Le sujet des 29er

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Messagede canard974 » Lun 1 Juil 2013 23:42

Casper a écrit:Le différentiel selle/cintre est pas si énorme que ca, dans les 11 ou 12 cm je crois. Mais oui j'ai des longs bras et pareil les jambes :roll:
C'est bien en me souciant de l'effort que doit faire le ressort de la chape du dérailleur que je veux pas trop me louper sur la longueur de chaîne...


dis donc, c'est pas toi qui m'avait fait une reflexion sur la sortie de selle importante sur mon highball ? :mrgreen:
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Messagede Dementia » Mar 2 Juil 2013 07:04

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Re: Le sujet des 29er

Messagede fabienvtt » Mar 2 Juil 2013 07:53

ouh malheureux, c'est pas veloland, mais velo and co... :!: :!: :!: tu vas te faire taper sur les doigts..

beau velo casper... j'espere le voir le 1er septembre sur une coupe de bzh ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede STEF06 » Mer 24 Juil 2013 21:48

Salut les 29,

Je viens de m'acheter un cadre acier on-one inbred slot dropout pour me monter un petit 29, par contre savez vous ce que l'on met comme type dérailleur avant :?: tirage haut/bas collier haut/bas ??? Je souhaiterais me faire un 2*9v poignées tournante Sram x0 et dérailleur Ar Xo le dérailleur av est du 28.6 mm il me semble pas facile de trouver ce diamètre maintenant donc si vous savez quel modèle je peux mettre ça m'aiderait grandement

Merci a tous et a toutes ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gouter 4s » Jeu 25 Juil 2013 11:57

salut ,suis nouveau !..
Je vais remplacer mon look 986 xx taille m par le Cannondale F29 team xx1 .(choix quasiment arrêté )
J'hésite sur la taille , je mesure 1m81 88 entejambes , je suis entre les 2 tailles soit M ou L .
Mon bouclard me conseil le L mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un utilisateur :)
Sur mon look j'ai une potence de 110mm en passant avec une potence de 90mm sur le F29,les cotes seraient semblabes
J'ai bien testé un modéle alu cannondale en taille L au cours d'un essai mais c'est surtout la largeur du guidon qui m'a dérangée , des sensations mitigées, mais au final sur mon circuit ; gain de temps 25s sur un tour de 15mn !.. j'ai répété l'exercice 2 fois ; même verdict , le vélo (bas de gamme) 12kg .3 donc lourd et pourtant efficace d'ou mon choix vers un 29er .
Je suis donc convaincu de l'intérêt du 29er mais je voudrais prendre la bonne taille .
Pour info je roule en route sur un cannon evo taille 56.
merci de vos conseils .
gouter 4s
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede benji12 » Jeu 25 Juil 2013 12:08

gouter 4s a écrit:salut ,suis nouveau !..
Je vais remplacer mon look 986 xx taille m par le Cannondale F29 team xx1 .(choix quasiment arrêté )
J'hésite sur la taille , je mesure 1m81 88 entejambes , je suis entre les 2 tailles soit M ou L .
Mon bouclard me conseil le L mais j'aimerai bien avoir l'avis d'un utilisateur :)
Sur mon look j'ai une potence de 110mm en passant avec une potence de 90mm sur le F29,les cotes seraient semblabes
J'ai bien testé un modéle alu cannondale en taille L au cours d'un essai mais c'est surtout la largeur du guidon qui m'a dérangée , des sensations mitigées, mais au final sur mon circuit ; gain de temps 25s sur un tour de 15mn !.. j'ai répété l'exercice 2 fois ; même verdict , le vélo (bas de gamme) 12kg .3 donc lourd et pourtant efficace d'ou mon choix vers un 29er .
Je suis donc convaincu de l'intérêt du 29er mais je voudrais prendre la bonne taille .
Pour info je roule en route sur un cannon evo taille 56.
merci de vos conseils .

Ca ne t'aidera peut-être pas beaucoup mais j'ai roulé une saison sur un Flash 26 pouces taille L qui me convenait très bien ... je mesure 1m81 (creux de selle/axe pedalier: 76cm) et je roule sur un cannon supersix evo 56 également !
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Messagede gouter 4s » Jeu 25 Juil 2013 13:56

ok merci ,ç'est tjrs rassurant avant de faire le chèque de voir qu'on se plante pas trop niveau géométrie , m^me si on peut jouer un peu sur la longueur de potence .
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Messagede Ajaj » Jeu 25 Juil 2013 15:52

Je fais 1.73 et le M que j'ai testé me convenait parfaitement, L pour 1.81 ca m'a l'air bien.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Charly42 » Jeu 25 Juil 2013 15:54

Bonjour à tous,

question peut être abordé, mais trouvé ma réponse...
Je vois souvent des 29" avec pédalier double en 38/24.
Je ne trouve en vente que des XO en 39/26. ou alors avec un "bash".
Je roule actuellement en 26" avec pédalier XX 39/26 et 9vitesses 11/32 ou 34 suivant le terrain.
Cela passe t'il en 2*10 : 39/26 + 11/36 ou alors vaut il mieux un 38/24?
si deuxième solution, alors comment "trouver" ce pédalier?

