » Jeu 16 Mai 2013 09:10

ubo a écrit:Peut être. Mais un diam reste un diamètre. Comme je l'ai dit l'ar tana n'est pas radicalement différent d'un xlm et donc ne renvoi pas un comportement très différent, je doute que le triangle avant d'un xlm 6/4 boulverse la donne face à un 3/2.5 xlm .

En fait bref passons, le plus important n'est pas là => Tu n'as pas répondu sur le fond de ma question : je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement

Par des termes comme "dosage parfait" je vois un épais brouillard arriver. Le dosage parfait pour une personne ne l'est pas forcement pour une autre . Il me semble en plus que n'a quasi pas utilisé l'xlm 6/4 ( 500km je crois dans ton annonce) tu l'as utilisé sur quel type de terrain ?

Je ne viens pratiquement plus sur ce forum pour diverses raisons. Mais une de celles-ci est qu'il y est pénible d'exprimer un avis (même si celui-ci est issu d'un jugement propre et subjectif), sans se faire opposer systématiquement par des membres qui eux savent :-)
PS : pour info, je n'ai roulé que 2-3 fois avec mon XLM 6/4, ce qui ne m'empêche de dire qu'il était le meilleur Ti que j'ai eu (malheureusement pas à ma taille). En Ti, je pense avoir eu et essayé pas mal de trucs (7 sola S, SL, SLX, Litespeed Tsali, Tanasi, Ocoee, Merlin XLM 3/2.5 et 6/4). L'échantillon me paraît suffisant et je n'ai rien à gagner en affirmant que le Tanasi, s'il était bien le plus beau de mes vélos, n'était pas le plus adapté à des sorties dépassant 2-3 heures. Et chacun de mes cadres était monté avec la même fourche (SID WC)
PS : je pense que je vais repartir en vacance du forum quelques temps :mrgreen:
TorTor

Messagede mdlbuz » Jeu 16 Mai 2013 10:49

TorTor a écrit:Je ne viens pratiquement plus sur ce forum pour diverses raisons. Mais une de celles-ci est qu'il y est pénible d'exprimer un avis (même si celui-ci est issu d'un jugement propre et subjectif), sans se faire opposer systématiquement par des membres qui eux savent :-)
:

Alors ça, c'est sacrément bien dit et je rejoins ton avis.
Je rajouterai juste que si ce n'est pas comme certain font, ça ne va pas.
en vente
mdlbuz

Messagede PapyTA » Jeu 16 Mai 2013 11:31

Et j'abonde en ce sens également
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede tskubi » Jeu 16 Mai 2013 11:37

Je plussoie, cependant c'est aussi cette exigence qui tire le forum vers le haut. Personnellement j'aimerai voir le double ou le triple d'intervenants tout en gardant cette qualité et ouverture d'esprit.
ubo a écrit:je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement

Avec une jonction triangle avant / colonne de direction plus ou moins rigide peut-être ?
tskubi

Messagede ubo » Jeu 16 Mai 2013 16:15

TorTor a écrit:Je ne viens pratiquement plus sur ce forum pour diverses raisons. Mais une de celles-ci est qu'il y est pénible d'exprimer un avis (même si celui-ci est issu d'un jugement propre et subjectif), sans se faire opposer systématiquement par des membres qui eux savent :-)
PS : pour info, je n'ai roulé que 2-3 fois avec mon XLM 6/4, ce qui ne m'empêche de dire qu'il était le meilleur Ti que j'ai eu (malheureusement pas à ma taille). En Ti, je pense avoir eu et essayé pas mal de trucs (7 sola S, SL, SLX, Litespeed Tsali, Tanasi, Ocoee, Merlin XLM 3/2.5 et 6/4). L'échantillon me paraît suffisant et je n'ai rien à gagner en affirmant que le Tanasi, s'il était bien le plus beau de mes vélos, n'était pas le plus adapté à des sorties dépassant 2-3 heures. Et chacun de mes cadres était monté avec la même fourche (SID WC)

Désolé si débattre avec moi est ressenti par toi comme quelquechose de pénible.
Tu vois, j'interviens aussi beaucoup moi sur le forum pour des raisons opposées aux tiennes => on ne peut pas émettre d'avis contraire ou négatif sans réaction comme la tienne.

Un ressenti peut s'objectiver par quelques éléments factuels pour étailler le propos , j'ai essayé de la faire pour le mien, visiblement tu ne souhaites pas faire l'effort de ton côté, libre à toi ;)

L'échantillon me paraît suffisant et je n'ai rien à gagner en affirmant que le Tanasi, s'il était bien le plus beau de mes vélos, n'était pas le plus adapté à des sorties dépassant 2-3 heures

C'est ton avis : moi par exemple je le trouve très adapté aux sorties de plus de deux heures (c'est même à partir de 4 - 5 h que son véritable potentiel se révèle :mrgreen: )
Mais bon c'est vrai que comme tu en as une plus longue que la mienne (je parle de liste de vélo ) tu as surement raison.
Dernière édition par ubo le Jeu 16 Mai 2013 16:40, édité 3 fois.
ubo

Messagede ubo » Jeu 16 Mai 2013 16:21

tskubi a écrit:Je plussoie, cependant c'est aussi cette exigence qui tire le forum vers le haut. Personnellement j'aimerai voir le double ou le triple d'intervenants tout en gardant cette qualité et ouverture d'esprit.
ubo a écrit:je ne vois pas comment on peut trouver un avant raide avec une fourche qui marche correctement

Je partage totalement

Avec une jonction triangle avant / colonne de direction plus ou moins rigide peut-être ?

Je comprends le fait que l'on peut le sentir, mais pas que l'on peut l'apprécier ;)
C'est le "avant trop raide" que je ne comprends pas => ce veut dire que l'on souhaite avoir moins raide, ce que je conçois à l'arrière pour le confort mais pas pour garder un peu de précision à l'avant, j'aime bien avec un vélo qui tourne à droite lorsque j'en ai besoin sans se vriller (caricature hein (je précise pour ceux qui sont sensibles émotionnellement aux contradictions))
ubo

Messagede ubo » Jeu 16 Mai 2013 16:27

PapyTA a écrit:
ubo a écrit:Mais un diam reste un diamètre (...) je doute que le triangle avant d'un xlm 6/4 boulverse la donne face à un 3/2.5 xlm .

Le 6/4 a un module d'Young (rigidité intrinsèque) du matériau supérieur de 30% environ, pardonne-moi l'approximation, au 3/2.5. Donc cela ne va effectivement pas forcément bouleverser la donne, mais ça va néanmoins commencer à rentrer significativement dans le domaine du sensible.

oui je partage et je ne dis pas autre chose lorsque je parle de l'arrière du vélo relis moi ;) (surtout si 'lon rajoute la tige dans la discussion (j'ai pu ressentir de grosse diff entre ma pmp (raide) et ma mfkc (plus souple) et mon altira (molle) )
Mais tu sais bien aussi (et là je parle de l'avant) que le diam et autre "artifice" de rigidification pèse plus que les 30% ;)

Donc je le redis pas de bouleversement à l'ar entre une conception merlin 3/2.5- 6/4 et un tana
L'av lui est différent entre tana et xlm mais pas radicalement différent entre xlm 6/4 et 3/2.5 => et de toute façon sur l'avant je préfère quelquechose plus rigide.
ubo

Messagede BURGER » Ven 17 Mai 2013 22:20

pour rouler en Ti il faut être balaise intellectuellement! putain je suis ingénieur et j'ai l'impression de débarquer...ptdr mdr etc...
aucune agression ubo just one fake...

vos montures sont introuvable d'occaz pourtant ça me tenterai bien...
c'est où que j'mets mes valises?
BURGER

Messagede PapyTA » Ven 17 Mai 2013 23:24

En même temps, si tu es ingénieur en électronique, ça peut se comprendre (que tu ne comprennes pas) :lol:
PapyTA

Messagede BURGER » Sam 18 Mai 2013 09:02

Analyse rapide et efficace :lol:
c'est où que j'mets mes valises?
BURGER

Messagede Pat2A » Sam 18 Mai 2013 19:04

PapyTA a écrit:En même temps, si tu es ingénieur en électronique, ça peut se comprendre (que tu ne comprennes pas) :lol:

Vu son nom d'utilisateur, je dirais plutôt ingénieur en agro-alimentaire. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede fafe28000 » Sam 18 Mai 2013 21:10

ubo a écrit:

Désolé si débattre avec moi est ressenti par toi comme quelquechose de pénible.
Tu vois, j'interviens aussi beaucoup moi sur le forum pour des raisons opposées aux tiennes => on ne peut pas émettre d'avis contraire ou négatif sans réaction comme la tienne.

Un ressenti peut s'objectiver par quelques éléments factuels pour étailler le propos , j'ai essayé de la faire pour le mien, visiblement tu ne souhaites pas faire l'effort de ton côté, libre à toi ;)

L'échantillon me paraît suffisant et je n'ai rien à gagner en affirmant que le Tanasi, s'il était bien le plus beau de mes vélos, n'était pas le plus adapté à des sorties dépassant 2-3 heures

C'est ton avis : moi par exemple je le trouve très adapté aux sorties de plus de deux heures (c'est même à partir de 4 - 5 h que son véritable potentiel se révèle :mrgreen: )
Mais bon c'est vrai que comme tu en as une plus longue que la mienne (je parle de liste de vélo ) tu as surement raison.