Merci

Charly
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Jeu 25 Juil 2013 15:59

Cela dépend aussi de ton terrain de jeu...
Perso je roule dans une région peu vallonnée (sud de la Belgique) avec des randos de +-60km et entre 1000 et 1500 de D+.
Je roule en 29" avec un 39-26 et une cassette 11-36. Je suis loin d'être une machine de course et pourtant je n'ai jamais ressenti le besoin de chercher un 38-24.
Après mon 29" est assez léger et je n'aime pas beaucoup mouliner. Bref un 39-26 sur un 29" ça passe bien :D
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede zéphi48 » Jeu 25 Juil 2013 17:23

Je dirais à chacun son terrain de jeu et à chacun son état de forme :? Chez moi c'est 36/22 avec aussi 11/36 et pour pas mal de cols en Cévennes il le faut ;) a chacun sa pratique à chacun ses braquets pour la faire courte :D
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Re: Le sujet des 29er

Messagede benji12 » Jeu 25 Juil 2013 17:29

Charly42 a écrit:Bonjour à tous,

question peut être abordé, mais trouvé ma réponse...
Je vois souvent des 29" avec pédalier double en 38/24.
Je ne trouve en vente que des XO en 39/26. ou alors avec un "bash".
Je roule actuellement en 26" avec pédalier XX 39/26 et 9vitesses 11/32 ou 34 suivant le terrain.
Cela passe t'il en 2*10 : 39/26 + 11/36 ou alors vaut il mieux un 38/24?
si deuxième solution, alors comment "trouver" ce pédalier?

Merci

Charly

Perso j'étais en 38/24 et suis passé en 36/24 et 11/36 sur mon 29er.
Je suis du Nord mais j'apprécie les petits braquets et fais des courses marathons (Mb Race par exemple)
Ca permet d'avoir un braquet "passe-partout"... mais 39/26 passe bien aussi si tu es dans une région pas trop montagneuse !

Pour diminuer la taille des plateaux il te faut une étoile en entraxe 104/64mm (étoile triple) pour pouvoir mettre la taille de plateaux que tu veux.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Jeu 25 Juil 2013 17:38

Gorg a écrit:Après mon 29" est assez léger et je n'aime pas beaucoup mouliner. Bref un 39-26 sur un 29" ça passe bien :D


effectivement tu dois être très costaud, ça équivaut à un 44-11 en 26pouces

pour le plateau 26 puisque nous sommes sur un forum "optimisation" , je dirais que gros plateaux à l'avant = grand pignons à l'arrière = plus de poids.

un 38/24 associé à une cassette en 34 te donnerait un développement encore plus intéressant en montée tout en étant plus léger.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Charly42 » Jeu 25 Juil 2013 18:01

Merci de vos réponse,

le terrain de jeu, c'est rhone alpes pricncipalement, mont d'ardeche, mbrace fais 2 fois.... c'est plutôt 35Km/1200D+ sur les coupe RA...

Donc si je comprends bien, cela reviens a prendre un triple et le transformer en double pour pouvoir mettre du 24/36 par exemple? si c'est le cas, c'est bof quand même non?

EDIT:
auto réponse , là :
http://www.sram.com/fr/truvativ/products/sram-2x10-chainring-conversion-kit
mais est ce avec un bash? non je pense pas
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ajaj » Jeu 25 Juil 2013 18:27

J'avais un double SRAM en 104BCD sur lequel tu peut donc monter des plateaux pour triple avec la ligne de chaine pour du double. Je trouve que c'est la bonne solution en double pour du 29. Meme 38 c'est gros. Tu peut faire un 24-36 comme suggère UBO voir meme un 26/36 avec une cassette de 36 si tu préfère réduire l'écart entre les plateaux.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede xhala_debru » Jeu 25 Juil 2013 20:35

Il y a aussi le xt double qui existe en 64 104 et que je trouve juste parfait, le temps que shimano sorte un xtr double adapté aux 29 pouces.
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Messagede GrandesRoues » Ven 26 Juil 2013 10:33

ubo a écrit:pour le plateau 26 puisque nous sommes sur un forum "optimisation" , je dirais que gros plateaux à l'avant = grand pignons à l'arrière = plus de poids.


Sur un forum d'optimisation je dirai que des grands plateaux et pignons ont un meilleur rendement et une plus grande durée de vie.

L'optimisation c'est bien, mais faudrait préciser les critères ! Si y a que la masse, alors faut rouler en 26" voir 24"...

Pour ma part randonneur dans les alpes j'utilise en rapport mini 22/34 sur le petit vélo et 20/39 sur le gros.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede benji12 » Ven 26 Juil 2013 11:12

GrandesRoues a écrit:
ubo a écrit:pour le plateau 26 puisque nous sommes sur un forum "optimisation" , je dirais que gros plateaux à l'avant = grand pignons à l'arrière = plus de poids.


Sur un forum d'optimisation je dirai que des grands plateaux et pignons ont un meilleur rendement et une plus grande durée de vie.

L'optimisation c'est bien, mais faudrait préciser les critères ! Si y a que la masse, alors faut rouler en 26" voir 24"...

Pour ma part randonneur dans les alpes j'utilise en rapport mini 22/34 sur le petit vélo et 20/39 sur le gros.

20/39 ??? Et tu n'as pas de problème d'indexation à l'avant :shock:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Ven 26 Juil 2013 12:28

ubo a écrit:
Gorg a écrit:Après mon 29" est assez léger et je n'aime pas beaucoup mouliner. Bref un 39-26 sur un 29" ça passe bien :D


effectivement tu dois être très costaud, ça équivaut à un 44-11 en 26pouces

pour le plateau 26 puisque nous sommes sur un forum "optimisation" , je dirais que gros plateaux à l'avant = grand pignons à l'arrière = plus de poids.

un 38/24 associé à une cassette en 34 te donnerait un développement encore plus intéressant en montée tout en étant plus léger.


Le "souci" c'est que je suis sur pédalier Cannon' et tout le bricolage nécessaire pour passer en 38-24, la difficulté de trouver ces plateaux etc m'ont démotivé à passer en mode optimisation ;)
Pour les rapports je ne me tracasse pas trop des gros braquets. Je me focalise plutôt là ou ça peut coincer dans les montées et perso en 26-36 je passe partout, de longues côtes belges (je sais je sais vous pouvez rigoler :lol: ) et des petits raidars sans problèmes.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Ven 26 Juil 2013 12:34

GrandesRoues a écrit:Sur un forum d'optimisation je dirai que des grands plateaux et pignons ont un meilleur rendement et une plus grande durée de vie.



Pour ma part randonneur dans les alpes j'utilise en rapport mini 22/34 sur le petit vélo et 20/39 sur le gros.


Tu as des chiffres entre la diff de rendement entre ton immense pignon de 34 et mon rikiki pignon de 32. ?
Nous sommes tous les deux en 22 sur le petit plateau !
C'est toujours poilant de te lire :lol:
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Messagede california crack republic » Ven 26 Juil 2013 21:40

photo de mon felt niner modifié en Front FAT

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Messagede ndlc22 » Ven 26 Juil 2013 21:56

ubo a écrit:
GrandesRoues a écrit:Sur un forum d'optimisation je dirai que des grands plateaux et pignons ont un meilleur rendement et une plus grande durée de vie.



Pour ma part randonneur dans les alpes j'utilise en rapport mini 22/34 sur le petit vélo et 20/39 sur le gros.


Tu as des chiffres entre la diff de rendement entre ton immense pignon de 34 et mon rikiki pignon de 32. ?
Nous sommes tous les deux en 22 sur le petit plateau !
C'est toujours poilant de te lire :lol:



on ne peut pas en dire autant pour tout le monde ..........
rassurez vous les amis tout va mal
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Messagede BURGER » Ven 26 Juil 2013 22:33

Pourtant moi je me poil! ok je sors je venais pas pour ça...

mais je l'aime bien le méchant ubo, je le trouve indispensable comme avocat du diable! ou pas!
c'est où que j'mets mes valises?
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Messagede BURGER » Ven 26 Juil 2013 22:38

california crack republic a écrit:photo de mon felt niner modifié en Front FAT

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salut, je le trouve terrible.
c'est où que j'mets mes valises?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 28 Juil 2013 16:53

benji12 a écrit:20/39 ??? Et tu n'as pas de problème d'indexation à l'avant :shock:


J'ai mis un / , donc je parlais du rapport entre la couronne et le pignon (enfin bon on pourrait inverser les noms vu les tailles relatives :) donc il faudrait plutôt que j'écrive pédalier et cassette )
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 28 Juil 2013 16:54

ubo a écrit:
GrandesRoues a écrit:Sur un forum d'optimisation je dirai que des grands plateaux et pignons ont un meilleur rendement et une plus grande durée de vie.

Pour ma part randonneur dans les alpes j'utilise en rapport mini 22/34 sur le petit vélo et 20/39 sur le gros.


Tu as des chiffres entre la diff de rendement entre ton immense pignon de 34 et mon rikiki pignon de 32. ?
Nous sommes tous les deux en 22 sur le petit plateau !
C'est toujours poilant de te lire :lol:


Par contre c'est chiant de te lire.

Je te renvois à l'étude d'une université américaine qui avait été mandaté par Shimano, et dont on avait parlé à l'époque où le XTR avait de plus grand plateaux que le reste de la gamme. On en a d'ailleurs déjà parlé sur ce forum.

Et je te renvois en 2ème lieux au laboratoire indépendant frictionfacs.

Et pour finir, si tu as encore des souvenirs de l'époque ou tu faisait de la science, en réfléchissant 30s tu verras rapidement qu'avec un plateau plus gros la tension dans le brin tendu de la chaine est plus faible (moins d'usure), et que l'angle d'enroulement des maillons est plus faible (moins de frottement).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Dim 28 Juil 2013 20:14

c'est bien ce que je pensais à part ton blabla, tu ne sais pas me sortir un chiffre sur une potentielle différence entre un 32 et un 34 ou un 34 et un 36 , ce dont je parlais.

Et pour finir, si tu as encore des souvenirs de l'époque ou tu faisait de la science, en réfléchissant 30s tu verras rapidement qu'avec un plateau plus gros la tension dans le brin tendu de la chaine est plus faible (moins d'usure), et que l'angle d'enroulement des maillons est plus faible (moins de frottement).



Et pour finir je te renvois à l'époque ou tu roulais plus que tu ne te creusais le cerveau (enfin que tu lisais). Ça t"éviterai de monter un 20, tu pourrais tirer plus gros, entrer dans un cercle vertueux et finir avec des braquets de la mort en montagne.
Encore une fois je parlais de plateaux relativement proches en denture 38 vs 39, roule un peu avec une dent de différence et on en reparle (tu sais la vraie vie pas la théorie).

Tu devrais aller jouer avec tes études sur le sujet du XX1/ mono plateau pour leur dire que croiser autant est énergivore et que le 10 dents c'est de la merde (calcul à l'appui biensûr).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede polo66 » Lun 29 Juil 2013 05:21

STEF06 a écrit:Salut les 29,

Je viens de m'acheter un cadre acier on-one inbred slot dropout pour me monter un petit 29, par contre savez vous ce que l'on met comme type dérailleur avant :?: tirage haut/bas collier haut/bas ??? Je souhaiterais me faire un 2*9v poignées tournante Sram x0 et dérailleur Ar Xo le dérailleur av est du 28.6 mm il me semble pas facile de trouver ce diamètre maintenant donc si vous savez quel modèle je peux mettre ça m'aiderait grandement

Merci a tous et a toutes ;)


Sur le mien j'ai mis un XTR M960 collier bas et tirage haut. Sinon pour le diamètre, il existe des réducteurs si tu ne trouve rien en 28.6. ;)
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede STEF06 » Lun 29 Juil 2013 10:14

Super, merci polo66 pour l'information je vais regarder pour un dérailleur collier bas et tirage haut j'ai effectivement vu qu'il exisait des réducteurs.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 29 Juil 2013 13:43

ubo a écrit:c'est bien ce que je pensais à part ton blabla, tu ne sais pas me sortir un chiffre sur une potentielle différence entre un 32 et un 34 ou un 34 et un 36 , ce dont je parlais.


Les chiffres sont dans les 2 études que j'ai cité. Je t'ai donné les pointeurs, maintenant soit un grand garçon et va voir par toi même !

ubo a écrit:Et pour finir je te renvois à l'époque ou tu roulais plus que tu ne te creusais le cerveau (enfin que tu lisais). Ça t"éviterai de monter un 20, tu pourrais tirer plus gros, entrer dans un cercle vertueux et finir avec des braquets de la mort en montagne.
Encore une fois je parlais de plateaux relativement proches en denture 38 vs 39, roule un peu avec une dent de différence et on en reparle (tu sais la vraie vie pas la théorie).


Ma façon de rouler ne regarde que moi et ton avis je m'en contrefout. N'amène pas les choses sur un plan personnel qui n'a rien à voir avec le sujet.

ubo a écrit:Tu devrais aller jouer avec tes études sur le sujet du XX1/ mono plateau pour leur dire que croiser autant est énergivore et que le 10 dents c'est de la merde (calcul à l'appui biensûr).


C'est en effet le cas.
Tu peux rajouter aussi a la liste que c'est pas bon pour l'antisquat de la grande majorité des cinématiques.

Comme toute chose il y a des points positifs et négatifs, et il faut faire une pondération en fonction de ses critères, c'est ça l'optimisation. C'était exactement le sens de ma première intervention, venant contrebalancer ton avis mono-critère.
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