D'un autre côté, qu'est ce qui est le plus important ?

- celui qui roule sur 15 vélos différents mais revend régulièrement son dernier vélo après avoir fait seulement 150km ?
ou
- celui qui roule sur moins de vélo mais beaucoup beaucoup plus longtemps dessus ?

Personnellement je préfère celui qui roule régulièrement, sur courte distance, longueur distance (en temps ou km) sur un vélo, qu'une personne qui roule juste 200km et qui passe à autre chose. A moins d'avoir un parcours spécifique et spécial représentant tous les terrains, tous les dénivelés, bref.... Je ne pense pas que l'on puisse connaitre un produit en si peu de temps.

Enfin c'est comme ça, la vie est dure !
Mais on a le droit je pense de ne pas être en accord car chacun à son avis ou ressenti sur tel ou tel composant (cadre, tige de selle, etc...)
fafe28000

Messagede radgab » Sam 18 Mai 2013 21:40

Courage MDLbuzz !
Visiblement ça se mérite un Tanasi...

Juste pr intervenir sur la rigiditée du triangle avant, bon, pas sur un Tanasi mais sur un Vilvy, avec sa conception si particuliere (deux tubes fins en guise de tube superieur), molesse latérale impressionnante au niveau de la douille de direction, partie importante du triangle avant.

visuellement, qd j'appuie sur une extremitée du cintre, on sent que le cintre se penche, tout en gardant la tige de selle bien verticale!
Forcément, la SID et le cintre ti amplifie le phénomene.

donc, oui, si on peut ressentir un avant trop souple, on peut surement aussi ressentit un triangle avant trop raide.

fin de mon intervention, je ne pollue pas ce post reservé aux "grands".
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Messagede Pat2A » Sam 18 Mai 2013 23:20

Mais pourquoi "trop" raide ?
Explique-moi ce qui te dérange dans un avant raide ?
Pour moi plus l'avant est raide plus il est précis et réactif et n'a pas d'influence sur le confort qui est directement lié à l'ensemble fourche, cintre et pneu...
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede mdlbuz » Dim 19 Mai 2013 07:49

radgab a écrit:Courage MDLbuzz !

M'en fiche, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je n'interviendrai plus jamais sur ce forum hormis vendre.
Il n'y a que des imbéciles qui te considèrent comme une sous merde si tu ne penses pas comme eux
en vente
mdlbuz

Messagede Seb-@. » Dim 19 Mai 2013 09:22

Et hop, encore un membre de longue date qui fiche le camp... :?
Seb-@.

Messagede fafe28000 » Dim 19 Mai 2013 10:21

mdlbuz a écrit:

M'en fiche, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, je n'interviendrai plus jamais sur ce forum hormis vendre.
Il n'y a que des imbéciles qui te considèrent comme une sous merde si tu ne penses pas comme eux

Mais non c'est juste une question d’interprétation, la langue française est déjà difficile alors après suivant ta phrase, on peut mal comprendre ou simplement que tu ne mets pas forcément le bon mot = et forcément ça peut déraper !

Il est en colère, c'est tout mais il va revenir présenter ces spads ;)
fafe28000

Messagede mdlbuz » Dim 19 Mai 2013 10:54

Seb-@. a écrit:Et hop, encore un membre de longue date qui fiche le camp... :?

Je ne manquerai pas de toute façon.
en vente
mdlbuz

Messagede mdlbuz » Dim 19 Mai 2013 10:57

fafe28000 a écrit:
mdlbuz a écrit:

Mais non c'est juste une question d’interprétation, la langue française est déjà difficile alors après suivant ta phrase, on peut mal comprendre ou simplement que tu ne mets pas forcément le bon mot = et forcément ça peut déraper !

Il est en colère, c'est tout mais il va revenir présenter ces spads ;)

Aucun risque. Tout ce que je vais présenter c'est du beau matos complet à vendre. Je ne vais pas tarder à arrêter définitivement tellement il y a de cons à te dégoûter aussi bien sur les forums que sur les sentiers.
en vente
mdlbuz

Messagede norules1 » Dim 19 Mai 2013 11:05

mdlbuz a écrit:
Seb-@. a écrit:Et hop, encore un membre de longue date qui fiche le camp... :?

Je ne manquerai pas de toute façon.

Image
Dernière édition par norules1 le Dim 19 Mai 2013 11:09, édité 1 fois.
norules1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT